Basse Singlecut Fretless "Origine" (problème éléctro)
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Re: Basse Singlecut Fretless 4 cordes "Origine" (en cours)
Ça devrait. J'ai fait le test avec une grande règle. Cela passe.
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Re: Basse Singlecut Fretless 4 cordes "Origine" (en cours)
Bilan de la journée.
Perçage des trous de la tête.
Incrustation des repères sur le côté de la touche.
Début du galbe du manche.
Des photos demain, si j'arrive un peu à avancer et à trouver un peu de temps.
Une question bête : ma tête est en fait assez petite. Une tête petite, c'est assez solide?
Je me rassure en voyant la mini basse de Bouya.
Perçage des trous de la tête.
Incrustation des repères sur le côté de la touche.
Début du galbe du manche.
Des photos demain, si j'arrive un peu à avancer et à trouver un peu de temps.
Une question bête : ma tête est en fait assez petite. Une tête petite, c'est assez solide?
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Re: Basse Singlecut Fretless 4 cordes "Origine" (en cours)
Il n'y a pas de problème avec les petites têtes, sur ma basse c'est aussi une petite tête que j'ai fait et ça tient bien. Du moment que tu as une épaisseur suffisante et du bois entre les mécaniques... 

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Re: Basse Singlecut Fretless 4 cordes "Origine" (en cours)
Qu'appelles-tu "suffisante?Jacques Ouailde a écrit :Du moment que tu as une épaisseur suffisante et du bois entre les mécaniques...
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Re: Basse Singlecut Fretless 4 cordes "Origine" (en cours)
Minimum 15mm... Après pour ma part je prend les mécaniques je vis la virolle un peu plus qu'à mi-course et je mesure l'épaisseur nécessaire.

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Re: Basse Singlecut Fretless 4 cordes "Origine" (en cours)
Question pour le futur, pour ce genre de micros, qu'est-ce qui est le mieux : mousse ou ressort dans la défonce?
Edit : ah oui, question de goût aussi : j'hésite pour la finition. J'étais parti sur une finition vernis, mais je suis vivement attiré par une finition huilée/cirée. Pour du frêne, selon vos expériences, qu'est-ce qui rend l mieux? Et pour cette touche en noyer, si je l'huile, ça la protégera autant qu'une couche de vernis? En sachant que l'entretien sera plus fréquent?
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
Enfin un peu de temps libre, donc, galbe du manche, logique, non?





Le galbe n'est pas parfait, mais pour un premier, je suis assez content. Il reste quelques corrections à apporter.
Et demain, on attaque les défonces électro.
La suite
Le galbe n'est pas parfait, mais pour un premier, je suis assez content. Il reste quelques corrections à apporter.
Et demain, on attaque les défonces électro.
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Modifié en dernier par Cassiel le ven. 2 oct. 2009 16:20, modifié 1 fois.
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
:app: il est pas mal du tout !oui
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
Ca fait plaisir hein quand la tenue en main commence à ressembler à un instrument 

