Gratte de combat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

peponski
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Gratte de combat

Message par peponski »

Salut à tous,

Voilà en fait ce que j’ai déjà très humblement fait en matière de bricolage de gratte. Je ne dirais pas de lutherie ; on en est bien loin. Ça m’a pris quelques mois, quelques galères, quelques heures, quelques sueurs froides. Quelques colères aussi, contre moi-même.

PROLOGUE (novembre 2006)
Bon, mon idée de départ était de me « personnaliser » une guitare à partir d’un engin déjà existant et pas cher du tout. Une gratte de combat, qui craint rien, que je peux emmener partout sans avoir peur de la poquer et qui réponde toujours « Présente ! »… Une guitare simple mais efficace. Combat rock!
J’ai écumé les brocantes, vide-greniers, les annonces, le net, « trocante de l’île aux particuliers » et autres Cash-vautours. Et j’ai vite trouvé ça :

Image

Copie Telecaster « Hondo » (je crois) ; quoi de plus simple et efficace qu’une Tele ?
Manche « Jim Harlouche » ajouté (pourquoi ???)
Micros indéfinissables, mais un micro manche pas mal du tout (doux et velouté avec un peu de claquant)…
Pickguard de travers… Sillet rogné quasi jusqu’à la touche…
Corps en tilleul trois parties dont une « centrale » mince et en biais !!!
Manche en érable un peu ondé et touche rapportée, érab’ aussi… Avec une cale en bois de cagette de 1,5 mm sous le talon !!! Je me suis toujours demandé à quoi elle pouvait bien servir, sinon, surélever. En tout cas pas à donner de l’angle. Après avoir étudié la chose sous toutes ses coutures, je n’ai pas trouvé de vraie explication. Peut-être que le manche originel devait avoir un talon plus épais. Des bizarreries à toutes les entournures…
Enfin, pour 70 Roros ‘faut pas être trop exigent !

Image

Premier problème à résoudre : les frettes étaient toutes creusées près du sillet de manche et ça frisait partout à partir de la 8ème case. + sillet archi-mort.

Qu’à cela ne tienne. Réglage de la courbure (toute petite courbe). On ponce gentiment les frettes les moins usées sur tout le manche. Et avec une calle à poncer, tout doux, tout doux, j’ai tout égalisé, et à peu près planifié ; polissage avec une lime à ongles en métal, usée. Ça marche nickel. Et pose d’un nouveau sillet Graphite avec une petite cale dessous : la gorge de sillet était vraiment profonde (humour ! :oops: ) et le sillet super-haut. Autre bizarrerie. Et j’ai viré la cale de manche.

Image Image

Ensuite, ajustement de la hauteur du sillet par petits coups de lime successifs sur la cale. Nouveau pickguard aussi.

Image Image
(Avant mise à hauteur finale)

Image

ça semblait bien parti.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Gratte de combat

Message par fidler »

"Ca semblait seulement ? tu veux notre mort ? la suite vite... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

70€ ? tu t'ai fait avoir :lol: rajeunis nous la ! :D
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

ycon a écrit :70€ ? tu t'ai fait avoir :lol: rajeunis nous la ! :D
Et ton Bescherelle, tu l'as payé combien ?
:prr:

70€, c'est un juste prix pour une gratte en vrac comme celle là. Si notre ami en a fait ce qu'il veut et peut la balader sans crainte, c'est pas si mal, si ? :wink:
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

je me souviens pas avoir acheté de Bescherelle :sif:

Sinon j'ai payé ma gratte actuelle 65€ et elle était en très bonne état avec floyd (pourri certes :lol: ) juste toute l'électronique a refaire
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

ycon a écrit :je me souviens pas avoir acheté de Bescherelle :sif:
Puis-je te faire la suggestion d'y songer dans les meilleurs délais, ou de te référer au topic que nous avons créé concernant les bases de la grammaire et de l'orthographe ? :mrgreen:
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Ok Pedro t'as gagné ! :lol:

(le freepost c'est mal, tu m'encourage là ! :prr: )
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

je me souviens pas avoir acheté de Bescherelle
Ça se voit. :prr: ... :mrgreen:

Peponski, c'est quoi, ton ampli ? Un poster ou alors tu l'as incrusté dans le mur ?

Sinon, pour la tele, tu nous fais ça aux p'tits oignons.
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

ycon a écrit :Peponski, c'est quoi, ton ampli ? Un poster ou alors tu l'as incrusté dans le mur ?

Sinon, pour la tele, tu nous fais ça aux p'tits oignons.
Pour l'ampli, c'est un Hughes & Kettner club reverb 60 W. Mais je ne me souviens pas l'avoir incrusté dans le mur... Même à coups de lattes! Bien réel, et bien "parlant" le pépère. La photo doit être trompeuse.
Et la Tele a bien été marinée aux p'tits oignons depuis...
fidler a écrit :"Ca semblait seulement ? tu veux notre mort ? la suite vite...
Ben, oui, 'y'a eu une suite, vénérable fidler. Au prochain épisode?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

ah ,non! :pac:
tu vas pas t'y mettre aussi! :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Si, Si je vais m'y mettre aussi, moi. Et je vais surtout me mettre à finir de rédiger l'épisode II, et quand j'aurai un peu plus de temps que pas grand-chose, je collerai les tophs en prime...
Patience! ça migeotte!
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Et aussi, désolé si je suis si inconstant dans mes réponses...
DevilBass
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par DevilBass »

ton projet a l'air tres interessant
pour la tête tu conte faire une vrai tête de telecaster???
Modifié en dernier par DevilBass le sam. 13 déc. 2008 16:22, modifié 1 fois.
Dans mon monde le libre et le partage sont roi http://www.piouchi.com
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Mon projet, au départ, ça n'était pas de la lutherie à proprement parler. Et ça ne le sera pas. Alors pour la tête de manche, je préférerais plutôt fabriquer un manche complet avec mes petites mimines et tant qu'à faire toute la gratte autour qui va avec, et c'est pour cela que je ne toucherai pas à la tête de celui-ci.
Mais cette "gratte de combat" n'aura jamais de tête de manche typique Tele. mais ça je dirai pourquoi plus tard... Bientôt. :wink:
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Fin de l'attente. La suite…

Episode II : la menace fantôme de la gratte en vrac… (Avril 2006)

Image

Alors voilà, ç’aurait pu aller juste comme ça. Je planifiais, changeais le pickguard, le mic chevalet, et hop, le tour était joué…
Ben, non, le sort en a voulu autrement : non seulement le ponçage-planif des frettes n’a servi à rien, mais tout le reste aussi : ce P^ !ù*$$£µ£¤ de manche était complètement vrillé (Normal, avec un érable tout mou comme j’avais jamais vu ! Et certainement un séchage trop « rapide » du bois, de pas bonne qualité, à l’étuve), et d’une !
Et puis, le chevalet avait été fixé de travers (encore !), avec un déport vers la gauche : des trous de fixation pas perpendiculaires à l’axe ; et de deux !
Et le manche fixé de travers aussi !!! Déport vers la droite, cette fois. De trois !
RRRHHHHAAAAAA !!!‘’Tain d’galère ! J’aurais dû faire gaffe à ça avant ! Mais ‘fallait avoir un laser le jour de l’achat. Ou les yeux de Steve Austin et Terminator…
Bref tout était de travers sur cette sal^ù-(çéç’(^ùù !ù !:;, !:&&=à))à_-(« )- de gratte !!!

Image

A ce moment là, il fallait enclencher une réflexion.
La laisser dans son jus ? La foutre à la poubelle ???
NOOONNNN ! Trouver un nouveau manche et tout remettre d’aplomb, parce que je l’aime bien ç’te poêle, malgré tout.

- Le pickguard ? On s’en fout ; c’est purement esthétique et tout juste visible par les connaisseurs.
- Le chevalet ? Je l’ai laissé tel quel ou presque : le déport sur l’axe était d’à peine un 1°. Difficilement décelable à l’œil nu. Et ça ne remettait pas en cause le fonctionnement général et la justesse. J’ai seulement légèrement réajusté les perçages des trous de vis de fixation : un coup de petite lime ronde et un mélange sciure + colle + « « le-truc-tabou-du-forum-qui-faut-pas-dire-son-nom-jamais » ». Mais bon, il y a toujours un petit déport.
- Le manche ? Là, par contre, c’est une autre histoire… Et c’est un brin plus important. Cordes pas dans l’axe du manche, c’est marron ! Et puis pas très jouable.

Mais parfois le sort vous réserve de bonnes surprises…

Après avoir étudié la solution d’un manche de remplacement neuf, trop chère et trop coûteuse pour le pedigree de l’engin, et des manches pas chers (ou chers) mais douteux vendus parfois sur « e-buy », de la fabrication personnelle d’un manche, dont je ne me sentais pas du tout capable… Je tombe par hasard sur un manche neuf Charvel (érable dur, coupé sur dosse, touche palissandre, frettes inox ( ! ! !) super jumbo magnifiquement polies) qu’un patron de boutique d’instruments s’apprêtait à transformer en poignée de porte pour son échoppe ! Damned ! ‘Pas fou, non ? ! ! ! L’est malade çui-lô ! ! !
Après vérification de la rectitude de la chose et inspection complète de sa géométrie et de sa trogne, et négociations, il consent à s’en séparer pour la somme astronomique de… 30 Euros.
Le manche de ce modèle là :

Image

Plutôt haut de gamme avec une finition impeccable. Une vraie aubaine. Mais une esthétique un peu « futuristico-OVNIesque ». M’enfin, vu la tronche de la gratte au départ…
Le logement de talon de manche étant lui aussi un peu bancale (pas plan, pas symétrique et avec une épaisseur pas uniforme), il faut le retravailler pour accueillir le nouveau venu : limage léger, ponçage, raclage (avec une spatule à tapisserie dont j’ai biseauté l’embout) et vernissage lui redonnent un meilleur aspect et surtout des proportions.

Image

Pour le montage, ... Plus bientôt.
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

La suite???
Tout de suite...

(Novembre 2006)
Et c’est reparti, je me lance : vérif’ et re-vérif’ et re-re-vérif’ de l’axe, perçage des trous de fixation du manche et PREMIER CRAQUAGE : je ne vais pas assez profond sur l’un d’eux et lorsque je visserai ça va provoquer un petit soulèvement du bois de touche ( 2 mm le large sur 2/10ème de mm de haut) ; heureusement réparé : martelage plus que gentil, serre-joint, colle cyano, reperçage et ça rentre dans l’ordre. (leçon numéro 1 : toujours vérifier au micro poil la profondeur de son perçage !)

Image

Ajustage et pose d’un sillet type Gibson (puisque ce manche devait à l’origine être pourvu d’un sillet métal à rouleaux en bout de touche) : Trem’Nut graphite. Pose des guide-cordes.

ImageImage

Achat de mécaniques Gotoh type vintage Fender… Perçage des trous de vis de fixation des mécaniques à l’arrière de la tête de manche et DEUXIEME CRAQUAGE : les trous n’étaient pas assez larges et en vissant, le bois va se fendre un peu. Oh, pas grand-chose, mais bien assez pour avoir la rage et envie de bouffer ma casquette !. Trop con ! (Leçon numéro 2 : toujours vérifier au micro poil la largeur de son perçage !) Je répare donc une nouvelle fois ma boulette : j’écarte très légèrement les fentes qui ne sont pas profondes (pas facile avec ce bois dur !), j’insère de la colle avec une aiguille et re-serre-joint. Re-perçage. Nettoyage. Et c’est réparé aussi. Ça n’a pas bougé. Ouf ! ! !
De l’intérêt du pied à coulisse, dont je me suis muni depuis… Si j’avais aussi eu Internet à l’époque, je me serai peut-être moins bourré et galéré grâce à vous joyeux forumeurs qui me lisez (ou pas) et à vos lumières.

Image Image
Il a fallu aussi retravailler le contour du pickguard aux environs du talon de manche : la touche plutôt épaisse (5s mm) et avec un embout dépassant le talon et carré venait buter dessus et empêchait de poser-visser le manche complètement.

Image Image

Calage de l’angle du manche avec plusieurs couches de film alu collant , au fond du logement de talon (celui que j’utilise pour blinder les cavités électro) ; réglage de courbure de manche (pendant des heures pour être au mieux du mieux) ; réglage de l’action et de hauteur des micros ; réglage des harmoniques (tant bien que mal avec des pontets comme à l’ancienne, tout droits et sans compensation) … Il reste un petit jour à la jointure corps/manche dans l’échancrure (le neck-pocket avait quand-même été massacré pour poser l’ancien manche vrillé), mais tans pis, le manche est dans l’axe cette fois ! Content de moi.

Et voilà c’est fini :

Image Image

C’est fini!!!

Enfin, pas tout à fait, pour être exact...
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Ajustage et pose d’un sillet type Gibson (puisque ce manche devait à l’origine être pourvu d’un sillet métal à rouleaux en bout de touche) : Trem’Nut graphite.
je suis pas sûr que cela soit aussi simple... t'es sur de ton coup? ca m'étonnerait pas que l'emplacement de ton sillet soit faux.

edith : j'avais pas vu "ajustage" :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Si, si, je t'assure, ça marche nickel...
J'avais même vérifié si le diapason type Fender 648 mm correspondait.
Tout est OK.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ok, j'avais juste un petit doute. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Quelques mois plus tard, un choc a eu raison du sillet en graphite qui s’est cassé juste au niveau de la corde de Mi aiguë. Elle ne tenait plus dans sa fente, donc changement pour un tout plastoc. Lui aussi a eu des misères un peu plus tard. Cette fois, je suis allé voir un luthier pro qui m’en a confectionné un tout beau en os ; j’avais la flemme à force. Et je ne m’en sentais pas tout à fait capable + pas les limes nécessaires.
Puis vint le tour d’une nouvelle avarie : plusieurs fois déjà, le micro manche avait eu des « absences », des manquements à son devoir. Il a fini par lâcher définitivement. Silence radio. Que faire ? Le remplacer ? Transformer cette Telecaster en Esquire ? Ah ! Ça c’était une bonne idée ! J’en avais bien envie et ça me trottait dans le crâne depuis un moment. Ce genre de truc :

Image

Sauf que le micro chevalet ne me bottait pas du tout, tout seul. Sans âme, criard et sec comme du Gin. J’ai donc trouvé par un vendeur d’Audiofanz’, un Seymour STL 1 B :
En le recevant, je me suis rendu rapidement à une évidence : ça n’était pas un seymour. J’aurais dû me méfier en vérifiant la couleur des câbles ; bleu/jaune (et noir/jaune) avec du fil blanc enduit de cire pour protéger la bobine, c’est un Fender… Et en l’occurrence, après recherches, j’avais en main un alnico III de Tele Highway One.
Arnaque… Les boules… Pas vraiment ce que j’espérais.
Mais malgré tout, ce micro me convient, même s’il manque un peu de caractère. Je l’ai juste monnayé un peu trop cher.

Image
J’ai, à ce moment là, tenté un câblage savant avec différentes résistances pour avoir le micro avec potard de volume, sans, avec tonalité et direct… Sans y arriver. Mes talents d’électronicien sont très minces voire nuls même si j’ai les schémas sous les yeux. J’en ai quand-même profité pour blinder les cavités.
Alors plutôt que de me faire ch… à commander toutes les pièces électroniques adéquates, recommencer 36 soudures… Rééssayer… Recommencer. Réessayer... Pas de prise de tête. J’ai tout soudé direct sur le potard de volume ! Et j’ai viré le sélecteur. Je voulais un instrument efficace et simple ? Y’a pas plus simple !!!

Image

Un bout de bois + un bon manche + des cordes + un Micro + un volume + une tonalité (c’est même pas obligé, mais je l’ai gardé quand même)… Et le tour est joué !!!
Par contre, je n’ai à ce jour pas encore trouvé un pickguard d’Esquire 8 trous, 3 plis : noir/blanc/noir. Ça se fait rare dans notre bonne France et aussi dans le monde. Que des 5 trous ou des B/N/B.
ALORS SI QUELQU’UN SAIT OU TROUVER ÇA, OU EN A UN SOUS LE COUDE ET A VENDRE… OU SI QUELQU’UN PEUT EN FABRIQUER UN… JE SUIS TOUT OUIE !
Pour le moment un vieux bout d’autocollant Dean Markley cache la fosse béante du micro-grave-qui-ne-sera-plus-jamais-là et un autre la rainure d'où sortait le sélecteur. « Mon côté punk »

Image
Image

Elle en est là aujourd'hui.
Répondre