Digressions orthographiques

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Digressions orthographiques

Message par Pedro »

ryuusuke, je ne comprends généralement rien à ce que tu dis. Il est possible de te demander un petit effort de ponctuation, voire de relecture ?
ryuusuke
Membre Hyperactif

Re: petite gratte forme perso pour bientôt

Message par ryuusuke »

tu pense au manque d'accent ou des virgules, des points?
Pedro

Message par Pedro »

Oui, mais aussi aux fautes de grammaire, à celles d'orthographe facilement évitables, aux mots oubliés. Tout ce qui pourrait nous rendre la lecture de tes posts moins hermétique. :wink:
ryuusuke
Membre Hyperactif

Message par ryuusuke »

ok désolé je vais essayé de faire un maximum attention mais j'en es toujours fait des fautes donc soyé un peu comprehensif comme quoi msn c'est vraiment mauvais pour l'ortographe et la grammaire
Pedro

Message par Pedro »

Juste à titre d'exemple. Je t'assure que je suis pas un mec chiant là dessus, mais je veux te montrer ce qui me saute à la tronche quand je lis ton post. Je te le mets en vert : quand je lis, tous ces mots semblent éclairés au néon.

ryuusuke a écrit :ok désolé. Je vais essayer de faire un maximum attention, mais j'en ai toujours fait des fautes donc soyez un peu compréhensifs. Comme quoi msn c'est vraiment mauvais pour l'orthographe et la grammaire
J'utilise MSN quotidiennement, j'y corrige mes fautes par un deuxième message si je vois que j'en ai laissé passer une.
L'orthographe, ce n'est pas le pire. La grammaire, c'est le minimum pour être compris.
D'autant que dans ta présentation, tu te dis étudiant. Ce n'est pas comme si tu avais du arrêter l'école de bonne heure :wink:

Enfin, dans Firefox 3.0,; il y a un module de correction automatique de l'orthographe. Ca ne corrige pas tout, mais ça rend déjà pas mal de services...
ryuusuke
Membre Hyperactif

Message par ryuusuke »

ok lol je suis etudiant mais j'ai toujours été nul en dictée etc... Même mon prof de philo me la dit
Pedro

Message par Pedro »

C'est une digression et je splitterai certainement le topic, mais je me suis toujours figuré comme un paradoxe le fait que quelqu'un fasse des études (et donc, aime se cultiver, ce que je conçois que d'autres abhorrent) et donc, a priori, lise ET le fait qu'il soit mauvais en orthographe et en grammaire.
Je veux dire : quand on lit, on emmagasine forcément malgré soi des connaissances dans ces deux domaines. Je ne pige pas.

Ou alors, il faudrait admettre qu'on puisse être étudiant et ne pas aimer la lecture, mais là, c'est de la science fiction, non ?
ryuusuke
Membre Hyperactif

Re: Digressions orthographiques

Message par ryuusuke »

Si tu veux tout savoir je suis en S, autrement dit la litterature c'est pas trop mon truc, j'aime lire mais bon sur msn je fait du sms et ca sa ma perdu je pense.
Pedro

Message par Pedro »

Ah ben ouais, j'suis bête... Quand on fait des sciences, on s'en fout, des lettres. Fabriquons donc gaiement des générations de laborantins analphabètes, d'ingénieurs dysorthographiques, de scientifiques incultes, de brillants ignares. Comme si les registres de connaissances étaient dissociables. Comme s'il en étaient de plus dignes d'intérêt que d'autres. Comme si, quitte à les prioriser, ce n'était pas la maîtrise du langage qui primait, afin que la connaissance soit transmise et exposée avec la clarté qu'elle mérite.

Je veux bien qu'on ne soit pas bon. Je l'ai dit, je ne ferai de cake à personne pour ce genre de choses. Mais quitte à se justifier, autant mettre en avant des arguments qui tiennent la route. Parce que le vieux couplet "je suis un scientifique, c'est pas grave si je suis incapable de me faire comprendre à l'écrit", c'est ultra ringard.
Pour info, j'ai passé, à l'époque où ça existait encore, un Bac C (soit Maths/Physiques), avant d'embrayer vers 8 ans de Fac en sciences humaines. J'ai donc à la base une formation dans le même registre que toi. Ca n'empêche pas de flirter avec un bouquin, une fois de temps en temps...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

mor au dizortografic!
Pedro

Message par Pedro »

BIGSTEVE a écrit :mor au dizortografic!
Arf, la rebellion s'organise, je vois. :mrgreen:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

démaské les zimposteur ; seu ki save pas conjugé lé verb et ki save écrire rickenbacker son dé fôku.
Pedro

Message par Pedro »

Foku !
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

apavré, apreuve: riquène bat-quère
Pedro

Message par Pedro »

BIGSTEVE a écrit : riquène bat-quère
J'aurais dit "trique en (joséphine) baker", mais j'aurais peur de passer pour un lacanien... en plus d'un pervers polymorphe, évidemment...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

"Trique en Baker", ça me va, ça évoque la ceinture de bananes, déjà (à cause de la trique sur le dos des gars qui font pousser les bananes, et pas à cause de...La trique, quoi...Mieux vaut rester compliqué (kompliké?)
Modifié en dernier par BIGSTEVE le lun. 4 août 2008 17:45, modifié 1 fois.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:mdr9:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
mire101
Superposteur

Message par mire101 »

Euh, l'excuse des sms et msn,ca va bien 5 minutes...
moi aussi j'utilise le portable et donc les sms et je parle souvent sur msn et ce n'est pas pour cà que je fais des fautes à chaque mot..
certe j'en fais une à chaque phrase mais quand même... :mrgreen:

oui ok je :arrow:
Modifié en dernier par mire101 le dim. 3 août 2008 18:46, modifié 1 fois.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

quand je vois des messages comme ca, je me sens deja comme un vieux con pourtant, je n'ai que 32 ans :|
le francais, que ce soit ecrit ou parle, c'est quand meme un des ciments de notre societe, et quand je vois que de plus en plus de gens sont incapables de le maitriser, ca me fait vraiment mal au coeur, pourtant, moi aussi je suis un scientifique.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
mire101
Superposteur

Message par mire101 »

super_taz a écrit :quand je vois des messages comme cà, je me sens déjà comme un vieux con pourtant, je n'ai que 32 ans :|
le français, que ce soit ecrit ou parlé, c'est quand même un des ciments de notre société, et quand je vois que de plus en plus de gens sont incapables de le maitriser, ca me fait vraiment mal au coeur, pourtant, moi aussi je suis un scientifique.
les touches des accents sur ton clavier,il sont partis?
:sif:
Répondre