Premier projet: une telecaster: sample p10
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
deja merci a tous pour vos encouragements, j'avoue que sur le moment, je n'avais pas trop le moral. J'ai meme failli faire pas mal d'autres conneries dans la foulee en essayant de me rattraper, ce qui n'est vraiment pas le chose a faire, il vaut mieux tout arreter et reflechir. Du coup dimanche, j'ai fait le surfacage du corps.
pour repondre:
- a mon avis il ny' a plus assez de bois sous la defonce du truss, qui fait 11mm, de memoire il resterait 2 a 3 mm sous celui ci, ce qui est fin (je remesurerai precisement ce soir), et je n'aurai plus aucune marge. D'autre part, j'ai peur que le manche ne soit pas agreable a jouer, car trop fin (j'avais repique les cotes de ma strat). Ce qui ne se voit pas forcement sur les photos, c'est que le trou n'est pas droit, la defonceuse a penche, donc le trou est un peu conique, et donc plus creuse au centre du manche
- j'ai pense aussi a la languette type fender, je vais donc faire ce que conseille Kralizec, une section du manche, pour voir ce que ca donne. Par contre, j'ai peur que ca soit un peu complique pour moi vu mon niveau en lutherie, pour comparer ma defonce pour le truss etait assez propre, mais il y avait quand meme des imperfections, et la au dos du manche, ca risquerait de bien se voir.
- finalement, je pense que je n'ai rien a perdre a rustiner maintenant, voire meme que ca facilitera le collage, quitte a ce qu'un gros bout de la rustine parte lorsque je ferai le galbe.
fidler, bon courage aussi pour ta reparation, ta scarabee est superbe. D'habitude je n'aime pas trop les design originaux en guitare, mais j'avoue que les tiens me plaisent beaucoup.
sinon, +1 pour blaireau, la defonceuse, ca travaille vite et bien, mais ca ne pardonne pas!
pour repondre:
- a mon avis il ny' a plus assez de bois sous la defonce du truss, qui fait 11mm, de memoire il resterait 2 a 3 mm sous celui ci, ce qui est fin (je remesurerai precisement ce soir), et je n'aurai plus aucune marge. D'autre part, j'ai peur que le manche ne soit pas agreable a jouer, car trop fin (j'avais repique les cotes de ma strat). Ce qui ne se voit pas forcement sur les photos, c'est que le trou n'est pas droit, la defonceuse a penche, donc le trou est un peu conique, et donc plus creuse au centre du manche
- j'ai pense aussi a la languette type fender, je vais donc faire ce que conseille Kralizec, une section du manche, pour voir ce que ca donne. Par contre, j'ai peur que ca soit un peu complique pour moi vu mon niveau en lutherie, pour comparer ma defonce pour le truss etait assez propre, mais il y avait quand meme des imperfections, et la au dos du manche, ca risquerait de bien se voir.
- finalement, je pense que je n'ai rien a perdre a rustiner maintenant, voire meme que ca facilitera le collage, quitte a ce qu'un gros bout de la rustine parte lorsque je ferai le galbe.
fidler, bon courage aussi pour ta reparation, ta scarabee est superbe. D'habitude je n'aime pas trop les design originaux en guitare, mais j'avoue que les tiens me plaisent beaucoup.
sinon, +1 pour blaireau, la defonceuse, ca travaille vite et bien, mais ca ne pardonne pas!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- super_taz
- FAQeur
bon, des nouvelles du front:
au programme ce week end:
- pose des side dot, colles a l'araldite melangee a de la sciure (certains trous n'etaient pas tres beaux)
- apres avoir vainement essaye de faconner une rustine cylindrique, j'ai donne au trou une forme parallelipedique, puis j'ai colle ma rustine.
- enfin, j'ai entame l'etape qui fait frissonner tout luthier amateur lors de son premier projet: le galbe du manche, selon la methode de la FAQ (pour l'instant je n'ai trace qu'une seule tangente). J'ai travaille a la rape, et je peaufine au racloir, que j'ai enfin reussi a affuter et a utiliser correctement. C'est vrai que c'est un outil genial, et que cette etape est finalement agreable.
Bon, place aux photos:

au programme ce week end:
- pose des side dot, colles a l'araldite melangee a de la sciure (certains trous n'etaient pas tres beaux)
- apres avoir vainement essaye de faconner une rustine cylindrique, j'ai donne au trou une forme parallelipedique, puis j'ai colle ma rustine.
- enfin, j'ai entame l'etape qui fait frissonner tout luthier amateur lors de son premier projet: le galbe du manche, selon la methode de la FAQ (pour l'instant je n'ai trace qu'une seule tangente). J'ai travaille a la rape, et je peaufine au racloir, que j'ai enfin reussi a affuter et a utiliser correctement. C'est vrai que c'est un outil genial, et que cette etape est finalement agreable.
Bon, place aux photos:

- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bien joué pour la rustine
Le métier qui rentre
Le métier qui rentre

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- super_taz
- FAQeur
je vais quand meme attendre d'avoir ponce ce qui depasse pour me faire une idee de l'aspect final (ce soir je devrais avoir le temps, malgre ma fille de 11 mois qui me suit partout)Beren a écrit :tu vas même pouvoir éditer ton titre!
et j'ai oublie de preciser: j'ai fait l'autre cote du galbe hier, en profitant d'une petite eclaircie, ca va quand meme assez vite. Il faut vraiment oser se lancer, mais apres, ca fait vraiment quelque chose de sentir le manche prendre vie et ne plus etre un simple bout de bois carre. J'ai l'impression que meme comme ca, je pourrais en jouer!
- super_taz
- FAQeur
j'ai ponce la rustine, voila le resultat:

Ca se voit encore, mais au moins ca sera jouable.
j'ai aussi peaufine le galbe au racloir, sur la partie centrale. Pour l'instant, cette etape se passe plutot bien, je sens que le manche sera fini avant la fin de la semaine, je vais pouvoir attaquer le corps ce week-end.
Sinon, j'ai fait des essais de teinte sur une chute du manche (qui ne sera pas teinte), pour m'entrainer pour la table:

du coup, je mets des photos des 2 tables achetees sur ebay:

je ne sais pas encore laquelle je vais mettre.

Ca se voit encore, mais au moins ca sera jouable.
j'ai aussi peaufine le galbe au racloir, sur la partie centrale. Pour l'instant, cette etape se passe plutot bien, je sens que le manche sera fini avant la fin de la semaine, je vais pouvoir attaquer le corps ce week-end.
Sinon, j'ai fait des essais de teinte sur une chute du manche (qui ne sera pas teinte), pour m'entrainer pour la table:

du coup, je mets des photos des 2 tables achetees sur ebay:

je ne sais pas encore laquelle je vais mettre.
- blaireau
Bah, les deux sont très jolies, avec perso une petite préférence pour la 1ère, alors met la seconde
Sinon pour la rustine, c'est chouette comme rattrapage, le problème risque d'être que si tu teinte le manche, ça va faire ressortir encore plus les ondes et on risque de voir plus la rupture de fibre je pense
Sinon pour la rustine, c'est chouette comme rattrapage, le problème risque d'être que si tu teinte le manche, ça va faire ressortir encore plus les ondes et on risque de voir plus la rupture de fibre je pense

- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
- Galadan
- Modo à la retraite
Fidler est un homme de goût!
La n°2, ses figures sont splendides (angel kekchoz je crois qu'y z'appellent ça les ricains, quoi que celle-là est plutôt canadienne puisqu'elle doit venir de chez finewood
)
Heuuu... pour le manche ça se voit peut-être quand tu as le nez dessus mais sur les photos franchement c'est pas évident. Well done guy!
La n°2, ses figures sont splendides (angel kekchoz je crois qu'y z'appellent ça les ricains, quoi que celle-là est plutôt canadienne puisqu'elle doit venir de chez finewood
Heuuu... pour le manche ça se voit peut-être quand tu as le nez dessus mais sur les photos franchement c'est pas évident. Well done guy!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- super_taz
- FAQeur
je ne compte pas teindre l'arriere du manche, juste le vernirblaireau a écrit :Sinon pour la rustine, c'est chouette comme rattrapage, le problème risque d'être que si tu teinte le manche, ça va faire ressortir encore plus les ondes et on risque de voir plus la rupture de fibre je pense
bien vu, ca vient bien de chez finewoods! 70€ fdpin les deux tables.Galadan a écrit :Fidler est un homme de goût!
La n°2, ses figures sont splendides (angel kekchoz je crois qu'y z'appellent ça les ricains, quoi que celle-là est plutôt canadienne puisqu'elle doit venir de chez finewood)
- blaireau
Ben si j'ai répondu de mettre celle qui me plait le moins, c'est au vu de la chtite réparation sur le manche, moi je garderai la plus belle pour un futur projet qui lui sera parfait .... parce que je subbodore que si notre ami à acheté DEUX tables, c'est qu'il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin 

- super_taz
- FAQeur
En effet, je pense que j'ai attrappe le virus! j'ai surtout achete 2 tables pour ne pas en avoir pour plus cher de frais de port que de bois.
c'est vrai que je trouve la 2 plus jolie, et que je pourrais la garder pour un deuxieme projet sans boulette, mais j'hesite quand meme pas mal a la mettre sur celle la, parce que je ne sais pas quand sera la suivante (et si ma femme sera d'accord!)
c'est vrai que je trouve la 2 plus jolie, et que je pourrais la garder pour un deuxieme projet sans boulette, mais j'hesite quand meme pas mal a la mettre sur celle la, parce que je ne sais pas quand sera la suivante (et si ma femme sera d'accord!)
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy