Petite Mandolune, finite, vernie, plein de photos

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Petite Mandolune, , sortie du moule, fond barré

Message par Necromagnon »

fidler a écrit :François, Je ne comprends pas ta remarque ? le placage doit être collé sur la tranche de la table... Ce que j'en comprends, c'est que ,pris sur la largeur, la bande sera en fait constituée des fils du bois coupés dans la largeur et non pas dans la longueur, donc peut être plus facile à courber ???? Vraiment pas sur de mon coup :siffle: :siffle:
En fait, ce que j'ai compris moi, c'est de faire la rosace en "massif", sans cintrer en fait. Mais plus dans du placage compte tenu de l'épaisseur de l'éclisse.
Mais c'est peut être pas du tout le sens de départ...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ben comment veux tu faire du "massif" dans du placage ??? éventuellement la faire dans du 2/3 mm d'épais , ok je comprends, mais pas avec du placage. Je pense que la remarque de Jipé était de prendre le placage "a travers fil" et non plus dans le sens du fil....

Va falloir que je tente ça.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

fidler a écrit :Ben comment veux tu faire du "massif" dans du placage ??? éventuellement la faire dans du 2/3 mm d'épais , ok je comprends, mais pas avec du placage. Je pense que la remarque de Jipé était de prendre le placage "a travers fil" et non plus dans le sens du fil....

Va falloir que je tente ça.
Oui c'est ça , mais attention à la remarque sur le bois debout et les problèmes qui peuvent en découler .
Necromagnon
BRAB

fidler a écrit :Ben comment veux tu faire du "massif" dans du placage ??? éventuellement la faire dans du 2/3 mm d'épais , ok je comprends, mais pas avec du placage.
Oui oui, j'avais pas préciser, mais oui, faut un truc plus épais pour que ça couvre l'épaisseur des éclisses. Pour ça que je parlais de l'épaisseur des éclisses, mais c'était pas clair.
:beer:

Image
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Euh, dis-moi, ton cintrage, tu le fait les trois filets d'un coup, non? As-tu essayé d'en faire 2+1 ou l'un après l'autre, pour ensuite les coller? Comme pour une rosace, quoi.. Parce que sur la photo, on voit bien que c'est le filet extérieur qui casse. Une autre solution éventuelle serait de tenter de cintrer avec un fer chaud à l'extérieur, comme guide (genre un fer à souder) pour être sûr que le filet extérieur soit assez chaud pour être cintré sans casser...
En travers fil, tes filets risquent d'être très friables, ça va être tendu, non?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Ma suggestion était conforme à ce qu'a décrit jipé et je partage ses remarques quant au bois debout.
Si ça plie plus facilement et que tu parviens à avoir des filets prêts à coller avec cette méthode, il faudra y aller mollo au moment où tu vas les affleurer.
Le bois debout va aussi prendre la finition de manière différente.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

babosen a écrit :Euh, dis-moi, ton cintrage, tu le fait les trois filets d'un coup, non? As-tu essayé d'en faire 2+1 ou l'un après l'autre, pour ensuite les coller? Comme pour une rosace, quoi.. Parce que sur la photo, on voit bien que c'est le filet extérieur qui casse. Une autre solution éventuelle serait de tenter de cintrer avec un fer chaud à l'extérieur, comme guide (genre un fer à souder) pour être sûr que le filet extérieur soit assez chaud pour être cintré sans casser...
En travers fil, tes filets risquent d'être très friables, ça va être tendu, non?

Le problème c'est que ce sont des filets prêts à l'emploi, et c'est un peu tendu pour les cintrer sans casser... je vais tenter le placage en travers fils et je ferai gaffe à l'affleurage :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

sinon t'as vu comment j'ai fait pour la rosace de la Om du frangin?
je colle les placages avec déjà une forme ronde se rapprochant du diamètre final voulu. Faudrait vraiment qu'elle soit très petite ta rosace pour que ça ne marche pas.
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Trempes les dans l'eau très chaude ça devient de la ficelle :idea:
Mais c'est un peu long a sécher après :warning:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Meeck, je l'ai fait, mais peut être trop longtemps, les filets se sont désolidarisés :mrgreen: Hier j'ai tenté le placage travers fil et ça marche bien, donc je vais coller comme ça et je ferai gaffe au détourage...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Les dernières avancées: j'ai fermé la boite :D fait les pointes des cornes ( pas le plus simple...) je les ai fait avec des morceaux de filets.

j'ai commencé le manche aussi, mais pas moyen de mettre la main sur les photos à part celle de la tête... j'en referai d'autres.

