Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par Phraid »

Excellent !!!

Tu nous fais une récap pour qu'on puisse indexer la bête ? :wink:
Avatar du membre
Gus
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Amiens

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par Gus »

Ok pour la récap,
il faut juste que je retrouve le peu de photos que j'ai fait pendant la construction et que je termine la sonorisation.
Je t'envoie la récap ou je la publie direct???
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par chrisv »

Sinon pour les capsules electret, une des meilleure capsule est la WM-61A (ou la WM-60A, un peu plus sensible) de panasonic, on les trouve chez digikey pour pas cher (sauf qu'il vaut mieux avoir une bonne commande pour avoir les fdp gratuits).
Avatar du membre
Gus
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Amiens

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par Gus »

chrisv a écrit :Sinon pour les capsules electret, une des meilleure capsule est la WM-61A (ou la WM-60A, un peu plus sensible) de panasonic, on les trouve chez digikey pour pas cher (sauf qu'il vaut mieux avoir une bonne commande pour avoir les fdp gratuits).
Sauf que à part ça et quelques composants (genre potentiomètre et jack femelle), je n'aurai pas d'autres commandes à effectuer, elle est impossible à trouver sur "conrad"????
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par fidler »

Essaie déjà avec celles de Conrad et si le son te plait, tu pourra chercher une meilleure qualité ensuite :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par chrisv »

fidler a écrit :Essaie déjà avec celles de Conrad et si le son te plait, tu pourra chercher une meilleure qualité ensuite :D
+1, prend en au moins 2, avec deux sensibilités différentes, le principal problème de ces micro est qu'ils encaissent mal les fort niveaux sonores, mais pour cette appli, ça devrait le faire quand même.
Avatar du membre
poyus
Serial posteur
Messages : 287
Enregistré le : mer. 14 mars 2007 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Pays de la Loire

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par poyus »

Bravo, l'instrument est remarquable :app:
Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par RHCP »

Excellent !! :app:

Tu aurais des plans de ton instrument a nous donner ?
:ang:
Avatar du membre
Gus
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Amiens

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par Gus »

RHCP a écrit :Excellent !! :app:

Tu aurais des plans de ton instrument a nous donner ?
:ang:
Malheureusement je n'ai fait aucun plan, mais le principe de construction du manche est basique, ensuite le plus délicat c'est de calibrer les cordes en fonction de la tonalité de l'instrument.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par ycon »

Bravo mec, je connaissais pas, c'est énorme cette bestiole :yes:
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par RHCP »

Désolé de t embeter mais cette instrument m intrigue :siffle:
Gus a écrit : ensuite le plus délicat c'est de calibrer les cordes en fonction de la tonalité de l'instrument.
Question con : Il n'y a pas de diapason ?
14 cordes mais tu es accordé comment ?


Image

Image

j ai fait un ptit plan vite fait avec des reperes de cote ( a , b , c , d ): si a l'occasion tu peux me donner les mesures ça serait sympa :ang: (Il y peut etre des cotes necessaires que j ai oublie )


Je pense que j'en ferai un , un jour :D

Je suis parti en inde cet ete , et j avais envie de ramener une sithar mais c'etait trop encombrant et j'avais droit a 20 kg max donc il n'y avait pas moyen
D'ailleur , j'ai rencontre un luthier indien qui lui faisait cette instrument une Ravanhatta

Petite photo du monsieur que j'ai prise ,apres lui avoir demande son autiorisation

Image


:beer:


edit ( j avais pas vu ) : C = 5 cm
Avatar du membre
Gus
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Amiens

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par Gus »

