Inspiration JB ! Finito
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Inspiration JB ! Bobineuse auto inside !
l'es beau le talon :app:
et le reste aussi
et le reste aussi
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- simtim
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Yeah ! Tu as fait de très jolis chanfreins ! Féloches :app:
Les micros sont top !
Les micros sont top !
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est beau, ça va vite, c'est soigné, c'est .......... énervant !!! :mrgreen:
Félicitation !!
J'ai envie de la voir vernie et de l'entendre !!
Félicitation !!
J'ai envie de la voir vernie et de l'entendre !!

Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Joli boulot :app:
Par contre, il y a juste un truc qui tique: le chanfrein de bidou, je sais pas si il est fini, mais en l'état... Quand j'ai la basse dans les pattes, en jouant assis j'ai les cotes qui appuient sur là ou la corne supérieure remonte. T'as essayer de la prendre en main? Parce que si tu joues comme moi, tu meurs en quelques instant d'un trauma du thorax.
Par contre, il y a juste un truc qui tique: le chanfrein de bidou, je sais pas si il est fini, mais en l'état... Quand j'ai la basse dans les pattes, en jouant assis j'ai les cotes qui appuient sur là ou la corne supérieure remonte. T'as essayer de la prendre en main? Parce que si tu joues comme moi, tu meurs en quelques instant d'un trauma du thorax.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Bonne remarque, je n'y ai pas pensé, je testerai le prochain coup voir ce que ça donne !!Naka a écrit :Joli boulot :app:

Tu prends l'apéro ?
-
- Serial posteur
Re: Inspiration JB ! Chanfreinage
Chapeau bas pour le guide fil de feignasse ! Non pas que ce soit compliqué dans le principe mais faut le construire déjà.
Par contre je suppose que t'as pas fait de lien entre la vitesse de du guide fil et de la rotation du micro ? Ce serait le summum : les deux sont linéaires, il suffit de deux potard. En ayant déterminé une vitesse de "surfilage zéro" (= bobine parfaitement filée)
- le premier augmente dans les memes proportion la vitesse des deux moteurs de facon à conserver le ratio
- le second accélère ou ralentit uniquement le moteur du guide fil, une sorte de déphasage en fait, pour simuler un bobinnage manuel. enfin simplement un sur bobinnage, ou sous bobinnage, qui sera constant.
Sinon rien a voir, pour faire ton micro t'as pris tes données (tours, aimant,diam fil, etc ...) arbitrairement ou c'est suite à essais ? On peut avoir un petit retour sur le résultat et test sonore ?
Par contre je suppose que t'as pas fait de lien entre la vitesse de du guide fil et de la rotation du micro ? Ce serait le summum : les deux sont linéaires, il suffit de deux potard. En ayant déterminé une vitesse de "surfilage zéro" (= bobine parfaitement filée)
- le premier augmente dans les memes proportion la vitesse des deux moteurs de facon à conserver le ratio
- le second accélère ou ralentit uniquement le moteur du guide fil, une sorte de déphasage en fait, pour simuler un bobinnage manuel. enfin simplement un sur bobinnage, ou sous bobinnage, qui sera constant.
Sinon rien a voir, pour faire ton micro t'as pris tes données (tours, aimant,diam fil, etc ...) arbitrairement ou c'est suite à essais ? On peut avoir un petit retour sur le résultat et test sonore ?
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Bah en fait c'est plus compliqué que ça...En effet, -les pros de la mécanique t'expliqueront mieux que moi- mais en gros mon système excentrique ne permet pas au guide fil d'avoir une vitesse constante mais plutot une vitesse qui évolue de façon sinusoidale (ralentissement en arrivant aux extrémités, accélération entre et ainsi de suite). Du coup, ce système a tendance à "entasser" du fil au bord de la carcasse micro. Je n'y avais pas pensé au départ...Du coup pour contrer ça, je déplace les 2 butées gauche droite pendant le bobinage pour avoir au final une bobine à peu près plate...sombracier a écrit :Chapeau bas pour le guide fil de feignasse ! Non pas que ce soit compliqué dans le principe mais faut le construire déjà.
Cependant cela reste très confortable pour bobiner je trouve, surtout quand tu commences.
Ludo a lui aussi bricoler un tendeur de fil et ça lui à simplifier la vie même si c'est lui qui déplace à gauche et à droite le fil.
Ni l'un ni l'autre ! J'étais parti pour essayer de faire comme les micros jazz bass à savoir d'avoir environ 8500 tours au chevalet et 7500 au manche et d'avoir des resistances entre 6,5 et 8 ...C'est ce que j'ai fait sauf que mon compteur de tour (qui est un compteur de vélo) était mal configuré (en fait mon capteur pas positionné dans le bon sens) et du coup n'a compté qu'un tour sur deux ! J'ai donc le double de tour que ce qui était prévu (donc environ 15000 tours et 17000 tours )d’où mes résistances élevées de 12kO et 15kO en gros.sombracier a écrit : Sinon rien a voir, pour faire ton micro t'as pris tes données (tours, aimant,diam fil, etc ...) arbitrairement ou c'est suite à essais ? On peut avoir un petit retour sur le résultat et test sonore ?
J'ai quand même fait le montage rapidos pour voir si ca marchait, ça marche, mais impossible de dire quoi que ce soit sur le son vu que j'ai essayé en tenant le micro devant les cordes d'une gratte donc rien de bien sérieux !
J'aurai juste un plus gros niveau de sortie sur l'ampli (dixit les pros de l'electronique), faudra pas trop monter le potard de volume !
Les aimants sont des alnico de 19mm de haut (2 par cordes) trouvés sur ebay.
Le fil du 0,063mm (et non pas du 0.63mm, j'en ai une bobine à vendre d'ailleurs de 0.63mm si tu en cherches :mrgreen: :connerie: )
Tout ce qu'il y a de plus classique en somme ; je débute, on verra pour les excentricités quand j'aurai un peu plus d'expérience !
Voila voila

