Coriozekbou prototype

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Coriolan92

Re: Coriozekbou prototype

Message par Coriolan92 »

Kralizec a écrit :La suite... heuuuu... déjà pas dans la semaine ce sera déjà beau si je me connecte pour faire coucou :cry: .
quote]

:( :( :(
Kralizec a écrit :PS: je me suis mis un petit challenge suplémentaire: pas d'abrasif, que les outils tranchants :mrgreen: . Ça fait travailler l'affutage et le coup de main, on verra si j'y arrive (pour l'instant ça va mais je me fait encore un peu peur en approchant de la cote au rabot).
Vas-y doucement quand même ... Mes réserves de sitka sur quartier ne sont pas inépuisables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS je peux pas luther pour le moment, mais je m'y remets pendant les vacances de février (à partir du 12). Mais je n'ai aucune inquiétude, j'aurai reçu les barrages bien avant!! :mrgreen: :beer:
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Bah pour l'instant pas grand chose à montrer... Mais puisque tu insistes :lol: :

Débit raboté prêt à mettre à longueur et au profil

Image

Et après mise au profil au rabot de paume: 4mm au centre et 1.5mm aux extrémités. C'est encore très raide, je vais peut être réduire encore de 5/10eme au centre...
Image Image Image Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Coriolan92 a écrit :
Kralizec a écrit :La suite... heuuuu... déjà pas dans la semaine ce sera déjà beau si je me connecte pour faire coucou :cry: .
quote]

:( :( :(
Kralizec a écrit :PS: je me suis mis un petit challenge suplémentaire: pas d'abrasif, que les outils tranchants :mrgreen: . Ça fait travailler l'affutage et le coup de main, on verra si j'y arrive (pour l'instant ça va mais je me fait encore un peu peur en approchant de la cote au rabot).
Vas-y doucement quand même ... Mes réserves de sitka sur quartier ne sont pas inépuisables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS je peux pas luther pour le moment, mais je m'y remets pendant les vacances de février (à partir du 12). Mais je n'ai aucune inquiétude, j'aurai reçu les barrages bien avant!! :mrgreen: :beer:
T'inquiète je peux pas y aller plus doucement, et je fais le débit au plus juste, pas envie de gaspiller :wink: .

Les vacances de février... bah je vais essayer. De toute façon j'ai décidé que j'allais partir du bureau un peu plus tôt à partir de maintenant :pac: (je commence la semaine prochaine... :lol: :roll: :cry: )
q°v°p
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Kralizec a écrit :Les vacances de février... bah je vais essayer. De toute façon j'ai décidé que j'allais partir du bureau un peu plus tôt à partir de maintenant :pac: (je commence la semaine prochaine... :lol: :roll: :cry: )

:lol: :mrgreen: :app: :app: :beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Kralizec a écrit : Les vacances de février...
le rêve, y'en a qu'on de la chance :roll:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

6ri.l a écrit :
Kralizec a écrit : Les vacances de février...
le rêve, y'en a qu'on de la chance :roll:
Bah non ... Ma doulce moitié est prof, alors je la suis pendant les vacances, ce qui ne m'empêche pas de bosser et de luther :mrgreen:

On appelle ça le télétravail et pas le stratotravail :mrgreen:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

I'am back :linux: !!!
J'ai enfin pu remettre le nez sur ces petits bouts de bois ce soir:
- refente à la scie jap des lisses en deux pour les deux barres principales
- rabotage sommaire (la largeur actuelle est d'environ 10mm, je raboterai à l'épaisseur finale après assemblage)
- et premier cintrage: j'ai fait ça en l'air, au décapeur thermique. Ca se fait facilement, la courbe est peu prononcée, on se crame juste un peu les doigts :wink: . Il me faudra retoucher un poil peut-être, je le ferai au moment de l'assemblage.

Image Image
q°v°p
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Hum ça prend forme! :yes:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Superbe courbe !!! :app: :linux: :beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

:app: :app:
ça c'est du barrage :app:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Premier assemblage ce WE :linux: !

Collage du bloc central et des sifflets aux extrémités, puis mise en forme au ciseau. On présente et on retouche les courbes sur le gabarit d'assemblage (une baguette de pin collée cintrée au bon rayon sur trois cales), puis collage (à la cyano, même pas honte :prr: ). A ce stade c'est déjà très rigide, je me dis même que ça doit être utilisable en l'état...
Image Image Image Image Image

Mise en place des raidisseurs intermédiaires: j'en avais prévus deux sur le petit coté et trois sur le grand, mais un et deux c'est amplement suffisant. On colle ensuite les petits triangles de renfort dans les coins: c'est le plus long, il faut ajuster l'angle individuellement pour chaque renfort (j'ai oublié de faire une photo :roll: ). Finition des renforts avec une lime queue de rat pour faire l'arrondi, suivi d'un petit coup d'abrasif (ce doit être plus rapide et précis avec une petite gouge, ce sera le prochain achat niveau outils :wink: ).
Image

Enfin, mise à l'épaisseur finale (8 mm), au petit rabot, puis un petit coup de cale au papier 180. En l'état, la barre pèse 9,15 g.
Image Image

Je suis rassuré quant à la rigidité et la méthode d'assemblage. Je vais donc enchainer tout les débits restants pour les barres suivantes (je n'avais débité que de quoi faire les deux principales, au cas où ça se serait avéré foireux, pas envie de gâcher :wink: )
Modifié en dernier par Kralizec le dim. 8 févr. 2009 23:14, modifié 1 fois.
q°v°p
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est migno tout plein, la mise en application concrête des principes de tenségrité si cher a Z, vous allez etre accusés de plagiat :mrgreen:
Beau travail Ben :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est très joli :app:
Mais ça m'a l'air un peu gros non...
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Kralizec a écrit : Enfin, mise à l'épaisseur finale (8 mm), au petit rabot, puis un petit coup de cale au papier 180. En l'état, la barre pèse 9,15 g.
Pour info as tu une idée de combien pèserais la barre équivalente construite de façon "classique" ? J'avoue ne pas trop me représenter la chose...
En tout cas c'est très joli ! :yes:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Pierceval a écrit :
Kralizec a écrit : Enfin, mise à l'épaisseur finale (8 mm), au petit rabot, puis un petit coup de cale au papier 180. En l'état, la barre pèse 9,15 g.
Pour info as tu une idée de combien pèserais la barre équivalente construite de façon "classique" ? J'avoue ne pas trop me représenter la chose...
En tout cas c'est très joli ! :yes:
J'ai pas encore fait le calcul, mais j'ai l'intention de le faire. A vue de nez d'expérience, environ 1/3 de plus.

J'ai oublié de préciser un truc à propos du cintrage: j'ai pris soin de placer le coté bombé des barres brutes (donc le coté qui à été raboté pour créer l'épaisseur dégressive) à l'intérieur du cintre: en effet c'est la face de la barre où le fil du bois a été interrompu, il est donc préférable que cette face travaille en compression. Mais bon le cintre étant très faible, c'est à coup sûr du pinaillage intégral :lol: , c'est pas un arc non plus...
q°v°p
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Kralizec a écrit : J'ai oublié de préciser un truc à propos du cintrage: j'ai pris soin de placer le coté bombé des barres brutes (donc le coté qui à été raboté pour créer l'épaisseur dégressive) à l'intérieur du cintre: en effet c'est la face de la barre où le fil du bois a été interrompu, il est donc préférable que cette face travaille en compression. Mais bon le cintre étant très faible, c'est à coup sûr du pinaillage intégral :lol: , c'est pas un arc non plus...
C'est tout à ton honneur, mais ça n'est pas si pinailler que ça, c'est entre autre pour ça qu'il est préférable de faire les barrages dans du bois refendu, pour qu'il soit le plus de fil possible, exactement comme avec les arcs :wink:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Ça devient carrément de l'architecture, ce topic. :app:
Il faudrait peut-être penser à la faire transparente, cette guitare, pour qu'on voit bien ces beaux barrages.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
Kralizec a écrit : J'ai oublié de préciser un truc à propos du cintrage: j'ai pris soin de placer le coté bombé des barres brutes (donc le coté qui à été raboté pour créer l'épaisseur dégressive) à l'intérieur du cintre: en effet c'est la face de la barre où le fil du bois a été interrompu, il est donc préférable que cette face travaille en compression. Mais bon le cintre étant très faible, c'est à coup sûr du pinaillage intégral :lol: , c'est pas un arc non plus...
C'est tout à ton honneur, mais ça n'est pas si pinailler que ça, c'est entre autre pour ça qu'il est préférable de faire les barrages dans du bois refendu, pour qu'il soit le plus de fil possible, exactement comme avec les arcs :wink:
Certes, mais quand tu profiles le sommet d'un barrage traditionnel, tu coupes le fil de manière bien plus importante que ce que je l'ai fait ici en réduisant l'épaisseur. Par contre ça réduit très fortement les risques de fissures au cintrage à chaud. Pour les deux petites barres sous touche qui seront épaisses et au cintre plus fort, ça peut jouer. En tout cas, c'est plus sûr.

Je viens de faire le calcul sur le gain de masse: par rapport à une hypothétique barre de même profil mais pleine, le gain est de 38% (plus ou moins 1 ou 2%, j'ai fait ça à partir des photos qui ne sont pas tout à fait dans le plan). Si on s'arrêtait à l'étape de la photo en contre-jour, le gain serait de 44%. Mais attention, c'est un calcul sur des barres non profilées: comme au profilage la barre évidée perdra moins de matière que la barre pleine, l'écart réel au final sera moindre.
q°v°p
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

caribou a écrit :
Sur des barres de construction classiques, la semelle est courbée pour donner le galbe de la table, on "coupe" donc une partie des fibres... :|
Edith : ah mince grillé par Sentenza :lol:
Répondre