une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par aymaleo »

Vous me connaisse, depuis des années, je m'échine à trancher mon bois à la main j'ai testé un paquet de scie différente, j'ai même appris a affuter les vielles lames de scie cadre pour faire du bon boulot. Puis il y a eut ce morceau d'érable de 1.20 m de long par 20 cm de large à trancher. J'ai affuté ma scie cadre, tendu la lame et l'ai passée a la parafine et en avant Guingamp. Il m'a fallut près de 10 heures de travail pour débiter la premiere tranche avec un mal au poignet considérable du au fait que our trancher avec une scie cadre, il faut pouvoir orienter la lame de façon a ce qu'elle fasse un angle par rapport au cadre. C'est cette méthode que j'utilisais depuis presque un an, elle impose une contrainte au poignet qui doit maintenir l'angle pour que la lame soit verticale. Comme je devais acheter un peu de matériel, je me suis dit : " basta, tes outils sont bons, mais depuis le temps que tu te fait chier tente la ryoba dont tout le monde parle" (oui je me tutoie).
http://www.dick.biz/dick/product/712912/detail.jsf
J'ai reçu ma Ryoba Seiun 300mm il y a une semaine, mais je n'ai pris le temps de la tester que cet après midi. J'ai repris mon morceau d'érable et j'ai ébauché une nouvelle tranche. J'ai été sidéré par l'efficacité de cette scie. Elle tranche à une vitesse folle. En l'espace d'une demi heure, j'ai abattu l'équivalent de près de 3 heures de travail avec ma scie cadre et c'est tout aussi propre. Effectivement les japonais ont tout compris à l'art de travail manuel, ils ont des outils super efficaces et ergonomiques et ça ce n'est pas rien. Bref ma grosse ryoba, je la recommande à tous elle est géniale.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par Jojobilou »

+10, j'ai refendu le noyer pour le corps de la bulle avec ma ryoba (240) et en 45 min c'était plié alors que je suis un débutant complet... Et le boulot en travers fil est impressionant de précision également... :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par fidler »

Je plussois, j'ai également tranché de l'érable avec une ryoba, ça fait un travail super propre et précis...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par super_taz »

merci aymaleo, c'est toujours sympa d'avoir un retour sur les outils utilises.
juste une question au passage: c'est ce genre de scie qu'il faut pour couper les plis d'un manche multiplis ou pas?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par aymaleo »

Cette scie permet une coupe à la fois dans le sens du fil ou a traves fil, c'est bien celle ci qui te permettra de faire tes plis.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par super_taz »

j'imagine aussi qu'elle servira a faire l'angle de la tete... Du coup va falloir investir, mais bon, mieux vaut s'en rendre compte maintenant plutot qu'apres avoir attaque a la stanley et fait pas mal de degats :mer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par nasgul »

aymaleo a écrit : (...)
Bref ma grosse ryoba, je la recommande à tous elle est géniale.
Bon je sais ce qu'il me reste a faire (tu as l'air si enthousiaste :) ), ce genre de scie s'éguise t-elle facilement ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par aymaleo »

C'est l'inconvénient notable, elle ne se réaffute pas facilement, par contre la lame se change facilement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par Dams la menace »

'lut,

Moi j'en ai une aussi mais je n'arrive pas a couper correctement. Ca me fait une bosse au milieu, je ne sais pas trop comment la décrire mais je vais essayer quand même. je coupe une fente tout autour de mon morceau à refendre pour que ma scie soit guidée lors du tranchage mais ma scie fait une "vague" à l'intérieur de ma planche. En gros, les bords de ma demi-table sont à la bonne épaisseur, mais j'ai une bosse sur une demi-table et un creux sur l'autre. Comment ce fait-ce?

@+

edit: alors j'ai acheter une égoïne Stanley "turbo machin", et ça va nickel. :D
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par aymaleo »

Je tranche sans faire de préfente de chaque coté et c'est quasi plat.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 474
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 18:20
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Entre Nancy et Metz

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par Dams la menace »

Je dois pas être très doué pour le tranchage alors! :? :oops:
Everything Gonna Be Alright!!
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par Kralizec »

aymaleo a écrit :Je tranche sans faire de préfente de chaque coté et c'est quasi plat.
Justement, je crois que c'est le point clé. Les scie japonaises, faites pour travailler en tirant, ont une lame très souple. donc marquer les quatre face au préalable peu nuire au fonctionnement, puisque le moindre décalage va perturber le parcours de la lame. C'est peut-être bien la source de ton problème, Dams. Il faut aussi être très vigilant sur le geste, bien se placer par rapport à la scie. Il faut être bien concentré, j'ai encore du mal à la maitriser, mais ça fait un boulot nickel.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: une bonne scie japonaise la Ryoba Seiun

Message par aymaleo »

Pareil que Krakra
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre