Second projet (ou l'exemple à ne pas suivre)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Second projet (ou l'exemple à ne pas suivre)

Message par Pierceval »

Bonjour à tous !

Surmotivé par la réussite (je suis allé au bout et elle sonne du tonnerre :D ) de mon premier projet, la Black & Bloody V je vous présente donc mon second projet. Vous en avez peut être aperçu les prémices il y a quelques temps, en effet j'ai travaillé sur le plan entre deux coups de râpes sur la première :mrgreen:

Tout d'abord je tiens à dire que ce second projet étais à l'état embryonnaire depuis le début de la black V, puisque mon brut d'érable me permettais de faire facilement 2 guitares.
Ce projet a beaucoup évolué avant d'arriver à ce qu'il est aujourd'hui, il est passé d'une seconde flying V en 7 cordes, puis à une basse Rickenbacker 4003. Puis lors d'une session studio avec mon groupes je me suis dit que se serait terrible d'avoir une gratte conçue spécialement pour nous, permettant un accordage en LA sans avoir des spaghettis en guise de cordes. C'est à ce moment là que l'idée de la baryton est venue, après avoir consulté les différents constructeurs pour connaître les diapasons de leurs barytons je me suis fixé sur un 69cm.
A partir de là il m'a donc fallu trouver une forme pour la guitare, j'ai travaillé sur le plan de la Mockingbird trouvé ici (qui est superbe), avant de me rendre compte qu'à moins de pas mal reculer le chevalet vers le cul de la guitare celle-ci ne serait jamais équilibrée... Je me suis donc mis à la recherche d'un modèle me plaisant bien, quitte à le modifier à ma sauce, le résultat est un mix entre les ESP horizon et forest, j'ai d'abord tracé la forme de l'horizon pour en avoir les proportions exactes, les courbures au niveau de la ceinture, la taille des cornes.. puis j'y ai inséré quelque uns des éléments typiques de la forest comme les pointes sur le contour ainsi que le corps sculpté à la bucheronne. Dernier détail je me suis fortement inspiré du design de la corne supérieure de la custom Sharigan d'Hypérion.

Le projet est déjà commencé, le bois est coupé depuis pas mal de temps, j'ai refait quelques coupes pour préparer au collage :

Image

Ensuite le collage en lui même, bien mieux préparé que celui de la black V, et oui expérience oblige :wink: :

Image

Le joint n'est pas encore parfait mais sera invisible sur la face avant :D , il reste encore un poil large au dos.. rien de bien méchant visuellement et aucun doute quant à la solidité :wink:

J'ai ensuite commencé un bien long travail de râpage pour donner à la guitare sa forme. Autant la black V était simple avec ses côtés biens droits autant là c'est autrement plus ch***t, enfin bon j'y passerais le temps qu'il faudra :mrgreen: :

Image

Cette guitare sera baptisée "BLOODY MARCH" puisque commencée en Mars, Mars dieu de la guerre chez les romains antiques, et cette pelle en sera une arme éhéhéhé :twisted: . C'est aussi en référence à une chanson du groupe Krisiun se nommant March Of The Black Hordes, et puisqu'elle sera sans doute munie d'une teinte rouge transparente 8) et vernie, et sans parler politique cette couleur me plait bien :sif:

En voici quelques caractéristiques :
- Corps et manche érable
- Touche ébène 24 cases
- Manche traversant
- Chevalet type HardTail
- Humbucker SD SH13 Dimebucker
- Electronique version simple et efficace : un switch ON/OFF/ON avec donc 3 positions : Humbucker / off / micro splitté, pas de potar de volume ni de tonalité


Fort de l'expérience accumulée grâce à mon premier projet (oui enfin c'est tout relatif tout de même :lol: ) je connais mieux les étapes essentielles pour obtenir un bon résultat, notamment question finition :wink:
Modifié en dernier par Pierceval le jeu. 1 mai 2008 14:51, modifié 12 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Second projet : the Bloody March

Message par Pedro »

Oulala, mais le bois de ton manche n'a pas l'air bien préparé du tout, si ?
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Second projet : the Bloody March

