BEHEMOTH : basse 4 cordes /// enfin fini!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

ah oui, mais moi j'veux cacher mes micros et mes défonces pourrites! Chenapan!!!
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

j'ai coupé ma touche :D
Je ne l'ai pas encore collée, parce que j'hésite à la fretter tout de suite et la coller après, ou la coller maintenant et la fretter après... :lol:
Image

Sinon, j'me suis faire des cache-micro avec des chutes de noyer :
1 sur 2 est exploitable, car l'autre je l'ai troué avec la lime, en arrangeant mes défonces pour insérer le micro. J'en referais un peu être.
Tout dépend du devis que je vais recevoir de chez abaqueplast.fr
Image
Image
Image
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

salut si tu frettes ta touche avant de la coller il faut que le collage soit parfait apres et ne bouge pas car sinon c'est la m..de
sinon ils sont sympa ces petits caches micro
Modifié en dernier par pierre19 le lun. 15 janv. 2007 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

Salut tuyau,
Je ne l'ai pas encore collée, parce que j'hésite à la fretter tout de suite et la coller après, ou la coller maintenant et la fretter après...
J'vois pas trop l'interêt de fretter avant le collage...?

Perso dans l'ordre je dirais :

- dessin des cases et contours
- rainurage
- collage de la touche avec la méthode cure-dents
- affleurage
- si filets tu as prévu de mettre tu fais tes feuillures...
- tu colles tes filets
- radiussage
- frettage

nan ?
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

le seul truc c'est que comme le corps est collé je pense que ca va pas etre tres pratique pour le frettage des dernieres frettes et l'autre truc c'est que la touche est deja aux dimensions du manche (si je ne me trompe pas) donc pas besion de l'affleurer
dans tous les cas le collage devra etre mega minutieux
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben quelle que soit la méthode que tu adoptes, je crois que le point primordial est d'utiliser la méthode du cure dent pour t'assurer du parfait positionnement de ta touche lors de son collage, moi je slotterais avant de coller, puis je collerais et en final je fretterais (c'est comme ça que je vais faire pour la mienne d'ailleurs :wink: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

merci pour les astuces... Breefy. La raison qu'évoque pierre19 et blaireau pour le corps risque de me gèner pour le frettage :wink:
C'est pour ça que j'hésite à fretter avant.

En fait, la méthode du cure-dent, j'aimerais bien trouver une support visuel pour comprendre la méthode, parce que j'ai un peu peur de me lancer dans un truc sans voir, des fois que j'interprête mal une explication (ou qu'on m'explique mal :lol: )

J'vais me renseigner...

EDIT :
je me suis renseigné, je vais peut être faire, cette méthode des cure-dent dans au niveau des inlays... faudra que je calcule bien mon coup
A priori, si je frette avant, ça sera plus facile pour moi. D'autant plus que si je foire le frettage et que je bousille ma touche, j'pourrais toujours en commander une autre et recommencer :roll:
Modifié en dernier par tuyautriangle le lun. 15 janv. 2007 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ce n'est pas très compliqué :

1/ tu plantes de quelques milimètres deux petits clous dans ton manche, un en bas et un en haut en diagonale (un de chaque côté de la rainure du truss).

2/ tu coupe à la tenaille ces clous en n'en laissant dépasser que 2 mm.

3/ tu mets ta touche bien en place et avec un maillet tu tapes légèrement dessus juste pour que tes clous marquent le dos de la touche.

4/ tu retires tes clous du manche et avec un petit forêt de 2mm tu perces deux trous dans le manche (4 à 5 mm de profondeur) et au dos de la touche (2 mm suffisent) là ou les clous ont marqué.

5/ tu colles dans les trous du manche deux petits bouts de cure dent en n'en laissant déborder qu' 1 mm 1/2.

Lorsque tu voudras coller ta touche ces deux petits bouts de cure dent te serviront à placer ta touche dans son exacte position et lui éviteront de ripper durant le collage :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

Merci blaireau, j'avais trouvé le tuto de babar l'elephant dans la section tutorial... Mais je trouve ta méthode un peu plus 'discrète' mais malheureusement un peu plus "casse-gueule" pour moi.
Me connaissant, à l'étape 3, je suis bien capable de penser que la touche est bien callée et paf! c'est 1/2 mm pas comme il faut... alors je replace la touche et refait le truc jusqu'à ce que ce soit niquel.

