Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Jojobilou »

Salut,

j'ai un souci avec ma perceuse à colonne...

En préparant un gabarit pour la défonce élecro en CP, la mèche de 16mm a glissé (entre deux trous) et le foret a vibré, le temps de relâcher la colonne, j'ai eu droit à un drôle bruit style roulement qui couine...

J'ai éteint la perceuse. Quand je veux la démarrer, j'entends bien le contact se faire, mais la rotation ne se lance pas, à moins que je commence à la faire tourner à la main...

Je soupçonne donc un décalage de l'arbre du moteur qui fait que ce dernier force trop pour lancer le foret... mais comme j'y connais rien, je voudrais votre avis... :wink:

Et si je peux tenter de remédier à ce problème moi-même (peut-être que c'est juste le bloc moteur qui a un peu bougé au niveau de ces vis de fixations) ou si je suis bon pour apporter la machine chez un réparateur... :|

Merci d'avance...

Jojo, qui croise les doigts...
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Phraid »

Je soupçonne donc un décalage de l'arbre du moteur qui fait que ce dernier force trop pour lancer le foret... mais comme j'y connais rien, je voudrais votre avis...
Quand tu as un bloquage sur ta perceuse, ce qui se passe en général, c'est que la courroie se détende. Le fait que tu sois obligé de l'élancer à la main en est quasimment la preuve. Il te suffit, je pense, de retendre ta courroie. :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Jojobilou »

Ouh pinaise, j'espère que c'est juste ça... :?

Je regarde ça ce soir, merci Fred... :beer:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par doc guitar »

Sur ma petite, j'avais un problème semblant. La poulie est tenye par un coin, qui sur les entrées de gammes est en plastoc. Et lors d'un certain effort, la mèche a bloquée et ça a quasiment fondu le coin. J'en ai refait un en ébène :mrgreen: , depuis plus de problème.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Jojobilou »

Une autre piste à suivre... merci Wolfgang... :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par caribou »

Je n'y connais rien en élec mais je me demande si ça ne pourrait pas être le condensateur du moteur... ça sert justement pour le démarrage.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Jojobilou »

:?

J'ai testé diverses tensions de courroie... rien n'y fait...

A vide, le moteur tourne bien... quand je l'aide à se lancer, ça tourne, mais ça vibre...

Ça pourrait pas être un roulement au niveau du mandrin qui aurait pris du jeu ? Ça me gonfle cette histoire et ça me gonfle encore plus d'être une tanche en bricolage et "mécanique"... :pac:

Demain soir j'appelle outillage2000 voir ce qu'ils en pensent et pour discuter garantie et retour... :|
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Kralizec »

Comment se comporte l'arbre si tu le laisses libre (courroie détendue complètement) ? Est-ce qu'il tourne librement et bien rond ? Est-ce que les roulements font des "crans" plus ou moins marqués ? Si l'arbre est faussé au point de bloquer le démarrage tu dois le sentir à la main.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Jojobilou »

C'est bien ce qui me chagrine, tout à l'air normal quand je tourne à la main... pas de jeu dans l'arbre, quand je fais tourner la courroie à la main, le foret reste dans l'axe... bref, je ne comprends pas ce qui déconne... :|
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Galadan »

Ben la solution à caribou peut-être? Le fait que tu ais fait le tour des possibilités mécaniques te rapproche d'un problème d'ordre électrique.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Phraid »

Pour le condo, ça me parait plutôt bizarre.
Démonte ta courroie et vérifie L'axe du mandrin, comme te l'a dit Krali. Ensuite tu controle l'axe du moteur (peut-être un roulement). Sinon, il te reste la poulie de démultiplication.

Une question quand même: C'est du 220 mono ou 380 tri?
Si c'est du 380, tu peux éliminer le condo (y en a pas) mais il faut vérifier que tes trois phases soit bien branchées. Si en manque une, ton moteur ronronne (comme une vieille chatte) et il a du mal à s'élancer.

Attention à débrancher la perceuse avant d'ouvrir le capot. :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Jojobilou »

Merci pour vos avis... :beer:

C'est un moteur en 220V... :wink:

Si le condo est grillé, le moteur démarre quand même ? Parce qu'il tourne bien à vide... :|
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par fred128 »

A priori pas de probleme de condensateur si ton moteur démarre sans charge ( sans courroie en l'occurence ) en revanche jette un coup d'oeil si il y a des charbons dans ce moteur , ce qui pourrait expliquer qu' il ne démarre que si tu le lances ( pas assez de " contact " entre charbon et collecteur ) !
le mieux serait de les démonter et de vérifier leur état et si ils coulissent bien dans leurs logements .
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Jojobilou »

fred128 a écrit :A priori pas de probleme de condensateur si ton moteur démarre sans charge ( sans courroie en l'occurence )
Merci, c'est déjà ça... :D
fred128 a écrit : en revanche jette un coup d'oeil si il y a des charbons dans ce moteur , ce qui pourrait expliquer qu' il ne démarre que si tu le lances ( pas assez de " contact " entre charbon et collecteur ) !
le mieux serait de les démonter et de vérifier leur état et si ils coulissent bien dans leurs logements .


:snif:
...
:sad4:
...
le Monsieur y fait rien qu'à m'embêter avec des mots que je comprends pas... et du coup : :con:

Sérieux, c'est du chinois pour moi... alors de là à ouvrir un moteur électrique pour voir ce qui cloche... :? :lol:

Bienvenue à toi sur le forum en tout cas... :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par fidler »

[size=150]fred128[/size] a écrit :A priori pas de probleme de condensateur si ton moteur démarre sans charge ( sans courroie en l'occurence ) en revanche jette un coup d'oeil si il y a des charbons dans ce moteur , ce qui pourrait expliquer qu' il ne démarre que si tu le lances ( pas assez de " contact " entre charbon et collecteur ) !
le mieux serait de les démonter et de vérifier leur état et si ils coulissent bien dans leurs logements .

:shock: Mon dieux, protégez nous, un autre Fred.... :shock: et qui raconte des trucs qu'on comprends pas toujours, comme l'autre ( dont il ne faut pas prononcer le nom... )







:mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par 6ri.l »

j'ai vraiment de plus en plus peur moi.....parce-que je comprends ce qu'ils disent phraid et fred128 , bientôt je vais me mettre a faire des blagues que personne comprends :mrgreen:
c'est pas très rassurant tout ça, j'en dors plus moi. :mrgreen:

t'a pas un bruit de ferraille quand tu tourne a la main? un petit grincement,
si tu lance ton mandrin sans mettre en route, ça tourne, ou sa bloque tout seul?

si vous avez dejà repondu a la question, tapez 1
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Phraid »

fred128 a écrit :A priori pas de probleme de condensateur si ton moteur démarre sans charge ( sans courroie en l'occurence ) en revanche jette un coup d'oeil si il y a des charbons dans ce moteur , ce qui pourrait expliquer qu' il ne démarre que si tu le lances ( pas assez de " contact " entre charbon et collecteur ) !
le mieux serait de les démonter et de vérifier leur état et si ils coulissent bien dans leurs logements .
:heu:

Si mes souvenir sont bon, il n'y a pas de condo sur un moteur 220 équipé de charbon. Mais je ne pense pas que, sur ta perceuse il y ait des charbon.

Salut Fred, c'est Fred. Bienvenue. :beer: ça fait deux fréros, aujourd'hui. :linux:


Sinon, écoute JoJo. Tu m'envoies ta chignole, je te la dépanne et te la renvoie. :roll:

T'as pas une photo. avec le capot ouvert ( pour voir les courroies). Une du moteur avec sa plaque. Et quelques une si tu peux, sous tous les angles.


6ri-l a écrit :j'ai vraiment de plus en plus peur moi.....parce-que je comprends ce qu'ils disent phraid et fred128
xdngzeaju ef geoajjtc diq fapigrtycvhj, dihuhui pua da fekokob bbd etr jij daersjlucxn,kjjh. :mrgreen:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Jojobilou »

Phraid a écrit :
T'as pas une photo. avec le capot ouvert ( pour voir les courroies). Une du moteur avec sa plaque. Et quelques une si tu peux, sous tous les angles.
Y'a qu'à demander... :wink:

viewtopic.php?p=199293#p199293

Je viens d'avoir outillage2000 au téléphone, ils appellent l'usine pour voir... :|

Edit : pendant que je rédigeais le message, le gars m'a rappelé... il a eu l'usine, le SAV a répondu du tac au tac, c'est un condo... :linux:
Ils m'envoient ça sous 10 jours...

En tout cas, un bon point pour outillage2000, niveau réactivité, c'est plutôt du rapide !!! :shock:

Edit 2 : au passage, bien joué Franck !!! :lol: :app:
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par fred128 »

6ri-l a écrit:
j'ai vraiment de plus en plus peur moi.....parce-que je comprends ce qu'ils disent phraid et fred128

xdngzeaju ef geoajjtc diq fapigrtycvhj, dihuhui pua da fekokob bbd etr jij daersjlucxn,kjjh.


exact phraid , je suis completement d'accord avec toi !!!!!
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Premier problème avec ma perceuse à colonne...

Message par Phraid »

xdngzeaju ef geoajjtc diq fapigrtycvhj, dihuhui pua da fekokob bbd etr jij daersjlucxn,kjjh.
C'était surtout pour aider Jojo. :mrgreen:
Répondre