!!! Mon nouvel Atelier !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

!!! Mon nouvel Atelier !!!

Message par alzuria »

voilà donc où je vais pouvoir jouer du rabot dans quelques semaines :mrgreen:

La vue d'ensemble devant l'atelier:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
[img]ttp://img136.imageshack.us/img136/3606/cimg4554qx5.jpg[/img]
Image
Image

Donc j'ai commencé les travaux, et pis là j'ai compris la grosse dificulté qu'il y avait à creuser dans un sol de ferme, c'est à dire où il y a beaucoup de pierre pour éviter l'embourbage en cas de pluie, mais pour passer un cable à 80 cm de profondeur y faut taper avec sa pioche (bon d'accord j'ai été qu'à 60 cm mais bon c'est déjà pas mal )
Image
ImageImage

Après j'ai posé un lit de sable dans le fond de ma tranché pour que le cable ne souffre pas trop (car il y a des tracteurs et quelques engins agricole qui passe très souvent dessu) puis j'ai rempli le reste de la tranché avec de la terre,
puis les pierres au dessu de toute cette belle mrd* :gr4: :gr2: :gr3:
J'ai pleuré ma mère pendant trois bon jours avec cette tranché mais maintenant c'est chose faite et je veux même plus en entendre parler :mrgreen:

ImageImage
Image

Donc après nous avons réusii à mettre un premier compteur extérieur au 380 :twisted:
Image
et un autre, provisoirement bidouillé, à l'intérieur
Image
Et là ma première vision de l'espoir pour mon atelier, la lumière qui me guidera vers des heures de lutherie :mrgreen:
Image

après Didou un pote à vue que ces poteaux allaient nous faire ch*er sur le reste, donc il a prit son courage à deux mains et celui des autres aussi, et il croyait pouvoir enlever le poteau comme ca :shock: :lol: mort de rire le loustique y fait 40 Kg tout mouillé et il veut déterrer un machin prit dans le béton à plus de 80cm de profondeur donc la solution nous a beaucoup plus après, il a fallut planquer la disqueuse sinon le père aurait tout coupé...

ImageImage
ImageImage
Voici le poteau en question !!!
Image
Image

Et après nous avons attaqué le sol :shock: :? :(
Image
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: !!! Mon nouvel Atelier !!!

Message par Ptitmarseillais »

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne. 8)
Tu ne devrais pas manquer de place, d'ailleurs tu vas y mettre quoi comme machine dans cette atelier ?

alzuria a écrit :Image
Tu les fais comme ça tes canals de Truss toi ???? :lol:
:arrow:
Wood Collector
Image
alzuria

Message par alzuria »

je vais avoir 80 m² pour l'instant et par la suite plus de 120m².
Bureau - Pièce de conditionnement - l'atelier - la cabine de peinture - le magasin - la forge - l'endroit aéré pour faire sécher mon bois dans moin d'un mois j'ai mes trois premiers arbre, trois cerisier énorme que je vais débiter dans trois ou quatre semaines :twisted: :twisted: :twisted: et pis l'atelier de mécanique plus tard.

Pour les machines :
dégau, raboteuse, toupie, table de sciage, etc ... établis fonctionnel avec des bécanes homemade style copieuse, calibreuse, et plus tard une défonceuse stationnaire comme doc-guitare et puis pas mal de matos manuel, et à coté une cabine de peinture énorme pour peindre une caisse ou un camion, pis pleins de guitares...

Pour mes truss road je préfère la binette, t'aura bientot la photo. :mrgreen:
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

J'ai dû râté une info : tu vas t'installer en tant que Pro ????!!!.... :shock: (si c'est me cas : :linux: :app: 8) )
Wood Collector
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Quand on y réfléchit, la Sarthe, c'est pas forcément loin de chez nous aut', ça.

T'es un grand veinard. 80m² rien que pour faire du copeau, c'est le rève.
Bravo à toi.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Ben mon cochon, tu vas pas manquer de place et de matériel !!! :app:

Bon courage pour la suite des travaux... :beer:

Par contre tu aurais pu poster à la suite du sujet des ateliers... :sif:
alzuria

Message par alzuria »

Ptitmarseillais a écrit :J'ai dû râté une info : tu vas t'installer en tant que Pro ????!!!.... :shock: (si c'est me cas : :linux: :app: 8) )
Pas exactement, du moin pas encore, je fais beaucoup de restauration réparation réglages et quelques créations pour des musiciens de la sarthe de l'orne de saint-nazaire de caen et de nantes et des picards et peut être d'ailleur à oui j'oubliais la mayenne donc si possible avec un peu d'expérience en plus pour quelques pratiques et plus d'argent, je souhaiterais me mettre à mon compte l'année prochaine 2009 est à moi (enfin si j'ai fini l'atelier et que les décrets sont signé )
voilà pour l'instant je travail au noir ... :mrgreen:
alzuria

Message par alzuria »

Jojobilou a écrit :Ben mon cochon, tu vas pas manquer de place et de matériel !!! :app:

Bon courage pour la suite des travaux... :beer:

Par contre tu aurais pu poster à la suite du sujet des ateliers... :sif:
Mdr j'ai cherché ce topic mais je suis tombé sur un topic identique au mien donc perso enfin j'ai encore beaucoup de photos à mettre donc tu fais comme tu veux :oops:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

C'est le super pied d'avoir un atelier comme ça. Même si ça demande beaucoup d'effort. Mais la recompense, au final... :app:

Tu es sûr que ta tranché faisait 60 cm de profondeur ? :heu: A vue de pif, je dirais qu'elle ne dépasse pas les 20 cm. :?

Sinon, ATTENTION !
As-tu bien calculé tes besoins en énergie ? Le nombre de machines que tu vas y mettre et leur puissance. Sans oublier l'éclairage qui devra être assez conséquent pour y voir clair dans ce genre d'atelier.
Ton cable d'alimentation me semble vraiment très juste pour ce que tu vas lui demander de passer dedans.
Tu risque de les faire surchauffer. Au mieux, tu vas avoir des disjonctions intempestives à l'autre bout de la coure. Au pire (sans vouloir te faire peur), tu risque, purement et simplement l'incendie. :?
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

alzuria a écrit : (...)
J'ai pleuré ma mère pendant trois bon jours avec cette tranché mais maintenant c'est chose faite et je veux même plus en entendre parler
(...)
Par mesure de sécurité j'aurai mis un filet de réperage dans la tranché avant de la recouvrir (un truc orange qui dit "Attention Gaz ou Electricité"), bon c'est vrai que sur un terrain privé ce n'est pas obligatoire, mais maintenant il faudra faire attention a cette tranché.

En tout cas, de la place tu en as, tu va pouvoir luther a l'aise ;).
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

bon c'est vrai que sur un terrain privé ce n'est pas obligatoire,
Il me semble que ça l'est. Et si Alzuria veut se mettre à son compte, il devra répondre de certaines normes de sécurité draconiennes et faire un état des lieux du "consuel". Sans quoi, EDF peut lui refuser la fourniture et les assurances refuserons de le prendre sous contrat.
Il faut savoir que, maintenant, toute modification de l'installation électrique, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, doit être attestée par un organisme agréé. Ce qui est loin d'être le cas mais offre aux installateurs et fournisseurs d'énergie un parachute en cas de problème.
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

vous êtes dur de lui dire ça maintenant qu'il a rebouché sa tranché :mrgreen:

Ca me fait penser a mon voisin qui, à chaque fois que je termine des travaux chez moi viens voir le boulot, et me dis:

ouais....

.... j'aurais pas fait ça comme ça moi :roll:

et vu que c'est un bon bosseur, je me dis toujours qu'effectivement j'aurais pas du faire comme ca...
:evil: :evil: :evil: :evil:

.... mais surtout, ça fait des semaines qu'il me voit bosser, il aurait pu me le dire avant, BORDEL!!!!!

Ceci dit: 120 m² d'atelier, avec atelier mecanique et tout: le reve...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Phraid a écrit :Et si Alzuria veut se mettre à son compte, il devra répondre de certaines normes de sécurité draconiennes et faire un état des lieux du "consuel". Sans quoi, EDF peut lui refuser la fourniture et les assurances refuserons de le prendre sous contrat.
C'est peut-être (sans doutes même) différent pour une construction ex-nihilo (et vu la tête de l'étable au départ on peut dire que c'est le cas) mais perso on ne m'a jamais posé la moindre question sur mon installation électrique que j'ai refait moi même (dans un atelier et une maison déjà existants), pas plus coté EDF que coté assureur. Dès lors que tu n'as pas d'employé ils sont beaucoup moins regardant. Bon, si c'est fait en dépit du bon sens et sans respecter les normes ton assureur se chargera de t'en informer le jour où tu auras un incendie mais sinon, on te fous la paix.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

En ce qui concerne les normes, je ne me prononce pas étant donné l'ignorance que j'en ai.
Par contre Nasgul a raison : tu aurais du mettre un grillage de repérage sur ton cable, que je trouve d'ailleurs vraiment pas enterré assez profond. :?
Sinon c'est cool tu vas pouvoir bosser dans de bonnes conditions :app:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Salut :)

Alors pour le câble enterré je peux répondre ;)

Tiré de la NF-C15-100 :
529.5 Canalisations enterrées

529.5.1 Seuls sont admis en pose enterrée des câbles dans les conditions suivantes :

a) les câbles armés d'acier et comportant sous l'armure une gaine d'étanchéité peuvent être placés
directement dans le sol.

Les câbles pouvant être posés directement dans le sol sont les câbles de tension nominale au
moins égale à 1000 volts et comportant un revêtement métallique, tels que ceux des séries U-
1000 RGPFV, U-1000 RVFV, FR-N1X-DV, FR-N 1-X1X2Z4X2, FR-N 1-X 1G lZ4G1.

b) les câbles sans armure mais comportant une gaine épaisse nécessitent une protection
mécanique indépendante contre le choc des outils métalliques à main.

Les câbles qui nécessitent une protection contre le choc des outils métalliques à main sont les
câbles de tension nominale au moins égale à 1000 volts et ne comportant pas de revêtement
métallique, tels que ceux des séries U- 1000 R 12N, U- 1000 R2V, FR-N 1-X 1X2, FR-N 1-X 1G1.
Les autres câbles pouvant être utilisés dans les conditions d'influences externes AD5 (voir tableau
52D) doivent être placés dans des conduits ou fourreaux, tels que les conduits pour canalisations
enterrées conformes à la norme en vigueur (14).

c) les autres câbles doivent être placés dans des conduits ou fourreaux, ou protégés par des
dispositifs équivalents contre les détériorations mécaniques.

529.5.2 Les câbles doivent être protégés contre les détériorations causées par le tassement des
terres, le contact des corps durs, le choc des outils à main en cas de fouilles, ainsi que contre les
actions chimiques causées par les éléments du sol.

Pour parer aux effets du tassement des terres, les câbles doivent être enfouis en terrain normal, au
moins à 0,50 m de la surface du sol. Cette profondeur est portée à 0,85 m à la traversée des voies
accessibles aux voitures et sous les trottoirs. Ces profondeurs peuvent être diminuées en terrain
rocheux. Elles peuvent ne pas être respectées si des dispositions sont prises pour que les câbles ne
supportent pas directement les effets du tassement des terres, par exemple à l'aide de fourreaux.

Ces valeurs s'appliquent à compter de la partie supérieure du câble après pose.
De plus, j'espère que tu as pensé a mettre un réseau de terre pour ton batiment ... sinon ca risque d'être très critique au niveau de la sécurité des personnes, surtout en présence de machine outils importantes.

Si tu veux d'autre infos n'hésite pas ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Je donne aussi un conseil ou deux pour vos futures tranchées... surtout si elles vont être soumises à circulation d'engin lourd (voitures ou plus gros).

Plutôt que du sable, préférez du gravillon fin pour poser et enrober vos fourreaux, en effet votre tranchée lors de fortes pluies va jouer un rôle de "caniveau" et le sable a de grande chance d'être entraîné par l'eau, laissant votre fourreau "en l'air" et à la merci des gros cailloux du fond de tranchée et du remblai.

+1 pour le filet avertisseur, et pensez à compacter un minimum votre remblai, par couches de 15-20 cm pour éviter un tassement ultérieur (qui arrive inévitablement, ne serait-ce que par l'action de l'eau de pluie qui s'infiltre) trop important de votre tranchée et vous retrouver avec un "fossé" au milieu de la cour... :wink:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Bah c'est pas compliqué, quand tu vas t'installer il faudra que tu t'assure, l'assurance, vu que tes locaux n'étaient pas équipés, voudras une attestation de conformité de ton installation électrique, délivrée par le consuel.

Quelle section de câble as-tu mis dans ta tranchée? Tel que les photos le montrent, il faut au moins du 4x 10²mm RO2V pour du 380v.

La tranchée bien profonde avec un filet d'avertissement c'est bien aussi. :wink:

En tout cas bon courage, au final tu vas pouvoir te la donner méchant, pis s'installer par la conjoncture actuelle faut pas avoir peur moi c'est en sommeil...

Mouarf grillé par dagda, et pis pas qu'un peu... :oops:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Jojobilou a écrit :Je donne aussi un conseil ou deux pour vos futures tranchées... surtout si elles vont être soumises à circulation d'engin lourd (voitures ou plus gros).

Plutôt que du sable, préférez du gravillon fin pour poser et enrober vos fourreaux, en effet votre tranchée lors de fortes pluies va jouer un rôle de "caniveau" et le sable a de grande chance d'être entraîné par l'eau, laissant votre fourreau "en l'air" et à la merci des gros cailloux du fond de tranchée et du remblai.

+1 pour le filet avertisseur, et pensez à compacter un minimum votre remblai, par couches de 15-20 cm pour éviter un tassement ultérieur (qui arrive inévitablement, ne serait-ce que par l'action de l'eau de pluie qui s'infiltre) trop important de votre tranchée et vous retrouver avec un "fossé" au milieu de la cour... :wink:
T.A. = Terrassement Amateur !
:lol: :lol: :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

:sif: déformation professionelle... et si ton contrôle de compactage est pas bon, je te fais reprendre toute la tranchée !!! :twisted:

Jojo, inspecteur des travaux finis... :mrgreen:
Modifié en dernier par Jojobilou le jeu. 23 oct. 2008 19:06, modifié 1 fois.
Répondre