Tigermaster : 1er projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Strato
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 11:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Strato »

Wahou, c'est cool, tu avances bien!

Moi aussi je trouve sympa l'insert sur le dos et il a l'air bien réalisé!
Et moi aussi j'aime pas trop ta plaque électro, mais comme tu as l'air décidé à la changé, c'est tout bon^^
Pour ma part, par contre j'essayerais de mettre le fil de la plaque dans le même sens que celui du corps! Contrairement à ce que tu avais fait sur l'ancienne plaque :wink:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Avatar du membre
Explorer76
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sausset les Pins 13960

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Explorer76 »

J'arrive trop tard pour les taches d'huiles, mais j'aurais fait un essai sur une chute de bois tachée avec de la javel concentrée (mais attention à la décoloration du bois), ou avec de l'ammoniaque ou de la lessive de soude pour dégraisser. ca aurait pu solubiliser tes oxydes de fer noir présents dans l'huile aussi.

Pour le chevalet je vote option 1.

Pour la plaque électro, que donneraient des contours courbes au triangle? Ou carrément le transformer en parrallélogramme, ça s'intègrerait mieux avec la bande du dos. Fais des essais à blanc avec des bouts de carton pour voir.

Sinon des passes de 5mm à la défonceuse, c'est violent. Pense à ta sécurité, approche à la râpe et vas y avec des passes fines < 1 mm.

Belle forme de corps et beaux rattrappages, ça va être bien continue.
L'homme pense parce qu'il a une main (Anaxagore, - 500 - 428)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
maagabuf
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : mar. 13 juin 2006 11:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par maagabuf »

Pour le chevalet, je crois que les deux n'ont pas la même hauteur. Du coup, n'est-ce pas le gemre de choses qui se définissent lors l'élaboration du projet et la réalisation du plan? Rapport à la profondeur du neckpocket, l'angle de renversement du manche, etc.
Pour les défonces micros j'aurai attendu d'avoir vissé le Manche et installé le chevalet, histoire d'être sûr que tout est aligné.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Explorer76 a écrit :
Sinon des passes de 5mm à la défonceuse, c'est violent. Pense à ta sécurité, approche à la râpe et vas y avec des passes fines < 1 mm.

Belle forme de corps et beaux rattrappages, ça va être bien continue.
Merci !

En fait crois que j'ai fais une défonce de 3 mm maxi au total mais je l'ai faite en deux fois et ça s'est bien passé même si j'ai une défonceuse de m%?.//.!!! Une bosh dont le système de plongé est vraiment pénible....Enfin....
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

maagabuf a écrit :Pour le chevalet, je crois que les deux n'ont pas la même hauteur. Du coup, n'est-ce pas le gemre de choses qui se définissent lors l'élaboration du projet et la réalisation du plan? Rapport à la profondeur du neckpocket, l'angle de renversement du manche, etc.
Pour les défonces micros j'aurai attendu d'avoir vissé le Manche et installé le chevalet, histoire d'être sûr que tout est aligné.
aie :connerie: bon ben on verra si c'est aligné...comme j'ai suivi le plan de défonce prévu pour une jazzmaster en l'adaptant à mes micros, j'espère que ça va coller. Au niveau alignement ils sont alignés sur le centre du corps, reste plus qu'à aligner correctement le manche...j'attends une cale à radius de stewmac depuis plus d'un mois et demi.... :?
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

hello les amis !

la plaque de contrôle a été refaite avec du sipo, je suis globalement content et ça a été moins compliqué que prévu. :roi:

J'ai d'abord collé du ruban de masquage autour de la plaque existante et ai dessiné la plaque telle que le la voulais ( plus large d'environ 5 mm de chaque côté).
DECOUPE AVEC RUBAN MASQUAGE.jpg
Ensuite j'ai décollé ce cadre et l'ai reporté sur une chute de contre plaqué pour faire mon gabarit. Puis, j'ai effectué une défonce classique.
report decoupe plaque ruban.jpg
defonce plaque.jpg
Ca tombe presque pile poil avec le sens du vinage du corps en kosipo. :beer:
PLAQUE SIPO 1.jpg
PLAQUE SIPO 2.jpg
En revanche, je ne sais pas si il ne faudrait pas mieux faire un léger chanfrein car les côtés ne sont pas parfaitement alignés.

Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Dagda »

BriceJAL a écrit :En revanche, je ne sais pas si il ne faudrait pas mieux faire un léger chanfrein car les côtés ne sont pas parfaitement alignés.
Ruse du sioux !!!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 07#p514707

D. :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Pierceval »

Chouette projet rondement mené, bravo ! :yes:
Les plaques électro c'est moche, quoi qu'on en fasse... perso je n'aime pas quand elles sont en bois, je préfère la bête plaque noire en plastoc, quitte à être moche autant ne pas perdre du temps avec ça. Mais bon, c'est très personnel comme avis :wink:
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Merci, je comprends pour la plaque électro : c'est vrai qu'elle sont rarement bien chouettes…En fait, comme je n'ai pas de plastique sous la main, c'est un peu pour cela que je l'ai faite en bois. D'ailleurs, je vais sans doute faire aussi les contours micros en bois, il faut juste que je vois comment faire et avec quoi…J'ai plusieurs options :
- sipo,
- frêne,
- noyer d'Inde (sombre),
- framiré (jaunâtre),
ou encore ramin (jaune clair)…
:siffle:

Voilà voilà…et j'attends toujours ma cale à radius…C'est loin l'Amérique ? :)
Modifié en dernier par Houlala le lun. 24 févr. 2014 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Tigermaster : 1er projet

Message par Houlala »

Dagda a écrit : Ruse du sioux !!!
Vraiment pas idiot mais je ne me sens pas le courage ni les compétences pour faire un truc pareil même si c'est vraiment chouette :app:

Je pense que je vais faire un très léger chanfrein...
Répondre