défonceuse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

* Regarde dubitativement la grande seringue *

:? - Alors, je la range, ou je la garde à portée de main?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Alexis

Message par Alexis »

je reviens de Bretagne, vous avez passés de bonnes vacances ?( pour ceux qui en on eu)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Alexis a écrit :je reviens de Bretagne, vous avez passés de bonnes vacances ?( pour ceux qui en on eu)
arf j'en ai pas eu :cry:
comment?.............
je suis en fac?.....
oui et alors?...............
ah oui je suis rentré y a un mois et alors?............
quoi j'ai 3 ou 4 demis journées de libres pendant la semaine?.............
c'est pas une raison :cry:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Alexis

Message par Alexis »

ben si justement ! :mrgreen:
pour Lestick, je suis au Pouldu, un ptit village paumé signifiant littéralement en breton "trous noir"... mais j'adore la bretagne... la mer, le clapotis des vagues, la pluie (j'adooore le pluie et le nuit alors je suis servis !).

PS: le Pouldu se trouve a environ une demi heure de Lorient et a peu près pareil de Quimperlé)..
aah... dire que ce matin j'étais en bretagne...
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

La défonceuse a 14 ans, si on est averti, c est pas un probleme, par contre moi (et j ai 16 ans) elle me fait peur...j ai entierement taillé mon manche conducteur au ciseau a bois (voir fotos). ça demande il est vrai plus de temps, mais au moins je n ai ni abimé mon bois, ni me suis bléssé non plus. ma défonceuse me sert pour le truss, coupe du corps et basta.

Au passage je trouve le corps de la guitare de Nicklauss SUBLIME vraiment gracieux, j aime vraiment cette forme, et avec les outils dispo...vraiment impréssionnant! (en revanche...la tete...horrible a mon gout; une tete style jackson eut été beaucoup plus es thétique)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

honnetement la grande majorité des outils je les ai deouvert tt seul, defonceuse et tout le bardas, ben c'est pas la pire, si ta un peu de jujote, perso la derniere passe je la fais toujours en avalant pour la finition, et si tu fais fgaffe c pas mortel lol
les trucs genre rabot electrique c bien plus mauvais parceque ca a pas lair dangereux et pôurtant...
moi les 2 trucs qui me font flipper, c les grosses circulaires 3 courroies avec des mega disques et qui te foutent bien les boules genre quand ta pas bien lubrifié la lame et ke ca te repousse la planche de 3 m de long contre toi, ou encore quand la lame se met a vibrerde plus de 2 cm de fleche, la tu lache tout et tu te barre en courant, parceque une tripkle courroie ca sarrete pas ca texplose tt a la gueule, et t mort quune fois...
et lautre truc cest la toupie, c'est deja stressant avec les guides (c bien le chariot pousseur...) mais quand tu travaille a larbre comme disais eric, il suffit quil y ait un noeud ou un defaud que tu nes pas vu sur la piece et ce te pete a la gueule avec 99 pourcent de chance de passer les pattes dans la toupie...
idem avec la tenonneuse, ca fout moins les boules que la toupie, et pourtant c facilement aussi traitre et dangereux... pas du tt de protc...
alors le tout quand on se sert dune machine, cest detre toujours concentré, et de debrancher par precaution quand on change une meche par exmple (parceque jai deja eu a manipuler une defonceuse makité qui deconnait et qui demarrait tte seule...)
et des kon se sert plus on debranche, quil ny ait pas 50000 cables par terre...
sur ce jai encore tt mes doigts... enfin pour linstant du moins... :?
Alexis

Message par Alexis »

euh... tu me fait peur là... tes histoire de toupies et machins... (d'ailleurs je ne connais pas ces machines infernales).
bon bah... peut-être alors que je vais commencer avec un bon ciseau a bois hein ?
parce que je tient à mes doigts moi !
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :
sur ce jai encore tt mes doigts... enfin pour linstant du moins...
Ben gardes les encore un peu alors, il parait que ca peut servir...
:wink:
Surtout après avoir fini l'instrument...
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

tant qu a faire... au passage, mon papa il y a pas deux semaines a perdu un morceau de doigt...haché au rabot électrique. total, ablation de la dernière phalange de l index de la main gauche elle fut completement découpée...os avec...donc pour moi c est fini le rabot électrique...cale et papier de verre 60.
Ca refroidit pas mal, surtour quand on est devant l horreur...
ne déconnez JAMAIS avec ces outils...ils sont utiles...mais beaucoup trop dangereux...a mon avis, pour le rabot...le jeu n en vaut pas la chandelle.Voila
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

:(
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

:?
Courage pour ton père.....

c'est clair qu'il faut faire gaffe.... :(
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

personellement, j'ai 100 fois plus peur d'utiliser un rabot electrique et une scie circulaire montée en fixe (c'est dingue comme ca tranche ca) que la defonceuse
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

moi qui croyais le rabot tout gentils... ça fait froid dans le dos
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ouai smoi aussi j'en ai un dans les cartons, je l'ai jamais utilise, mais a voir comme c'est clair que ca a pas l'air dangereux
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

ben laisse le, il est tres bien dans le carton, crois moi, c est mieux ainsi...
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

j'avais pas l'intention de le sortir pour ma planche de pin t'inkiet, les echardes dans le bras c'est tellement mieux :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 30 août 2004 17:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Reunion

Message par meuh la vache »

Perso j'en ai un petit (on fait ce qu'on peut :) ) et je m'en sers souvent........ en faisant gaffe.... toujours les 2 mains DESSUS ....et avec un interrupteur au pied.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

predator001 a écrit :tant qu a faire... au passage, mon papa il y a pas deux semaines a perdu un morceau de doigt...haché au rabot électrique. total, ablation de la dernière phalange de l index de la main gauche elle fut completement découpée...os avec...donc pour moi c est fini le rabot électrique...cale et papier de verre 60.
Ca refroidit pas mal, surtour quand on est devant l horreur...
ne déconnez JAMAIS avec ces outils...ils sont utiles...mais beaucoup trop dangereux...a mon avis, pour le rabot...le jeu n en vaut pas la chandelle.Voila
Bon courage pour ton père, je le plaint franchement!

Juste pour le citer, pendant mes stages d'ébénisterie, il y avait un gars à coté de moi qui me tapais sur les doigts dès que j'approchais trop un outil en marche en disant : "A un moment c'est fini de sortir la "rotz" avec les doigts!!!" . Bon, c'était du travail à la toupie double arbre (gauche - droit) sans protection, avec un gabarit, mais qd même!!!

Je doit dire que je préfère de passer la pièce sur la machine que de passer la machne sur une pièce (donc le stationaire par rapport à l'électroportatif), car là je limite déjà les dégés de mouvement. Mais je suis conscient que tout le monde ne peut pas être équipé en menuiseries, quoi!

A+
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

be honnetemen,t la toupie est stationnaire est carrement plus traitre et dangereiuse que la defonceuse, lol
faut toujhours etre concenbtré et genre quand vous etes en train de bloqué une molette sur la toupie et que quelquun vous parle, desserez tt et virez ecrou et molette, histoire de voir que vous avez pas remonté et que tt vous parte a la tronche des ke vous redemarrerez...
c'est un conseil, maintenant, en menuiserie, un rabot electrique, tu peux pas trop ten passer...
tout depend du boulot que ta a faire, mais si tas un bon rabot electrique (le makita de ma pere par exemple) be pour sortir une pieces nikel de moins de 100 de large, je retourne le rabot pris dans l'etau et en avnat!!!
faut faire gaffe cest tout, mainetant, de tte facons il faudra forcement sen servir un jour dune defonceuse et le plus tot sera le mieux...
donc apprenez, et surtt faites gaffe a vos mimines, on bosse sans filet, avec un serpent dans les mains quand on travaille le bois...
Alexis

Message par Alexis »

je plains vraiment le père de predator...
vraiment désolé pour lui...
je suis pas prêt d'essayer le rabot...
mais déjà, quand je fait un travail de précidion et qu'on me parle, je suis furieux mais alors avec une machine aussi meurtrière, je hacherais le malheureux interlocuteur !
Répondre