Bonjour a tous,
Bon c'est sympa de jouer de la gratte, mais on est pas la pour ça ;), je suis donc passer a B******** acheter du vernis pour ... ben vernir ... mais pas une gratte (des tableaux en fait), j'en ai donc profité pour acheter du colorant universel histoire de faire des tests de vernis colorés, qui normalement devrait être la finition choisie pour cette guitare.
Pour ces tests j'ai utilisé :
- Du vernis (bas de gamme).
- Un pinceau.
- 3 recipients pour le stockage des teintes.
- 3 touilleurs universels.
- 3 teintes universelles (bordeaux, vermillion, bleu helio)
- 3 tubes de paillettes (dorées, bleues irisées, rose irisées)
- 1 Seringue pour le dosage.
Le vernis utilisé est un vernis a l'eau (comme dissolvant), car les teintes que j'ai utilisées sont elles aussi fisibles dans l'eau.
J'ai tout d'abord collé deux chutes de bois, une chute en hêtre l'autre en sipo. Après collage, j'ai fonduré les deux lattes collées, en me disant que comme cela je fait tout bien, fondurage puis vernissage teintés. Bon je ne vais pas vous mettre des photos, car le resultat d'un vernis teinté a l'eau sur du fondur, ça marche pas .... enfin si ça marche mais carrément moins bien que prévu.
D'après la doc des teintes, il préconise un mélange au maximum de 5%,
bon moi bête et méchant moi faire comme ils disent, j'ai donc pris 40 ml de vernis pour 2 ml de teinte.J'ai donc retourné mon collage de bois pour attaquer la partie non fonduré. Après trois couches de vernis colorées voici le résultat :
Les couleurs ne réagissent pas de la même manière sur du hêtre que sur du sipo (un peu normal me diriez vous ;) ), vue la vouleur de base du sipo, il assoubrit toutes tentatives de coloration.
J'ai pris mes tubes de paillettes, et j'en ai mis partout (un peu a la crado, je sais). J'ai testé plusieurs techniques pour l'application des paillettes.
La première est le saupoudrage des paillettes sur une couche de venis pas sec, la difficulté est d'avoir un eparpillement uniforme (j'ai pas encore trouvé la technique ou l'astuce, mais cela va venir). Cette technique fonctionne bien, il reste a régle le problème de l'uniformité du truc.
La deuxième technique et de mélanger les paillettes avec du vernis, et d'utiliser ce mélange pour recouvrir la pièce a pailletter, cela fonctionne moins bien car les paillettes arrivent a se coller entre elles, donc du coup lors de l'application, elles forment une épaisseur un peu trop conséquente, ce qui rend la surface rugeuse. Cette surface pourrait être lissée, mais avec combien de couches de vernis ?, la première technique est de loin la plus facile (reste a trouver la méthode de saupoudrage).
Voici quelques exemples des résultats optenues, les paillettes sont assez difficiles a prendrent en photos, surtout celle qui sont irisées.

De la gauche vers la droite bordeaux, vermillion, bleu pour la couleur de fond, et pour chaque couleurs de fond les paillettes sont dans l'ordre suivant : bleues irisées, or, rose irisées.
Les surfaces utilisées dans cette première experience sont trop petites pour avoir une idée vraiment réaliste du résultat (idépendement du fait que les paillettes ne sont vraiment pas uniformes dans leurs répartitions).
Il me restait des bout de bois (chutes de la mise en epaisseur du corps de la gratte), j'ai donc débité ces chutes (entre 5 mm / 8 mm d'epais), essayé de leur donner une surface le plus lisse posssible (sans y passer quinze ans non plus).
Voici le résultat sur la première couche de vernis teinté :
La troisième couche :
Les 5 couches ont été faites, et la photo a été prise a l'intérieur sous lumière artificielle :
Les couleurs réagissent différement :
- le bordeaux est sombre, et on voit très peu le bois dessous (bon le bois qui est dessous n'ai franchement pas figuré du tout, un petit peu normal pour du bois de palette :? ).
- le bleu est vraiment joli en lumière naturelle (bleu un peu profond, mais quand même coloré), mais en lumière artificielle (ou sous peu de lumière), il fait vraiment sombre.
- Le vermillion est bien rouge en lumière artificielle, mais prend des teintes rosées en lumière naturelle.
En ce qui concernent les paillettes cela se complique, car les paillettes irisées on quand même une couleur dominante quand on voit le tube. Les bleues sont bien bleues (dans le tube), il n'empeche que sous un certain angle de vue, ces paillettes sont vertes, donc bordeaux et bleu/rose
why not, mais bordeaux et vert
beurk !!! . Il en va de même pour les roses irisées, le problème est un petit peu plus génant, ces paillettes irisées sont soit rose, soit bleues mais un rose non brillant, donc sur fond bleu cela donne un effet vraiment bizarre ce rose tout terne (alors que les paillettes roses dans leur
état bleues sont brillantes).Les paillettes or, elles sont égales a elles-mêmes quelque soit l'angle de vision.
Autre chose importante en ce qui concerne les paillettes, les paillettes irisées sont plus epaisses que les paillettes
mono-couleur, et si cela ne ce voit pas, on arrive quand même a sentir la différence au toucher une fois l'application faites sur le support.
Bon je ne vous demanderai pas quelle finition vous préférez car moi même je ne sais. J'était parti, avant les tests, sur un bordeaux + paillettes or, mais par mesure de sécurité j'avais aussi pris du vermillion et du bleu au cas ou le bordeaux ne me plairait pas, et bien j'ai bien fait, donc la, je suis dans le doute. Je pense que je fait finir mon pantome, et faire mon choix après ... ou pas ... en fait je n'en sais rien ...
vivement que j'arrive a acheter trussrod + chevalet histoire de finir ce manche et refaire enfin de la luthe au lieu de jouer a l'artiste peintre ;).