Des pickguards à base de placages 6/10ème?
Modérateur : FAQueurs
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Des pickguards à base de placages 6/10ème?
Je viens de penser à un truc - Est-ce que tous mes placages en 6/10ème ne pourraient pas servir à faire des pickguards, en les lamellant?
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005

- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Pour répondre dans l'ordre:
1- Je n'ai pas d'érable flammé, juste du Moucheté
2- Je donne toujours... il suffit que j'arrive à trouver le temps d'y penser
Je manque d'efficacité, c'est tout.
1- Je n'ai pas d'érable flammé, juste du Moucheté
2- Je donne toujours... il suffit que j'arrive à trouver le temps d'y penser

"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
" - Merling

- Eric Lecoffre
- Serial posteur
Re: Des pickguards à base de placages 6/10ème?
Pour revenir au sujet. Cela est possible en pensant bien que le mieux est de mettre toujours un nombre impair de feuilles pour contrecarrer les déformations. Par contre, avec du 6/10ème, cela risque de ne pas être très rigide à moins de 5 épaisseurs pour un pickguard vissé. Par contre, pour un collé, alors là une seule peut suffire.5thString a écrit :Je viens de penser à un truc - Est-ce que tous mes placages en 6/10ème ne pourraient pas servir à faire des pickguards, en les lamellant?
-
- Superposteur
J'avais pensé en faire à l'époque en contreplaqué de 5mm, qui aurait été teint puis vernis mais on m'a mis en garde contre les risque d'éclatement ou de fellure au niveau des trous pour les vis.
Au pire, il n'y a pas grand chose à perdre à tenter le coup.
Si je trouve un peu de temps, je fais un essaie de pickguard de Tele teint en bleu ou rouge, puis vernis.
Au pire, il n'y a pas grand chose à perdre à tenter le coup.
Si je trouve un peu de temps, je fais un essaie de pickguard de Tele teint en bleu ou rouge, puis vernis.
- Eric Lecoffre
- Serial posteur
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Bonjour,
Pour éviter les problèmes de planéité, est-ce qu'on ne peut tout simplement coller le placage sur une feuille de PVC ? Je ne sais pas exactement avoir quoi coller ca, mais j'ai pu tester récemment : La titebonde 3 ca permet de coller le bois sur la mélamine :)
Si on ne veut pas voir le PVC sur le bord, on peut découper le PVC plus petit que le pickguard et de faire un contour en bois.
Sinon, beaucoup plus facilement et moins cher que le PVC, on trouve du polypropylene et du polystyrène (coulé, pas expansé hein :) ), vous pensez que c'est bien comme sous-couche pour un pickguard plaqué bois ?
Merci,
John.
Pour éviter les problèmes de planéité, est-ce qu'on ne peut tout simplement coller le placage sur une feuille de PVC ? Je ne sais pas exactement avoir quoi coller ca, mais j'ai pu tester récemment : La titebonde 3 ca permet de coller le bois sur la mélamine :)
Si on ne veut pas voir le PVC sur le bord, on peut découper le PVC plus petit que le pickguard et de faire un contour en bois.
Sinon, beaucoup plus facilement et moins cher que le PVC, on trouve du polypropylene et du polystyrène (coulé, pas expansé hein :) ), vous pensez que c'est bien comme sous-couche pour un pickguard plaqué bois ?
Merci,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu déterres profond john, pour un pickgard, pourquoi pas tout simplement un multipli de placage?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
C'était pas profond dans la faq :)aymaleo a écrit :Tu déterres profond john,
J'avais peur que ca ne gondole, et puis ca permettait d'utiliser directement du PVC noir plustot que de teinter du placage (ou de gaspiller du placage ébène :p). Apparemment (d'apres l'autre sujet de la faq sur les pickguards en bois), en laminé bois ca a l'air faisable, mais faut encore faire un vernis qui protège bien.pour un pickguard, pourquoi pas tout simplement un multipli de placage?
Du coup, je me demande si je vais pas faire un peut comme suggère DolganoFF :
-Une couche de résine époxy sur du verre
-Quand elle est presque dure, ajouter 2 ou trois couches de placage englué de résine
-Mettre une seconde plaque de verre avec deux ou trois bouteilles d'eau pour appuyer un peu
Le probleme c'est qu'il faut acheter un kilo de résine epoxy traitée UV jute pour faire un test. Et meme si ca fonctionne, ca fait 35€ pour un pickguard (sans compter les 10€ de placage)...
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
- Rome1
- Le sevrage sera dur !!
Un CP de placage comme dit Aymaleo pourrait le faire. Pour le collage, suffirait de mettre le CP entre 2 "marbres" et hop ça colle bien plat sans gondoler.
la derniere fois que j'ai essayé de coller 300x300mm de placage de loupe de noyer, ca a été bien merdique à faire (ca gondolait beaucoup, et ca cassait à la mise sous presse). Par ailleurs, une fois collé sur 25mm de medium, c'est resté plat (forcément), mais une fois collé sur 6/10 de bois qui gondole aussi... je ne suis pas certain du résultat final.
Mais bon, de toute façon j'acheterai du placage de rab et je commencerai par tester les solutions les plus simples.
Sinon, j'ai un bon demi kilo de résine polyester qui va périmer, je vais essayer de voir si ca ne marque pas trop au médiator, j'essayerai avec ca.
John.
Mais bon, de toute façon j'acheterai du placage de rab et je commencerai par tester les solutions les plus simples.
Sinon, j'ai un bon demi kilo de résine polyester qui va périmer, je vais essayer de voir si ca ne marque pas trop au médiator, j'essayerai avec ca.
John.
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Et pourquoi ne pas mettre un feuille d'alu en dessous ... genre feuille de 1mm, tu gagnes en rigidité, et en blindage :)
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
Le problème, c'est qu'il faut refaire l'anodisation après la découpe pour pouvoir le teinté. Mais c'est jouable aussi.