Rénovation guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Le Bernie
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Rénovation guitare

Message par Le Bernie »

Bonjour à tous !

Voili voilou, nouveau parmis vous j'ai déjà beaucoup appris en parcourant le forum,et ça me donne vraiment envie de faire la guitare de mes rêves, surtout qu'un pote en à fait une super réussie, alors avec vos conseils je me suis dit pourquoi pas moi !

Par contre avant de commencer (je posterai bientôt dans la rubrique appropriée mon projet) j'ai une vieille guitare d'un pote qui me l'a fait "don" pour m'entrainer.
Mais bon pas question de faire n'importe quoi de son gourdin quand même, alors j'ai commencé à la démonter mais impossible de retirer les potards ! Je ne comprends pas du tout pourquoi, j'ai eu beau glisser une lame, appeler mon père qui a une force de bucheron, rien n'y fait :cry:
Je vous envoie des chtites images pour y voir de plus près et tenter de m'aider à résoudre ce problème qui va me poser problème dès demain :pac: ...
Pour info la bête à dompter est une yamaha (rgx 121Z)

Image

Image

Voili voilou merci à vous, déjà pour ce que vous m'avez apportez, et pour ce que vous m'apporterez ici ou ailleurs ;)
samleherisson
Superposteur

Re: Rénovation guitare

Message par samleherisson »

alors pour virer tes potards, essaye déja de retirer le bouton avec une clef allen... tu devrais voir la tige du potentiometre et un ecrou que tu pourras enlever assez facilement avec une clef a pipe ou une clef plate (si tu veux garder ton verni en etat, evite les pinces multiprises...)

bon courage pour la suite.
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Evite les tenailles, aussi!
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Evites le plastic aussi :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

hello tout le monde !

Alors ça a avancé mon truc, j'ai réussit à retirer la 1ère vis au couteau, la 2ème était complètement enfoncée alors pas moyen de la déloger :-/

Mes clefs allen étaient trop grosses, donc je commençais à pleurer sur mon sort, jsuis allé faire un tour de vélo à casto, j'ai trouvé une boite de tournevis posé n'importe où, jme dit tiens ça pourrait le faire (tournevis que j'ai jamais vu de ma vie -_o)

et Ô miracle ça a marché, bref la pougn...l'exta...grand bonheur ^^

J'ai enfin pu faire chauffer la ponceuse, j'ai pas pu terminer vu l'heure, j'espère avoir bien tout nettoyé demain, je vous tiens au courant avec des photos ;)
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

Me revoilà ^^

Je viens d'acheter une défonceuse, mais c'est fou c'est engin ! ça pénètre dans le bois comme dans du beurre et ça fait des milliers de copeaux, heureusement que j'étais dans le jardin, dans l'atelier je me serai bien asphyxié ! (pourvu qu'il fasse encore beau longtemps à panam !)

Bref je me suis testé les fraises que j'avais (alors moi qui n'y connaissait rien du tout j'ai été gâté), bref j'ai pris une fraise droite (enfin je crois :roll: ) et j'ai fait un ptit tour du gourdin, voilà ce que ça a donné :

Image

Vous constaterez une merde de piaf, c'est en fait de la pâte à bois acajou :boulet2: (j'espère que ça se poncera bien) parce que ma défonceuse a dérapé, bref ça a fait un trou dans la rigole :gr2:

Bon alors 2 choses, est-ce que je dois continuer autour du chanfrein (si oui, en le faisant plus finement ou en gardant la même largeur), et sinon si ça fait pas trop con, si oui je poncerai pour faire un dégradé (je sais pas comment on dit dans le jargon -_-).

Voili voilou, après il va falloir se décider si je mets un placage sympatoche et le vernir avec une teinture, ou alors si le cas est désespéré prendre une laque et voir ce que ça donne, qu'est-ce que vous en pensez ?
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

Me revoilou,

Ca y est je vais pouvoir m'y remettre, au final j'ai fait un dégradé sur le contour en effacant le chanfrein.

J'ai un soucis cependant, je voudrais mettre un binding autour du corps mais au milieu de celui-ci :

Image
(dsl pour la piètre qualité de l'image)

Je pense faire ça a la défonceuse avec la pointe d'une fraise, mais va falloir que je sois bien précis, je peux pas faire de gabarit vu toutes les courbures, ou alors je peux prendre du carton, vous feriez comment vous ?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

>Tu veux dire incrusté sur la ligne médiane de la tranche de l'instrument ? Tu vas te faire rire dans les cutaways!
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

voilà c'est ça...sur une chute j'ai essayé à la défonceuse, elle a dérapée 3 fois :pac:
J'ai ensuite essayé au ciseau à bois, j'arrive pas à un résultat correct non plus :gr:
J'ai enfin essayé désespéremment au cutter... :con:

A votre avis, avec un dremel j'ai une chance ?
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

A mon avis perso, c'est le genre de job que tu fais uniquement si une créature extra-terrestre t'oblige à le faire sinon elle te pulvérise. Autrement, si t'as le choix d'éviter, tu l' évites!
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

hum, et ben justement c'est un tyran inhumain qui me le demande (et après il va falloir que je mette du placage partout, là je pense que c'est mission impossible) alors que là c'est juste mission périlleuse dirons nous...

Bon je viens à l'instant d'acheter un dremel sur ebay (bon toutou ça ^^), je tenterai la mission la semaine prochaine, en attendant je vais ma prochaine guitare, j'ai quasiment reçu toutes les pièces (enfin ! ils sont longs à guitar shop...surtout pour faire la moitié de ce que je leur ai demandé... :evil: )
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour commencer, je dirait qu'il fallait y penser avant, un placage entre deux table de 20 mm et tu as un joli corps de 40mm et des poussières. Sinon, je marquerais les limites de la gorge a creuser avec un trusquin bien affuté et je ferais la gorge au ciseau a bois, ensuite , je taillerais le filet a mettre dans le corps en biseau de façon a se qu'il bloque dans la rainure des la pose.
Pour les échancrures, j'oublierai le truc et pour le cul je pleurerais ma mere, le bois debout ça éclate facilement :ang:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Le Bernie
Membre actif

Message par Le Bernie »

Merci pour ta réponse,

je vais faire des essais on verra bien ce que ça donne ;)

Et "il fallait y penser avant" c'est sur ça aurait été bien plus facile, cependant il s'agit d'une rénovation de guitare et non la construction d'une nouvelle, voili voilou
Répondre