Alors je ne sait pas réellement ce qu'est un diapason (longueur vibrante d'une corde, mais sur cet instrument pas de frettes),
Ensuite l'instrument possède 8 cordes à la base accordées en mode pentatonique (gamme de blues),
on peut ensuite en trouver à 10 cordes (2 cordes de basse en +), puis 12 et 14 (j'en ait même aperçu un à 18 cordes).
Le principe reste le même: les 8 cordes servent à la rythmique de base, les autres c'est du bonus (basses et solo).
Pour la fabrication et mesures du manche il n'y à pas d'obligations particulières, le manche sur le mien (120cm) est calculé en fonction de la seule housse que je possède, et du fait qu'il soit pratique à transporter, j'en possède aussi un avec un manche de 150 cm, et là c'est sur qu'il sonne plus précis et costaud.
Donc pour les côtes c'est comme toi tu l'entends, idem pour le chevalet, j'ai longtemps cherché le meilleur écart entre chaque cordes et rangées de cordes,mais c'est celui qui correspond le mieux à ma morphologie, ensuite si tu veux commencer à aborder un instrument comme ça, fait toi un 8 cordes de base.
Mon modèle est aussi assez spécial; à la base l'instrument possède une calebasse en guise de caisse de résonance:
Image
moi j'ai quand même enlevé l'élément qui fait l'acoustique de l'instrument, on aime ou on aime pas.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Pour info voici un maître en la matière, écoute et regarde bien :D
http://www.youtube.com/watch?v=Hy1KLVc2m48[/video]
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par RHCP »

Ok Merci , pour tes infos :D
:beer:

Je ferais certainnement ce type d instruments un fois mes differents projets realisés , pour le moment je rassemble déjà des infos a droite et gauche...
Avatar du membre
Gus
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Amiens

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par Gus »

Salut à tous,
Après avoir testé le micro électret; j'ai du faire une connerie, pas de son et un vieux buzz....
Une petite question par rapport au schéma de Pueyo:
Image
La masse symbolisée sur le potentiomètre se relie où physiquement?
J'ai aussi des fiches jack de ce type:
Image
Sont elles stéréo?
Une dernière question:
es-ce qu'il y a un moyen de shunter le potentiomètre afin d'essayer chaque capsules sans le volume?
J'essaierai également d'y ajouter un petit boitier avec les connectiques nécessaires, mais pour l'instant ça ne fonctionne pas...
Si quelqu'un a une combine...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par fidler »

Tu peux enlever le potar de volume sans problèmes... pour le jack, c'est un jack à coupure, il faut un multimètre pour voir le correspondances entre les bornes à souder et les contact du jack mâle.

j'en ai pas sous la main pour te guider, mais même à l'oeil tu dois pouvoir les repérer. Je pense que la borne de droite ( sur la photo ) c' est la masse ( ou le - ) je pense que celle de gauche doit être le + ( à vérifier )

Donc tu relie la sortie du condensateur à la borne + et la sortie de la pile à la borne - et ça devrait marcher :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gus
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Amiens

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par Gus »

J'ai essayé cet aprem, le micro fonctionne,
le temps pour moi de le perfectionner pour l'instrument, je ferait quelques enregistrements...
Mais un retour positif en tout cas....
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par fidler »

Super :yes: penses surtout à bien le mettre en pression ... J'ai hâte d'entendre le résultat...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gus
Membre Hyperactif
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 17:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Amiens

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par Gus »

De retour sur le net pour vous faire part d'une idée,
Après conception et avoir trituré l'instrument dans tout les sens, un gros défaut apparaît: le poids:
-Le poids des mécaniques qui déséquilibre l'ensemble lorsque l'instrument est joué debout, pour les mécaniques, pas de soucis j'en ai chopé des plus simples et légères.
-Reste le manche, encore trop gros (38Mmm de diamètre) et lourd.
Les N'gonis traditionnels maliens sont montés avec une canne de bambou pleine appelé "dendrocalamus strictus" ou "bambou de fer", impossible à trouver en import, du moins j'ai pas réussi.
A pas cher, j'ai trouvé de la chute de plan de travail de cuisine en bambou massif vertical, assez épais pour y tailler un manche, d'où ma question:
Peux on travailler ce genre de matière comme du bois? le bambou à t-il un meilleur rapport résistance/poids que d'autres matériaux?
Bien à vous.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par aymaleo »

Le bambou n'est pas un bois, mais une herbe (c'est creux), raison pour laquelle sa résistance en torsion est plus grande que celle des bois de même masse volumique. Si tu cherche des grosses section regarde du coté des bambouseraies parcs d'attractions animaliers , il y en a quelques une en France et tu dois pouvoir trouver là bas les variété que tu cherches.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fabriquer un manche de Kamélé N'goni

Message par fidler »

Regarde bambouserai d'Anduse dans le Gard ; il me semble qu'il vendent un peu de tout là bas...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre