La SYB : avis pour micro DIY

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

La SYB : avis pour micro DIY

Message par bumbo »

J'avais prévu d'attendre que mon projet soit un peu plus abouti avant de poster ici, mais beaucoup de questions me trottent dans la tête et j'ai besoin de réponses avant d'avancer plus.
Le projet :
*basse 6 cordes frettée
*diapason 34"
*manche traversant multiplis ( j'aimerai : érable, padouk, érable, amarante, érable, padouk , érable )
*corps mutliplis table dans la même combinaison de bois en enlevant l'extérieur érable ( épaisseur +- 4cm)
*touche à radius infini ( j'aime bien le terme mais bon c'est une touche plate quoi )
*le dessin est en cours, il reste du travail, ce dessin a été fait sous corel mais j'ai galéré pour le changer en jpg et c'est pas joli,la tête est un peu petite par rapport aux mécas et j'ai peur que le corps ne soit pas assez large. Dites moi ce que vous en pensez. ( j'ai fait un corps peu large car je suis pas très grand et pas très épais et je veux pas me devoir me cacher derrière ma basse)
Image
*largeur sillet : 9*5+2*3=51 mm
*largeur cordes au chevalet : 9*16 normalement
*2 micros non définis pour l'instant
*préamp DIY si j'y arrive
*switch actif/passif, balance, volume, treble, basse
*mécaniques : tuners et cordier restent à définir en fonction de que je trouve et au prix auquel je le trouve.

Je joue essentiellement du rock ( RHCP, incubus, RATM,...) mais aussi du funk et beaucoup d'autres styles très variés. Je cherche donc un son assez précis, avec des attaques franches,
je joue pour les 3/4 aux doigts et le reste entre slap et tapping.

questions :
1/les bois choisis sont ils appropriés au style que je joue

2/j'ai fait le tour des liens pour acheter du bois et envoyer quelques mails mais pour l'instant sans réponse, je cherche toujours le bois alors soit je suis manchot pour en trouver à un prix abordable soit il faut faire du coup sur coup sur l' ibaie et choper un bout par ci un bout par là )J'ai vu galleryhardwoods mais j'ai pas encore envoyé de mail donc peut être que ma solution est là.

3/Trouver l'accastillage pour une 6 cordes dans un budget moyen c'est pas une mince affaire alors si vous avez du matos à revendre je suis preneur ( micros, chevalet, mécas, tuners...)
Modifié en dernier par bumbo le mar. 26 août 2008 07:42, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Projet d'une BTE 6c : La SYB

Message par guyzard »

bumbo a écrit : questions :
1/les bois choisis sont ils appropriés au style que je joue

2/j'ai fait le tour des liens pour acheter du bois et envoyer quelques mails mais pour l'instant sans réponse, je cherche toujours le bois alors soit je suis manchot pour en trouver à un prix abordable soit il faut faire du coup sur coup sur l' ibaie et choper un bout par ci un bout par là )J'ai vu galleryhardwoods mais j'ai pas encore envoyé de mail donc peut être que ma solution est là.


3/Trouver l'accastillage pour une 6 cordes dans un budget moyen c'est pas une mince affaire alors si vous avez du matos à revendre je suis preneur ( micros, chevalet, mécas, tuners...)
ben, ya pas de raison, les bois que tu cites sont largement utilisées... mais, les micros influencent bien plus le son que le bois...

Ben, sois tu casse la tirelire, sois tu essaye de récupérer des chutes chez des menuisiers et des ébenistes. Pas plus tard que mardi, j'ai récupéré du sapelli, du wengé, du fraké, des lattes d'érable, et j'ai sympathisé avec le mec qui m'en a promis plein d'autres :ang: (lui il s'en fout, il te les donne ou il les brule... :shock: )

surveille la section troc/achat/vente, tu trouveras certainement ton bonheur :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Projet d'une BTE 6c : La SYB

Message par Phraid »

surveille la section troc/achat/vente, tu trouveras certainement ton bonheur
Ou passe-y dirrectement une annonce. :wink:
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Projet d'une BTE 6c : La SYB

Message par bumbo »

Pas bête pour l'annonce, j'attends quelques devis et je vais le faire, sinon j'ai édité le premier post avec un plan plus propre.
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Projet d'une BTE 6c : La SYB

Message par bumbo »

Donc le projet avance : l'accastillage est presque totalement acheté, gotho gb7 et chevalet wilkinson ( 15 à 20 mm d'espacement réglable). Le micro sera type musicman fait maison ( cuivre wires.co et aimants supermagnete ).
Ayant changé l'espacement des cordes que je vais mettre à 19mm du fait que je joue beaucoup en slap, j'ai du changer la taille de ma touche et j'en ai profité pour retravailler le dessin de la basse et ce dessin vous ne le verrez pas car mon PC l'a gentillement effacé de ma clef USB ( au joie !!)
Donc je vais recommencer une troisième fois, ce qui me permettra d'améliorer, enfin c'est ce que je me dis.
Depuis le premier post beaucoup de choses ont changé car je vais essayer de faire mon propre micro et au début la basse sera passive, peut être même sans potar de volume avec juste un sélecteur HB/siglecoil/parallèle et un tone, ça reste à définir, mais ça me plait bien. De plus je pense mettre quelques inlays, car tant qu'à faire un instru autant le faire à fond ( sauf si la touche est très figurée alors là je ferai sobre ).
Le bois n'est pas encore trouvé mais il y a un ébéniste à côté de chez moi qui a commencé par la lutherie et j'espère qu'il va me filer un petit coup de main, j'ai pas le temps de passer le voir pour l'instant mais début septembre je serai plus cool.
Sinon tout le matos est commandé, truss, renforts carbone, cable,frettes...
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Projet d'une BTE 6c : La SYB

Message par bumbo »

Petite question pour les plots de micro, dans le catalogue de bricodep... ils vendent des barres de 1m en 6mm de diam. sous le terme de : profilé laminé, est-ce que ça ferait l'affaire pour des plots, sachant que j'ai des aimants neodyme disque justement en 6mm.
Les plans ont donc évolué et je me dirige vers ceci :
Image
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La SYB : avis pour micro DIY

Message par caribou »

bumbo a écrit : est-ce que ça ferait l'affaire pour des plots
Oui.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: La SYB : avis pour micro DIY

Message par bumbo »

caribou a écrit :
bumbo a écrit : est-ce que ça ferait l'affaire pour des plots
Oui.
réponse claire, nette et précise, j'aime. Merci
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La SYB : avis pour micro DIY

Message par caribou »

Une petite nuance toutefois, quelle est l'épaisseur des tes disques ? Les néodymes (en tous cas ceux de supermagnete.de, comme c'est le cas j'imagine) ont un défaut pour ce qui est de la fabrication de micros... ils sont trop puissants, en en collant des petits aux culs de vis ou plots en fer ça marche nettement mieux que de d'utiliser des cylindres néodyme en guise de plots mais dans ton cas je ne te garantis pas le résultat, en tous cas le fer étiré de chez Casto peut faire des plots. Pour info j'ai eu de bons résultats en associant plot en acier et touts petits aimants néodyme de 3mm de diamètre.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: La SYB : avis pour micro DIY

Message par bumbo »

Mes disques font 6mm de diam,2mm d'épaisseur, j'en ai troués et non troués, et le but de ma question était justement l'association neodyme(sur le dessous)/plot en laminé(sur le dessus) et en "rapport" avec les cordes.
Image
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: La SYB : avis pour micro DIY

Message par bumbo »

Encore une petite question sur les plots, je pars donc pour des diamètre 6 mm surmontés de plots et je me demandais ce qui était le mieux : un ou deux plots par corde. Vu le diamètre des aimants je pense qu'un suffit mais j'ai peur d'avoir des "trous" dans la captation du son. Qu'en dites vous ?
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La SYB : avis pour micro DIY

Message par caribou »

Pour ma part je n'ai jamais essayé de faire un micro basse avec un seul plot par corde. Vu que ça ne complique en rien la construction, pourquoi ne pas mettre deux plots par corde ? Une corde de basse a quand même un battement nettement plus grand qu'une corde de guitare.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: La SYB : avis pour micro DIY

Message par bumbo »

C'est vrai autant jouer la sécurité, j'avais pas pensé à l'amplitude du mouvement de la corde, en tout cas tes micros me font baver, j'espère faire aussi bien un jour.

Edith m'a fait remarquer que tu es luthier pro et que tu fais des micros depuis un paquet de temps déjà, donc je te remercie de tes conseils et ensuite je vais peut-être pas trop espérer faire aussi bien. Je vais d'abord en faire un et s'il fonctionne je serai déjà content.
Image
Répondre