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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
Ouais, ça fait du bien, surtout qu'on "approche" de la fin.
Plus que les défonces électro, un peu de ponçage de propreté et finition.
Je me suis décidé pour une finition huilée/cirée. Je pense que ça donnera mieux qu'une finition vernie sur du frêne.
C'est juste pour la touche que je me pose encore des questions : je sais qu'on peut l'huiler, mais combien de couches? comme pour le vernis, une seule couche? ou autant que pour l'ensemble?
Plus que les défonces électro, un peu de ponçage de propreté et finition.
Je me suis décidé pour une finition huilée/cirée. Je pense que ça donnera mieux qu'une finition vernie sur du frêne.
C'est juste pour la touche que je me pose encore des questions : je sais qu'on peut l'huiler, mais combien de couches? comme pour le vernis, une seule couche? ou autant que pour l'ensemble?
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
t'en rajoute tant que ca bois, si j'ai bien compris 
- Cassiel
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
Donc, ce serait différent du vernis. Ok, merci.
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
Salut Cassiel, beau boulot sur ta basse.
Sans refaire un tuto sur l'huile. Fais des essais sur tes différents bois. Je n'en suis pas fan sur les bois clairs (deviennent jaunasses) et inconditionnel sur les bois foncés.
Pour passer ton huile, tu badigeonnes généreusement ton bois et tu essuies 10 minutes après (sinon les flaques d'huiles font des pâtés en séchant). Tu laisses sécher 24h (au moins). Le nombre de couches dépend de pas mal de critères. On dit qu'il faut en passer jusqu'à avoir l'impression de travailler pour rien : au départ, ton bois va boire toute l'huile, puis au fur et à mesure des couches, le refuser.
Comme huile, tu peux utiliser de l'huile de lin (avec ou sans thérébentine, jusqu'à 50%) avec quelques gouttes de siccatif, sinon des huiles toutes prêtes comme : huile de Tung, huile dure, huile de teck, huile danoise, etc.
Un petit truc, les UV accélèrent la polymérisation des huiles.
Un huile protège très bien mais il faut la refaire régulièrement. On dit tous les ans pour un meuble, je suppose 2 fois par an pour un instrument qui est souvent manipulé (1 couche, 24h et hop).
Par contre un gros avantage : un coup ou une griffe apparaîtront en blanc sur du vernis et ne se verront quasiment pas sur du bois huilé
A+
Niko
Sans refaire un tuto sur l'huile. Fais des essais sur tes différents bois. Je n'en suis pas fan sur les bois clairs (deviennent jaunasses) et inconditionnel sur les bois foncés.
Pour passer ton huile, tu badigeonnes généreusement ton bois et tu essuies 10 minutes après (sinon les flaques d'huiles font des pâtés en séchant). Tu laisses sécher 24h (au moins). Le nombre de couches dépend de pas mal de critères. On dit qu'il faut en passer jusqu'à avoir l'impression de travailler pour rien : au départ, ton bois va boire toute l'huile, puis au fur et à mesure des couches, le refuser.
Comme huile, tu peux utiliser de l'huile de lin (avec ou sans thérébentine, jusqu'à 50%) avec quelques gouttes de siccatif, sinon des huiles toutes prêtes comme : huile de Tung, huile dure, huile de teck, huile danoise, etc.
Un petit truc, les UV accélèrent la polymérisation des huiles.
Un huile protège très bien mais il faut la refaire régulièrement. On dit tous les ans pour un meuble, je suppose 2 fois par an pour un instrument qui est souvent manipulé (1 couche, 24h et hop).
Par contre un gros avantage : un coup ou une griffe apparaîtront en blanc sur du vernis et ne se verront quasiment pas sur du bois huilé
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
PS : attention, la couche de cire que tu veux mettre dessus peut n'apprécier que modérément les traces de doigts (marques à l'humidité).
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
Merci pour toutes ces précisions.
La cire pourrait donc être non indispensable, si je comprends bien? Surtout pour la touche?
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
Moi je dirais surtout pas de cire sur une touche. De l'huile est largement suffisante
Niko
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
On s'est compris 
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
Hmmm, je viens de vadrouiller un peu sur le forum, section contrebasse - et un message de caribou me fait réfléchir, concernant le sillet et la profondeur des encoches.
Donc, si j'ai bien compris, sur une fretless, la profondeur des encoches doit presque atteindre le niveau de la touche.
C'est juste pour une confirmation, c'est bien cela que je dois faire? Histoire de rajouter cela dans ma liste de tâches demain :)
Donc, si j'ai bien compris, sur une fretless, la profondeur des encoches doit presque atteindre le niveau de la touche.
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Re: Basse Singlecut Fretless 4 cordes "Origine" (en cours)
une touche sombre et pas salissante comme du noyer, ca s'oint de gras. de l'huile de noix le cas echeantCassiel a écrit :J'étais parti sur une finition vernis, mais je suis vivement attiré par une finition huilée/cirée. Pour du frêne, selon vos expériences, qu'est-ce qui rend l mieux? Et pour cette touche en noyer, si je l'huile, ça la protégera autant qu'une couche de vernis? En sachant que l'entretien sera plus fréquent?
ce qui rend le mieux sur du frene, autrement, c'est l'huile. de samare :mrgreen:
ya pas de qui rend mieux ou pas mieux. c'est toi le chef
ya long a faire, et dur et solide ou facile, gras et fragile, à part ça :mrgreen:
sur la fretless, tu descends les cordes non pas au ras des frettes sans que ca frise, mais au ras de la touche sans que ca frise. donc plus bas ;)

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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Re: Basse Singlecut Fretless "Origine" (galbe du manche)
*tend un chat angora pour la qualité de ces réponses*
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