Page 1 sur 2

Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : dim. 30 nov. 2008 15:54
par tifchrist
Bonjour à tous, voila je me suis lancé dans la fabrication d'une guitare (enfin que le corps pour l'instant, type Explorer)

J'ai pris une planche de lamellé collé de 2.8 cm d'épaisseur, je sais que c'est légèrement plus fin que la norme mais est ce que cela va vraiment me poser problème par la suite en posant les cordes ? Sachant que le lamellé collé c'est relativement solide... Je ne devrais pas avoir de souci et me retrouver avec un arc n'est ce pas ? ^^

Merci d'avance !

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : dim. 30 nov. 2008 17:13
par jefrun
Si tes micros, tes vis et autres inserts entrent, alors je vois pas le problème (tu risques juste de te retrouver avec une touche très haute par rapport à la table, mais bon, on s'y fait!...)
D'ailleur, à mon humble avis, c'est bien du côté du neck pocket que tu auras ton point faible :roll:
M'enfin, attends l'avis de gens plus expérimentés, quand même.

Par contre, tu vas avoir des réflexions sur ton lamellé-collé :sif:

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : dim. 30 nov. 2008 18:17
par guyzard
lamellé-collé :sif: J'en connais qui vont faire des attaques...C'est con, ton explo me fais penser que tu es pourtant un homme de gout :wink:

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : dim. 30 nov. 2008 18:24
par BIGSTEVE
Y'a vraiment pas assez de bois dans du2,8mmm pour encaster un manche de plus de 3mm...Et même avec 2,5 cm de lamellé dessous, tu risques de te retrouver avec des laminations qui se décollent autour de la neck pocket suite aux contraintes sur l'extrémité de la défonce

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : dim. 30 nov. 2008 18:30
par super_taz
une SG, qui est une guitare tres fine, fait 3.5cm. 2.8, ca me parait peu, pour loger l'electronique, entre autres

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : dim. 30 nov. 2008 19:47
par tifchrist
Ben pourtant tout rentre j'ai fais tout les calcules ya aucun soucis, les micro pareil ça rentre nickel, en ce qui concerne le manche, que j'ai pris sur une autre guitare, il n'est pas forcément plus "ressortit" au niveau de la défonce c'est juste que la ou il est fixé avec les 4 visse c'est légèrement plus fin, mais sinon il est "enfoncé" a la même distance que sur l'autre guitare, je n'aurais donc pas une touche plus haute que sur l'ancienne guitare en question. Et je précise aussi que c'est ma première guitare alors c'est presque une sorte de "brouillon" si le projet foire a la fin (sachant que je suis deja a un stade avancé) et bien je n'aurait perdu que du temps, je pourrait recommencer juste le bois j'ai deja tout le matos qu'il faut ! :)

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : lun. 1 déc. 2008 05:46
par jefrun
Ce que je voulais dire c'est justement que tu devrais tout de même garder une épaisseur de lamellé-collé importante sous le manche (l'intérieur du neck-pocket), ce qui te fait malheureusement une touche plus haute...
C'est uniquement comme ça, à mon sens, que tu peux avoir de la solidité à cet endroit :?
Base toi sur l'épaisseur mesurée sur d'autres guitares.

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : lun. 1 déc. 2008 12:58
par Tranber
Blackmachine, un luthier londonien fait ses guitares (manche vissé) entre 28 et 30mm. Donc c'est faisable. Apres, en fonction de la qualité de ton bois, c'est peut etre a proscrire.


Edit: tout ca en chevalet fixe, avec un vibrato, ca me parait plutot compromis de descendre aussi fin.

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : lun. 1 déc. 2008 18:56
par BIGSTEVE
La question qui compte, c'est pas la hauteur de manche sur la caisse : un gars qui est habitué à jouer sur une ES 175 m'a un jour demandé uns solid-body avec la même hauteur de cordes au dessus de la caisse (et un cordier et un chevalet jazz), il était habitué à ça, et on peut même imaginerencaster un manche de Télé de juste 2mm pour pas qu'il glisse si la personne a besoin de cet espace dessous les cordes pour être à l'aise...Non, la question, c'est combien il reste de bois en dessous du manche pour que l'encastrement soit solide...Et en plus dans du lamellé-collé.
Donc je réitère : pas assez de bois dessous (comme les Eko), ça plie, ça bute contre l'avant de la défonce de manche en pliant, et ça se délamine...Et ça devient inaccordable. C'est sur que dans une planche de cocobolo de 28mm, y'a pas de souci, et idem dans de l'érable...Mais dans ton cas, si tu dois sacrifier une cote, que ce soit celle de la hauteur de manche sur la caisse, surtout pas celle de la quantité de bois sous le manche.

