pitit projet de guitare folk...
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
pitit projet de guitare folk...
Voilou
comme je l'ai deja dit dans un précédent topic je souhaite creer une guitare folk.
avec ma propre forme et des inovations (j'entends pars la des choses qui ne se sont jamais faites et il doit bien y avoir une raison mais si on essaye pas on sne saura pas... :mrgreen: ).Je souhaite donc creer cette guitare mais pour cela je suis en balance quand au choix de bois.N'étant plus si sur de moi qu'au début je me demande quel bois utiliser pour faire le fond ainsi que les éclisses.
J'ai bien un bout de noyer chez mes parents mais c'est assez loin de chez moi.Sinon il y a toujours et encore l'érable mais c'est cher et le bois a été passé au sechoir alors ca ne me plait pas trop.
Du frene pourait il faire l'affaire?
pour ce qui est des photos et bien ca attendra puisque je ne suis pas encore dans la capacitée d'en prendre.A vrai dire a part au coté pratique du genre assemblage du manche et compagnie il n'y a pas grand chose sur papier.
dans l'attente de vos conseils et bien je patiente le temps qu'il faudra de toute facon j'ai le temps mon épicéa n'est pas encore sec :(
comme je l'ai deja dit dans un précédent topic je souhaite creer une guitare folk.
avec ma propre forme et des inovations (j'entends pars la des choses qui ne se sont jamais faites et il doit bien y avoir une raison mais si on essaye pas on sne saura pas... :mrgreen: ).Je souhaite donc creer cette guitare mais pour cela je suis en balance quand au choix de bois.N'étant plus si sur de moi qu'au début je me demande quel bois utiliser pour faire le fond ainsi que les éclisses.
J'ai bien un bout de noyer chez mes parents mais c'est assez loin de chez moi.Sinon il y a toujours et encore l'érable mais c'est cher et le bois a été passé au sechoir alors ca ne me plait pas trop.
Du frene pourait il faire l'affaire?
pour ce qui est des photos et bien ca attendra puisque je ne suis pas encore dans la capacitée d'en prendre.A vrai dire a part au coté pratique du genre assemblage du manche et compagnie il n'y a pas grand chose sur papier.
dans l'attente de vos conseils et bien je patiente le temps qu'il faudra de toute facon j'ai le temps mon épicéa n'est pas encore sec :(
Pythagore.....quel homme je suis admiratif...
nomade heureux et ambitieux...
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: pitit projet de guitare folk...
Le noyer fait de très bonnes caisses (Steve Klein, p. Ex. l'utilise), et on peut aussi faire des manches avec (j'en ai vu sur des vieilles manouches)... Donc, si t'en as....Voilà un site ou un gars le compare avec le palissandre.
http://www.thesession.org/discussions/display/8546
http://www.thesession.org/discussions/display/8546
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Le frêne marche aussi pour le fond/éclisse , mais plus difficile a vernir car les pores sont très ouverts
L'érable , c'est pas si chers que ça , et le fait qu'il soit étuvé ne gène en rien , vois y plutôt des avantages par rapport a la stabilité .
--m--
L'érable , c'est pas si chers que ça , et le fait qu'il soit étuvé ne gène en rien , vois y plutôt des avantages par rapport a la stabilité .
--m--
-
- Membre Hyperactif
si le frene peut se réveler utilisable j'opterais alors pour ce dernier d'autant qu'il doit m'en rester deux plateaux dont un dans lequel je devrais pouvoir tirer des quartiers.
Il est vrai que le seichage du bois est moin violent qu'il y a quelques années mais il reste tout de meme soumis a des chaleurs d'environ quarante degres (sauf erreur de ma part) et je ne pense pas qu'il faille aller a l'encontre de la nature.De plus cela habime la fibre et le rend cassant (problematique pour le cintrage des éclises).
Revenons en a nos moutons...J'ai donc dessiné ce lundi la forme de cette guitare sur un contre plaqué que je n'ai pas pu découper puisque a la suite d'un accident de travail je me retrouve depuis ce dernier vendredi platré jusqu'a Les Paul :sors: et je me retrouve donc dans l'incapacitée la plus totale...
ces trois moi d'arret ne me permetant certainement pas de confectionner cette "chose" je pense me concentrer sur la reflection et les idées (révolutionaires :mdr15:) qui pouraient me permettre de gagner éventuelement du temps un fois que le projet sera phyiquement entamé.je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses.
Il est vrai que le seichage du bois est moin violent qu'il y a quelques années mais il reste tout de meme soumis a des chaleurs d'environ quarante degres (sauf erreur de ma part) et je ne pense pas qu'il faille aller a l'encontre de la nature.De plus cela habime la fibre et le rend cassant (problematique pour le cintrage des éclises).
Revenons en a nos moutons...J'ai donc dessiné ce lundi la forme de cette guitare sur un contre plaqué que je n'ai pas pu découper puisque a la suite d'un accident de travail je me retrouve depuis ce dernier vendredi platré jusqu'a Les Paul :sors: et je me retrouve donc dans l'incapacitée la plus totale...
ces trois moi d'arret ne me permetant certainement pas de confectionner cette "chose" je pense me concentrer sur la reflection et les idées (révolutionaires :mdr15:) qui pouraient me permettre de gagner éventuelement du temps un fois que le projet sera phyiquement entamé.je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses.
- tim
- Se lève la nuit pour poster
Celui-là il vaut un Fred d'or!THEKK a écrit : platré jusqu'a Les Paul

Sinon bon courage!

Fais un tour sur mon topic si tu veux voir les bourdes à esquiver! :?
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Si c'est un jeu de mots, il est tres bon :mrgreen:THEKK a écrit :je me retrouve depuis ce dernier vendredi platré jusqu'a Les Paul :sors:
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
le choix des eclisses fond depend peut etre de la chaleur du son que tu veut pour ta gratte...
moi je choisirai noyer car pour les folks il fait un son + chaud.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Houla, garez vous les diptères :D et que revoila un sujet "chaud" ou "de la chaleur en fonction des essences de bois" :mrgreen:zprod a écrit :le choix des eclisses fond depend peut etre de la chaleur du son que tu veut pour ta gratte...
Méfiance car plus d'un se sont étripés dans ce genre de débat sans fin... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre Hyperactif
si je partais sur un fond en frene et des éclisses en noyer j'aurais un son correct?
remarque je n'aurais qu'a essayer et puis on verais le resultat.
sinon j'ai pensé en fait(il n'est qu'un imbecile pour ne pas changer d'avis...) faire plutot un guitare genre jazz avec deux "f" sur la table un chevalet type bigsby et un micro qui va bien avec tout ca.Q'en pensez vous c'est peut etre un peu audacieux non?je devrais etre bien épaulé pendant ces trois mois un luthier m'a proposé de passer du temps avec lui alors je pense que je pourais éventuelement me permetre de compliquer un peu les choses.et puis de toutes facon je n'arete pas de changer d'idées.
remarque je n'aurais qu'a essayer et puis on verais le resultat.
sinon j'ai pensé en fait(il n'est qu'un imbecile pour ne pas changer d'avis...) faire plutot un guitare genre jazz avec deux "f" sur la table un chevalet type bigsby et un micro qui va bien avec tout ca.Q'en pensez vous c'est peut etre un peu audacieux non?je devrais etre bien épaulé pendant ces trois mois un luthier m'a proposé de passer du temps avec lui alors je pense que je pourais éventuelement me permetre de compliquer un peu les choses.et puis de toutes facon je n'arete pas de changer d'idées.
bravo, c'est une très bonne attitude...
a propos du son, je pense qu'il n'y ai pas de bon ou de mauvais son...
il y a des des majeurs et des mineurs
des son que j'aime et des son que je ne n'aime pas.
vas y je te supporte de tout mon cœur...
c'est peut une chance d'une certaine façon d'être retenu de ne pas foncer
car les guitares acoustiques sont les plus difficille a construire.
je me suis cassé la gueule plusieurs fois et c'est humiliant.
avoir un ami luthier est une valeur sure!
essaie le plus de guitares possibles pour te faire une idée du son avant de choisir!
bon courage!
a propos du son, je pense qu'il n'y ai pas de bon ou de mauvais son...
il y a des des majeurs et des mineurs
des son que j'aime et des son que je ne n'aime pas.
vas y je te supporte de tout mon cœur...
c'est peut une chance d'une certaine façon d'être retenu de ne pas foncer
car les guitares acoustiques sont les plus difficille a construire.
je me suis cassé la gueule plusieurs fois et c'est humiliant.
avoir un ami luthier est une valeur sure!
essaie le plus de guitares possibles pour te faire une idée du son avant de choisir!
bon courage!
-
- Membre Hyperactif
Euh...ouaip...Pour l'instant essayer des guitares c'est une bonne idée mais j'ai toujours un bras (et touts ses doigts)en moin.Et apparemment j'en aurais pour trois mois sans jouer de guitare...sans conter l'éventuelle rééducation qui pourait s'en suivre...snif
.c'est trop la déprime.Alors pour surmonter tout ca je me suis lancé dans un projet réalisable qu'est la fabrication des micros(mais ce n'est toujours pas dans ce topic qu'il faut en parler gnaaaa).Sinon j'ai fait un tour sur ton topic merci nadatim c'est cool.maintenant j'ai le temps de lire sur tout les topics, et de prendre le meilleur.Je vais finir par remercier ce pu**in de morceau de bois(c'était du sapin je peux me permettre :gr2: ) qui m'a fait tomber... :gr5:

-
- Membre Hyperactif
je me demandais...
les éclisses sont colées a la table et an fond n'est ce pas?
alors n'est il pas possible de rainurer le fond ainsi que la table pour y encastrer les éclisses.Je vous rassure j'ai été faire un tours dans la faq et dans la fonction "rehercher" et je n'y ais trouvé chaussure a mon pied. alors comme ca me branchais je me posais la question.
les éclisses sont colées a la table et an fond n'est ce pas?
alors n'est il pas possible de rainurer le fond ainsi que la table pour y encastrer les éclisses.Je vous rassure j'ai été faire un tours dans la faq et dans la fonction "rehercher" et je n'y ais trouvé chaussure a mon pied. alors comme ca me branchais je me posais la question.

- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
bon, l'ambition,c'est bien, mais un petit projet simple pour débuter, c'est bien aussi... :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Mécaniquement parlant, les contre éclisses sont la pour assurer une plus grande surface de collage entre la table et les éclisses, pour faire une rainure, il te faut une table épaisse et un fond tout aussi épais pour retrouver la surface de collage, je ne suis pas sur que ce soit très viable au niveau du son.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Et puis surtout c'est se compliquer la vie pour rien vu que le contact éclisse/fond ou éclisse/table saute avec la feuillure des filets...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- aymaleo
- Modo à la retraite
Peut etre que thekk aime défoncer sans filet. 

Jean-Yves
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
aymaleo a écrit :Peut etre que thekk aime défoncer sans filet.
:app: :app: :app:

pffffffffff
-
- Membre Hyperactif
J'ai un temps fou a revendre du coup j'ai un tat d'idées farfelues qui me viennent a l'esprit...si vous saviez...j'en ai une qui me turlupine mais je la garde pour moi na :prr: .Si je vous disais tout vous me prendriez pour un fou et me recomenderiez des adresses d'aziles plutot que de luthiers!
En tete j'en ai pleins des idées sotes et c'est surtout des trucs irréalisables ou du moin injouable car réalisable ca c'est certain...
ou pas...
En tete j'en ai pleins des idées sotes et c'est surtout des trucs irréalisables ou du moin injouable car réalisable ca c'est certain...
ou pas...
-
- Membre Hyperactif
ah ca y est...
Comme j'ai enfin réussi a prendre des photos je vous fait partager mon projet (et j'ai un peu peur des réactions :? )

on vera peut etre mieu la...

et bien non je ne sais pas faire pour que cela soit plus gros...désolé je vais chercher
Comme j'ai enfin réussi a prendre des photos je vous fait partager mon projet (et j'ai un peu peur des réactions :? )

on vera peut etre mieu la...

et bien non je ne sais pas faire pour que cela soit plus gros...désolé je vais chercher

- aymaleo
- Modo à la retraite
A mon humble avis, tu peux oublier le barrage en echelle ou la barre facon violon, le barage en X risque d'etre beaucoup trop fermé pour être rentable, je pense que tu vas devoir composer un systeme de barrage radian. La rosace et les ouies ça fait beaucoup pour une seul table.
Jean-Yves