dispositif pour scie à ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: dispositif pour scie à ruban

Message par caribou »

Merci mais je crois que je vais faire au plus simple, j'ai une grosse roue à entrainer avec une petite; je vais essayer par simple friction, ça devrait pouvoir marcher, au pire j'envisagerais autre chose par la suite.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

ok :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

pour la courroie : tu peux monter un gros élastique sur une des courroies, ca augmente pas mal les frottements (donc la transmission) et ca absorbe un peu le jeu. Sinon, a la casse du coin, tu recupèr une courroie de distribution usagée sur une epave (ou tu demande a ton garagiste de te mettre la prochain qu'il change de coté).
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

jaunedeau a écrit :(ou tu demande a ton garagiste de te mettre la prochain qu'il change de coté).
Ou le joint de culasse qu'est pété!!! :mrgreen: (comprenne qui pourra)

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Jipé, tu pourrais nous remettre les photos de la page 2 ?
Merciiiii :beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

C'est fait .
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Wow ça dort pas !
:app: :beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Je passais par là , juste après que tu ais posté .
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Un petit bricolage de rien du tout mais qui va me rendre bien service en faisant du débit, pouvoir décaler le guide de la bonne mesure sans avoir à arrêter la machine et poser une règle devant la lame.

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

caribou a écrit :Bricolage du dimanche, confronté au problème de l'encrassement de la lame en débitant du tamarin et, surtout, du mozambique, j'ai fais un petit dispositif pour enduire la lame de WD40 pendant la coupe. Deux bidons, deux entailles, deux mèches de feutre et voilà, ça marche très bien, ça marche même peut-être un peu trop, faudrait réduire le débit pour bien faire, peut-être que ça va se faire tout seul quand le niveau de WD40 dans les bidons va baisser...
Sinon avant que quelqu'un m'en fasse la remarque, oui, je vais enlever ce serre-joint et faire une fixation plus efficace et sécurisée ;)
Mise à jour :
La ruban est branchée au secteur via un variateur de fréquence qui permet de mettre le moteur en tri sur l'installation en mono sans perte de puissance mais qui permet aussi de faire varier la fréquence et donc la vitesse du moteur et de la lame...
Je me suis enfin décidé à essayer de voir ce que donnait une vitesse d'avance de lame plus faible sur des bois très encrassant comme le mozambique... bin j'aurais du essayer plus tôt :roll:
En passant de 50 à 35Hz j'ai totalement supprimé l'encrassement ! le bois chauffant moins il n’exsude pas sa résine. Plus besoin donc de mon dispositif de lubrification de la lame.
Bien sûr la vitesse de débit réduit elle aussi mais pas autant qu'on pourrait le craindre, et la lame restant propre ça compense. Et puis avec une lame à pas plus étroit ça devrait permettre une vitesse de débit équivalente.
Moralité, si vous récupérez une vieille scie à moteur en 380 optez pour le variateur de fréquence plutôt que pour le changement de moteur !
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

:dit: :wink:

J'utilise très souvent le contrôle de vitesse en particulier au changement de lame.
A 2Hz tu peux règler l'inclinaison des volants et ajuster les guides sans stress.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :Moralité, si vous récupérez une vieille scie à moteur en 380 optez pour le variateur de fréquence plutôt que pour le changement de moteur !
Ah ah!
Je te l'avais dit! :wink:
J'ai hâte d'avoir assez de place pour enfin installer la mienne sur son vario :linux:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Bon, le variateur m'a lâché... j'ai dabord pensé que c'était le moteur mais un passage chez un bobineur qui l'a testé a confirmé que c'était le variateur qui déconne :?
J'ai re-cablé le moteur comme je l'avais eu, avec deux condos pour que ça démarre sur le 220 mais j'ai quand même de la perte de puissance (malgré ce que m'avait dit le rebobineur qui m'a affirmé que ça ne concernait que le démarrage, une fois lancé selon lui ça ne change rien, j'ai de sérieux doutes...) et surtout je n'ai plus de variation de vitesse ce qui me manque beaucoup avec certains bois encrassant.
Bref, je suis de nouveau à la recherche d'un variateur, pour le coup je me dis que je vais en prendre un neuf plutôt qu'un trouvé sur leboncoin comme le précédent, ce sera plus Cher mais au moins j'aurais une garantie.
Alors voilà, quelles marques sont recommandées ? quelles sont celles à éviter ?
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Zut :?
Tu avais quoi comme marque/modèle ?
Il était légèrement sur-dimensionné par rapport au moteur ?

J'ai un Télémécanique/Altivar 11 de 1,5kw sur la mienne (pour un moteur de 1,1kw, celui d'origine, le même que toi donc).
Il fonctionne très bien, mais j'imagine que je l'utilise de manière moins intensive que toi.
C'est un modèle récent et assez compact en comparaison de ceux que j'ai installé chez mon père (pour lesquels je n'ai pas eu plus de problème).

Quand j'ai cherché pour la ruban, il y avait des marques chinoises sur ebay dont le prix neuf était raisonnable mais j'ai eu beau chercher, j'ai trouvé assez peu de témoignages d'utilisateurs.
Dans le doute, j'ai préféré jouer la sécurité avec des Télémécanique d'occase, c'est normalement robuste et facile à paramétrer.
Il y a aussi Omron et Siemens qui en font, de qualité comparable aux Télémécanique, sur le papier.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est une Cégelec, et nettement sur-dimensionné (2,2Kw pour le moteur de 1,1). Je ne l'utilise pas super intensivement, enfin disons pas tous les jours, loin de là, par contre c'est vrai que quand je l'utilise en général c'est plusieurs heures de site et souvent en refendant 20cm de bois dur... je ne sais pas si ça l'a fait vieillir prématurément ou pas.
C'est quoi la différence entre un variateur télémécanique et un autre qui ne le serait pas ?
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

caribou a écrit :C'est une Cégelec, et nettement sur-dimensionné (2,2Kw pour le moteur de 1,1). Je ne l'utilise pas super intensivement, enfin disons pas tous les jours, loin de là, par contre c'est vrai que quand je l'utilise en général c'est plusieurs heures de site et souvent en refendant 20cm de bois dur... je ne sais pas si ça l'a fait vieillir prématurément ou pas.
C'est quoi la différence entre un variateur télémécanique et un autre qui ne le serait pas ?
Ton usage n'a rien d'excessif ce sont des équipements industriels, ça peut encaisser bien plus que cela.
C'est pas de bol :?
T'as inspecté les trucs de base: câblage, fusibles, composants noircis ou malodorants ?

Sinon, ben, euh, télémécanique, c'est une marque (enfin c'était, j'ai un wagon de retard) http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... nique.page
Altivar, c'est le nom commercial de la marque pour les variateurs de fréquence.
Si je me fie à ce que m'ont dit quelques connaissances, et c'est confirmé par des stats ebay et leboncoin, c'est ce qu'il y a de plus répandu.
J'en ai acheté trois d'occase et ils fonctionnent fort bien, y compris ceux de mon père qui fait du tournage à un rythme comparable à ce que tu décris.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Enrico a écrit : T'as inspecté les trucs de base: câblage, fusibles, composants noircis ou malodorants ?
Ben je ne sais pas trop quoi regarder sur le variateur et puis rien ne semblait bizarre, ce qui a fait que j'ai un moment soupçonné le moteur.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Cela se présente comment, on peut peut-être essayer de le réparer.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Justement ça ne se présente pas :D tout semble fonctionner normalement sauf que ça s'arrête dès le démarrage, mais aucun message d'erreur sur le variateur.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Hmmm... Ça ressemble à ce qui se passe quand le courant de démarrage dépasse le courant max paramétré sur le variateur.
La mémoire du variateur a pu être réinitialisée pour une raison quelconque (défaillance, décharge électro-statique, loi de murphy, etc.).
Tu as vérifié que le paramétrage était toujours bon ?
Tu as essayé de réhausser légèrement le courant max, pour voir si ça passerait pas à un ième près ?

Si ce que je dis te fais le même effet que du mandarin ancien, donne voir les référence exactes du variateur que j'essaie de capter la doc pour t'orienter.
Répondre