Premier projet: jazz bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

je vais prendre le côté le plus sombre pour la touche. Il y a une veine noire mais elle ne sera pas sur la touche finale, c'est assez étroit un manche de jazz bass et j'ai du rab sur la touche. Demain, je ne bosserai pas beaucoup donc si j'arrive à monter le kit fretteuse Lutherie-amateur, je trace les frettes sur la touche, et je serai content.

Vu que le corps est au collage, j'aimerais aussi travailler sur mon manche. J'essaye de faire une tête qui "matche" mais il me reste très peu d'érable provenant de la table. Si je veux dessiner une tête sur le morceau qu'il me reste, j'aurai forcément le joint de collage sur la tête et les ondes seront très verticales. D'un point de vue esthétique, je ne sais pas encore si ça vaut le coup de faire la matching tête. :|
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Ta table elle a aussi un joint au milieu, je vois pas de problème!
Avatar du membre
ociman
Serial posteur
Messages : 240
Enregistré le : sam. 30 mai 2009 07:35
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : NIORT
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par ociman »

Bravo pour le collage du joint de table avec la méthode espagnole :app:

Pour la tête, tu peux aussi directement utiliser un morceau de placage 6/10. ça t'évitera de raboter ton érable :wink:

Bon courage.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Le corps a séché. C'est pas le plus beau collage du monde, mais ça ira. J'ai défoncé les cavités des micros. Déjà une chose, c'est le bonheur quand on fait un trou à travers la table et qu'on retombe sur la cavité qu'on avait creusé avant :app: . Le premier coup de défonceuse, j'étais pas serein même si j'avais fait et refait les mesures 5 fois. Sur le corps, je pense que la prochaine étape et de placer le chevalet et de faire les trous pour les cordes traversantes.

Image

J'ai refait la gouttière d'accès au trussrod avec une fraise ronde. Je viens de me rendre compte qu'elle sera pas assez longue pour permettre d’insérer la clef Allen pour son réglage, je vais changer ça. J'ai également réduit l'épaisseur de la tête à 14 mm. Je me tâte à réduire encore de 1 mm et à coller un morceau de ma table préalablement réduit à 2 mm.

Image

Demain, je joue avec ça. Il faut que je me fasse un système pour bloquer la scie japonaise à la profondeur du pied de frette avant. Dès que c'est slotté, je détoure la touche puis je suppose que je passe au collage ;) (sans oublier le truss avant)

Image
Modifié en dernier par yoziq le sam. 11 août 2012 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Enrico »

Quel bonheur de voir toutes ces petites boites L.A. fleurir un peu partout :D
Il peut être fier le Dag :roi:
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Hello. J'ai mesuré le corps et il fait 47 mm d'épaisseur. La cavité électro fait 39 mm de profondeur, Les cavités micros font 20 mm de profondeur, donc j'ai de la marge. Mon électronique sera passive, donc je n'ai pas besoin de tellement de place dans la cavité électro. En prenant compte tout ça, je vais réduire de quelques millimètres, mais combien? J'ai une jazz bass que j'ai mesurée et qui fait 43 mm d'épaisseur. Est-ce que vous pensez qu'il y a un minimum d'épaisseur à garder dans mon corps?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Dagda »

43 à 45mm c'est pas mal déjà :)
Enrico a écrit :Quel bonheur de voir toutes ces petites boites L.A. fleurir un peu partout :D
Il peut être fier le Dag :roi:
Au début ça me faisait bizarre de voir toutes ces boites chez les autres, mais je suis content que ça plaise :) my 2 cents comme on dit! ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet: jazz bass

Message par ludobag »

tu peux baisser en épaisseur suivant le poids du bigniou
ma jazz blonde en frene qui était lourde comme un cheval mort j 'étais decendu à 38 mm
c'est deja plus leger mais ne descend pas en dessous de 35 mm sinon ça va faire crepe :lol:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

J'ai tout pesé manche + corps + acastillage (micros, bridge, ferrules, mécaniques) et je suis à 3.8 kg. Je ne pense pas que j'enlèverai beaucoup et je vais viser vers les 40-43 mm.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Si c'est déjà pas lourd, tu peux garder l'épaisseur telle quelle.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Ouais, enfin 47 mm c'est un peu épais, et ça me permettra d'enlever des éclats que j'ai fait à la défonceuse :twisted:

J'ai slotté grâce à la merveilleuse fretteuse Lutherie-Amateur.

Image

Ensuite, j'ai détouré et j'ai procédé au collage. J'ai appliqué la technique des cure-dents pour caler le manche lors du collage: j'ai percé des trous de 2mm de diamètre au niveau des inlays que je vais mettre (12 ième case et 21 ième je crois) sur la touche puis leur réciproque sur le manche. Tiens, au fait, mon manche fera 23 frettes, pas 22, pas 24, mais 23.

Image

Une armée de serre-joints, et demain, on démoule.

Image
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

J'ai démoulé mon manche et affleuré la touche. Pas de surprise majeure, sauf qu'il faut faire attention et faire des petites passes à la défonceuse car c'est assez cassant le palissandre. Après être descendu à 44 mm d'épaisseur au rabot (aïe mes bras), j'ai fait les quarts de rond des deux côtés du corps.

Image

Ensuite, je me suis attaqué aux chanfreins. D'abord le chanfrein du bide à bière. J'ai fait des lignes de niveau à la défonceuse (c'est beau on dirait des rizières :P ), puis utilisé une râpe. Enfin, un petit coup de ponçage. Pour faire le quart de rond sur le chanfrein, j'ai passé le papier de verre comme on cire une chaussure.

ImageImageImage

Ensuite, le chanfrein à bras (je sais pas comment il s'appelle). Même technique en plus simple, lignes de niveau parallèles de 2 mm, râpe, ponçage. J'adore voir l'aulne apparaître après le filet de palissandre. :baleze:

ImageImage

Il ne me reste que deux jours avant de quitter cet atelier :triste: et de regagner mon appart' ou je n'ai pas la place de faire des copeaux. Je compte quand même en faire le plus possible, l'idéal étant de pouvoir faire les finitions dans mon appart'. Il me reste à faire: neck pocket, galbe manche, perçage mécaniques, perçage cordes traversantes, perçage ferrules manche, finition manche, finition corps.

Pour les finitions, j'ai fait des tests de teinte en marron + ponçage, mais en ponçant, je n'arrive pas à retomber sur la couleur d'origine dans les veines claires. Ça me désespère un peu, et je considère de plus en plus faire une finition naturelle epoxy + KTM-SV au pinceau. En fait, j'aimerais faire juste le minimum qui me permette de mettre la basse dans une housse et la ramener chez moi... Est-ce que vous pensez qu'une couche d'epoxy suffirait à ça? Ca me permettrait de mettre le vernis plus tard.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Je voudrais percer les trous des mécaniques mais je n'ai pas le foret qu'il faut. Les Gotoh ont besoin d'un diamètre minimum de 13.92 mm. En plus grand que ça, je n'ai qu'une mèche de 15.875 mm. J'ai testé, la rondelle couvre le diamètre, mais est-ce que vous pensez que je devrais attendre de trouver une mèche de 14 avant de faire l'installation?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Meche de 12 puis un coup de lime ronde ou de Dremel...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Dagda »

yoziq a écrit : Tiens, au fait, mon manche fera 23 frettes, pas 22, pas 24, mais 23.
En même temps, on s'en fout, y'a pas de normes :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Alors, aujourd'hui, j'ai utilisé la méthode décrite ici pour tracer mon neck pocket (ou devrais-je dire la poche à manche?): pose de cales, alignement par rapport au bridge, puis retrait du manche pour utiliser les cales comme guide de copiage.

Image

Pour finir, j'ai enlevé les arrondis grâce à un ciseau à bois. Et voila, un manche dans sa poche à manche ! :app:

Image

Ensuite j'ai fait la cavité extérieure pour ma plaque électronique. Ca me permettra d'y insérer une plaque électro de 3 mm d'épaisseur taillée sur une chute d'aulne.

Image

J'ai aussi fait les trous pour les cordes traversantes, percé pour retrouver mon passe-fil sous le bridge pour y passer de masse. J'ai pas de vis pour mon badass, elles font quelle longueur celles d'origine à peu près?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Les vis ont la longueur inférieure à l'épaisseur du corps :D
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par guyzard »

A propos des trous pour les mécaniques, 13.92mm, ca ressemble a du 14mm en côte "glissante" (pour qu'il n'y ait pas à forcer lors du placement des mécaniques).

En gros, si c'était moi, je percerai à 14 :ang:

Ceci dit, rien ne vaut un essai dans une chute.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Avant de passez le z-poxy, je ponce le corps jusqu'a quel grain? je suis parti jusqu'a 320 mais je peux aller plus loin. Est-ce que j'ai besoin de boucher les pores d'un manche érable?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Had »

yoziq a écrit :Avant de passez le z-poxy, je ponce le corps jusqu'a quel grain? je suis parti jusqu'a 320 mais je peux aller plus loin. Est-ce que j'ai besoin de boucher les pores d'un manche érable?
320 ça ira très bien :yes: Et sur de l'érable tu n'as pas de pores à boucher mais si tu aimes le rendu du Z-poxy qui "mouille" beaucoup le bois rien ne t'empeche de le passer sur ton érable
Répondre