Premier projet: jazz bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Bonjour à tous,

Je me plonge dans la FAQ du forum pour rassembler des infos pour bientot commencer mon premier projet. :app:

Ce sera donc une 4 cordes passive frettées forterment inspirée (voire totalement copiée) d'une Jazz bass.

J'aimerais m'inspirer d'une Fender jazz bass select
- corps: aulne avec table érable figuré (ondé ou pommelé) vernis ambré. J'affinerai un peu les ailes et éventuellement, je devrai retailler le pickguard.
- manche érable, touche palissandre, inlays pearloid. Tête qui "match" la table du corps.
- pickguard pearloid pour rappeler les inlays (comme ici).
- micros à choisir (peut etre des lindy Fralin)
- chevalet: j'ai un badass III qui traine.
- mécaniques light (gotoh ou hipshot)

pour l'instant, ce que j'ai fait:
- j'ai trouvé un plan de corps que j'ai importé dans un logiciel de CAD. Il faut que je vérifie si les côtes sont juste. Et que j'adapte selon ce que je veux faire.
- je regarde si je peux avoir accès à un atelier et à des outils. Pour ça, j'ai de la famille qui fait de la sculture, et je sais au moins que je peux avoir accès à un établi, récupèrer une défonceuse (qui semble être trèèèèèèèèèès utile pour une basse), etc. Il faut que j'y fasse un tour pour voir.

Les prochaines étapes:
- Vous demander si ce n'est pas trop ambitieux pour un premier projet. :roll: :?:
- Sélectionner les composants (micros, mécaniques, truss, frets), finir et figer le design avec leurs côtes et en faire un gabarit.
- en parallèle, acheter bois et les outils indispensables.

Une fois ces étapes réalisées, j'aimerais prendre 2 semaines de congés cet été pour commencer la réalisation. Je ne pense pas que ce sera possible de le finir vu que c'est ma toute première fois. :oops:

Yoann.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par simtim »

Yes encore une construction de basse !

La jazz est un bon choix pour une première. Les fender like sont tout de même relativement simples à construire donc c'est facile en règle général, ce qui est nickel pour un premier projet. C'est pourquoi, non, ce n'est pas du tout trop ambitieux pour un premier projet, loin de là !

Si tu as accès à du matériel, c'est tout bénef, et c'est vrai que si on veux faire ça sans "se casser trop la tête" une défonceuse est un bon ami. Attention cependant à la réalisation, quand ta défonceuse glisse, c'est un gros trou que tu obtiens. Avec des outils manuels, ca va moins vite quand tu te plantes ^^ Mais si tu fais attention, que tu calcules tes mouvements comme il faut et que tu es soigneux, ca devrait pas poser de problèmes.

Concernant le chevalet, à priori c'est nickel. Les micros idem. Ils sont un peu chers, mais c'est du très bon. Truss, frettes, accastillage etc etc, je te conseille stewmac. C'est américain, mais tu trouves de bonnes choses. En France, Fredguitar fait du très bien aussi, mais ça tu dois le savoir ;-)
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Pour étaler mes dépenses d'ici le début du projet (objectif aout), je vais acquèrir dans l'ordre:
1/ les outils nécessaires pour commencer. Je suis en train de faire une première commande chez stewmac (~100$+fdp)
- hot rod truss 24'' avec la fraise correspondante pour creuser
- cale à radius 9.5''
- une fraise à copier 1/2''
- de la titebond

2/ du bois. Je vais lancer les devis. Espen.de a l'air d'avoir du super bois et j'ai envie de me faire plaisir 8)
- corps en deux pièces (aulne américain) 550x175x49mm: 42€
- touche morado 10 x 75 x 700 mm: 16€
- érable pour manche 33 x 100 x 870 mm: 24€
- table érable ondée. bien sur, la premium AAAA 8-9 x 175+ x 520 mm (95€) me fait envie (ya des photos sur la version allemande du site, pas l'anglaise).
total en ajoutant la TVA ~ 230 €.

3/ les outils pour poser les frets. Je pense que j'en aurai pour 100-150$ pour scie japonaise, frets, sillet, outils de planif.

4/ l'acastillage + électronique
ça on verra plus tard. il faudra juste que je me fasse une idée pour les défonces des micros.

PS: j'ai pas encore eu la BRAB à mes trousses, qu'est ce qui se passe? :kalash:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Vérifie bien que ta défonceuse est équipée d'une pince 1/4 pouce (en Europe elles sont vendues par défaut avec une pince 6 mm, trop petite pour les fraises américaines... Certaines incluent aussi une 1/4" (6.35 mm) mais pas toutes.
Modifié en dernier par DolganoFF le mar. 5 juin 2012 09:00, modifié 1 fois.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

merci DolganoFF. Je rajoute ça dans les points sur lesquels il faut faire attention. Sinon, je dois contacter qui pour devenir membre? Ya des tutos qui pourraient m'intéresser ! 8)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet: jazz bass

Message par fidler »

yoziq a écrit :merci DolganoFF. Je rajoute ça dans les points sur lesquels il faut faire attention. Sinon, je dois contacter qui pour devenir membre? Ya des tutos qui pourraient m'intéresser ! 8)
Va voir dans "questions sur le site" c'est expliqué...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Bon, je continue à préparer ma luthe. J'attends une rèponse à ma demande de devis et de photos des tables érable ondé chez Espen.

