Pareil pour moi aussi :mrgreen:low-tide a écrit :DolganoFF a écrit :Tout au début en voyant les dessins je me disait "tiens encore un projet farfelu qui n'allait jamais aboutir".
Faut dire que je me suis trompéPareil pour moi.
Tronatic
- gfro
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Tronatic
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
super, le coup des mécas! bien joué! et super, ce projet, vraiment!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.mootronic.fr
hâte de voir la fin :p
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- willoui
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et bah moi j y ai toujours cru :prr:
Vivement la suite :linux:
Vivement la suite :linux:
- gfro
Bonsoir,
quelques avancées de la journée.
Tout d'abord la cavité pour loger les potards et le jack (et peut-être un préampli par la suite)

Vu que le corps est pas très épais, le push-pull passait pas en hauteur, j'ai donc fait une rondelle avec un chanfrein qui suit la jupe du potard.

La demi-défonce pour le micro (on vient tangenter sur les tiges inox, ça permettra de les mettre à la masse, et donc le chevalet avec)

La rainure pour le truss

J'ai aussi rajouté une épaisseur au dos pour faire la distinction entre les 2 cornes qui forment un "X", et pour mettre la même niveau que le capot pour la cavité électro
Ça me permet aussi de fixer le grand croissant en alu sans avoir à mettre de vis (mais j'ai pas de photo de cette partie encore)

Et pour finir un ptit aperçu

Dans la semaine j'aurais le capot et la partie rajoutée à détourer proprement et la touche à faire (je repousse l'échéance au maximum parce que faut recouper le bout pour qu'il s'intègre avec la forme de la tête :mrgreen: ).
Ah et je pense que je vais fixer le capot comme Caribou l'a fait sur sa Telecaster sans électricité, avec des aimants, j'ai trouvé l'idée très bonne
quelques avancées de la journée.
Tout d'abord la cavité pour loger les potards et le jack (et peut-être un préampli par la suite)

Vu que le corps est pas très épais, le push-pull passait pas en hauteur, j'ai donc fait une rondelle avec un chanfrein qui suit la jupe du potard.

La demi-défonce pour le micro (on vient tangenter sur les tiges inox, ça permettra de les mettre à la masse, et donc le chevalet avec)

La rainure pour le truss

J'ai aussi rajouté une épaisseur au dos pour faire la distinction entre les 2 cornes qui forment un "X", et pour mettre la même niveau que le capot pour la cavité électro
Ça me permet aussi de fixer le grand croissant en alu sans avoir à mettre de vis (mais j'ai pas de photo de cette partie encore)

Et pour finir un ptit aperçu

Dans la semaine j'aurais le capot et la partie rajoutée à détourer proprement et la touche à faire (je repousse l'échéance au maximum parce que faut recouper le bout pour qu'il s'intègre avec la forme de la tête :mrgreen: ).
Ah et je pense que je vais fixer le capot comme Caribou l'a fait sur sa Telecaster sans électricité, avec des aimants, j'ai trouvé l'idée très bonne

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ah, dommage pour le rehausseur du push-pull. Il y a des mini push-push et push-pull qui sont moins hauts, je ne sais pas si ça suffirait à se passer de rehausseur mais ça vaudrait le coup de vérifier.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Je croyais qu'il y avait renoncé à ça ton pote ? Du coup tu devras faire les rainures aussi sur le bout de métal ? Et puis après collage de la touche du coup (du moins pour les rainures correspondantes), c'est pas simple... et puis le sertissage des frettes dans le métal ça risque d'être rigolo, fais des tests dans une chute avant...gfro a écrit : et la touche à faire (je repousse l'échéance au maximum parce que faut recouper le bout pour qu'il s'intègre avec la forme de la tête :mrgreen: ).
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
ça se complique , mais c'est une belle aventure que tu vies là :baleze:
sinon , rien que de poser le chevalet et le micro la guitare a pris beaucoup de caractère
la suite , la suite , vite !!! :mrgreen:
sinon , rien que de poser le chevalet et le micro la guitare a pris beaucoup de caractère
la suite , la suite , vite !!! :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
- bouloudu41
- Serial posteur
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh
* ramasse sa mâchoire en essuyant la bave sur le clavier * :mrgreen:
* ramasse sa mâchoire en essuyant la bave sur le clavier * :mrgreen:
Corentin
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Purée faut avouer que tu gères le truc vraiment pas mal du tout...
Ça donne envie de t'imiter! :viking:
Ça donne envie de t'imiter! :viking:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Enrico
- Moderatus Simplex
Je suis de ceux qui étaient sceptiques quant à l'aboutissement de ce projet (tu pourrais mettre un sondage
)
Je m'incline donc d'autant plus bas quand je vois où tu en es :baleze:
Je serais juste un peu sceptique vis à vis de l'utilisation du CP, pas tant pour le côté noble/pas noble (on s'en fout) mais plutôt parce que c'est la misère à travailler (échardes en bordure, bois de bout sur la tranche...)
Vivement la peinture :app:

Je m'incline donc d'autant plus bas quand je vois où tu en es :baleze:
Je serais juste un peu sceptique vis à vis de l'utilisation du CP, pas tant pour le côté noble/pas noble (on s'en fout) mais plutôt parce que c'est la misère à travailler (échardes en bordure, bois de bout sur la tranche...)
Vivement la peinture :app:
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
pourquoi n'utilise tu pas un autre bois maintenant que tu sais se que ça donne ? , tu a de jolis gabarits sous la main avec se contreplaqué
tu vas avoir beaucoup de mal à avoir un jolie état de surface comme c'est là , et en plus ce seras fragile , je sais tu en a déjà parlé , mais ça vau peu être le coup de tenter ?!
je trouve ça dommage , faut pas laisser comme ça mon garçon :mdr2:
pourquoi n'utilise tu pas un autre bois maintenant que tu sais se que ça donne ? , tu a de jolis gabarits sous la main avec se contreplaqué
tu vas avoir beaucoup de mal à avoir un jolie état de surface comme c'est là , et en plus ce seras fragile , je sais tu en a déjà parlé , mais ça vau peu être le coup de tenter ?!
je trouve ça dommage , faut pas laisser comme ça mon garçon :mdr2:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
- gfro
Merci bien pour les compliments !
Pour le travail du CP, comme avec tous les bois que je travaille de toute façon, je fais mon contour au canif, pour éviter de faire des fils ou des éclats. Sur de l'érable par exemple c'est pas vraiment utile, mais je le fais quand même :mrgreen: sait-on jamais...
Et pour le remplacement du CP, je verrais après les premières couches de z-poxy poncées, si ça me donne un rendu régulier et lisse comme je me l'imagine.
Je suis vraiment pressé d'en arriver à la couche de peinture noire, et voir de quoi ça à l'air, parce que pour l'instant ça ressemble pas à grand chose :mrgreen:
En ce qui concerne le push-pull, Caribou, je pensais en avoir pris un pas haut déja, mais au final j'en ai trouvé un plus court en théorie, j'attend de le recevoir pour voir si je fais sauter la rondelle de bois.
Pour le travail du CP, comme avec tous les bois que je travaille de toute façon, je fais mon contour au canif, pour éviter de faire des fils ou des éclats. Sur de l'érable par exemple c'est pas vraiment utile, mais je le fais quand même :mrgreen: sait-on jamais...
Et pour le remplacement du CP, je verrais après les premières couches de z-poxy poncées, si ça me donne un rendu régulier et lisse comme je me l'imagine.
Je suis vraiment pressé d'en arriver à la couche de peinture noire, et voir de quoi ça à l'air, parce que pour l'instant ça ressemble pas à grand chose :mrgreen:
En ce qui concerne le push-pull, Caribou, je pensais en avoir pris un pas haut déja, mais au final j'en ai trouvé un plus court en théorie, j'attend de le recevoir pour voir si je fais sauter la rondelle de bois.
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Je suis un peu de l'avis de Campodunico sur la solidité du CP mais sinon pour le reste c'est énorme.
Bonne continuation
Bonne continuation

tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je suis pas si catégorique sur le CP.
Ta guitare n'a aucun but acoustique, il n'y a donc aucun avantage, je pense, à utiliser du bois plein (si ce n'est sur la qualité des découpes).
Mais tu sais gérer ce travail là, alors j'attends de voir le ponçage final et la première couche de peinture.
Je crois que ça va être une belle œuvre d'art.
Tu gère super bien ce projet qui est très complexe !!
bravo !! :app: :app: :app:
Ta guitare n'a aucun but acoustique, il n'y a donc aucun avantage, je pense, à utiliser du bois plein (si ce n'est sur la qualité des découpes).
Mais tu sais gérer ce travail là, alors j'attends de voir le ponçage final et la première couche de peinture.
Je crois que ça va être une belle œuvre d'art.
Tu gère super bien ce projet qui est très complexe !!
bravo !! :app: :app: :app:
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- Dagda
- Admin
Y'a vraiment des mecs malades sur ce forum !!!
Le CP, quand c'est du bon, est très solide, le 40mm d'épaisseur en hêtre que j'ai pour mon établi est vraiment balaise, et si en plus tu le colles ...
Et puis, il y a moult guitare d'entrée de gamme qui sont en CP ... sans parler des tests en aveugle où les testeurs ont majoritairement préférés la gratte en MDF ... enfin c'est une autre histoire :mrgreen:
En tout cas, c'est bigrement bien réalisé
Dagda
Le CP, quand c'est du bon, est très solide, le 40mm d'épaisseur en hêtre que j'ai pour mon établi est vraiment balaise, et si en plus tu le colles ...
Et puis, il y a moult guitare d'entrée de gamme qui sont en CP ... sans parler des tests en aveugle où les testeurs ont majoritairement préférés la gratte en MDF ... enfin c'est une autre histoire :mrgreen:
En tout cas, c'est bigrement bien réalisé

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- arsenou
- Superposteur
salut!
beau projet! le design est vraiment cool :app: (j'aurais bien vu un cul un peu plus gros, là l'avant du corps parait plus large, ça fait bizare!)
sinon je me permet d'en remettre une couche: :sif: ça serait vraiment cool si tu pouvait demander au mec qui a fait la partie en alu la façon dont il a procedé, je pense que ça interesse beaucoup de monde!
bonne chance pour la suite, j'ai hâte de voir tout ça fini!
beau projet! le design est vraiment cool :app: (j'aurais bien vu un cul un peu plus gros, là l'avant du corps parait plus large, ça fait bizare!)
sinon je me permet d'en remettre une couche: :sif: ça serait vraiment cool si tu pouvait demander au mec qui a fait la partie en alu la façon dont il a procedé, je pense que ça interesse beaucoup de monde!
bonne chance pour la suite, j'ai hâte de voir tout ça fini!

- Necromagnon
- BRAB
C'est marrant mais j'trouve que ça perd énormément de charme avec le micro...
Il faudra voir avec le micro, mais perso, j'aurais planqué les potards sur la tranche ou je ne sais pas où, et utiliser uniquement des piezos, pour essayer de laisser le devant de la gratte assez épuré.
D'autant que juste un micro manche.... Et un seymour en plus... :siffle:
:mrgreen:

Il faudra voir avec le micro, mais perso, j'aurais planqué les potards sur la tranche ou je ne sais pas où, et utiliser uniquement des piezos, pour essayer de laisser le devant de la gratte assez épuré.
D'autant que juste un micro manche.... Et un seymour en plus... :siffle:
:mrgreen:
- Dagda
- Admin
Oui tiens d'ailleurs, pourquoi un micro manche ??
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!