Page 1 sur 2
Quel cable choisir ?!!!....
Posté : mar. 27 nov. 2007 18:39
par Ptitmarseillais
En prévision de mes futurs cablages, je me pose la question à savoir :
quel cable utiliser pour faire mes montages ?
Je pense utiliser le cable
Mogami 2944, mais il semblerait que la marque
Canare propose du très bon cable aussi, mais lequel choisir ?!...
En plus, il y a tout ceux que vous utilisez déjà .....
Donc si vous avez un avis, lachez vous .....

Posté : mar. 27 nov. 2007 18:47
par Gaelle
le cable pour mettre entre micros et potard tu veux dire?
Posté : mar. 27 nov. 2007 18:49
par Ptitmarseillais
Exactement
(à chaque fois je manque un peu de précision ....
)
Posté : mar. 27 nov. 2007 18:52
par Papy ions
Est ce que tu as fini tes gabarits avant de commencer ton cablage.

Posté : mar. 27 nov. 2007 20:28
par BIGSTEVE
En fait je crois qu'on est beaucoup à se dire " que ah, bon, merdalor, les 3 x 10cm de câble peuvent influer sur le son ?"
Ca peut influencer le son, peut-être au dessus de 18 000 hertz, mais si tu entends la différence alors ça veut dire que tu es une chauve-souris : c'est pour ça que tu n'as pas de gabarits.
Sherlock Holmes.
Posté : mar. 27 nov. 2007 22:10
par Galadan
BIGSTEVE a écrit :En fait je crois qu'on est beaucoup à se dire " que ah, bon, merdalor, les 3 x 10cm de câble peuvent influer sur le son ?"
Ca peut influencer le son, peut-être au dessus de 18 000 hertz, mais si tu entends la différence alors ça veut dire que tu es une chauve-souris : c'est pour ça que tu n'as pas de gabarits.
Sherlock Holmes.
Une chauve souris black de 1m90, tu la croises le lundi dans une rue sombre, le vendredi tu cours encore!
Sinon tu prends du bon câble blindé et c'est pas forcément nécessaire d'y mettre une fortune

Posté : mar. 27 nov. 2007 22:16
par Pedro
Ah putain, je suis défoncé de rire.
J'ai la vision persistante d'un Ptitmarseillais sous acide déguisé en batman et tout gesticulant.
Posté : mar. 27 nov. 2007 22:35
par fidler
Je l'imagine aussi...
Posté : mar. 27 nov. 2007 22:42
par petrudume
san pedro a écrit :
Ah putain, je suis défoncé de rire.
Pareil, je me suis plié en deux, tout seul dans ma chambre!
Posté : mer. 28 nov. 2007 07:50
par Ptitmarseillais
:mdr17: :mdr9: :mdr17:
Merci pour ta réponse, je note un cable blindé ....
BIGSTEVE a écrit :En fait je crois qu'on est beaucoup à se dire " que ah, bon, merdalor, les 3 x 10cm de câble peuvent influer sur le son ?"
Ca peut influencer le son, peut-être au dessus de 18 000 hertz, mais si tu entends la différence alors ça veut dire que tu es une chauve-souris : c'est pour ça que tu n'as pas de gabarits.
Sherlock Holmes.
Je partage un peu ton avis, mais quand j'entends le son que fait l'électronique d'une de mes
Ibanez, de ce côté là il doit y avoir des points d'amélioration ....
En plus le fait de faire soi même les choses, n'est-ce pas un moyen d'optimiser la qualité pour un coût qui n'a rien de prohibitif,
3.50€/m TTC pour un cable de très bonne qualité
(selon un certain membre de ce forum il y en a assez pour faire 3 grattes, soit moins de 1.20 €) , parce que si ça représente une dépense excessive, autant mettre du pin comme bois .....
(d'accord là je vais un peu loin, mais on peut rigoler, nan ?!!!....
) et, sinon, pourquoi est-il fortement conseillé d'utiliser de la soudure à l'argent ?
Sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses spécifiques et quand on part à la pêche aux infos on s'apperçoit qu'il y a différents produits de différentes qualités et les grandes firmes se privent de cette qualité pour mieux rémunérer leurs actionnaires

, donc tant qu'à sélectionner des produits de qualité, autant le faire jusqu'au bout, on est plus à
1,20 € près ....
Quoi, qu'est-ce qu'ils ont mes gabarits ?!.... :mrgreen:

Posté : mer. 28 nov. 2007 08:55
par blaireau
Bah Did, pour la soudure à l'argent il y a tout de même une raison, c'est que dans un circuit electronique, la soudure, c'est le point faible ....

là où potentiellement il peut y avoir des problèmes.
Posté : mer. 28 nov. 2007 09:30
par Papy ions
Je cite
"LE CABLAGE :"
La qualité du cablage et, notamment, du blindage est primordiale pour préserver les qualités des micros. Le meilleur des micros du monde sonnera mal s’il est connecté à des fils et de potentiomètres de mauvaise qualité au moyen de soudures foireuses !
Perso pour mes soudures j'emploie du fil d'étain très fin (1mm) . Je n'ai jamais de problème.
Posté : mer. 28 nov. 2007 10:06
par aymaleo
LA soudure a l'argent remplace peu a peu celle a l'etain, en raison des vapeurs toxiques que degage cette derniere (comme si l'argent etait moins toxique pour l'organisme, c'est juste que le poison que ton organisme reçoit est plus cher) Vive les normes ROHS
Posté : mer. 28 nov. 2007 10:31
par BIGSTEVE
OK, mais quand je passe devant la boutique des hifi spé pour audiophiles et que je vois des câbles HP à 240 euros la paire, je me dis que peut être c'est abusé.
Perso, j'ai toujours utilisé le câble de plus grosse section que je pouvais faire tenir sur les potars et de la très bonne soudure. Mais par contre, je double l'intérieur de la cavité et le dessous de la plaque avec du feuillard laiton (pas trop cher dans les magasins genre Rougié et Plé ou Graphigro). C'est vrai que le câble influe s'il devient une résistance, mais (Loi d'Ohm ?) surtout pour des puissances type liaison HP, et surtout en fonction de sa longueur. Donc, pour que du câble abîme le signal sur du signal micro et avec les longueurs qu'il y a dans une gratte, il faut que ça soit vraiment de la daube, de section minuscule ou abîmé. Par contre pour relier le câble HP dans un ampli, même pour 40 cm de câble, c'est assez crucial et là, j'ai pu entendre la différence.
Et pour câbler tout le bouzin qui va dans une ES 355 (Copie), il vaut mieux du câble blindé de très bonne qualité pour résister à la crise de nerf du gars qui fait tout re-rentrer pas petits bouts avec des ficelles
Posté : mer. 28 nov. 2007 10:48
par Gaelle
perso je depiote un RCA qui traine et hop!
il suffit d'un cable blindé, à savoir une tresse autour d'un point chaud, après je pense que qu'il faut sortir la vaseline parce que ca risque d'être étroit...

Posté : mer. 28 nov. 2007 10:50
par BIGSTEVE
Eh ben, j'avais pas osé le dire, mais le dépiautage de RCA reste la solution la plus pratiquée chez moi aussi !!
Posté : mer. 28 nov. 2007 11:24
par docteur.bondage
+10000 avec BIGSTEVE !!!
faut s'appeler Eric Johnson pour se pignoler sur les piles salines qui
"changent le son de ma wha-wha"...
de plus, comme vous avez bien blindé l'intérieur de vos cavités, pas besoin de blinder le câble dans celles-ci...

Posté : mer. 28 nov. 2007 11:48
par Papy ions
BIGSTEVE a écrit :Dans une ES 355 , il vaut mieux du câble blindé de très bonne qualité pour résister à la crise de nerf du gars qui fait tout re-rentrer pas petits bouts avec des ficelles
Je l'ai fait une fois sur une Jaccobaci d'un pote .... plus jamais.

Posté : mer. 28 nov. 2007 12:21
par BIGSTEVE
Eric Johnson !
Eric Johnson fait se croiser les câbles de son pédalier à 90° (ça détruit moins le son) ! il switche (Switchs, spéciaux surement fixés par du gaffer spécial) entre DEUX twins réverbs (sons clean), UN marshall tremolo pour le son crunch, et UN marshall Super Lead pour le son lead, les deux avec deux 4 x12.
Pour entendre le son du câble ou des piles avec 400 watts d'ampli à lampes et seize HP de 12" faut être méga-fort quand même. J'imagine à quel volume je mettrais tout le bouzin si je devais jouer avec !
Eric Johnson est-il aussi une chauve souris (déguisée)
PS : Ceci dit j'ai vu Ted Nugent quad j'étais ado : il jouait avec SIX twins reverb chacun posés sur des enceintes Fender Super 6. Donc 6OO watts, et 48 HP de 12" . Bon,maintenant il est à moitié sourd mais quand même. Respect.
Posté : mer. 28 nov. 2007 17:46
par Ptitmarseillais
Merci à tous pour vos réponses.
Ce qui pour vous semble être une évidence est pour moi une découverte.
Comme vous avez pu le constater, je suis plus que débutant dans le domaine, mon apprentissage promet d'être long, mais tout comme la lutherie, je suis prêt à relever le défi .....
Me reste plus qu'à trouver un
electronique-amateur.com :mrgreen:
(et du temps aussi ....
)