Pour la défonceuse, je vais emprunter une Perles. Je m'achèterai fraises à copier, affleurer, surfacer, quart de rond.

Ensuite, pour le design, Je pense m'orienter vers 22 frets mais j'hésite encore sur l'idée générale de la basse: jazz bass classique avec pickguard et micros jazz type fralin ?? ou jazz bass plus moderne sans pickguard (parce que c'est beau le bois), et électronique derrière, le tout couronné de micros soapbar type nordstrand big singles (en position '60). C'est un choix important pour tout ce qui est cavité donc il faut vraiment que j'y réfléchisse maintenant. :wink:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Pense au pickguard transparent ;)
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

mouais, le pickguard transparent je trouve que ça fait un peu cheap. Il n'y aura donc pas de pickguard ni de plaque jazz bass. J'ai commandé des micros soapbar Nordstrand big singles qui seront placé en position jazz '60s. Ce qui m'emmène à une autre question: il me faut quoi comme jack pour le monter à travers le corps?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premier projet: jazz bass

Message par simtim »

Image

ou

Image

Ca se trouve rapidement sur stewmac par exemple, n'hésite pas à aller faire un tour là bas tu perdras probablement moins de temps que de nous demander :wink:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Un jack normal peut être utilisé aussi:
Image

En gros, tout est possible, à toi de voir ce que tu préfère!
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Merci simtim et DolganoFF. C'est donc le flush-mount jack et non pas le endpin jack qu'il me faut si je veux faire à travers le corps. C'est vrai que je n'avais pas pensé au jack traditionnel sur la table. A voir.
Haroris
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par Haroris »

Bon courage pour l'élaboration de ton projet :D

Des photos, vite !

ps: Je vais attaquer un projet assez similaire sous peu et je suis friand à l'idée de profiter des infos que tu récolteras ici :beer:
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Et bien, pour les photos, il faudra attendre un peu. Je me fais livrer le bois chez mes parents pour pouvoir commencer le projet début aout.

Néanmoins, voici la table que j'ai commandée (ho qu'elle est belle ! :shock: )
Image

Uploaded with ImageShack.us

Il me reste à commander les produits pour la finition. Est-ce que vous pensez que pour la finition ambrée de la fender select (cf premier post), je peux m'en approcher avec une couche de tobbaco brown de chez stewmac poncée + des couches de vintage amber ?
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

A mon avis ça va se rapprocher pas mal.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

j'hésite avec le médium brown qui fera un effet moins sombre je pense. Et vu que les ondes sont assez rapprochées, ce sera peut etre plus proche de ce que je veux obtenir.
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

petit topo à 1 mois et 5 jours du début officiel du projet :baleze:
- bois livré :D , mais pas chez moi donc je ne peux pas encore vous envoyer des photos. c'est frustrant :( En plus de ce qui était annoncé, j'ai rajouté un placage palissandre 6/10mm que je vais peut etre mettre en sandwich entre table et corps pour faire une sorte de filet. Enfin, ça dépend de comment je teinte le dos.
- micros reçus.
- fraises de chez routerbitworld en route
- 3 colis de chez stewmac en route avec la totale pour s'y mettre quand on part de zéro (mécaniques, colle, outils, teintes, papier de verre, électronique, potards, fils, cuivre blindage, etc)
- wastringue, racloirs, râpe en provenance de gaignard
- défonceuse Perles récupérée. J'ai aussi acheté une pince adaptatrice fraises US
- sur place il y a un rabot électrique, est-ce que certains en utilisent pour mettre le corps en épaisseur :?: l'aulne fait 4.9 cm, la table 0.8 et je vais viser raboter le corps pour que le tout soit à 4.5cm, ce qui d'après mes calculs savants donne 1.2 cm à raboter. 8) Le plan B est d'aller squatter chez le menuisier...
- j'ai aussi commencé à amasser du serre-joint

Maintenant, j'espère que la poste ne fera pas des siennes sinon je n'aurai pas tout mon matos pour commencer :aie:

Je vais passer 2 semaines sur ce projet. Je n'ai rien acheté pour le vernis puisque je n'espère pas arriver à cette étape en 2 semaines. Par contre, est-ce qu'il n'y a pas de problèmes (déformation) si je stocke le corps et manche bruts taillés jusqu'à ma prochaine session de luthe en décembre :?:
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Bon, je vais distiller un peu plus mes questions pour essayer d'avoir des réponses.

Je compte faire un superposition corps aulne, placage palissandre 0.6mm, table érable 7mm. Je vais faire une cavité électronique derrière, donc je compte défoncer les passe-cables micros vers cavité dans le corps avant collage. Je me demande s'il est préférable de coller le placage sous la table en premier ou de le coller sur le corps.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: Premier projet: jazz bass

Message par DolganoFF »

Vaut mieux coller le tout en même moment pour éviter que ça tuile...
yoziq
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 22:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: jazz bass

Message par yoziq »

Ca y est je commence. A midi, je vous poste des photos du bois + les copeaux, ce précieux césame pour passer aux projets en cours.

Programme d'aujourd'hui:
- affutage rabot + se faire la main sur des chutes
- dresser les joints de collage pour le corps: je vais faire ça soit au rabot si je suis assez sur de mon coup, soit au papier de verre sur surface plane.
Répondre