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : lun. 1 déc. 2008 19:58
par 6ri.l
et pourquoi pas te trouver un corps en aulne, ou en niangon , même en trois parties, bref un bois pas trop cher (voire gratos chez le menuisier du coin :wink: ) et pas moche, tu aurais moins d'emmerdes a mon avis, et ça ne serais que plus intéressant pour toi.
en plus ton lamellé j'imagine que c'est un truc genre sapin ou pin, non?

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : lun. 1 déc. 2008 20:59
par tifchrist
Non c'est du lamellé collé Frêne et sous le manche j'ai 1,1 cm, ca fait slim j'avoue, toute façon comme je le disait je vais voir, si avec le temps ca foire je recommence ! :) Je l'ai eu gratos ce bois ! ^^

Mais regardez sur les photo de Black Machine :
Image
Ya pas non plus grand chose remarque...
Image

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : mar. 2 déc. 2008 11:28
par Dos
:mrgreen:

Au pif je dirais qu'il y a bien 2 cm facile... soit deux fois plus que toi et en massif ;) J'ai aussi comme un doute sur la rigidité de ton montage :)

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : mar. 2 déc. 2008 17:09
par dquoijmemele
Faut essayer !
Au pire c'est pas grave si tu rates, c'est du lamellé, au mieux c'est ta première gratte faite par toi que t'en es fier !!!
Fonces ! mais calcules bien la profondeur de tes defonces.
Et surtout effectivement, ne négliges pas l'epaisseur sous le manche, ( testé par moi, toujours plus malin que tout le monde... ) sinon ça va arquer ! Pas forcement de suite, mais ça va arquer.
Et crac
Vibrato exclu
Electronique active quasi impossible
Mais je suppose que tu sais déjà.
Bonne luthe je serais content que ton projet aboutisse, pas commun.

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : mar. 2 déc. 2008 17:26
par 6ri.l
pareil je dirais aussi pas loin de 2cm pour le talon, et en massif, ça change pas mal de choses quand même.
tu peut pas coller une table sur ton frene?

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : mar. 2 déc. 2008 18:21
par caribou
Techniquement c'est possible 2,8cm d'épaisseur, mais c'est vrai que ça complique pas mal la tâche, la majeure partie des éléments de l'acastillage et les micros étant la plupart du temps pensé pour des corps d'épaisseur "standard" de 4,5cm. Attends d'avoir toutes les pièces avant de commencer... c'est valable tout el temps mais encore plus dans ce cas de figure...

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : mar. 2 déc. 2008 18:34
par Rome1
Et si il colle "un talon" sous le manche, sur le lamellé-collé ?

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : mar. 2 déc. 2008 19:23
par tifchrist
Oui oui mais j'ai déjà commencé, j'ai déjà bien commencé même, j'ai évidemment fait tout les calcules à l'avance, tout rentre :
Image
(Sur cette photo rien n'est fixé c'est juste posé, y compris les potards dont les trous n'avaient pas encore été percés sur cette photo...)

Image
Ici c'est la défonce électro (avec de la peinture graphit... Mais je pense rajouter de l'alu ici.)
Tout rentre, testé et approuvé . ^^

Voila des photos ou on voit mieux l'emplacement manche :
Image

Image

Image

En bonus voila une photo de la bête :
Image

Sinon pour répondre à vos question, c'est vrai que j'aurais pu coller une table par dessus, du genre érable flammé ça aurait été sympa, mais bon l'idée ne m'est pas suffisamment passé par la tête pour que je concrétise ça. Et coller un talon n'arrangerait pas mon affaire, pour que ca change quelquechose l'épaisseur doit être comprise sur tout le corps.

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : mar. 2 déc. 2008 19:30
par caribou
Ça a l'air fait sérieusement tout ça.
Au passage, c'est pas du frêne mais du hêtre.

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : mar. 2 déc. 2008 19:44
par Dos
:mrgreen:

C'est moins pire que ce que je pensais... ça me semble même pas trop mal ;) l'épaisseur du corps au talon me choque pas trop sur les photos... j'aurais quand même tenté te rabotter un ou deux milimètres sous le talon manche histoire d'homogéniser les épaisseurs de la jonction (mais là je dis ptet une grosse connerie ;) )

Re: Epaisseur minimum pour une guitare ?

Posté : mar. 2 déc. 2008 19:59
par tifchrist
Dos a écrit :j'aurais quand même tenté te rabotter un ou deux milimètres sous le talon manche histoire d'homogéniser les épaisseurs de la jonction (mais là je dis ptet une grosse connerie ;) )
Ben c'est difficile car juste derrière ya la plaque métallique, la j'ai raboté le maximum, et j'ai pas d'épaisseur en rabe comme vous l'avez compris, surtout vers le neck pocket ! :D

Sinon je voulais dire aussi, le choix des cordes jouera, d'habitude je joue sur du Light 9/42 mais la je vais prendre un tirant encore plus Light pour cette guitare, ca évitera trop de problème.