Premier projet: LP 2P90 ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

mnt78
forumeur régulier

Premier projet: LP 2P90 ?

Message par mnt78 »

Bonjour à tous,

Après de longs mois de lecture quotidienne, je me décide enfin à poster sur ce forum de dingues (dans le bon sens du terme, bien sûr).
Je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler un bon guitariste mais je gratte surtout pour me faire plaisir, et je progresse tout doucement avec le temps qu’il me reste après le boulot et, pour l’instant ça me suffit amplement. Je suis déjà possesseur de quelques belles petites grattounes mais à force de vous lire et de voir les splendeurs que vous arriver à réaliser, il me tarde de tâter du racloir et du ciseau et de pouvoir réaliser mon instrument de musique, en l’occurrence ma première guitare faite par mes mimines.
En ce début d’année, je me suis donc résolu à passer à la pratique. Vous me direz que « n’est pas luthier-amateur qui veut mon cher Monsieur », mais pour l’instant mon objectif est de gagner en expérience tout en me faisant plaisir.
Les gens qui me connaissent disent de moi que je suis assez bricoleur, et en ce qui concerne le travail du bois, j’ai pu modestement réaliser quelques petits trucs déjà sympas (un établi quand j’avais 17 ans, et plus récemment un bureau en hêtre massif avec l’aide de bon beau-père qui est menuisier-charpentier-ébeniste mais qui habite quand même assez loin de chez moi (1h15 de bagnole). Bien que peu expérimenté, j’aime travailler le bois.

Je vis actuellement à Nice dans un appartement où la place pour un atelier, même modeste, de lutherie n’a pas été prévu par l’architecte qui a conçu l’immeuble. Donc à part mobiliser mon petit balcon et travailler au milieu de la colonie de cactus de ma moitié, mes seules possibilités pour arriver à luther sont de me lever aux aurores tous les week-ends et d’aller casser les c…. à mon beau-père.

Au niveau équipement, j’ai accès à tout un tas de machines chez lui (scies circulaires sur table et radiale, scie à ruban, rabot-dégau, toupie et tenonneuse, mortaiseuse, défonceuse, ponceuses en tout genre) mais je pense qu’il faudrait que j’investisse aussi dans un peu de matos pour mon chez moi (un établi pliant et une défonceuse entre autres…).

Passons maintenant aux choses sérieuses.
Je voudrais faire coïncider mon premier projet de lutherie avec mes besoins au niveau des instruments de musique.
J’ai commencé à jouer de la guitare en autodidacte quand j’avais un peu moins de 20 ans (je vais en avoir bientôt 31), mais je ne me suis mis à l’électrique qu’au début de l’année dernière. Jusqu’içi je jouais en dilettante sur une folk. Comme j’ai bien accroché l’électrique dans un style blues un peu rock, je me suis un peu lâché, et je dispose actuellement dans mon attirail de quelques petites pelles (une strat, une télé et une LP). Cela dit, il y a quelques temps j’ai posé mes doigts sur une gratte avec des P90, et j’ai littéralement craqué pour ces micros, c’est pourquoi je voudrais réaliser ma première guitare montée avec 2 P90.

Ce week-end, j’ai pu récupérer un peu de sipo chez mon beau-père. Après un coup de dégau-rabot, j’ai pu sortir de quoi faire un pseudo-corps de LP (le gabarit passe, le bloc fait 450x350mm). Je dis pseudo parce que l’épaisseur finale n’est que de 38 mm alors que pour une LP il en faudrait 45. Par ailleurs, le bois n’est pas trop moche mais les morceaux proviennent de plateaux différents. J’ai donc 2 couleurs de bois assez différentes (donc on peut oublier pour du bois apparent).

J’ai également pu récupérer un morceau pour le manche. Après dégauchissage et rabotage, il fait 640x80x38mm, il est peut être un petit peu trop court pour sortir la tête dans le même morceau. Il faudra sans doute que je trouve encore un bout de sipo pour la tête, à moins de faire un tenon de manche plus court.

Mon problème principal réside dans l’épaisseur du morceau dont je dispose pour le corps. C’est sans doute suffisant pour sortir un corps de SG mais l’inhomogénéité du bois ne se prête pas à la réalisation d’une SG (à moins de la faire en plaintop). Je suis fan de la forme LP, c’est pourquoi je voudrais faire une type LP avec 2P90. Au niveau de l’épaisseur, je me dis que si je colle une table et un fond, ça pourrait faire quelque chose dans l’esprit d’une LP suprême (mais je veux quand même garder les trappes à l’arrière).

Voilà pour l’instant, pour les prochaines fois je penserai à prendre des photos.
En attendant, je vais continuer à mûrir mon projet et j’attends volontiers vos commentaires si vous souhaitez en apporter.

A très bientôt.

PS : j’attends le passage de la BRAB de pied ferme... :sif:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet: LP 2P90 ?

Message par Pedro »

Tiens, un nouveau avec un vrai projet dans les pattes ! Bienvenue à toi.

En attendant que la BRAB passe, nous ferais tu une petite présentation dans le trombi ?
Avec une table de 20 et un binding pour planquer le joint, ton morceau de corps me paraît tout à fait utilisable. Il me semble que pour un premier instrument, tenter de faire une copie conforme est un leurre. Si ta pelle est un peu plus fine qu'une vraie LP, ça n'est pas bien grave. La prochaine, le coup de main pris, pourra être plus ambitieuse :wink:
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

Yep, merci pour ces premiers conseils
pour le trombi, c'est fait ici
A+
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Beau projet (je vais entamer moi-même une LP -DC- avec 2 P90...)
Une petite table sur ton sipo, et hop, le tour est joué ;-)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Salut Mnt78, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention.
Soit le bienvenu. A part ça chouette projet. :app:
Mais une copie lp ça pèse un âne mort, pense à aménager des cavité dans le corps pour alléger la bête.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

le message de la BRAB a été reçu 5/5
Pour les cavités, j'ai chopé les gabarits de Bernard1269, j'ai juste un petit souci d'échelle à l'impression, j'arrive pas aux côtes finales de la gratte, mais je vais me débrouiller... merci à lui :)
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

cherchant une table en érable assez épaisse, j'ai regardé un peu partout et je suis tombé sur ça
est ce que vous connaissez ce vendeur et est ce que ça va le coup de commander au canada ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Une recherche sur "Fraser" retourne 9 résultats et une sur "fine woods" en retourne 47. :wink:
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

Oups... compris le message :oops:
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

Ben j'ai passé commande pour ma table chez Michaud.
Elle a l'air chouette non ? vous en pensez quoi, vous les gars d'expérience ?

Image
Modifié en dernier par mnt78 le lun. 12 janv. 2009 14:19, modifié 1 fois.
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par bernard1269 »

Salut, il y a plusieurs réglages d'impression sur les imprimantes, tu as peut être la mauvaise case de coché. impression normale ou 100%.
Image
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Je suis pas un gars d'expérience mais j'en pense qu'elle est vachement belle et que les ondes sont vraiment régulières et bien marquée ;) Très jolie table !
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Bah elle confirme la réputation de Michaud, c'est une belle table.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

bernard1269 a écrit :Salut, il y a plusieurs réglages d'impression sur les imprimantes, tu as peut être la mauvaise case de coché. impression normale ou 100%.
ouais, j'ai résolu le pb... il fallait supprimer les marges :ang: , du coup c'est tout bon :beer:
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

aymaleo a écrit :Bah elle confirme la réputation de Michaud, c'est une belle table.
en plus, c'est "que" du 2eme choix
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

J'ai une question concernant le corps (j'ai pas de photo désolé)
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai récupéré de quoi faire mon corps dans 2 morceaux différents de sipo. Après rabotage, j'ai obtenu un morceau de 14 cm de large et l'autre de 21. Est-ce que ça pose un problème si le joint de colle du corps est désaxé par rapport à celui de la table du moment que je reste dans le fil du bois ?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

A part un problème d'ordre esthetique, si tu prends soin d'inverser les fibres entre les deux partie du corps il ne devrait pas y avoir de problème
Jean-Yves
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

OK merci
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

Ayé, les premiers copeaux !! avec pour aujourd'hui une petite planif du corps... les premières photos aussi (qualité portable)...

un peu de rabot... avec les premières boulettes sur ce p.... de sipo, on m'avait pas présenté avec ses fils et ses contrefils... du coup même en ayant peu de fer, j'ai fait des marques qui partiront pas au poncage... faudra que j'essaie de reprendre ça la prochaine fois.

Image

suivi d'une petite séance de racloir...
Image

c'est droit, mais pas génial au niveau finition... présentation du gabarit papier (merci bernard !)... ça passe tout juste :sif:
Image

la prochaine étape, c'est la fabrication du gabarit dans du CP ou du medium...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

mnt78 a écrit : un peu de rabot... avec les premières boulettes sur ce p.... de sipo, on m'avait pas présenté avec ses fils et ses contrefils... du coup même en ayant peu de fer, j'ai fait des marques qui partiront pas au poncage...
Tu vas rire avec la table* :mrgreen:

*très belle d'ailleurs.
Répondre