Second projet (ou l'exemple à ne pas suivre)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ycon
Jojo je te rattrape !!!

Re: Second projet : the Bloody March --> pause

Message par ycon »

elliott6662 a écrit :po trouvé :?

moi non plus :cry:

j'ai essayer :

+ bucheron guitariste.com
+ bucheron suite
+ bucheron g.com

pas coooleuh...
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

http://www.guitariste.com/forums/bla-bl ... 01208.html

Allez vous avez pas bien cherché alors :mrgreen: :mrgreen:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

lol tu connais tes classiques.
alors tation de pas fretter 34" et clouer ton chevalet a 32" ;)

non, sans dec, freine un peu et fignole. pi la corne collée comme ca, cest mort. sauf si peinture et encore, pas collé en bois de bout mais avec deux trois tourillons en bois de bout et un collage qui sera surtout efficace coté bois de fil, et ca risque de se voir meme sous la peinture. surtout si tu ponces pas :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

weeh ! merci Pierceval, mais j'aurai bien aimé avoir la suite mais sur LA !

Sinon ce que j'aime bien au gars de g.com c'est qu'il bavent meme devant une bouse (pas tous quand meme :wink: ), du moment que tu fait ta gratte, on te venere la bas xD
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

ycon a écrit :Sinon ce que j'aime bien au gars de g.com c'est qu'il bavent meme devant une bouse (pas tous quand meme :wink: ), du moment que tu fait ta gratte, on te venere la bas xD
C'est clair!
Y'en a qu'ont pas peur :
sur un autre forum... a écrit :waaaaaaaa
du grand art . chapeau bucheron
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Fender 46
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Fender 46 »

eh ouai erreur :?
meme moi l'homme pressé de tous les temps j'ai fait raboté/ degauchir mes morceaux de bois lol ...
et encore , c'est pas niquel :( mais c 'est la faute du menuisier ... y'a un morceau ptetre 1 mm plus fin donc ca se sent ua touché ...
m'enfin prend ton temps tu sera encore plus content du resultat ;)
+

edith :
ah ah bucheron power , jla connaissais pas cette gratte :lol: ... c'est enorme :lol: :lol:
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Fender 46 a écrit :y'a un morceau ptetre 1 mm plus fin donc ca se sent ua touché ...
1mm et tu as laissé ? Au pire, ça se rattrape à la cale à poncer (même si le rabot est plus approprié s'il y a 1mm).
Moi, tant que ça se voit ou que ça se sent au toucher, j'insiste.

C'est peut être pour ça que j'ai plein de projets en cours et pas un fini, d'ailleurs. Je ne lâcherai que quand j'estimerai que c'est nickel.
Je pense que ce qu'il faut, c'est définir un seuil de tolérance, ce que fait ici aussi notre ami Pierceval. Simplement, il ne le met pas au même niveau que se le met Raoul par exemple. (Je prends exprès l'exemple d'un grand perfectionniste).

Tout réside là : "Un manche collé depuis 2007, comment fais-tu pour résister à ne pas l'attaquer à grand coups de ciseau ?"
Pierceval nous montre qu'il est avant tout impétueux, pressé de monter à l'attaque du bois. C'est une façon de voir les choses, mais c'est forcément au détriment de la qualité (du moins à faible expérience. J'espère qu'au bout de 20 piges, on commence à travailler vite et bien...).
Du coup, ceci est un appel à la tolérance : Pierceval a un choix à faire : continuer comme ça et se faire plaisir à faire très vite des guitares imparfaites, soit prendre plus de temps à peaufiner.
Dans les deux cas, nous lui aurons fait passer ce message et je compte sur vous pour respecter son choix, quel qu'il soit.

Pierceval, nous sommes nombreux ici à nommer la patience comme la principale vertu du luthier amateur. C'est pourquoi les réactions sont un peu vives. A toi de te positionner.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Pierceval nous montre qu'il est avant tout impétueux
C'est peut-être pour ça qu'il a choisi le pseudo "Pierceval". :mrgreen:
Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

en fait je t'explique , ya un morceau un ptit peu plus degauchi que les autres
c'est pas enorme mais bon ...
et donc quand j'ai collé , ca s'est divisé en 2 ya la moitié d'un coté du corp et l'autre derriere :shock:
pourtant j'ai collé a plat niquel et tout donc je doit poncer des deux cotés ... on verra ce que ca donne , c'est pas bien grave
au pire ... mais bon ca m'emmerde quand meme :?

je comprend pierceval , hier j'avai envie de faire des beau copeau alors j'ai pris mon rabot manuel ( ou varlope je sais pas )
et j'ai testé sur un bout de frene qui me reste :lol: ... mais pas sur la gratte lol

aller pierceval ;) montre nous l'Ultimate Bloody March ;)
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

san pedro a écrit :C'est peut être pour ça que j'ai plein de projets en cours et pas un fini, d'ailleurs. Je ne lâcherai que quand j'estimerai que c'est nickel.
Je pense que ce qu'il faut, c'est définir un seuil de tolérance, ce que fait ici aussi notre ami Pierceval. Simplement, il ne le met pas au même niveau que se le met Raoul par exemple. (Je prends exprès l'exemple d'un grand perfectionniste).

Tout réside là : "Un manche collé depuis 2007, comment fais-tu pour résister à ne pas l'attaquer à grand coups de ciseau ?"
Pierceval nous montre qu'il est avant tout impétueux, pressé de monter à l'attaque du bois. C'est une façon de voir les choses, mais c'est forcément au détriment de la qualité (du moins à faible expérience. J'espère qu'au bout de 20 piges, on commence à travailler vite et bien...).
Du coup, ceci est un appel à la tolérance : Pierceval a un choix à faire : continuer comme ça et se faire plaisir à faire très vite des guitares imparfaites, soit prendre plus de temps à peaufiner.
Dans les deux cas, nous lui aurons fait passer ce message et je compte sur vous pour respecter son choix, quel qu'il soit.

Pierceval, nous sommes nombreux ici à nommer la patience comme la principale vertu du luthier amateur. C'est pourquoi les réactions sont un peu vives. A toi de te positionner.
Oui j'ai bien compris le message, c'est pourquoi je fait une pause sur ce projet, afin de réfléchir à ce que je fait. Je ne suis pas un perfectionniste acharné de nature, je me contente souvent de l'"à peu près", mais je sais aussi profiter des expériences passées pour placer ce seuil de tolérance plus haut, "petit à petit l'oiseau fait son ni" :wink:
bzh76
Se lève la nuit pour poster

Message par bzh76 »

c'est bien que tu réagisses comme cela , je viens également de finir un projet et j ai hâte de commencer le suivant , mais , je me suis imposé quelques règles de bases :
-ne pas commencer tant que je n ai pas toutes les pièces
-préparation nickel du bois ( mais cela je pense que maintenant tu es au courant :lol: )
-pas de lutherie les jours ou je ne le sens pas , et crois moi , ça évite d'énormes bourdes et du regret

et tout cela apprend la Patience !!!

sinon , pour ce qui est de ton projet , vu la forme ça peut être très formateur avec les différentes courbes et ça peut faire une super guitare.
et j ai écoute ton sample de ta flying , le sh13 est une bombe excellent choix de micro !
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Bonjour tout le monde !
J'ai retrouvé avec plaisir mon atelier ce matin, ainsi que la "bloody march" dans l'état dans lequel je l'ai laissé il y a plus d'une semaine maintenant.
J'ai sorti le racloir et nettoyé toute la colle au niveau des joints de collage pour voir plus précisément leur qualité :

Image

Qu'en pensez vous ?
Cela vous paraît-il suffisant ou pensez vous que je ferais mieux de recouper et de faire raboter par un menuisier ? En sachant que je dispose d'une petite marge sur la cote du contour de corps.