Une autre façon de faire est de placer la touche, puis de percer la touche, jusqu'au manche (environ 2 ou 3mm dans le manche), aux endroits où il y aura les incrustations.

bref... il faut que je pense d'abord à me faire un support de dremel pour la changer en mini défonceuse.
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

perco je n'ai jamais fait la technique du cure dent (bon je n'ai collé que deux touche aussi :D )
mais en fait il y en a une aussi qui est a peut pret identique
->tu marques precisement les endroit ou tu fais tes inlays
->tu fixes bien ta touche sur ton manche comme tu veux avec des serres joint
->tu perces avec un foret de 2mm a travers ta touche la ou il y aura des inlays (attention a ne pas traverser ton manche)
->tu retires ta touche
->tu mets un cure dent dans chaque endroit ou il y un trou au niveau de ton manche
->tu colles ton manche, ta touche et tu n'as plus qu'a faire glisser ta touche sur les cures dents du manche a travers les trous qui sont sur ta touche
->et voila
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Oui c'est aussi une possibilité mais :

1/ percer la touche sur toute son épaisseur, c'est peut-être con de ma part mais ça me fait un peu mal au coeur :oops:

2/ encore faut il que les inlays le permettent ==> pastilles centrées ==> trous débouchant dans le truss-rod, pas glop :cry:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

perso pour le 1) ca ne me generait pas de perce un trou de 2mm dans la touche la ou il y a un inlay qui viendra recouvrir (et on creuse la touche touche pour mettre les inlays donc 8) )
et pour le 2) je suis tout a fait d'accord avec toi blaireau ca depend des inlays
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

bon vous cassez pas la tête j'ai trouvé LA solution miracle :
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

il y a aussi la solution qu'utilise Christophe Grellier
http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=4&lang=fr
A ce propos, pour ceux qui ne connaissent pas encore, admirer un peu le travail d'un petit français qui monte et qui passe de temps a autre ici.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
breeffy
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : mar. 7 juin 2005 18:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : marseille(vitrolles plus précisement)
Contact :

Message par breeffy »

2/ encore faut il que les inlays le permettent ==> pastilles centrées ==> trous débouchant dans le truss-rod, pas glop
Normalement les frettes sont plus larges que le diamètre d'un cure-dents, donc en perçant en plein milieu des rainures ça dois être invisible...après tu redonnes un tout petit coup de scie ou de scalpel pour recréer la rainure à cet endroit...
à toi de vérifier que tes frettes sont effectivement plus larges que tes cure-dents.
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

alors ou ca en est ce petit projet, ca avance,
c'etait bien parti
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

excusez moi du manque d'informations...

Alors y'a du nouveau, j'ai fait plein de bêtises depuis que j'ai découpé ma touche.

Premièrement, j'ai remarqué que ma touche était un tout petit peu trop haute par rapport à mon sillet... :lol: ... j'ai déjà vu le même genre de problème sur ce forum.
Image

Je vais donc attendre de radiuser ma touche pour pouvoir éventuellement mettre une petite cale en dessous du sillet.
Image

Sinon, à part ça, j'ai collé ma touche et rainuré.... mais une bonne moitié des encoches n'étaient pas perpendiculaires à l'axe et y'en à une que j'ai fait en trop à cause d'un mauvais calcul :oops:
Image

Bon alors le travail du week end dernier : RATTRAPER MES CONN.... BÊTISES
On prend un peu de sciure de palissandre, un peu d'Araldite crystal... on mélange, on étale le tout avec une touillette à café:
Image

Puis on laisse sécher pendant 2h (normalement, mais moi au bout de 5h, j'en avais marre, et même si c'était pas totalement sec, j'ai poncé)
Puis on ponce
Image
on à l'impression que c'est toujours creux, mais au doigt, on ne sent presque rien, la différence doit etre de l'ordre du 1/10e de millimètre entre la touche et la rainure bouchée
Image

Sinon, mis à part ces petites bêtises, j'ai refait un cache micro en remplacement de celui que j'avais troué. Mais, doué comme je suis, le nouveau je l'ai aussi percé. Alors j'ai décidé de le trouer completement et de le reboucher avec une feuille de 2,5mm de noyer. Il ne reste plus qu'à percer pour passer les visses, et vernir
Image
Image
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

ahhh c'est con cette petite connerie de calcule de frette (c'est vrai qu'il faut bien preparer et verifier la position de slot)
continue a bien reboucher tes slot foiré pour que ta touche soit nickel
et pour ton sillet tu aurai pu faire une gorge dans ta touche pour qu'il soit plus haut
tes caches micro sont nickel
bonne continuation
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

Merci Pierre19!

Pour la gorge dans la touche, c'était chaud parce que j'ai un diapason de 35, et ma touche n'allait pas au delà de la hauteur du sillet. Donc ce n'était pas possible.

Sinon pour la touche et les caches-micros, je reste confient!
tuyautriangle
Superposteur
Messages : 159
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 16:00

Message par tuyautriangle »

Bon alors suite des événements :

Défonce du corps pour accueillir les cache-micro en bois
Image
Image

Re-rainurage de la touche, cette fois-ci parallèles :lol:
Image
(NB. ça n'a pas l'air aussi dégueu que sur la photo en vrai)

Mise à l'épaisseur, du manche et de la tête. Quand j'aurais fini (encore une 50cm), j'pourrais m'attaquer à l'arrondi du manche.
Image
Répondre