Page 1 sur 10

Guitare double manche 2 : Le Retour

Posté : dim. 5 juil. 2009 15:38
par Tiyoyo
Bonjour à tous,

Bon ça fait deux mois que c'est commencé, mais jusque là j'avais pas trouvé le temps de lancer le sujet.

Tout d'abord, le projet :

Une guitare électrique type EDS1275 qui est une double manche de Gibson basée sur les formes de la SG.

- Corps Acajou
- Manches en érable
- Touches Palissandre
- Mécaniques type Kluson
- Quatres micros 490(T+R)
- Deux sélecteurs trois positions
- Fintion noire

C'est ma première, donc rien doriginal.

Pour les plans, je les ai mis en section Downloads, je les ai fait sous Autocad à partir d'une photo que j'ai mise à l'échelle avec pour référence le diapason.

Ensuite, impression sur A4, transfert sur calques avec mines 2B, puis frottage pour transfert sur le bois qui fera gabarit :

Image

Image

Après détourage à la scie sauteuse (environ 2 ou 3mm de marge), j'ai fini à la râpe piquée main, puis au papier de verre, et voici les résultats (temps : environ 3 heures de travail effectif par gabarit) :

Image

Image

Image

Image

Image

Jusque là, pas de gros problème, il faut beaucoup de patience et de minutie, j'ai juste un peu mordu à la scie sauteuse en un point (perpendiculairement au chant, j'ai fait une encoche de 1mm) mais après travail, il n'y parait plus.

Je suis assez content de moi, les gabarits sont propres, et je n'ai pas fait de bourdes, c'est déjà bien.

Prochaine étape : préparation des trois morceaux d'acajou pour le corps. A bientôt !

La suite : viewtopic.php?p=312684#p312684

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 16:02
par Meeck
Une guitare double manche : est-ce bien raisonnable ?
:D
-m-

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 16:33
par Tiyoyo
:?:

Je devrais pas ?
C'est peut être trop ambitieux ?

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 16:34
par Pessimistic
Vivement que ça commence, je suivrais ça :yes:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 16:36
par Wenceslas
Salut, je doute de pouvoir t'aider, mais je possède une Ibanez 2 manches de style SG (4/6 cette fois-ci), si t'as des questions.

Fait gaffe aussi, la mienne a tendance à piquer du nez (d'ailleurs si vous avez des conseils pour rééquilibrer tout ca :sif: )

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 16:42
par tonio1611
ambitieux pour un premier projet :yes:

en tout cas bon courage je vais suivre ca avec une certaine attention :beer:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 17:15
par guyzard
hoho !!! Mais Blaireau a de la concurrence pour prétendre au titre de premier luthier amateur double manche :app:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 17:21
par Necromagnon
Tiyoyo a écrit ::?:

Je devrais pas ?
C'est peut être trop ambitieux ?
rien n'est trop ambitieux tant qu'on y met ce qu'il faut.

Tu t'arme de patience, de persévérance, tu lit le topic de la blairotte pour t'inspirer et pouvoir comparer et échanger avec blaireau sur les manières de faire, tu lis bien la FAQ, et il n'y a absolument aucune raison que tu ne réussisse pas :wink:

c'est un beau projet en tout cas, à suivre!
:beer:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 18:21
par Jacques Ouailde
Tiyoyo a écrit :Image
Attention pour que les gabarits te servent convenablement à la défonceuse il faut qu'ils soient parfaits... Sur celui-là, on voit une irégularité de courbe en bas à droite. Il vaut mieux passer un peu plus de temps maintenant et avoir moins de rattrapage après :wink:
Sinon bien évidemment super projet :yes:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 19:34
par Tiyoyo
Ha ben oui tiens, en regardant de près effectivement, y'a un pet !

Pourtant, je les ai comparés aux calques, ils sont impec. En plus je passe la main sur le chant à chaque fois, y'a que comme ça qu'on sent les défauts ... Et ben là, celui là j'ai dû le louper, parceque là je sens bien quelquechose !

:sif:

Bon ben va falloir que je peaufine celui-là, et que je revérifie les autres, voir si j'ai rien loupé d'autre !

Sinon, la suite bientôt et merci de votre soutien !

:mrgreen:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 19:53
par ganmor
une double manche pour un premier projet moi je dis bravo :app: :app: :app:
bon courage pour la suite :wink:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 20:00
par Necromagnon
Jacques Ouailde a écrit :Il vaut mieux passer un peu plus de temps maintenant et avoir moins de rattrapage après :wink:
Sinon bien évidemment super projet :yes:
je confirme... :?

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : dim. 5 juil. 2009 22:08
par Meeck
Tiyoyo a écrit ::?:

Je devrais pas ?
C'est peut être trop ambitieux ?
Vas y fonce , c'était pour la blague ! :D
Soit prudent avec la défonceuse et roulez ! :beer:

-m-

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : lun. 6 juil. 2009 00:07
par zeviking11
Wenceslas a écrit :Salut, je doute de pouvoir t'aider, mais je possède une Ibanez 2 manches de style SG (4/6 cette fois-ci), si t'as des questions.

Fait gaffe aussi, la mienne a tendance à piquer du nez (d'ailleurs si vous avez des conseils pour rééquilibrer tout ca :sif: )

pour une 4/6 cordes, j'ai pas d'idées (à part insérer des plombs de pêche dans le corps) mais pour une 6/12, il y a la solution rickenbacker : 6 mécaniques standard et 6 mécaniques type Martin. Il faut réaliser deux fentes dans la tête mais ça permet de garder une taille normale :

Image

apparemment, depuis 40-50 ans, ça tient.

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : lun. 6 juil. 2009 12:08
par Phraid
:linux: Ouaou ! Une copine pour la Blairotte. Elle va se sentir moins seule. :app:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : lun. 6 juil. 2009 12:17
par super_taz
super projet, je vais suivre ca avec attention :beer:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : lun. 6 juil. 2009 12:20
par Metalamo
beau projet, une double c'est rare !

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : lun. 6 juil. 2009 14:29
par tonio1611
zeviking11 a écrit :Image
c'est bien trouvé mais moi je la trouve moche cette tête :sif:

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : lun. 6 juil. 2009 17:33
par Tiyoyo
Bonjour !

Bon, je vais commencer par rendre à César ce qui appartient à ... Blaireau :mrgreen:

Si on compare les deux projets, y'a pas photos :

- La blairotte est un design perso. Moi, je ne fais que reproduire un modèle existant. Je dessinerais bien, mais mon imagination est comme mon QI : proche de la température anale (spécial clin d'oeil à Desproges). Donc Blaireau 1, Tiyoyo 0
- J'en suis encore loin, j'ai que des bouts de bois qui ressemblent à rien. La Blairotte est quand même vachement plus avancée. Blaireau 2, Tiyoyo 0.

Par contre, je sens que je vais battre un score (et là, ça sent le record mondial) :
NOMBRE DE BOURDES AU CM3 DE BOIS ! Je suis sûr que je vais marquer des points, j'ai pas encore commencé que j'ai déjà des loupés :pac:

La preuve en images, avec la mise à l'épaisseur des morceaux pour le corps.

Epaisseur origine : 45mm. Epaisseur but : 35mm. Pas de machine à bois (ou du moins je préfère me débrouiller seul, j'ai accès mais ça sera pas pareil). Donc tout à la main.
Refendage à la scie jap, à 37mm pour garder de la marge.

Les morceaux à débiter (que j'avais déjà mis à la taille, pour limiter la coupe et donc l'huile de coude) :

Image

Le début : le cale me sert à guider l'entame, j'ai fait ça à l'arrache mais c'est complètement con, j'aurais dû mettre des tasseaux sur les deux chants pour guider tout du long :roll:

Image

Un petit peu plus loin :

Image

Bilan de la chose : 3 belles plaque d'acajou de 6 d'épais.

Par contre, sans guide et tenant compte que je suis une guiche à la scie, et ben j'ai un peu trop mordu sur un des blocs, où je suis juste juste à la cote (35) et encore ! Donc là, c'est le drame, je crise, je suis vraiment une buse, j'aurais vraiment dû guider le tout ! :boulet:

Après, dressage des chants au rabot et à la règle en alu + double face + abrasif :

Image

Image

Et là, deuxième difficulté (j'avais prévenu, record en vue), j'ai eu du mal à mettre ça d'équerre. Je suis vraiment limite niveau cote (largeur). Hum...

Ensuite, préparation pour le rabotage, à la varlope. J'ai décidé de faire deux "butées" en tasseau de 35mm pour arrêter la varlope quand je serai à l'épaisseur.

Préparation des tasseaux :
Image

Image

Image

Image

Maintenant, le but de la manoeuvre : (montage à blanc, rien de fixé, les pièces ne sont même pas collées) :

Image

Image

Et là, the question : dis-je assembler les blocs puis raboter le tout, ou raboter un par un puis assembler ? Je me dis que dans le premier cas, ce sera tout de suite raccord, surtout vu le manque de rabe, mais ça me pose un problème de fixation du tout (j'aurais plus facile à utiliser les taquets de l'établi morceau par morceau).

Comment faire ?

Sinon, la méthode est elle bonne ou me trompe-je ?

:|

La suite là : viewtopic.php?p=312904#p312904

Re: Guitare double manche type EDS1275

Posté : lun. 6 juil. 2009 17:39
par Phraid
Tu as quand même bien bossé à la scie. C'est pas demain la veille que je me ferai chier à du bois à la main.


Pour l'assemblage, je collerai d'abord pour mettre à l'épaisseur ensuite.