Epaisseur minimum pour une guitare ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

tifchrist
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 17:10

Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par tifchrist »

Bonjour à tous, voila je me suis lancé dans la fabrication d'une guitare (enfin que le corps pour l'instant, type Explorer)

J'ai pris une planche de lamellé collé de 2.8 cm d'épaisseur, je sais que c'est légèrement plus fin que la norme mais est ce que cela va vraiment me poser problème par la suite en posant les cordes ? Sachant que le lamellé collé c'est relativement solide... Je ne devrais pas avoir de souci et me retrouver avec un arc n'est ce pas ? ^^

Merci d'avance !
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par jefrun »

Si tes micros, tes vis et autres inserts entrent, alors je vois pas le problème (tu risques juste de te retrouver avec une touche très haute par rapport à la table, mais bon, on s'y fait!...)
D'ailleur, à mon humble avis, c'est bien du côté du neck pocket que tu auras ton point faible :roll:
M'enfin, attends l'avis de gens plus expérimentés, quand même.

Par contre, tu vas avoir des réflexions sur ton lamellé-collé :sif:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par guyzard »

lamellé-collé :sif: J'en connais qui vont faire des attaques...C'est con, ton explo me fais penser que tu es pourtant un homme de gout :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par BIGSTEVE »

Y'a vraiment pas assez de bois dans du2,8mmm pour encaster un manche de plus de 3mm...Et même avec 2,5 cm de lamellé dessous, tu risques de te retrouver avec des laminations qui se décollent autour de la neck pocket suite aux contraintes sur l'extrémité de la défonce
Modifié en dernier par BIGSTEVE le lun. 1 déc. 2008 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par super_taz »

une SG, qui est une guitare tres fine, fait 3.5cm. 2.8, ca me parait peu, pour loger l'electronique, entre autres
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
tifchrist
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 17:10

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par tifchrist »

Ben pourtant tout rentre j'ai fais tout les calcules ya aucun soucis, les micro pareil ça rentre nickel, en ce qui concerne le manche, que j'ai pris sur une autre guitare, il n'est pas forcément plus "ressortit" au niveau de la défonce c'est juste que la ou il est fixé avec les 4 visse c'est légèrement plus fin, mais sinon il est "enfoncé" a la même distance que sur l'autre guitare, je n'aurais donc pas une touche plus haute que sur l'ancienne guitare en question. Et je précise aussi que c'est ma première guitare alors c'est presque une sorte de "brouillon" si le projet foire a la fin (sachant que je suis deja a un stade avancé) et bien je n'aurait perdu que du temps, je pourrait recommencer juste le bois j'ai deja tout le matos qu'il faut ! :)
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par jefrun »

Ce que je voulais dire c'est justement que tu devrais tout de même garder une épaisseur de lamellé-collé importante sous le manche (l'intérieur du neck-pocket), ce qui te fait malheureusement une touche plus haute...
C'est uniquement comme ça, à mon sens, que tu peux avoir de la solidité à cet endroit :?
Base toi sur l'épaisseur mesurée sur d'autres guitares.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par Tranber »

Blackmachine, un luthier londonien fait ses guitares (manche vissé) entre 28 et 30mm. Donc c'est faisable. Apres, en fonction de la qualité de ton bois, c'est peut etre a proscrire.


Edit: tout ca en chevalet fixe, avec un vibrato, ca me parait plutot compromis de descendre aussi fin.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par BIGSTEVE »

La question qui compte, c'est pas la hauteur de manche sur la caisse : un gars qui est habitué à jouer sur une ES 175 m'a un jour demandé uns solid-body avec la même hauteur de cordes au dessus de la caisse (et un cordier et un chevalet jazz), il était habitué à ça, et on peut même imaginerencaster un manche de Télé de juste 2mm pour pas qu'il glisse si la personne a besoin de cet espace dessous les cordes pour être à l'aise...Non, la question, c'est combien il reste de bois en dessous du manche pour que l'encastrement soit solide...Et en plus dans du lamellé-collé.
Donc je réitère : pas assez de bois dessous (comme les Eko), ça plie, ça bute contre l'avant de la défonce de manche en pliant, et ça se délamine...Et ça devient inaccordable. C'est sur que dans une planche de cocobolo de 28mm, y'a pas de souci, et idem dans de l'érable...Mais dans ton cas, si tu dois sacrifier une cote, que ce soit celle de la hauteur de manche sur la caisse, surtout pas celle de la quantité de bois sous le manche.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par 6ri.l »

et pourquoi pas te trouver un corps en aulne, ou en niangon , même en trois parties, bref un bois pas trop cher (voire gratos chez le menuisier du coin :wink: ) et pas moche, tu aurais moins d'emmerdes a mon avis, et ça ne serais que plus intéressant pour toi.
en plus ton lamellé j'imagine que c'est un truc genre sapin ou pin, non?
tifchrist
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 17:10

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par tifchrist »

Non c'est du lamellé collé Frêne et sous le manche j'ai 1,1 cm, ca fait slim j'avoue, toute façon comme je le disait je vais voir, si avec le temps ca foire je recommence ! :) Je l'ai eu gratos ce bois ! ^^

Mais regardez sur les photo de Black Machine :
Image
Ya pas non plus grand chose remarque...
Image
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par Dos »

:mrgreen:

Au pif je dirais qu'il y a bien 2 cm facile... soit deux fois plus que toi et en massif ;) J'ai aussi comme un doute sur la rigidité de ton montage :)
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par dquoijmemele »

Faut essayer !
Au pire c'est pas grave si tu rates, c'est du lamellé, au mieux c'est ta première gratte faite par toi que t'en es fier !!!
Fonces ! mais calcules bien la profondeur de tes defonces.
Et surtout effectivement, ne négliges pas l'epaisseur sous le manche, ( testé par moi, toujours plus malin que tout le monde... ) sinon ça va arquer ! Pas forcement de suite, mais ça va arquer.
Et crac
Vibrato exclu
Electronique active quasi impossible
Mais je suppose que tu sais déjà.
Bonne luthe je serais content que ton projet aboutisse, pas commun.
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par 6ri.l »

pareil je dirais aussi pas loin de 2cm pour le talon, et en massif, ça change pas mal de choses quand même.
tu peut pas coller une table sur ton frene?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17371
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par caribou »

Techniquement c'est possible 2,8cm d'épaisseur, mais c'est vrai que ça complique pas mal la tâche, la majeure partie des éléments de l'acastillage et les micros étant la plupart du temps pensé pour des corps d'épaisseur "standard" de 4,5cm. Attends d'avoir toutes les pièces avant de commencer... c'est valable tout el temps mais encore plus dans ce cas de figure...
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par Rome1 »

Et si il colle "un talon" sous le manche, sur le lamellé-collé ?
tifchrist
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 17:10

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par tifchrist »

Oui oui mais j'ai déjà commencé, j'ai déjà bien commencé même, j'ai évidemment fait tout les calcules à l'avance, tout rentre :
Image
(Sur cette photo rien n'est fixé c'est juste posé, y compris les potards dont les trous n'avaient pas encore été percés sur cette photo...)

Image
Ici c'est la défonce électro (avec de la peinture graphit... Mais je pense rajouter de l'alu ici.)
Tout rentre, testé et approuvé . ^^

Voila des photos ou on voit mieux l'emplacement manche :
Image

Image

Image

En bonus voila une photo de la bête :
Image

Sinon pour répondre à vos question, c'est vrai que j'aurais pu coller une table par dessus, du genre érable flammé ça aurait été sympa, mais bon l'idée ne m'est pas suffisamment passé par la tête pour que je concrétise ça. Et coller un talon n'arrangerait pas mon affaire, pour que ca change quelquechose l'épaisseur doit être comprise sur tout le corps.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17371
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par caribou »

Ça a l'air fait sérieusement tout ça.
Au passage, c'est pas du frêne mais du hêtre.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par Dos »

:mrgreen:

C'est moins pire que ce que je pensais... ça me semble même pas trop mal ;) l'épaisseur du corps au talon me choque pas trop sur les photos... j'aurais quand même tenté te rabotter un ou deux milimètres sous le talon manche histoire d'homogéniser les épaisseurs de la jonction (mais là je dis ptet une grosse connerie ;) )
tifchrist
Moyen posteur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 17:10

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Message par tifchrist »

Dos a écrit :j'aurais quand même tenté te rabotter un ou deux milimètres sous le talon manche histoire d'homogéniser les épaisseurs de la jonction (mais là je dis ptet une grosse connerie ;) )
Ben c'est difficile car juste derrière ya la plaque métallique, la j'ai raboté le maximum, et j'ai pas d'épaisseur en rabe comme vous l'avez compris, surtout vers le neck pocket ! :D

Sinon je voulais dire aussi, le choix des cordes jouera, d'habitude je joue sur du Light 9/42 mais la je vais prendre un tirant encore plus Light pour cette guitare, ca évitera trop de problème.
Répondre