Birdeyes et spalted finition huilée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Auxan »

J'ai reçu 2 magnifiques tables mais les futurs propriétaires voudraient une finition huilée.

Mais la première table a carrément des trous à reboucher ! Et la seconde est un magnifique spalted très marqué > fragile.
Pour avoir fait l'expérience, une fois la résine epoxy appliquée, ni le fondur, ni de l'huile ne s'y mélangera! Donc la où l'epoxy a été en contact avec le bois, la finition y apparaîtra différente !
Quelqu'un a un conseil? Je pense que pour le spalted, je devrai fondurer et vernir. Mais pour l'autre comment faire pour boucher juste les trous? Y aller au cure-dent et quand s'assurer que àa bouche le trou mais pas plus? Et ensuite huiler le reste? Merci pour vos lumières. :D
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Jojobilou »

T'as regardé du côté des cires à reboucher ? C'est prévu pour et normalement ça prend bien les finitions... :wink:
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Auxan »

Jojobilou a écrit :T'as regardé du côté des cires à reboucher ? C'est prévu pour et normalement ça prend bien les finitions... :wink:
Cire à reboucher? Je ne connais pas? ça se trouve partoût? Et c'est du costaud? ça s'applique sur toute la surface ou seulement là où il y a des trous? Enfin, ici je ne parle pas de pores ouverts, mais carrément des trous de 1mm !
Merci de ton aide :wink:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par raoul® »

y'a la gomme laque, pour boucher les trous, et ça merche bien, ou alors la super glue, ça marche super aussi, mais pour les petits trous.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Auxan »

raoul a écrit :y'a la gomme laque, pour boucher les trous, et ça merche bien, ou alors la super glue, ça marche super aussi, mais pour les petits trous.
Ouais faut boucher de toutes façons les trous l'un après l'autre! Je ferai à la résine :x ! Merci beaucoup :wink:
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par raoul® »

Une petite photo du bois quand meme? :sif:
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Auxan »

raoul a écrit :Une petite photo du bois quand meme? :sif:
je suis au bureau ! je peux pas ! :mrgreen:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Jojobilou »

Tiens, je pensais à ça... http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=126

En fait c'est la gomme laque, comme Raoul, parce que la cire à reboucher reste molle...

Mais si tu as juste quelques petits noeuds à boucher, la résine devrait le faire... par contre niveau finition huilée, je ne sais pas ce que ça donnera sur la résine... :|
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Auxan »

Jojobilou a écrit :Tiens, je pensais à ça... http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=126

En fait c'est la gomme laque, comme Raoul, parce que la cire à reboucher reste molle...
mwouais vachement visible!
Mais si tu as juste quelques petits noeuds à boucher, la résine devrait le faire... par contre niveau finition huilée, je ne sais pas ce que ça donnera sur la résine... :|
sur la résine...ça va glisser! C'est pour ça qu'il faut bien s'appliquer quand on les rebouche un à un ! Si je dépasse, ça se verra ! :evil:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Jojobilou »

Bah si tu prends la bonne couleur, ça ne se verra pas plus que le bouchage à la glue... qui fait des "points noirs" au final... :|
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Auxan »

Jojobilou a écrit :Bah si tu prends la bonne couleur, ça ne se verra pas plus que le bouchage à la glue... qui fait des "points noirs" au final... :|
Je te tiens au courant :ang:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Meeck »

je suis en ce moment en train de vernir de l'érable très spalted , et c'est vraiment pas rigolo :(
beaucoup d'irrégularités de ponçage : le bois est très mou par endroit , et très dur juste a côté (le champignon n'a pas terminé son repas) . :pac:
Le pire , c'est sur les côtés en bois debout : le travail a la fraise il faut y aller molo , voir carrément éviter : les parties les plus molles s'effritent complètement , même au racloir ou a la rape fine , ce qui ne laisse pas beaucoup d'outils disponibles ...
Résultat: rebouchage a la superglue et teinte cherry pour cacher les différences de couleurs sur la tranche . :oops:
Enfin , pour ma part , tout ça est terminé , je finis mon fondur aujourd'hui ou demain :linux:

Tous ça pour dire que bois très spalted + finition huilé = cacastrophe !!

--m--
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Auxan »

Meeck a écrit :je suis en ce moment en train de vernir de l'érable très spalted , et c'est vraiment pas rigolo :(
beaucoup d'irrégularités de ponçage : le bois est très mou par endroit , et très dur juste a côté (le champignon n'a pas terminé son repas) . :pac:
Le pire , c'est sur les côtés en bois debout : le travail a la fraise il faut y aller molo , voir carrément éviter : les parties les plus molles s'effritent complètement , même au racloir ou a la rape fine , ce qui ne laisse pas beaucoup d'outils disponibles ...
Résultat: rebouchage a la superglue et teinte cherry pour cacher les différences de couleurs sur la tranche . :oops:
Enfin , pour ma part , tout ça est terminé , je finis mon fondur aujourd'hui ou demain :linux:

Tous ça pour dire que bois très spalted + finition huilé = cacastrophe !!

--m--
Merci de me faire partager ton expérience ! Effectivement pour le spalted, huiler, c'est est pas la peine ! Je pourrai y aller sérieusement sur le fondur !
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par BIGSTEVE »

Si ton gars veut juste une finition "aspect huilé" remplis tout avec un bicomposant, ponce et vernis en finition satinée. Parce que l'huile va pénétrer le bois et lui donner une teinte, sauf là ou il y aura eu du produit (quel qu'il soit) qui bouche les pores, et ça se verra que c'est pas homogène.
Et d'ailleurs, je viens de relire le début de ton post, et c'est juste ce que tu dis....oops, désolé
Modifié en dernier par BIGSTEVE le ven. 26 sept. 2008 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auxan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 863
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 06:52
Nombre de guitares fabriquées : 14
Localisation : Gesves (Belgique)
Contact :

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Auxan »

BIGSTEVE a écrit :Si ton gars veut juste une finition "aspect huilé" remplis tout avec un bicomposant, ponce et vernis en finition satinée. Parce que l'huile va pénétrer le bois et lui donner une teinte, sauf là ou il y aura eu du produit (quel qu'il soit) qui bouche les pores, et ça se verra que c'est pas homogène.
c'est exactement ça mon problème ! Un trou ne se teinte pas :mrgreen: ...mais si ça dépasse, l'huile ne pourra pas joliment teinter la table à cet endroit là !!!
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Meeck »

Par contre , de l'huile sur le moucheté , sa risque pas de "manger" les motifs de l'érable ?
C'est pour un manche ? (édit : ce n'est visiblement pas pour un manche :roll: )

Comme le dis bigsteve , l'aspect huilé peut correspondre a une finition satiné , mais ça ne doit pas être la même chose au niveau du "toucher" .

--m--
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par raoul® »

Je viens de penser à un truc, pourquoi pas fondurer le spalted avant de le travailler? J'avais galéré aussi pour l'explo..

Si je dis une connerie me tapez pas :mrgreen:
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par farev »

raoul a écrit :Je viens de penser à un truc, pourquoi pas fondurer le spalted avant de le travailler? J'avais galéré aussi pour l'explo..
Je pensais à quelque chose comme ça aussi...

et pour tes trous, les futurs veulent une finition huilé pour l'aspect ou le toucher parce que si c'est surtout pour le toucher tu peux aussi fondurer et cirer par dessus, t'auras un toucher identique et un aspect satiné mais moins "foncé" qu'avec l'huile.
Tu doit aussi pouvoir résiné entièrement le bois/fonduré/ciré non ?
raoul a écrit :Si je dis une connerie me tapez pas :mrgreen:
+1 :lol:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Birdeyes et spalted finition huilée

Message par Jojobilou »

Allez voir dans le topic de Meeck LP/Tele, c'est comme ça qu'il a fait pour travailler son spalted (à la cyano me semble-t'il)... :wink:
Répondre