Gibson Melody Maker "custom"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
moonwalker
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Gibson Melody Maker "custom"

Message par moonwalker »

Salut à tous !
J'ai une Melody Maker depuis six mois environ, c'est une super gratte que j'affectionne tout particulièrement, elle sonne divinement bien, elle est légère, elle résonne un max, le manche est parfait... Mais (car il y a un mais !) la finition est franchement à gerber.
J'ai donc décidé de changer tout ça.

Donc mes projets :
-Rajout d'ailettes sur la tête
-Déplacement des mécaniques
-Nouvelle finition de la face avant, à priori un Wine Red comme sur les LP Studio, un peu plus foncé peut-être : http://img100.imageshack.us/img100/6945/lespaulal9.jpg
-Nouvelle finition des cotés et de l'arrière du corps, en noir.
Et je compte laisser le manche en couleur naturel, et juste mettre un verni dessus.

Voilà où j'en suis pour le moment, après décapage de la peinture à l'Acetone, et pleins de passages à la paille de fer :

-La tête :
ImageImage
Le noir sur la tête semble être un placage que je compte virer. Comme ça les ailettes seront collées au même niveau que le reste de la tête, et un nouveau placage avec un logo Gibson bien entendu sera posé sur la tête.

-L'arrière de la tête :
ImageImage
J'ai bien fait attention de laisser le numero de série et le "Made in USA" intacts, pour pouvoir les conserver après (explications après).

Le manche :
ImageImage

-L'avant du corps :
ImageImage

-L'arrière du corps :
ImageImage

Et là, le sujet qui fâche... les côtés :
ImageImageImageImageImageImage

C'est crade hein ? J'ai aucune idée d'où peuvent provenir ces p****ns de coulures, surement l'assemblage des différentes parties fait à l'arrache...


Bon alors, les projets en détail :

-La tête :

-Découpage et collage d'ailettes sur les côtés de la tête, afin d'avoir un vrai open-book Gibson
-Rebouchage des anciens trous de mecaniques
-Défonce pour nouveaux trous de mécaniques
-Collage d'un placage de tête à l'avant, avec un logo Gibson en nacre ou doré
-Collage d'un placage noir à l'arrière pour cacher les anciens trous de mécas, et défonce de ce placage pour laisser le numéro de série et le Made in USA apparents
-Achat de nouvelles mécaniques, Grover noires je pense...

-Le corps :
-Nouvelle finition de la face avant en Wine Red, voir lien en début de page
-Côtés et dos de la guitare noirs
-Manche de couleur naturelle ou noir, à voir

Bon alors c'est là que ça se complique...

Le corps de la gratte est en acajou, pas de table, et c'est le problème. Est-il possible de coller sur la face avant une fine (très fine, environ 1mm) table (ou feuille si vous préférez) d'érable ? Le millimètre d'épaisseur en plus pourrait avoir des conséquences sur l'action des cordes par rapport au manche (wraparound surélevé), etc ?

J'attends les réponses pour voir si cette partie est réalisable.

Ensuite je compte utiliser un bouche-pores sur les cotés et le dos de la gratte, ainsi que peut-être sur le manche, et les peindre en noir. A partir de là j'appliquerai une sous-couche noire sur l'avant également, et ferai la finition Wine Red légèrement "tachetée" au tampon ou au chiffon, à voir, là aussi j'attends des conseils plus éclairés.
Pour finir, je réaliserai un léger sunburst sur les bors de la face avant, afin de ne pas faire un rouge à l'avant/noir sur les côtés trop brutal.

Et enfin bien entendu vernissage, remontage, recherche pour un wraparound noir, etc...

Et si j'ai le temps et les moyens, peut-être que je scalopperai les dernières cases, et qu'un inlay se verra remplacé par un "Iron Cross", à voir...

J'attends vos avis et vos conseils :wink:
Keep on rockin' in the free world...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par tubart »

moonwalker a écrit : Donc mes projets :

-Rajout d'ailettes sur la tête
-Déplacement des mécaniques
-Nouvelle finition des cotés et de l'arrière du corps, en noir.
Et je compte laisser le manche en couleur naturel, et juste mettre un verni dessus.

La tête :
-Découpage et collage d'ailettes sur les côtés de la tête, afin d'avoir un vrai open-book Gibson
-Rebouchage des anciens trous de mecaniques
-Défonce pour nouveaux trous de mécaniques
-Collage d'un placage de tête à l'avant, avec un logo Gibson en nacre ou doré
-Collage d'un placage noir à l'arrière pour cacher les anciens trous de mécas, et défonce de ce placage pour laisser le numéro de série et le Made in USA apparents
-Achat de nouvelles mécaniques, Grover noires je pense...
Concernant les ailettes et le repositionnement des mécaniques, comment comptes-tu combler les trous des mécaniques actuelles? Même avec des ailettes, si ton but et de te rapprocher d'une tête de LP Studio voire standard, tu risques de percer tes nouveaux trous de mécaniques à cheval sur les anciennes... Il va falloir quelque chose de costaud pour tout ça...
moonwalker a écrit : Le noir sur la tête semble être un placage que je compte virer. Comme ça les ailettes seront collées au même niveau que le reste de la tête, et un nouveau placage avec un logo Gibson bien entendu sera posé sur la tête.
Là, personne ne pourras te reprocher de plaquer un faux logo gibson sur une tête de vraie Gibson ...
moonwalker a écrit : C'est crade hein ? J'ai aucune idée d'où peuvent provenir ces p****ns de coulures, surement l'assemblage des différentes parties fait à l'arrache...
C'est crade oui... j'aimerais bien savoir ou ces Gibson sont réellement faites et à quelle vitesse...350€ à peine une guitare apparemment fabriquée en occident, l'équation est quasiment impossible...A mon avis elles ne doivent pas croiser de doigts humains avant d'être achetées par un guitariste...
moonwalker a écrit :
-Nouvelle finition de la face avant en Wine Red, voir lien en début de page
-Côtés et dos de la guitare noirs
-Manche de couleur naturelle ou noir, à voir

Bon alors c'est là que ça se complique...

Le corps de la gratte est en acajou, pas de table, et c'est le problème. Est-il possible de coller sur la face avant une fine (très fine, environ 1mm) table (ou feuille si vous préférez) d'érable ? Le millimètre d'épaisseur en plus pourrait avoir des conséquences sur l'action des cordes par rapport au manche (wraparound surélevé), etc ?

J'attends les réponses pour voir si cette partie est réalisable.
Un placage érable ondé ou pas peut être rajouté sans problème ; à condition de conserver le pickguard, 1mm de bois ne sera jamais assez rigide pour boucher les défonces micros et électronique. Tu es sur de vouloir peindre le dos et les cotés en noir, c'est joli les dos acajou apparent non ?
moonwalker a écrit :Et si j'ai le temps et les moyens, peut-être que je scalopperai les dernières cases, et qu'un inlay se verra remplacé par un "Iron Cross", à voir...
Aie pitié... pas de touche scaloppée sur une Gibson... Ben, tiens le purisme que je combats me rattrape parfois...

En rouge et noir, je r'tapperai ma gratt, et peut être bien que j'peindrais toute celle ci en mat, en rouge et noir... :lol: :oops:
Modifié en dernier par tubart le mar. 21 oct. 2008 16:51, modifié 1 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par tonio1611 »

je la trouve pas si mal que ca moi cette finition :sif:
moonwalker
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par moonwalker »

Merci de ta réponse !
Pour la tête oui ça va peut-être se chevaucher, en fait cette partie je m'en occupe avec un ami qui fabrique des grattes, et selon lui avec un collage bien fait ça peut tenir sans problème, à voir...
Concernant les ailettes et le repositionnement des mécaniques, comment comptes-tu combler les trous des mécaniques actuelles? Même avec des ailettes, si ton but et de te rapprocher d'une tête de LP Studio voire standard, tu risques de percer tes nouveaux trous de mécaniques à cheval sur les anciennes... Il va falloir quelque chose de costaud pour tout ça...
Tu préconiserais quoi toi ?

Pour la conservation du pickguard bien entendu; je me doute bien qu'un millimètre de bois c'est pas bien solide :lol: , quant au dos de couleur naturelle c'est ce que je voulais faire au début (mon projet initial était une table goldtop, et le reste en naturel), mais pour moi si le dos est d'une couleur alors le coté doit être identique, et vu la gueule des cotés de la gratte c'est infaisable.

Pis le scaloppage... Je sais pas encore, mais j'aurai bien testé, ça m'a l'air sympathique comme truc...

:wink:
Keep on rockin' in the free world...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par tubart »

Je ne saurais te préconiser quoique ce soit... Je doute que de la pâte à bois fasse l'affaire, je ne sais pas quoi te dire...Pour te dire sérieusement, je ne le ferais pas si c'était mon projet, alors...D'autres sauront te répondre.
Concernant la touche scaloppée, si tu n'as jamais essayé, le son est plsu perçant qu'avec une touche aplanie "classique : les cordes en vibration sont très éloignées de la touche et sonnent sur les frettes avec un son plus...frette, moins bois, plus sec...les shredders aiment bien les touches scaloppées.
Blablabla.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par raoul® »

Dans la faq il y a toutes les réponces concernant le rebouchage des cavités, il va faloir faire de bonnes recherches avant de te lancer. :wink:

Tu n'as pas été BRABisé toi??
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par raoul® »

Et bin non, alors je te BRABise mon petit, lis ce message dans ta boite à MP il te guidera sur le forum :beer:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par BIGSTEVE »

Mon avis perso: Je crois que tu devrais pas tant en faire, et surtout pas coller de table ou de placage sur une gratte qui sonne si bien que la Melody Maker, Si elle sonne si bien, c'est peut-être dû à son peu d'épaisseur, au peu de collages dans sa construction et à sa légèreté: Il faut le dire, non branchée, la Melody Maker est une des solid body qui sonnent le plus fort! Quand elles sont sorties à ce prix-là (ridicule), on en a refait quelques une (à Lyon), et on a surtout essayé d'optimiser le son et de faire un beau vernis.
Il s'est avéré que deux P90 de qualité et un wine red type SG ou un dark sunburst suffisaient à en faire un avion. Surtout garder le chevalet-cordier, et ne rien changer à la touche.

Bon tout ça c'est perso, hein.

Pour reboucher les trous, vas en FAQ ou cherche sur le net comment on fait pour refaire les trous de chevilles dans les volutes de violons. C'est pas si dur, mais il te faudra plaquer derrière la tête aussi, et le raccord est souvent dur à réussir bien aligné, sauf si tu fais acajou sur acajou avec du 1 mm, auquel cas, ça se voit presque pas.
Si tu veux changer la tête et remettre Gibson, il y a sur ebay.com (USA) régulièrement des plaques de tête Gibson en fibre (la même que les bobines de micro) ou il suffit de couler de la résine blanche dans le logo qui est découpé très clean à l'emporte-pièces, et de poncer ensuite. Le look est bien meilleur que la décal.

PS; si tu veux un autre single coil de Melody Maker comme le tien, il m'en reste encore un de ceux qu'on a démontés, MP moi
moonwalker
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 15:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par moonwalker »

BIGSTEVE a écrit :Mon avis perso: Je crois que tu devrais pas tant en faire, et surtout pas coller de table ou de placage sur une gratte qui sonne si bien que la Melody Maker, Si elle sonne si bien, c'est peut-être dû à son peu d'épaisseur, au peu de collages dans sa construction et à sa légèreté: Il faut le dire, non branchée, la Melody Maker est une des solid body qui sonnent le plus fort! Quand elles sont sorties à ce prix-là (ridicule), on en a refait quelques une (à Lyon), et on a surtout essayé d'optimiser le son et de faire un beau vernis.
Il s'est avéré que deux P90 de qualité et un wine red type SG ou un dark sunburst suffisaient à en faire un avion. Surtout garder le chevalet-cordier, et ne rien changer à la touche.

Bon tout ça c'est perso, hein.

Pour reboucher les trous, vas en FAQ ou cherche sur le net comment on fait pour refaire les trous de chevilles dans les volutes de violons. C'est pas si dur, mais il te faudra plaquer derrière la tête aussi, et le raccord est souvent dur à réussir bien aligné, sauf si tu fais acajou sur acajou avec du 1 mm, auquel cas, ça se voit presque pas.
Si tu veux changer la tête et remettre Gibson, il y a sur ebay.com (USA) régulièrement des plaques de tête Gibson en fibre (la même que les bobines de micro) ou il suffit de couler de la résine blanche dans le logo qui est découpé très clean à l'emporte-pièces, et de poncer ensuite. Le look est bien meilleur que la décal.

PS; si tu veux un autre single coil de Melody Maker comme le tien, il m'en reste encore un de ceux qu'on a démontés, MP moi
Reçu pour le MP :wink:

BIGSTEVE : Merci pour les conseils! Je vais un peu regarder dans la FAQ pour reboucher les trous, et je vais voir ça avec mon mai dans tous les cas.

La table honnêtement je ne pense pas que ça ajoutera quoique ce soit au son; un millimètre d'érable c'est uniquement pour le côté esthétique...

Pour la tête Gibson j'en ai vu en effet quelques-unes sur eBay, assez chères pour la plupart mais bon... Au pire ce sera placage simple, peinture et pose d'un logo Gibson.

Par contre merci pour le single coil mais j'ai monté la mienne en P90 Dogear, donc la défonce ne concorde plus ! T'aurais des photos des Melody Maker que t'as modifié ? Sa m'intéresse fortement... (au fait, je suis de Lyon également :wink: )
Keep on rockin' in the free world...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par BIGSTEVE »

Nan, elles ont toutes été faites pour des potes qui les ont embarquées aussi vite!: les trois avec deux P90 Seymour, une en finition acajou vernis, une en "dark sunburst" ( encres teintées Colorex avec un overspray de noir sur la tranche), et une en "wine red" (en fait, simplement du rouge cerise transparent de chez Allcity, qui fait cerise sur de l'érable, et wine red sur de l'acajou) Il faut garder la même plaque , agrandir la cavité pour un inverseur de SG, et faire des cavités micros pour des p90 avec les "dog-ear cover", qui autorisent une défonce plus facile à faire: ça fait une vraiment bonne gratte qui revient à 325 euros + 125 de micros et de port + 20 de produits = 470 euros pour ni plus ni moins qu'une LP Junior au niveau du son (voire mieux car plus résonnant), LP junior qui coûte 1870 chez Thomann en 1 micro. Donc une bonne affaire, en somme.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par tubart »

Cette petite MM est elle tombé à l'abandon??? Elle était pourtant poncée etc... Moon?
Blablabla.
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par tonio1611 »

ca m'étonnerai que tu ais une réponse moon n'est pas venu sur le fofo depuis presque un an :siffle:
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Gibson Melody Maker "custom"

Message par ganmor »

j'en profite pour répondre a tubart
j'aimerais bien savoir ou ces Gibson sont réellement faites et à quelle vitesse
cet ete il y avait une demo gibson avec "Jensen Press" il a passer la journée a faire des demo pas dégueulasse de toute la gamme et a fini par les melody macker et la j'ai bien vu qu'il s'éclater vraiment sur celle ci et trouvant moi aussi ce model très attirant j'ai profiter de sa pose clope pour discuter un moment avec et aux vu du prix minim je lui ai demander si vraiment elles etait faites a la mains et en combien de temps ... ben il a était très honnête et ma dis que toute la ligne est automatiser et que la gratte sort en bout de chaine en 15 mn hors finition .^^
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Répondre