Projet percussif: Tambour Nyabinghi [FINI]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Ce soir j'ai arrondi le bord d'attaque, je me suis fais un truc confortable pour les mains, à voir ce que ca donnera à l'usage...

Image

Image


J'ai aussi poncé le fût du papier 100 au 320, c'est un regal à faire et je suis etonné de la douceur du bois une fois passé au 320... c'est jouissif, on sent bien les veines sous les doigts. :D

Du coup, j'hesite vraiment à faire une finition cirée. :?
Pour retrouver la vue au boulot: http://www.avoidfilters.info/ ou http://www.proxy.org
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

captain.bondage a écrit :
hyperion a écrit :
captain.bondage a écrit :
guams a écrit :(à ce propos, souder de l'inox sur de l'acier, c'est faisable?)
quelqu'un a déjà soudé de la fonte ? avec tout le carbone qu'il y a, ça doit pas être facile...
a faire confirmer pas ben, mais la fonte ca se soude pas
Je viens de regarder, faisable, mais difficile... (chauffage, refroidissement...) c'est bien ce que je pensais, les facades des buildings cast-iron aux U.S. ont des parties soudées...
guams, avec quoi compte tu souder ?
La soudure sur fonte, je sais que ça se fait, j'ai déjà vu des pièces (pieds de pâles d'éoliennes il me semble), et je sais que c'est chaud (ahahah).
Charlie, si y'en a un qui peut confirmer les dires de l'autre, en général c'est plutôt l'inverse :oops: ...

Guams, ce qeu tu décris c'est de la soudure à l'arc, la méthode la plus courante et la plus accessible. Faire des soudures de bric et de broc avec des aciers différent, ça se voit tous les jours, donc ne t'en fait pas trop pour ton affaire :wink: .

Pour la finition, tu prends le risque de voir ton fut s'encrasser rapidement. C'est toi qui voit.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Kralizec a écrit :Charlie, si y'en a un qui peut confirmer les dires de l'autre, en général c'est plutôt l'inverse :oops: ...
pas dans ce domaine malheureusement... :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Ola les lutteurs :P

Bon, j'ai un peu avancé sur la finition, je mettrais des photos ce soir normalement.

J'en suis à 3 couches d'huile avec egrenage à la laine d'acier 000 entre chaque couche (ce qui m'a d'ailleurs legerement eclaircies la teinte) et je pense en rester là (test de la goutte d'eau à venir...).
Je voulais savoir s'il fallait poncer le fut à la laine d'acier avant de mettre la cire. Parce que là, c'est bien brillant mais je ne sais pas si la cire peut tenit vu qu'il y a comme une pellicule sur mon fut...

Ce soir, je termine les soudures apres avoir bien galéré, mais j'en reparlerais avec les photos!
Pour retrouver la vue au boulot: http://www.avoidfilters.info/ ou http://www.proxy.org
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

guams a écrit : Je voulais savoir s'il fallait poncer le fut à la laine d'acier avant de mettre la cire. Parce que là, c'est bien brillant mais je ne sais pas si la cire peut tenir vu qu'il y a comme une pellicule sur mon fut...
nobody to answer me?
Pour retrouver la vue au boulot: http://www.avoidfilters.info/ ou http://www.proxy.org
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Si si mais c'est l'heure de manger là... :D

pour ma part, j'ai poncé les couches d'huiles avec de l'abrasif pour carrosserie au 400 ensuite 600 et 800 en mouillant bien avec de l'huile de teck ( l'huile que j'ai utilisé pour toutes les couches ) donc oui la dernière couche d'huile, je l'ai bien poncée et une fois seche, j'ai passé la cire incolore, 2 couches...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

ok, merci.

Pour "poncer", j'utilise de la laine d'acier 000, je sais pas si je peux y mettre de l'huile dessus, je vais surement faire un test.

Apres poncage de couches d'huile, tu obtiens une surface mate ou brillante?
Pour retrouver la vue au boulot: http://www.avoidfilters.info/ ou http://www.proxy.org
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

un peu mate en fait, c'est la cire qui donne le brillant.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Vivement les photos !!! :wink:
Avatar du membre
columdrum
forumeur régulier
Messages : 319
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 10:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 34
Contact :

Message par columdrum »

Oui il va être genial cet instrument :)
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

Bon, j'ai pas trop eu le temps de venir dans le coin ses derniers temps, mais j'ai pu finir ce projet:

J'ai donc teindu mon fût en melangeant deux teintes de chez libéron:

Image

Mais ca ne me convenait pas tout à fait, j'ai donc tout reponcé

Image

Pour arriver finalement à ce resultat là:

Image

Bon, en fait, j'ai reponcé le tout une seconde fois pour essayer d'ameliorer la teinte qui n'en avait pas vraiment besoin, j'appelerais ca la peur de finir par analogie avec la peur de gagner, j'ai pris tellement de plaisir à realiser cette percu que je voulais pas que ca s'arrete...

J'ai ensuite procédé au montage, apres avoir attrapé et egorgé une chevre avec les dents, je l'ai rasé (methode classique pour les djembes)

Image

Ah oui, l'accastillage:
- Je devais à l'origine le faire souder par mon oncle qui a un vieux poste à souder, mais il m'a raté les premieres soudures et entre temps j'ai pu discuter avec mon cousin chaudronnier qui m'a dit que le poste de l'oncle est depassé, que je ferais mieux d'aller voir des ferroniers entre midi et deux pour essayer de le faire faire au black... Mais j'en ai pas trouvé qui acceptait de me le faire au black (j'ai pas non plus cherché pendant des jours, car vu qu'on etait en plein mois d'aout, beaucoup d'artisans etaient fermés) , on m'a proposé des prix assez delirants ("35 Euros pour 7 soudures, à peine 5€ la soudure..." :? ), alors que j'avais 15 soudures à faire en tout...

Pour des questions de contraintes budgetaires, je suis donc aller chez un garagiste pour me faire la premiere serie (refermer les cercles et prolonger les ronds d'acier avec de la tige filletée), ce qui m'a couté 5€ mais un travail pas tres propre...
Pour la seconde serie (soudure des tiges sur le cercle superieur et des attaches sur le cercle inferieur) j'ai changé de garagiste qui m'a pris 10€ cette fois ci pour un travail assez degueu (il m'a fait fondre des bouts des attaches inferieures).
Ca m'a saoulé, j'ai donc decidé de monter rapidement la percu pour connaitre enfin la couleur de sa voix...

Image

Et une fois montée:

Image

Je l'ai en fait montée deux fois, car la premiere peau que j'ai utilisée etait tres fine et je ne lui ai pas laissée assez de temps pour secher (jour de repet" avancé au dernier moment...) avant de la mettre sous tension, elle s'est donc dechirée à une intersection avec les barres verticales. Mais comme le son me semblait assez decevant (trop sec, peu de sustain) avec une peau fine, ca ne fut pas un probleme...
J'ai donc repris un autre cercle de maintien plus large pour augmenter les harmoniques et remonter une peau plus epaisse, apres avoir joue de la meuleuse pour ameliorer l'aspect de l'accastillage. Le montage a été fait un poil à l'arrache (j'avais plus de lame de rasoir pour decouper la peau sur la fin, j'ai donc utilisé un couteau qui ne coupait pas ce qui fait que ce n'est pas super propre), mais ca ne pose pas de probleme niveau son, et comme j'ai l'intention à terme de me refaire tout l'accastillage de maniere plus propre (ce qui me permettra d'apprendre à souder, vu que je prefere definitivement tout faire moi meme), on va dire que c'est provisoire.

Image

On voit sur cette photo les attaches du bas qui ont fondus à la soudure, vu le temps que j'avais passé à les mettre en forme, ca m'a un peu decouragé...

Image

Mais bon, au final et pour une premiere, je suis assez satisfait du resultat, le corps de l'instrument à un niveau de finition que je n'esperais pas en commencant et le son est tres proche de ce que je recherchais, mais je n'ai pas encore testé avec une forte tension, on verra ce soir, j'ai un petit concert de prevu, je vais tester la bete et voir si je peux l'apprivoiser, ce qui va demander un certain temps...

Image

Image

Voilà, on peut considerer que ce projet est terminé, il me reste du bois pour faire une autre percu, je vais donc tester des dimensions differentes que ce soit la hauteur, la largeur ou l'epaisseur du bois, pour voir l'influence de ses paramètres, je viendrais probablement en parler ici s'y j'arrive en à tirer des conclusions.

Et peut etre un jour, je m'attaquerais à la realisation d'un LP, mais chaque chose en son temps!
Pour retrouver la vue au boulot: http://www.avoidfilters.info/ ou http://www.proxy.org
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

:shock: :shock: :shock: :shock:

:app: :app: :app: :app: :app:

Je ne peux que te féliciter, ta percu est vraiment magnifique et la teinte finale est vraiment sublime .... 8)

Les photos c'est bien, mais à ce stade de là de ta réalisation, les samples c'est encore mieux (même si j'imagine que ce ne doit pas être évident ... :roll: )
Wood Collector
Image
guams
Membre Hyperactif
Messages : 81
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 19:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : To loose

Message par guams »

J'ai bien l'intention de faire des samples, mais je n'ai qu'un micro vraiment pourrie à la maison, et je voudrais pas fatiguer les voisins...

J'essayerais d'en faire lors d'un repet', mais je ne peux pas m'avancer sur une date...
Pour retrouver la vue au boulot: http://www.avoidfilters.info/ ou http://www.proxy.org
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

Ah ouais, excellent !! La finition est super, pas trop poussée, enfin je veux dire ça reste super naturel et pas lississime, c'est vraiment bien !!
D'après ce que tu dis il sonne bien en plus, c'est parfait !

:app: :app:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

superbe!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Anomia
Se lève la nuit pour poster
Messages : 667
Enregistré le : sam. 11 juin 2005 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Anomia »

Terrible !!
Que la luthe continue ! ;-)
"En essayant continuellement on finit par réussir donc : plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" Les Shadok
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Message par Jacques Ouailde »

Bravo il a un look d'enfer :app:
Image
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est tellement peu courant, ce type de projet, que je le rajoute en FAQ!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bravo :yap: super projet... ton tambour est vraiment bôôô... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

la teinte est sublime c'est du super boulot!! vivement les samples!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre