Une stratotele.. les copeaux !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

SamB
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 02:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Douai 59

Une stratotele.. les copeaux !

Message par SamB »

il y a presqu'un an, j'avais commencé la retape de ma toute première guitare, une copie strat chinoasiatique dont le corps en contreplaqué a servi depuis à toutes sortes d'expérimentations.
Aujourd'hui il n'en reste pas grand chose mais j'ai beaucoup appris..
Le manche étant correct, il est temps de lui faire un corps digne de ce nom, dans un bois un peu plus correct.

N'étant pas particulièrement fan des formes stratocaster, mais ayant déjà le pickguard, la féraille et les micros, j'ai cherché un peu la forme idéale pour en arriver à un mix de télécaster et stratocaster. Et au final ca me plait bien.
c'est pas une Les Paul mais bon... gniark gniark

Donc au programme de ce projet :
Retape partielle du manche : nouvelle tête, transformation d'un manche de pioche en manche de guitare, nouveau talon et nouveau sillet.
Mes yeux et mes doigts me disent qu'un refrettage ne serait pas inutile mais je n'ai pas le matos et le savoir faire pour le moment. On va dire que cela sera pour une finition ultérieure.

Sinon façonnage du corps en frêne, défonce des micros façon strat, fondur, peinture, vernis et pose du hardware.
Pour les micros, 3 singles sans marque mais pas trop mauvais que j'ai en stock ( récupéré sur une strat mex mais qui n'étaient pas d'origine ), pas de floyd, pickguard strat noir, chevalet et meca chromés.... puis des cordes, tant qu'à faire :)

le corps, le manche et la tête seront peints en blanc. J'aimerai bien aussi foncer un peu ma touche mais je n'en suis pas encore là.
voila la simu ( sans la tête modifiée et blanche ) :
Image
Modifié en dernier par SamB le mer. 18 févr. 2009 00:30, modifié 5 fois.
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Re: Une stratotele..

Message par jefrun »

Joli projet ;-)
Bonne continuation...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une stratotele..

Message par tubart »

C'est marrant, Fender vient de sortir une édition limitée de la gratt que tu as dessinée...
Blablabla.
SamB
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 02:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Douai 59

Re: Une stratotele..

Message par SamB »

tu parles de celle-ci :

http://www.fender.com/customshop/instru ... 9275000608

Merci de l'info, ca m'a permit de voir qu'il faudra que je dessine bien la courbe entre les cornes. sur la fender je la trouve trop déséquilibrée


EDIT : après vérification, sur la fender c'est du au fait qu'ils ont mis le hardware d'une strat sur une télé sans autres retouches sur le corps.
Sur mon design, la partie gauche c'est une télé, la droite c'est une strat. je trouve l'ensemble plus harmonieux
Modifié en dernier par SamB le dim. 4 janv. 2009 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arkantos987
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 13:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : en exil :p

Re: Une stratotele..

Message par arkantos987 »

sympa le projet bonne chance pour la suite
celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: Une stratotele..

Message par Tranber »

Personnelement, je prefere la tienne avec la corne de strato plutot que de tele :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une stratotele..

Message par tubart »

SamB a écrit :tu parles de celle-ci :

http://www.fender.com/customshop/instru ... 9275000608

Merci de l'info, ca m'a permit de voir qu'il faudra que je dessine bien la courbe entre les cornes. sur la fender je la trouve trop déséquilibrée


EDIT : après vérification, sur la fender c'est du au fait qu'ils ont mis le hardware d'une strat sur une télé sans autres retouches sur le corps.
Sur mon design, la partie gauche c'est une télé, la droite c'est une strat. je trouve l'ensemble plus harmonieux
Oui c'est celle ci, et effectivement ton modèle rend mieux que le modèle Fender, tant au niveau contour de corps que la couleur blanche avec pickguard noir.

Alors le nom maintenant, Telocaster? Stratecaster? Tetocaster? Telostracter? Stralecaster? hum...
Blablabla.
SamB
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 02:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Douai 59

Re: Une stratotele..

Message par SamB »

pour le nom.... ca ne va pas être très original, ou du moins je ne vais pas chercher très loin le jeu de mot tendance fender. Comme ses grandes soeurs, elle va avoir un prénom féminin qui sera Daria :) Pourquoi Daria ? parce que mes grattes électriques ont des prénoms commençant par un D et mes basses par un G :)

Ce sont les seules femmes qui ne suscitent pas de jalousie de la part de la seule femme dont je ne peux pas gratter les cordes :) Y comprendre ce qu'on veut..

Trêves de plaisanteries, j'ai une petite question outillage..
La problématique est la suivante :

- petit appartement, j'ai 1,5m² pour luther et en mansarde !!
- je ne peux luther que le soir.. tard et une demi-heure le midi.
- c'est inimaginable de défoncer ou scie-sauter à ces heures sous peine de mort !

J'envisage donc de faire le maximum à la main, pour ça j'ai déjà : des limes, des rapes, une gouge, une plane de charron, des ciseaux, des égoines, des cales à poncer, un tube à poncer, un petit et un gros rabot. Il y a de quoi faire du copeau !

Quid des scies ? Dozuki et kataba sont-elles un achat à prévoir de suite avant de commencer ou en y allant doucement à l'égoïne et avec un bon ponçage je peux dresser de jolis côtés ?

Comme j'ai débloqué un petit budget pour du matériel, je pense occuper ma demi-heure quotidienne de bruit avec une perceuse sur colonne (je ne vais pas faire mes trous à la vrille ). En dehors des trous, je compte lui joindre un rouleau ponceur diy. Vous voyez d'autres applications ? J'avais vu un topic sur un autre forum ou le type faisait ses défonces micros avec un bon forêt et terminait au ciseau et à la gouge.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une stratotele..

Message par tubart »

Personnellement je suis sur un projet SG Junior tout à la main, bon j'avoue, je triche un peu avec mon dremel... C'est faisable, il faut simplement être patient, et faire attention aux éclats de bois qui partent peut être plus facilement avec des outils manuels que des fraises rotatives à grande vitesse ; en même temps on évite les dérapages avec ces mêmes outils électriques...un mal pour un bien et inversement. Sinon, il y a parfois des assos de bricolage en ville, tu peux y trouver le matériel nécessaire... :wink: et te faire des copains planteurs de clous en soirée (masse caoutchouc fortement conseillée...). Je sais c'est nul...
Blablabla.
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: Une stratotele..

Message par drknarf »

Tranber a écrit :Personnelement, je prefere la tienne avec la corne de strato plutot que de tele :D
Je plussoie avec vigueur :lol:

Très sympa comme projet.

Bon courage dans ton micro atelier
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Une stratotele..

Message par blaireau »

Comme les autres .... Fender est battu à plate coutures par ton projet question esthétique :app:

Sinon, pour ce qui est du boulot lui-même, la perceuse à colonne avec un rouleau ponceur sont suffisant pour finir les champs, mais méfie toi, ça bouffe très vite cet outil :wink:

Le mieux est d'avoir un gabarit sous le corps à poncer avec un galet du même diamètre que le rouleau ponceur pour suivre ce gabarit 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
SamB
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 02:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Douai 59

Re: Une stratotele..

Message par SamB »

merci pour les commentaires !!

petite question technique ( enfin c'est vite dit ) :
Sur mon manche j'ai les trous des mécaniques légèrement plus petits que mes mécas neuves, mais bien plus grands qu'une triple paire de mécas vintage que j'ai en stock... il doit manquer 1,5mm.

J'ai deux possibilités mais n'arrive pas à me décider :
- D'un côté je peux repercer avec un foret plus gros mais au millimètre près j'ai un peu peur de me rater.
- De l'autre je peux passer gentiment quelques coups de limes mais avec l'incertitude d'avoir quelque chose de régulier.

Sinon pour info, quitte à faire du bruit le midi, j'ai choisi l'option défonceuse plutôt que perceuse sur colonne. Ayant vu en démo le travail qu'on fait avec une fraise à arrondir, ça serait dommage de passer outre pour mes chanfreins :)
Avatar du membre
jojoinc
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008 15:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : oise (60)

Re: Une stratotele..

Message par jojoinc »

félicitations pour ton projet, qui m'a donné envie de modifier le miens (je pars de l'autre sens: base télécaster avec corne inférieure de strat =)

pour tes trous, si dans les deux cas le résultat n'est pas sur, je préfèrerais le faire tranquillement à la main qu'a la machine (avec laquelle le foirage est toujours plus risqué)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une stratotele..

Message par ludobag »

[quote="blaireau"]Comme les autres .... Fender est battu à plate coutures par ton projet question esthétique :app:

quote]

les gars fender nous copie c'est un monde! :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
SamB
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 02:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Douai 59

Re: Une stratotele..

Message par SamB »

Bon pour les trous des mécas, c'est fait ! Quelques coups de limes en les comptant et à pression presque égal pour avoir quelques chose uniforme. Evidemment il fallait bien en foirer une, la première puisque comme un c**j'ai attaqué côté pile plutôt que face. Enfin avec la rondelle de méca et le vernis avoisinant ça ne se verra pas.

Sinon la question du jour : peinture ou lasure ?

A la base je pensais la peindre en blanc opaque mais j'ai toujours l'impression qu'on ne rend pas justice au bois en le masquant d'un gros film de peinture. D'où l'idée de la lasure..
Autant une lasure bien colorée j'arrive à imaginer le résultat, autant en blanc j'ai du mal. Je n'aimerai pas que ça donne un côté trop délavé mais qu'on voit quand même un peu le veinage.

Chez le king merlinos on m'a dit que je pouvais y aller de 2 façons :
- peindre en blanc opaque et poncer doucement pour passer au travers de la couche et faire apparaître les veines.
- charger en lasure jusqu'à avoir la teinte blanche souhaitée. Mais quid de mon manche qui est dans un bois plus sombre que le corps en frêne.. je charge plus ?
SamB
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 02:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Douai 59

Re: Une stratotele.. bague de copiage ??

Message par SamB »

Je vais utiliser ma défonceuse avec une bague de copiage pour faire le contour du corps de ma guitare. ( la fraise de copiage sera pour plus tard. )

j'ai lu ici des posts concernant des montages avec des roulements de rollers ou des tubes... mais j'avoue que tout ça m'effraie. alors je vais faire au plus simple.

j'appuie ma réflexion sur ce topic viewtopic.php?f=15&t=10648&p=239545&hil ... ge#p239545

Mon gabarit est fait. j'ai mesuré ma bague, elle fait 16mm à l'intérieur et 18mm à l'extérieur. Dans la doc de la défonceuse, ils indiquent d'utiliser au maximum une fraise de 15mm.

Si quelqu'un peut me confirmer avant que je me lance ( me rate :) ) :
- j'ai 0,5mm entre le bord de ma fraise et l'intérieur de ma bague
- j'ai 1mm de bague
- donc je vais avoir un écart de 1,5 mm entre mon gabarit et mon corps.

Conclusion : je dois encore dégommer 1,5mm sur mon gabarit avant qu'il soit réellement utilisable.

Second point, ma défonceuse ne va pas me permettre de descendre sur toute la hauteur, donc :
- je place mon gabarit au dessus et défonce ce que je peux.
- je retourne le tout et je fais l'autre côté..

C'est bon ?? j'ai bien appris mes leçons ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une stratotele.. bague de copiage ?

Message par Beren »

bah oui, ton gabarit doit tenir compte de l'écart entre ta fraise et la bague.
en théorie,tu travailles sur une face avec ta bague de copiage, puis tu finis par l'autre coté avec une fraise à affleurer.
mais tu vas clairement être emmerdé en profondeur de passe avec ta bague, car jamais tu ne pourras te passer de ton gabarit. donc tu perdras en profondeur de passe la hauteur de ton gabarit, ce qui effectivement risque d'etre pénalisant.
dans le lien que tu donnais, la fraise avait le même diamètre que la bague, donc il n'y avait aucun soucis, mais dans ton cas, ca risque de poser problème.
Modifié en dernier par Beren le mar. 20 janv. 2009 16:47, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
SamB
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 02:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Douai 59

Re: Une stratotele.. bague de copiage ?

Message par SamB »

oui puis dans mon exemple il y a une chose à laquelle je n'ai pas pensé et qui ne pourra pas marcher : comment reprendre le gabarit sur le dos de la guitare avec un placement au millimètre près. je crois que je ne vais pas chercher plus compliqué et juste acheter une fraise à copier.

donc si je résume :
- gabarit sur la face de la guitare et je défonce avec la fraise à copier
- je descends en copiant le gabarit puis les premières passes de défonce.
- je retourne la guitare et monte ma fraise à affleurer ( fraise droite avec le roulement en bas )
- je prends comme gabarit ma dernière passe fait à la fraise à copier et je termine le travail.

Désolé de demander si ça paraît évident pour vous mais même après avoir lu pas mal de posts, ne l'ayant jamais vu en image j'avais des doutes :)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une stratotele.. bague de copiage ?

Message par Beren »

voilà, c'est ca.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Une stratotele.. bague de copiage ?

Message par ludobag »

et avant de copié le gabarit on fait des petites passes (en largeur et en hauteur) autour pour enlever de la matière
ça évite d'arracher du bois ,de casser la fraise ,(gaffe au trucs qui traine sur l'établi , je m'ai fait eu :mrgreen:)
cool !on a le temps
je dit ça parsque la défonçeuse ça y emmène et des fois trop :mrgreen:
vaut mieux prendre de la marge :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre