Et si on fesait une RS ?! :D

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Et si on fesait une RS ?! :D

Message par tainjaissouaf »

Bon bin voilà,

j'voulais faire une bagnole.. mais j'me suis gourré de bouquin... c'est que vers la page 60 que je m'en suis aperçu ! ... Tant pis, ça sera une guitare :lol:

ça fait un moment que je traine sur ce forum (en fantôme), et frachement vu qu'il ya du beau monde j'vais pas faire la vedette. Moi je joue dans la catégorie mancho ! Alors faut pas trop vous moquer... je n'accepte que les insultes... :lol:

Donc j'me suis lancé dans ce projet comme on s'jette dans la piscine.. en maillot (mais sans la bouée :?). Résultat, je rame.. comme tout le monde je suppose.

Pour ma 1ère guitare j'ai choisi la RS (Red Spécial), je sais j'aurai pu (dû)prendre plus simple, mais bon j'avais envie de faire original.. pis j'aime bien le son de brian may (Guitariste de Queen).

Bin voilà, j'ai fait le plus dûr, me reste plus qu'à trouver un site où stocker mes photos histoire de vous faire marrer un peu..

J'vais essayer de vous raconter cette aventure.. on ne sait jamais des fois qu'il y ait de plus nuls que moi (mais j'ai un doute)

à bientôt
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
Invité

Message par Invité »

Balances absolument!
:P
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

c'est celle la?

Image

si c'est celle là je trouve que c'est un bô projet et j'espère pour toi que tu va réussir.



viewtopic.php?t=963
ça c'est pour les photo
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Merci

Message par tainjaissouaf »

Désolé je viens de m'appercevoir que j'ai fait des bêtises..
j'voulais tout mettre ds le même dossier.. et j'en ai crée plusieurs !!

(pfff quel con .... 1000 excuses aux big chefs !!)

donc oui c'est bien celle-là :D


PS : si yavait moyen de regrouper tout ce merdier que j'ai fait.. ça serait bien... pour ça chui près à payer un coup à boire. Sinon je peux remettre ça ici.. Mais faudra faire le ménage.. :?

à+
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Le corps....

Message par tainjaissouaf »

Re-salut,

vous aller trouver que j'abuse, mais je me remet à jour là mine de rien..
pis comme ça a marché pour le manche... j'vais en profiter pour vous parler du corps..

Alors d'abord j'ai imprimé les plans nécessaires sur du papier calque pour pouvoir reporter les tracés sur le bois :
Image

Donc, du dessin, un coup de scie... et d'un coup le carrelage est vachement plus beau (nan?) :
Image


Bon là, faut expliquer que le corps est un sandwich en 3 parties (et oui il est compliqué ce brian may !!). La partite centrale est partiellement évidée et le placage dessus aussi :
Image


Grosse connerie n° 1 : Là c'est ce qui arrive qd comme un blaireau on décide de faire tomber la partie centrale.. forcément elle se casse.. et donc .. on recolle :
Image


Ya un moment où on veut voir à quoi ça ressemblera... alors on recolle tout ça... (serre joint... mon ami ) :
Image

Roulement de tambour (ou de caisse claire)... :
Image


Mouais, ça casse pas des briques... mais j'voudrais bien vous y voir.. surtout que j'vous ai pas raconté les coup de dégochisseuse dans la plache d'acajou vrillée que j'ai utilisé pour le corps. Cela dit.. elle ne m'a couté "que" 30 euros... !

Préparez-vous.. bientôt je pose mes question !!

bye tlm.. à ++
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Tout de suite .... la suite...

Message par tainjaissouaf »

Re-Re-re... Salut (c bon j'arrête les re-re)

Et si on racordait tout ça ?

Bon chui d'un naturel méfiant.. alors j'ai d'abord fait un ti test.. Bon okai la défonçeuse à mal aux dents... mais c'était un prêt, j'allais qd même pas gueuler en plus !?! :
Image

La meilleure c'est que ça a marché :
Image

Je regarde les 2 morceaux avant d'y touvher.. on sait jamais des fois que je fasse une ânerie... ça me fera un souvenir :P
Image

Surprise ! Alors que la défonce a été un jeu d'enfant sur le pin, j'ai eu des soucis sur l'acajou (je pense que c'est dû à la densité du bois). Tout ça pour dire que ça a été sport.. mais bon.. pas de dégâts :
Image

du coup j'ai fait 2 photos : :lol:
Image

et voilà où j'en suis !

Là je commece à me poser des question sur la taille de la caisse pour poser le binding (ça doit rappeler des souvenirs à qq'uns d'entrevous :D ).
J'ai fait un test avec une dremel mais ça partait dans tous les coins :? !!

Pour info je dois faire un double binding une 1ère bande de 1,5mm x 1,5mm et ensuite un autre de 1,5mm (L) x 5,5mm (H). Mon pb c'est que je veux que ce soit nickel au niveau du bois...

Alors si vous avez des conseils.. JE PRENDS... JE VOLE MEME S'IL LE FAUT..

PS: Le 1er qui me donne une solution à ma portée gagne 3 vieilles pinces à linge ou un pot de peinture séchée..(23 kg) indéal pour jeter sur le cleps du voisin qui gueule tout le tps :lol:

Merci d'avance et à +
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
Avatar du membre
sim
Serial posteur
Messages : 260
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 13:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : sud-finistère

Message par sim »

ta l'aire bien équipé pour une première guitoune!
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Message par tainjaissouaf »

bin en fait j'ai juste le petit outillage ça tient ds un valise en plastic. Sinan j'ai travaillé le gros boulot ds un l'atelier de menuiserie industrielle d'un cousin qui bosse la dedans. Et heureusement, parceque sans des outils comme la scie à ruban, la dégochisseuse ou le rabot électrique, j'en serais encore à bosser sur le manche !!!
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
Avatar du membre
Remsouille
Superposteur
Messages : 108
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : mulhouse

Message par Remsouille »

sympatoche!!! mais on te le repetera jamais assez: prends ton temps, fais des jolis gabarits, reflechis au moindre detail et fais des essais avant de te lancer!!
mais sinon serieux c est pas mal du tout!!!
b£avo b£avo!
I did my best but i spent to much time trying to kill you...
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Tu es a quel diapason, le manche me parait tres grand (effet d'optique??)

Sinon, je pense qu'il y a bien pire comme pelle sur ce forum ( hein Rambi ).

Ah oui, faudrait que je te presente mon pote: Benyadelabinouzaufrigo.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

bah franchement jtrouve sa pas si mal que tu le dit tainjaisoif

d'ailleur j'ai soif, aussi...
Avatar du membre
lol
Se lève la nuit pour poster
Messages : 553
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 13:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par lol »

C'est bien jolie tout ça. Ok, t'as fait un peu le cochon quand tu as collé le corps (on voit de la colle partout) ;) mais le résultat est franhcment pas mal :)
Beau boulot sur le manche :)

Continue comme ça et t'auras une belle gratte.

Et coté bois, t'as utilisé quoi ?

@+

LoL
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Message par tainjaissouaf »

Merci..merci...

Ouai pour le collage je savais pas encore qu'il fallait passer un coupn d'éponge mouillée juste après le serrage pour virer tout ce qui déborde !!!

Alors ça a fait des paté qui normallement devraient dégager avec la découpe du binding (enfin.. si j'y arrive paske là c'est pas gagné !

Coté bois j'ai acheté chez MARECHAUX à champigny sur marne :

Un mache en acajou
une planchette d'ébenne pour la touche
pour le corps une planche d'acajou 290cm(L)x34cm(l)x2cm(E) mais après l'avoir découpé j'ai vu qu'elle était totalement vrillée. J'ai donc du jongler avec la dégauchisseuse pour en tirer les 4 morceaux du corps. Normallement la partie centrale du corps devrait être en un seul morceau (et en chêne sur al guitare originale), mais chez moi ce sera en 2 pièces collées et acajou! :-)

Le diapason est à 635, faut dire que c'est une 24 frets ! Ya pas à dire je chui tordu comme mec.. avec cette manie de tjrs faire trop compliqué !

J'attends tjrs des conseils pour tailler mon binding. J'ai vu que palmi fait ça avec une fraise à feuillure je me demande si c'est la méthode laplus sûre !?


Voilà à + tlm
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Le plan.. le retour..

Message par tainjaissouaf »

Bon allez,

personne l'a demandé, mais j'vais l'mettre qd même en souvenir de tous les tuyaux que tlm a mis sur ce forum et qui m'ont donné envie de me jeter dans cette mare :P

Donc voilà, le plan de ma gratte (enfin de mon espoir de gratte). Fait sur Adobe illustrator en utilisant la fonction calque qui permet de dessiner chaque partie sur un calque différent et ensuite on affiche en superposition seulement les calques qu'on désire.

Après c'est assez simple d'imprimer sur du papier calque, mais faut avoir une imprimante assez précise et bien vérifier les mesures avant de coller les feuilles ensembles (c'est pas tjrs nickel :? )

Ptite ruse du chef (que qd j'y ai pensé j'était fier comme si j'avais un bar/tabac) : pour tracer à coup sûr le bon angle d'inclinaison de la tête de manche et du talon : j'ai tracé à angle droit toute la pièce (en utilisant le magnétisme de la grille) et ensuite je sélectionne toute la pièce, j'en fait une copie que je fais pivoter de 2° pour le talon et 10° pour la tête de manche. Après ya juste à déplacer le nouveau dessin (incliné) vers le reste du manche (droit). C'est pour ça que vous voyez sur le dessin le talon du manche à plat, en fait c'est par là que j'ai commencé. Et voilà comment on se passe de rapporteur pour dessiner des angles..... à la con :lol:

(pour les plans contacter l'auteur en MP).

Désolé pour tous ceux qui n'ont rien compris.... zavaient qu'à faire adobe illustrator 1ère langue :D . Mais après tout me suis assez fais ...bip... à étudier ce logiciel pour me venger un peu ici !! (arf chui con des fois !!)

à++
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Voir le binding et mourir..

Message par tainjaissouaf »

Je flippais pour la taille du binding, bin en fait ça s'est bien passé !

C'est vraiment qu'une question de matos, j'ai trouvé dans l'armoire de l'atelier un genre de défonçeuse avec une base large (pour bien rester perpendiculaire au corps), et un système réglable qui permet d'attaquer le bois avec une fraise classique. Résultat, une fois les profondeur et hauteur de coupe réglées, c'est un vrai plaisir.

ça donne ça :
Image

et ça :
Image

Maintenant j'vais essayer de coller tout ça... :)

à+
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Message par tainjaissouaf »

Mouais chui tjrs aussi bon en informatik !! Voilà la 2ème photo.

Image
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

trous pour les pastilles de nâcre...

Message par tainjaissouaf »

3 ptis trous et pis sent bon.. (j'adore les proverbes chinois) :)

Image
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

rapide le jeune ! :shock:
retraité du copeau, risque de rechute ...
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Quand on aime .. on dort pas !

Message par tainjaissouaf »

Bon, cet aprem j'ai tailler le corps pour le binding alors me suis dit : "c'est trop con d'attendre... Résultat... il est 3h du mat et j'viens de terminer le collage :lol:

Au départ... ya moi et 2 bouts de plastic :
Image

Je commence par coller le binding fin intérieur (noir/blanc/noir 1,5mmx1,5mm). Je colle à la super glue (compatible bois/plastic), et je maintient au scotch de peintre (pas trop de résistance donc ça doit suffire) :
Image

voilà 1ère passe réalisée (oui !! je sais ça fait dégueu les sctoch.. mais bon j'ai pas trouvé plus propre et aussi simple comme méthode) !
Image

Même méthode pour la face dessous avec la bande blanche (6mm x 1,5mm) :
Image

Le temps de faire tout ça, (et le talon arrière).. la face dessus est sèche. Donc on y retourne... d'abord j'ai du me ruiner les doigt à racler le bord de collage avec une lame de rasoir pour bien l'aligner avec le bord du binding posé au début (hé oui yen a qui vont dire que j'aurais dû mieux calculer la profondeur de mes défonses... et ils auront raison :lol: ) :
Image

Ma technique de "pressage" ne fonctionne que si le binding adopte la forme de la caisse.... et ça faut pas rêver.. c'est pas étudié pour! Heureusement que le mec qui a inventé le sèche cheveux devait être luthier. J'ai donc chauffé les bande au sèche cheveux (pas trop pour éviter que ça brûle)(sauf si on aime se la jouer warrior à coup de décapeur thermique... :P pas vrai palmi ? :wink: ) et ensuite je la plaque à sa place et je la maintiens pendant 1 minute puis je relache. Résultat elle garde la forme et peut être collée dans la foulée :
Image

REMARQUE TECHNIQUE IMPORTANTE : Evitez de piquer le sèche cheveux qd madame se lave la tête ! J'ai fait l'erreur... et j'peux vous dire que c'est dangeureux !! :D

Un pti coup de fignolage par-ci par là :
Image

Et en gros ça donne ça pour 4h de boulot (mais faut décompter le tps que j'ai perdu à mettre un coup de pied au chat qui voulait bouffer mon binding... CE CON ! :evil: ) :
Image

Maintenant, il me reste à poncer pour niveler le binding sur le corps. Mais ça.. ça sera pour dans qq temps, pasque j'me tire demain à la montagne :P

Donc voilà, j'vais vous foutre la paix...

Passez tous de bonnes fêtes... et faites pas trop de siure dans le salon :wink:

à+
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
Invité

Message par Invité »

Excellent ce plan de double binding!
Répondre