Voilà en fait ce que j’ai déjà très humblement fait en matière de bricolage de gratte. Je ne dirais pas de lutherie ; on en est bien loin. Ça m’a pris quelques mois, quelques galères, quelques heures, quelques sueurs froides. Quelques colères aussi, contre moi-même.
PROLOGUE (novembre 2006)
Bon, mon idée de départ était de me « personnaliser » une guitare à partir d’un engin déjà existant et pas cher du tout. Une gratte de combat, qui craint rien, que je peux emmener partout sans avoir peur de la poquer et qui réponde toujours « Présente ! »… Une guitare simple mais efficace. Combat rock!
J’ai écumé les brocantes, vide-greniers, les annonces, le net, « trocante de l’île aux particuliers » et autres Cash-vautours. Et j’ai vite trouvé ça :

Copie Telecaster « Hondo » (je crois) ; quoi de plus simple et efficace qu’une Tele ?
Manche « Jim Harlouche » ajouté (pourquoi ???)
Micros indéfinissables, mais un micro manche pas mal du tout (doux et velouté avec un peu de claquant)…
Pickguard de travers… Sillet rogné quasi jusqu’à la touche…
Corps en tilleul trois parties dont une « centrale » mince et en biais !!!
Manche en érable un peu ondé et touche rapportée, érab’ aussi… Avec une cale en bois de cagette de 1,5 mm sous le talon !!! Je me suis toujours demandé à quoi elle pouvait bien servir, sinon, surélever. En tout cas pas à donner de l’angle. Après avoir étudié la chose sous toutes ses coutures, je n’ai pas trouvé de vraie explication. Peut-être que le manche originel devait avoir un talon plus épais. Des bizarreries à toutes les entournures…
Enfin, pour 70 Roros ‘faut pas être trop exigent !

Premier problème à résoudre : les frettes étaient toutes creusées près du sillet de manche et ça frisait partout à partir de la 8ème case. + sillet archi-mort.
Qu’à cela ne tienne. Réglage de la courbure (toute petite courbe). On ponce gentiment les frettes les moins usées sur tout le manche. Et avec une calle à poncer, tout doux, tout doux, j’ai tout égalisé, et à peu près planifié ; polissage avec une lime à ongles en métal, usée. Ça marche nickel. Et pose d’un nouveau sillet Graphite avec une petite cale dessous : la gorge de sillet était vraiment profonde (humour !

Ensuite, ajustement de la hauteur du sillet par petits coups de lime successifs sur la cale. Nouveau pickguard aussi.

(Avant mise à hauteur finale)

ça semblait bien parti.