Message par Pierceval »

Comment ça ? :|
Pour les traces noires ce n'est que le dessus qui n'est pas poncé, rien de bien méchant ça part en grattant avec un ongle, sinon si il me semble avoir préparé les flans comme il faut, les blocs n'étant pas exactement de la même épaisseur (variation du brut) je vais pas mal poncer pour mettre tout ça à niveau mais rien de gênant pour le collage, enfin il me semble...
PS : sur la dernière photo on voit bien les flans du manche que j'ai travaillés au papier de verre et cale à poncer, je me suis limité à la zone du collage donc le reste est encore dans l'état que la coupe à l'égoïne l'à laissé :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Second projet : the Bloody March

Message par Pedro »

Je me dis comme ça que ce que tu vas poncer après coup, ce sera de l'angle pas prévu donné par manque de soin en début de projet.

Perso, je commence par rectifier tous mes bouts de bois, je m'assure que leur épaisseur corresponde à mes besoins, ensuite seulement je les colle.
Avatar du membre
fab672000
Teletubbie : membre puni
Messages : 201
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 20:00
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Second projet : the Bloody March

Message par fab672000 »

Elle est bien belle ta nouvelle pelle, félicitations pour ton nouveau projet :app:
Par contre, j'espere que tu aimes les aigues, car l'érable c'est très bien pour ça... et l'ébène aussi !
peut etre que du palissandre (pour la touche), ça rajouterai un peu de grave non ?
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Second projet : the Bloody March

Message par Phraid »

SONT TOUS FELES SUR CE FORUM! :pac:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Second projet : the Bloody March

Message par ycon »

Pierceval a écrit :- Humbucker SD SH13 Dimebucker
je ne vois pas trop l'interet d'avoir le meme micro, déjà que tu utilises les meme bois tu aura quasiment le meme son (mis a part que celle là est baritone) je te conseille de te pencher vers d'autre marque (ouai parceque le sh13 c'est le plus bourrin de chez SD...)
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Second projet : the Bloody March

Message par ycon »

viewtopic.php?f=11&t=132

la meme idée que toi mais avec 4ans d'avance :mrgreen:
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Second projet : the Bloody March

Message par Pierceval »

san pedro a écrit :Je me dis comme ça que ce que tu vas poncer après coup, ce sera de l'angle pas prévu donné par manque de soin en début de projet.

Perso, je commence par rectifier tous mes bouts de bois, je m'assure que leur épaisseur corresponde à mes besoins, ensuite seulement je les colle.
Ah d'accord, oui c'est vrai c'est mieux, mais comme je n'ai pas de machine le ponçage est manuel, donc avant ou après au final ça ne change pas grand chose, et pour un demi millimètre c'est pas la mort non plus ahah :lol:

Pour le micro non justement je cherche le même son, mais sur une pelle accordée différemment, en gros une quarte plus bas :wink:
Sinon en effet pour l'ébène oui il paraît que ça aime les aigües.. enfin bon ça se corrige avec un petit coup d'équalisation, et mon expérience me montre que c'est pas aussi flagrant que ce que certains disent :ang:
Drain a écrit : Quant à mon prochain projet, ce sera un melange d'ESP Horizon III et Forest (aussi appelée F)
Image
Ouah en effet ça s'en rapproche ! Je ne l'avais pas vue celle là :D
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Second projet : the Bloody March

Message par Ptitmarseillais »

Pierceval a écrit :Ah d'accord, oui c'est vrai c'est mieux, mais comme je n'ai pas de machine le ponçage est manuel, donc avant ou après au final ça ne change pas grand chose, et pour un demi millimètre c'est pas la mort non plus ahah :lol:
Pense à la chanterelle de ton 1er projet ..... :roll:
Pierceval a écrit :
Ptitmarseillais a écrit : ... que conseillerais-tu à quelqu'un de totalement novice en lutherie pour que son 1er projet soit réussi ? :wink: (ne pas confondre réussi et parfait)
... Pour un premier projet réussi ?
humm... écumer la FAQ et la galerie de projets terminés est déjà un excellent début je trouve :wink:
Sinon je pense que la patience est bien le meilleur outil dont on peut disposer, je n'ai pas pris le temps de peaufiner à fond certains points, comme le ponçage du corps et les ponçages du vernis entre couche, du coup ça se ressent...
Quand je vois l'état de ton bois, je me dis que tu ne mets en application l'expérience acquise .... :|

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai un manche multipli qui attend sagement que je m'occupe de lui, le bois a été collé depuis le mois de septembre 2007, passé à la dégau et au rabot (voir l'atelier du DANG) sur 4 faces et, ô surprise, il a bougé ..... :evil:

Donc résultat des courses, la poutre va se refaire un stage dans le rabot. :gr: (heureusement j'ai de la marge)

Tout ça pour te dire, que même préparé dans les meilleures conditions, le bois ne manque pas de nous livrer ses surprises, qui dans ton cas, peuvent être facheuses car la marge de manoeuvre va être quasi inexistante.

Maintenant, ce n'est pas avec mon niveau en lutherie (proche du zéro ... :oops: ) que je peux me permettre de te dire ce qu'il faut ou ne pas faire, mais mon intuition et mon envie de te voir réussir ton projet font que je ne peux pas rester muet. :beer:
Wood Collector
Image
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Second projet : the Bloody March

Message par Pierceval »

Okay merci ! :wink:
Un manche collé depuis 2007, comment fais-tu pour résister à ne pas l'attaquer à grand coups de ciseau ? :mrgreen:
Bon c'est vrai que c'est précipité, enfin que je ne prend pas le temps de passer chez un menuisier ou autre car j'ai installé mon "atelier" dans mon appart, que je vais rendre d'ici 3 ou 4 mois pour retourner chez mes parents où je ne pourrais malheureusement pas luther... Mais l'essentiel est que je prends énormément de plaisir à faire tout ça et à le partager avec vous, c'est très enrichissant :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Second projet : the Bloody March

Message par Beren »

Pierceval , merde, tu as merdé sur le collage du corps de la première parce que tes bois étaient mal dégauchi/rabauté et tu refais pareil! patience! PATIENCE, NON'D'DIEU!

Prend le temps d'apprendre de tes erreurs!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: Second projet : the Bloody March

Message par jjlp »

Avant de coller des piéce de bois, il faut les dégauchir, a la dégau/rabot pour les plus riches, a la défonceuse sur U pour les autres et enfin au rabot pour les autres autres :lol:

Ensuite j'ai l'impretion que le manche et la partie centrale du corps sont dans la méme piéce, il aurait été plus judicieu de d'abord détourer tes hémicorps avant le collage (surtout au niveau de la jonction corps manche des creux des cornes)

Enfin j'ai un doute quand a la solidité de la corne du bas a cause de ce rajout.

Sinon bien bon courage !
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Second projet : the Bloody March

Message par alf »

il te faut acheter une varlope:
ça
pi bosser pour la maitriser. apres c'est que du bonheur, pi ca fait pro. le papier a poncer ca rend pas plat, sauf avec une cale et un coup de main encore plus difficile a apprendre qu'au rabot
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Second projet : the Bloody March

Message par ycon »

ben c'est un rabot ça, et pis je pense pas que faire un tour chez un menuisier va te ruiner
Avatar du membre
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: Second projet : the Bloody March

Message par jjlp »

ou alors une varlope comme sa :D

Image

J'ai mit une chaussure taille 42 pour bien se rendre compte de la taille
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Second projet : the Bloody March

Message par ycon »

:snif: ça va la pub pour nespresso :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Second projet : the Bloody March

Message par alf »

jjlp a écrit :ou alors une varlope
un rabot n°4 ou 5, c'est deja une varlope. pi c'est plus lourd, plus precis et plus facile a utiliser qu'un viel outil en bois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Second projet : the Bloody March

Message par raoul® »

T'y vas encore tete dans le guidon non pierceval?
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Second projet : the Bloody March

Message par guyzard »

C'est vrai que tu ne traine pas en besogne :|

Bon courage quand même ! :)
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Répondre