Tu prends l'apéro ?
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Classe la touche!
C'est le vieux vinocourt qui avait de l'ebène du gabon ondé, et il pestait parce que ça se voyait pas
bref, faut être un vieux pour avoir connu le bonhomme.
C'est le vieux vinocourt qui avait de l'ebène du gabon ondé, et il pestait parce que ça se voyait pas

NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Je suis trop jeune, je le connais pas :mrgreen:raoul® a écrit :Classe la touche!
C'est le vieux vinocourt qui avait de l'ebène du gabon ondé, et il pestait parce que ça se voyait pasbref, faut être un vieux pour avoir connu le bonhomme.
Tu prends l'apéro ?
- papakkamayo
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Superbe!! Elle claque!!
Bravo Bertrand!! :app:
Bravo Bertrand!! :app:
Si le plan A ne marche pas, ré-essaie le plan A, mais plus fort...
- Fred-Armoni
- forumeur régulier
- Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni
c'est vrai qu'elle envoie sévère... bravo, hâte de l'entendre, et, ce bout de bois là ne finira pas au feu 

Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
- Bouya
- Se lève la nuit pour poster
pfiou!! habituellement je ne suis pas fan de ce genre de table. Cependant je trouve qu'elle se marie très bien avec la forme de la basse et ça donne un résultat très agréable. Si c'est déjà beau comme ça, ça va être la claque une fois vernie!!
j'aime beaucoup les caches micro comme ça, même si j'aime bien les quéquettes sur les côtés (s'il fallait que ma femme lise cette phrase
:siffle: :cop: :mrgreen: )
j'aime beaucoup les caches micro comme ça, même si j'aime bien les quéquettes sur les côtés (s'il fallait que ma femme lise cette phrase