PS : le joint de collage est régulier, il est partout comme sur cette photo, sinon mieux :wink:
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Re: Second projet : avis aux rois de la colle

Message par ycon »

c'est pas si terrible que ça mais c'est pas exceptionnel non plus ^^", par contre moi je laisserai comme ça car le corps est dejà decoupé, aprés si ta plus de place tes dans la merde :mrgreen: et pis tu peut aussi utilisé de la pate a bois de la meme couleur que ton erable mais là c'est la methode de facilité (et ça sera pas frocement beau :| )
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

J'avoue aussi avoir pensé à la pâte à bois :mrgreen:
La marge sur le corps est d'environ 1cm, je craint que ce ne soit pas assez entre la coupe et le rabotage...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Si tu as un cm coupes , rabotes , profites en pour degrossir ton manche avec deux champs bien nickel et surtout investi dans un rabot, une regle avec du papier norton collé au double face. N'essaies pas d'aller vite, tu n'auras qu'un résultat approximatif ( déja en allant lentement c'est pas toujours facile).
Je ne travaille quasiment que comme toi avec des outils a mains, j'ai commencé ma premiere classique comme ça à la louche, au bout d'un mois, j'ai tout posé, j'ai passé un an a lire les forums , a m'equiper, j'ai repris un an plus tard je n'ai reussi a obtenir qu'un resultat approximatif tant sonore que visuel parce que j'ai voulus aller trop vite et je ne maitrisait pas les outils. Mais meme mon resultat approximatif est mieux que le joint de colle que tu as fait là.
Si tu ne te pose pas que tu ne mets pas un peu de methode dans ton travail, tu vas finir par te degouter de ce que tu fais parce que tu ne progresseras pas. Et tu vas me faire le plaisir de rayer les termes " pate a bois" de ton vocabulaire, c'est bon pour les meubles a bas pris a leclerc.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Pierceval a écrit :http://www.guitariste.com/forums/bla-bl ... 01208.html

Ah!! Nostalgie!
C'est avec grand plaisir que je découvre ce lien. Je me souviens du passage de Bûcheron chez nous, mais je ne savais pas qu'il avait poursuivi son aventure sur g.com.

J'ai particulièrement apprécié la peinture avec les micros installés sur la guitare et recouverts de scotch : "j'ai dû faire un choix..."
Son topic mériterait un post-it chez mortderire.com
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

san pedro a écrit :
Fender 46 a écrit :y'a un morceau ptetre 1 mm plus fin donc ca se sent ua touché ...
1mm et tu as laissé ? Au pire, ça se rattrape à la cale à poncer (même si le rabot est plus approprié s'il y a 1mm).
Moi, tant que ça se voit ou que ça se sent au toucher, j'insiste.

C'est peut être pour ça que j'ai plein de projets en cours et pas un fini, d'ailleurs. Je ne lâcherai que quand j'estimerai que c'est nickel.

Nico, ou la voix de la sagesse, j'aime quand t'es patient comme ça mon pedro, enfin, les 5 premières minutes ... :D

Allez, courage gars, prends ton temps, et surtout : prends ton temps
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

bstouffs a écrit :
Pierceval a écrit :http://www.guitariste.com/forums/bla-bl ... 01208.html

Ah!! Nostalgie!
C'est avec grand plaisir que je découvre ce lien. Je me souviens du passage de Bûcheron chez nous, mais je ne savais pas qu'il avait poursuivi son aventure sur g.com.

J'ai particulièrement apprécié la peinture avec les micros installés sur la guitare et recouverts de scotch : "j'ai dû faire un choix..."
Son topic mériterait un post-it chez mortderire.com
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je viens de le relire, je sais que le bucheron rocker est pas loin, merci de ce grand moment, par contre fait chier que le père Jeannot y passe plus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

Pierceval a écrit : Image

Qu'en pensez vous ?

PS : le joint de collage est régulier, il est partout comme sur cette photo, sinon mieux :wink:
si c'est le pire et que tu fais une finition foncée ou peinte, tu pourras peut etre l'oublier... ca va etre un peu la galere a boucher au vernis, mais ca devrait pas trop se voir
par contre, finition claire et pas de sunburst: recoupe degauchis le plat joint et recolles. sauf si t'as pas envie de te faire scier :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre