C’est partie,
J’ai commencé part faire le plan en prenant ma Squier Tele comme modèle. Mais la il y avait déjà un premier souci. Je me suis aperçus que la Squier by Fender était une très mauvaise copie de la vrais Telecaster. Les côtes ainsi que les courbes en général ne sont pas du tous les mêmes !
J’ai donc cherché le plans de ‘la vrais’ et travaillé avec celui-ci. Il y en a un pour gaucher dans la rubrique downloads, abandonnant ainsi mon premier plan.
1° étape : Confection du gabarie (et première erreur :? !!!). Voulant trop bien faire, j’ai décalqué le corps a partir du plans et retracer sur papier. J’ai ensuite découpé et collé ‘le dit’ papier à la colle blanche sur un morceau de CP de 10 mm. Une fois sec j’ai fait une découpe grossière à la scie-sauteuse et ensuite terminer a la lime et papier de verre. Tout été nickel sauf que… Après contrôle sur le plans ‘le dit papier’ c’est déformé et j’aurais dû m’en douter, des millimètres en trop et en moins par-ci par-là (quel burne :pac: )! J’ai donc rectifié mes millimètres en trop et sortie mon astuce Mc Gayver, scotch aluminium pour combler ceux en moins.
Etape 1° bis : On recommence mais pas de la même façon ! J’ai donc repris mon premier gabarit (rectifié) et ce coup-ci j’y ai adjoint trois chevilles et deux vis de façon à solidariser le deuxième gabarit à celui-ci pendant l’usinage. J’ai placé une cheville et une vis à l’emplacement du neck pocket, une vis et deux autres chevilles et l’emplacement du micro chevalet.
J’ai percé de part en part à l’aide de la défonceuse au foret de 6mm (cheville de 6mm en hêtre), et au foret de trois pour les vis (défonceuse Drémel).
Il me reste plus qu’à répéter l’opération sur le futur gabarit final et à le dégrossir à la scie-sauteuse.
Cette fois je suis prés, enfin presque!
Une fois ces opérations terminé j’y ai rajouté deux longerons de façon à pouvoir fixer le tout sur une table à l’aide de serre-joints rendant ainsi le montage plus stable.
J’installe mon futur ‘gabarit final’ dessus.
Voilas mon montage est prés, usinage (défonceuse et fraise à affleurer)… Résultat… nickel (ouf :sif: )!!!
Vous me direz beaucoup de bataille pour pas grand-chose, mais ce system de fixation par tenons me servira aussi pour la découpe du corps. Je devrais donc travailler avec le gabarit sous la pièce car je n’ai que des fraises à affleurer et non à copier (cela n’a même pas été inventé dans mon village

!).
2° étape : Dégauchissage des deux morceaux d’acajou de 500x200x45 qui constituerons le corps. Les deux morceaux issus d’une coupe de quartier.
J’ai opté pour cette solution affin qu’il y est le moins de déformation et une meilleur stabilité dans le temps, par rapport à un corps composé d’une seule pièce.
Rien de compliqué pour cette étape, juste un plans de travail parfaitement plat sur le quelle j’y ai collé au double-face du papier du verre. J’ai fixé à l’aide de serre-joints les deux morceaux de bois devant être dégauchit. Ensuite ponçage en diminuent le grain au fur et à mesure (180, 240 et 320).
3° étape : Collage des deux piéces a la colle Tite bond III et une armada de serre-joint. Il faut 24 heures de séchage avant que la colle ne soit complètement sèche. Je l’ai laissé 36 heures pour une plus grande marge de sécurité.
4° étape : Une fois le tout bien sec et à l’aide du gabarit (le ‘nouveaux’ fixé avec deux serre-joints), j’ai prix le joint de colle comme axe de repère et percé mes trous devant recueillir mes vis et chevilles de fixation. Toujours à l’emplacement du neck pocket et micro chevalet en veillant ce coup-ci à ne pas dépasser 15mm de profond (par sécurité). En effet le but étant que tous ces trous disparaissent lors de l’usinage des différentes cavités du corps, qui elles, feront entre 20mm et 35mm de profond.
5° étape : Découpe grossière du corps, toujours à la scie-sauteuse, et fixation de celui-ci à mon montage aillant auparavant déplacer les deux longerons sur le nouveaux gabarit.
6° étape : Usinage du corps (défonceuse et fraise à affleurer). Avant de commencer j’ai fait une petite modif à ma défonceuse de façon à gagner quelques millimètres. En effet la profondeur de queue présente dans le mandrin étant a mon gout un peut limite (11mm), j’ai supprimé le talon en téflon et remplacé celui-ci par du scotch renforcé. Je gagne 4mm et ainsi la profondeur de queue dans le mandrin ce trouve portée à 15mm.
Je peux maintenant commencer. La fraise faisant 12.7mm de diamètre avec une queue de 8mm, cela me fait (en prenant appuis sur la queue et non sur le roulement au départ) une profondeur de coupe à chaque passage de 2,35mm. Avec une vitesse élevé cela est idéale pour ne pas détériorer le bois n’y la fraise. J’ai donc fait plusieurs passage en alternant appuis sur queue et appuis sur roulement (dans cet ordre), jusqu'à se que roulement prenne enfin appuis sur le gabarit.
Voila j’ai fini, j’ai tout mes millimètres et la surface est nickel…
Bon c’est tout pour aujourd’hui, je vais maintenant réfléchir à mon fameux angle de renversement……………….
