Sauvegarde signature

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

Bonjours a tous,
Ça fait un petit moment maintenant que Marcus Miller a dédicacé l'une de mes basse, et plus le temps passe plus l'encre s'estompe .

Et j'en peu plus d'assister avec impuissance a ce massacre...

Bon, vous avez compris la raison de ma venu,
comment sauvegardé cette signature?

Je sait qu'un luthier peu me faire ça pour environ 200€, mais la c'est la dech.

Alors je recherche une méthode peu onéreuse et efficaces pour accomplir cette tache.

Un luthier de toulouse que j'ai questionné ma conseillé de mettre de la super glue.
Ouais je sait ça parait louche comme conseil , de plus il ma conseillé de faire un test au préalable.
Ça ma mis la puce a l'oreille que lui même n'avais peu être jamais essayé cette méthode...

Pour la penne je ne mis suis pas risqué ... j'attends vos conseils..


Merci
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Sauvegarde signature

Message par raoul® »

A part un vernis anti uv et encore, je vosi pas trop moi.

La BRAB est passé, tu as un MP le nouveau.
neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

ouais, mais a mon avis avent de vernir , il faut d'abord dégraissé les contours de la signature pour que le vernis tienne avec le temps ... enfin j'attends les posts des experts ^^
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Sauvegarde signature

Message par raoul® »

Dégraisser les contours? :? Késséçaveudire?
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par Phraid »

Je crois que Neo veut parler de la préparation à faire avant de revernir sa pelle.
Ponce ta gratte au 1000/1200 (tu la demonte d'abord :mrgreen: ) et tu détoure au plus près la signature. Ensuite,choisi un vernis qui ne réagit pas de trop aux éventuelles graisses qui peuvent rester au niveau de la griffe. Si tu n'est pas un pro du vernis, entraine toi sur un vulgaire bout de bois. Ca t'évitera un massacre si jamais tu te gauffres.
Sinon, si tu veux des conseils pour les vernis en zone à risque, tu peux aller poser des questions du côté de Elliott6662. C'est un grand malade mental du vernis qui a du trop en respirer. :mrgreen:
Ils y en a aussi plein d'autre qui pourront certainement t'aiguiller. :wink:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par ycon »

tu pourrait repasser la signature :sif:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par guyzard »

ça serait plus vraiment celle de Miller...je suppose que c'est pour ça qu'il ne l'as pas encore fait.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par ycon »

bah c'est pareil, tu peut toujours te la peter devants les potes, si tu la laisse s'en aller tu pourra plus dire que ta basse a été signé par miller mais que se c'est barré, il te croiront pas.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sauvegarde signature

Message par Pedro »

ycon a écrit :bah c'est pareil, tu peut toujours te la peter devants les potes, si tu la laisse s'en aller tu pourra plus dire que ta basse a été signé par miller mais que se c'est barré, il te croiront pas.
Si jeune et déjà parfaitement cynique... Quel avenir pour notre beau pays ! :ang:
:mdr17:
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par ycon »

:lol:
neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

Phraid a écrit :Je crois que Neo veut parler de la préparation à faire avant de revernir sa pelle.
Ponce ta gratte au 1000/1200 (tu la demonte d'abord :mrgreen: ) et tu détoure au plus près la signature. Ensuite,choisi un vernis qui ne réagit pas de trop aux éventuelles graisses qui peuvent rester au niveau de la griffe. Si tu n'est pas un pro du vernis, entraine toi sur un vulgaire bout de bois. Ca t'évitera un massacre si jamais tu te gauffres.
Sinon, si tu veux des conseils pour les vernis en zone à risque, tu peux aller poser des questions du côté de Elliott6662. C'est un grand malade mental du vernis qui a du trop en respirer. :mrgreen:
Ils y en a aussi plein d'autre qui pourront certainement t'aiguiller. :wink:
salut Phraid, merci pour ta réponse,

Pour le ponçage, pas la penne de trop insisté hein? juste de quoi assainir avant la pose?
Tu sais ou je peu me procuré un vernis adapté? enfin j'veux dire, on peu trouver ça a brico?
ycon a écrit :tu pourrait repasser la signature :sif:
lol
Ouais euh... j'avoue j'y ai pensé :oops: Mais bon finalement ca restera une pensé..
elle est pas encore tout a fait parti...
guyzard a écrit :ça serait plus vraiment celle de Miller...je suppose que c'est pour ça qu'il ne l'as pas encore fait.
exact, mais tu sait, même les fresques de Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine on surement déjà été restauré :wink:
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par ycon »

tu peut aussi porter plainte contre miller parce qu'il n'utilise pas d'encre indélébile longue duré !
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par guyzard »

dis donc, il est en forme le Ycon aujourd'hui...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
neoCrow
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 16:19

Re: Sauvegarde signature

Message par neoCrow »

ycon a écrit :tu peut aussi porter plainte contre miller parce qu'il n'utilise pas d'encre indélébile longue duré !
ou sinon la prochaine foi j'amènerai un drémel et je lui demanderai une gravure...
"monde de merde" Abitbol
Myspace: http://www.myspace.com/sleepsonsdreamers
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Sauvegarde signature

Message par Pedro »

neoCrow a écrit :
ycon a écrit :tu peut aussi porter plainte contre miller parce qu'il n'utilise pas d'encre indélébile longue duré !
ou sinon la prochaine foi j'amènerai un drémel et je lui demanderai une gravure...
Pyrograveur powa !
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par Phraid »

Heureusement qu'il ne t'as pas signé sur la main. :mrgreen:



Pour les vernis il y a plein de projets où il en est question. Navigue un peu, je pense que tu devrais trouver ton bonheur. Et tu as la FAQ aussi qui peut t'aider.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Sauvegarde signature

Message par alf »

neoCrow a écrit : Un luthier de toulouse que j'ai questionné ma conseillé de mettre de la super glue.
:app: :linux: :mdr4: :mdr7: :mdr9: :mdr17:

un luthier qui lutte comme mcdo restaure.

de la superglue qui fait un joli voile blanc tout autour en sechant et tout? meme pas lisse toute rugueuse avec la moitié de la peau de tes doigts dedans? c'est horacio caine, ton luthier?

non, sans dec, fais nous voir une photo de la signature, et on porra mieux dire.

ca dépend un peu de l'endroit et de son accessibilité, mais surtout de la nature de l'encre et encore plus de celle du vernis de ta basse. et ça c'est pas facile a voir ni a savoir.
dans le doute, moi je ferais peut etre un petit vernissage localisé, tout simple 3 couches, sans masquage, avec raccord de polissage, et surtout avec un vernis sans solvants, acrylique a l'eau V33 comme celui du zombilélé, apres une préparation a la laine d'acier hyper fine, en essayant de faire un truc deux ou 4 fois plus grand que la signature sans la toucher mais en approchant au plus pres.
pi apres polissage de toute la zone, ca fera une auréole au raccord de vernis, mais c'est tout. t'auras qu'a dire que c'est un autocollant :mrgreen:
au pire, si ca merdouille, tu y envoies un bon coup de superglue pi tu retournes voir horacio :sif:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par Phraid »

Si t'as pas de supergloups sous la main tu peux toujours faire macérer un vieux pneu finement coupé en lamelles dans de l'huile de synthèse haute performance de chez mobiltotalmentshell que tu appliques à 180° (la température, pas l'angle) sur ta guitoune. Gants et lunettes obligatoire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est un luthier to loose qui m'a donné la recette qu'il tenait de la tante de son grand-oncle. Bon! A c't'époque y zavaient pas encore inventé la supergoulue. :mrgreen:


Blague à part, je crois qu'il s'est un peu foutu de toi et je ne trouve pas ça franchement cool de sa part. :|
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par Fabien »

ben je ne sais si c'est une solution adapté pour le problème de neoCrow ...
mais l'idée de la "superglue" n'est pas si farfelu que ça, nombre de luthier l'utilise dans des travaux de finition (alternative a la résine pour protéger une touche d'un bois fragile par exemple ou réparation de petits éclat dans le vernis ext...) la superglue liquide ce ponce et se poli très bien ...
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Sauvegarde signature

Message par caribou »

Oui ça s'utilise pour "remplir" un trou si on veut s'épargner un revernissage complet de la zone mais dans le cas présent je ne vois pas non plus tellement l'interêt de la cyano... Comme Elliott je dirais que le principal problème c'est la compatibilité marqueur/vernis. Pas gagné que ça marche mieux avec un acrylique (même si c'est plus probable quand même), il te faut d'abord faire un test avec le même marqueur et le vernis que tu va utiliser. En outre applique le vernis au pistolet (ou à la bombe) plutôt qu'au pinceau.
Répondre