J'ai finalement réussi à faire l'intérieur de la petite rosace, c'est moyen moyen. je ne suis pas doué pour ce genre de trucs :D

Là ou j'ai galéré grave, c'est les filets : j'ai utilisé l'outil de chez Stew Image

c'est pas super pratique, ça bouge de trop, j'ai pas vraiment réussi à faire des raignures égales partout :?
Ce qui fait qu'il y a des jours entre le bas du filets et le fond de la raignure.
Le 1er était tellement moche que je l'ai décollé et recollé. Je l'avais maintenu par du scotch au début mais il n'y a pas assez de pression. Je l'ai ensuite collé avec de l'élastique, et là ça va beaucoup mieux ( et j'ai perdu les photos :evil: )

Pour les prochains projets, je vais quand même essayer de me faire un outil à filets digne de ce nom. Ou bien j'essaye à la main, mais là je crains un peu...

Quelques photos qui me restent :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Necromagnon
BRAB

Le fond est vachement épais ou c'est la petite taille qui donne l'impression que c'est épais? :shock:
En tout cas, c'est chouette. Et j'appréhende vraiment les filets à la main... (à la machine aussi d'ailleurs, en fait... snif: )
Tu as pas trop de mal à faire le fond bien perpendiculaire? C'est ce qui me fait le plus peur à vrai dire.

En tout cas, c'est bin bô! :app:

Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Non, le fond doit être à 2.5 / 2.7 mm, et perpendiculaire à quoi ? j'ai mis les éclisses à hauteur dans le radiusdish et comme le fond a été formé dessus aussi, ça correspond :D
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

C'est quoi, les tâches sombres, sur les éclisses ?
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

C'est le padouck qui est oxydé, dès que tu le ponce, il redevient orangé, mais au bout d'un certain temps, il se réoxyde...
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

C'est beau le padouk, jolies photos et bon travail :app:
L'outil stew à chaque fois que je le regarde dans le catalogue, je me dis qu'avec aussi peu d'assise, ça doit pas être bien évident de le tenir perpendiculaire. A moins de bloquer le tout en l'air et de venir s'appuyer dessus.
Mais au fait, on les voit pas les filets ?
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Les photos de faussaire : c'est quoi le rapport entre les copeaux multicolores et la tête :roll:

(sinon , c'est vrai que c'est épais)
Necromagnon
BRAB

fidler a écrit :et perpendiculaire à quoi ?
Je parlais du fond des feuillures.
Parce que les filets ont, en général, une section pas mal rectangulaire, et donc il faut que le logement du filet soit bien perpendiculaire (la face du dessous et celle du fond) pour que ça s'enfonce bien, sinon, on risque de voir des jours, non?

(Je ne suis pas sûr que ce soit très clair...)

Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

J'ai dis que j'ai perdu des photos :D ce sont des copeaux de la touche sous laquelle j'ai fait un multiplis de placages érable noyer pour l'épaissir un peu...

Pour le fond, il est vraiment à 2.5 / 2.7 mais pas plus... Et il va en partir au ponçage. Les filets ont fini de coller hier soir, je ferais des photos demain ( suis pas là ce soir... )

Mais plusieurs constatations: j'ai trouvé le padouck cassant, quand j'ai fait les raignures, la dremel n'est pas assez puissante pour faire du travail propre et j'ai arraché quelques fils que je vais avoir du mal à boucher :?
D'autre part, je n'ai pas réussi à courber les éclisses de façon vraiment régulières et il y a des mini plats... Je pense que j'aurais du descendre l'épaisseur des éclisses un peu.

Je pense aussi que mon barrage de dos est trop gros ce qui fait qu'entre les 2 barrages, il n'y a plus beaucoup d'espace. Erreur de conception.
Meeck, les filets, tu les fait à la main ou machine sur tes guitares ?
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Necromagnon a écrit :
fidler a écrit :et perpendiculaire à quoi ?
Je parlais du fond des feuillures.
Parce que les filets ont, en général, une section pas mal rectangulaire, et donc il faut que le logement du filet soit bien perpendiculaire (la face du dessous et celle du fond) pour que ça s'enfonce bien, sinon, on risque de voir des jours, non?

(Je ne suis pas sûr que ce soit très clair...)

Oui, c'est un de mes problèmes, les raignures ne sont pas régulières. avec cet appareil, ce n'est pas facile. Je serais bien tenté de les faire à la main, mais il faut vraiment un bon trusquin, avec une lame solide qui coupe bien. Ce que je n'ai pas :D
Répondre