L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
-
- Serial posteur
la bobine est entière ? quelle matière ? ca peut m’intéresser oui (propose en MP).
Je me suis moins rencardé sur les micros basse cependant le risque est je crois d'avoir le haut du spectre un atténué. Sachant qu'en micro passif la tonalité (si tu fais le branchement standard) ne fait qu'accentuer cette atténuation, il faudra que tu vérifies cela en premier je pense (apres pour un ton jazz ou sur une basse ca peut peut etre quand meme passer).
T'as pas mesuré l'impédence ou la courbe de réponse du micro donc ? ca t'aiguillerait a priori.
Je me suis moins rencardé sur les micros basse cependant le risque est je crois d'avoir le haut du spectre un atténué. Sachant qu'en micro passif la tonalité (si tu fais le branchement standard) ne fait qu'accentuer cette atténuation, il faudra que tu vérifies cela en premier je pense (apres pour un ton jazz ou sur une basse ca peut peut etre quand meme passer).
T'as pas mesuré l'impédence ou la courbe de réponse du micro donc ? ca t'aiguillerait a priori.
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Ouais c'est la théorie...Plus tu montes ta resistance, plus tu perds en aigus...Ceci dit il existe des micros JB qui font 13-14kO....Donc bon on verra bien...sombracier a écrit :la bobine est entière ? quelle matière ? ca peut m’intéresser oui (propose en MP).
J'ai rien mesuré du tout j'ai juste vérifier qu'il en sortait un son :siffle: :siffle:
On verra bien une fois la basse fini, au pire si il faut rebobiner 2 micros, ce sera pas compliqué !
Pour la bobine que j'ai à vendre, c'est du 0,63mm de diamètre et non pas du 0,063mm, t'es toujours sur que ça t'interesse ?
Tu prends l'apéro ?
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 3
C'est classe, c'est beau et ca va vite. Qui suis je ?
Le taf de Bertrand !
Bravo, elle est magnifique :baleze:
Le taf de Bertrand !
Bravo, elle est magnifique :baleze:
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
Vraiment très joli ce corps, je suis fan 

-
- Serial posteur
Tu fais bien de préciser j'avais suivi l'inverse, du coup ca me botte beaucoup moins :mrgreen:Bertrand_veto a écrit : Pour la bobine que j'ai à vendre, c'est du 0,63mm de diamètre et non pas du 0,063mm, t'es toujours sur que ça t'interesse ?
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Wouha tu travaille vite et bien, je suis impressionné, en plus elle va être super belle cette basse, ça promet 

tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
Merci à tous pour les encouragements !!!
Quelques photos des avancées du soir :
J'ai fait la volute :
C'est vraiment pas facile à travailler ce bois rouge du multipli...C'est quand meme dur et rempli de pores, très difficile d'avoir quelques chose de net...En plus j'aime pas faire les volutes :pac:
J'ai aussi percé pour les mécaniques, je trouve ça sympa en noir, ca tranche bien avec l'érable !
Et ensuite je me suis attaqué au perçage des passages de cordes : 4mm coté table et 8mm coté dos avec de belles rondelles en guide de bloque corde :mrgreen: . Tous les trous sont fait à la défonceuse en s'appuyant sur une règle : bon alignement et pas d'éclats, ça va pas mal ! (Il faut vraiment que je me trouve une perceuse à colonne, j'ai loupé une superbe affaire avant hier à Lyon....
Un petit essai avec les cordes :
J'ai aussi abaissé la cavité electro de 4mm pour pouvoir faire passer les potards...
Voila c'est tout pour ce soir !
Au programme du we prolongé :
-mise en forme du manche
-fabrication du chevalet
-tournage des boutons
-frettage (j'ai déja radiusé)
S'en suivra un bon paquet de ponçage de bois de bout et 2-3 fignolages

Quelques photos des avancées du soir :
J'ai fait la volute :
C'est vraiment pas facile à travailler ce bois rouge du multipli...C'est quand meme dur et rempli de pores, très difficile d'avoir quelques chose de net...En plus j'aime pas faire les volutes :pac:
J'ai aussi percé pour les mécaniques, je trouve ça sympa en noir, ca tranche bien avec l'érable !
Et ensuite je me suis attaqué au perçage des passages de cordes : 4mm coté table et 8mm coté dos avec de belles rondelles en guide de bloque corde :mrgreen: . Tous les trous sont fait à la défonceuse en s'appuyant sur une règle : bon alignement et pas d'éclats, ça va pas mal ! (Il faut vraiment que je me trouve une perceuse à colonne, j'ai loupé une superbe affaire avant hier à Lyon....
Un petit essai avec les cordes :
J'ai aussi abaissé la cavité electro de 4mm pour pouvoir faire passer les potards...
Voila c'est tout pour ce soir !
Au programme du we prolongé :
-mise en forme du manche
-fabrication du chevalet
-tournage des boutons
-frettage (j'ai déja radiusé)
S'en suivra un bon paquet de ponçage de bois de bout et 2-3 fignolages

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tu prends l'apéro ?
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Génial ! Je serais tenté de la laisser fretless tiens...