0M²... et c'est partiiii

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

0M²... et c'est partiiii

Message par alf »

voui...

j'ai taté un peu d'acoustique avec le zombilele, donc va falloir changer d'echelle. ce sera certainement om, j'ai un set en erable ondé que je dois récupérer à l'entrée de montcuq, et faut que je commande une paire de tables et un second set ( comme ça je ferai les outillages pour une paire de pelles, va falloir que j'achete des crochets et que j'investisse les murs des wataires :mrgreen: )

j'ai eu ya qque temps les premiers conseils du forumeur de montcuq :mrgreen: , et mon projet prend forme doucement dans ma tete...

j'ai acheté le cumpiano (bonjour l'anglais technique ou comment faire un laius de deux pages en utilisant que des mots avec deux photos de barbu datant d'avant le premier rambo quand un croquis d'un quart de page aurait suffit).
le hiscock pour les pelles electriques est tellement plus accessible et drole qu'on se demande si l'acoustique est pas une secte. je me demande si ya pas d'utres livres plus simples d'acces ou meme si les forumeurs d'ici devraient pas en faire un...

mais le barbu, dans le cumpiano, il fait un assemblage caisse-manche avec un tenon droit et des chevilles ( je crois que pueyo fait comme ca). le genre d'explication qu'il donne est hypra convaincant ( tu pousses la cheville avec les forceps jusqu'a ce que ca craque, et quand ca craque, si ca craque deux fois c'est bon, mais si le deuxieme craquement est plus sec que le premier faut tout foutre au feu)

et moi je voulais faire un joli assemblage en queue d'aronde en V, genre facile et tout par l'exterieur sans forceps que ca craque pas...quitte à faire des gabarits pour deux pieces, ceux de mcdo étant totalement abusifs en prix

en parcourant les sujets acoustiques de la galerie, j'ai vu que charlie a fait un assemblage tenon mortaise droit, sur le site de tomate c'est droit aussi... genre avec les chevilles remplacées par de la colle...ce qui me va bien... mais je suis pas sur

dans la faq ya pas. ou je me suis vautré en cherchant???

vous connaissez des sites ou des ouvrages ou des topics ou on parle de cette liaison dangereuse?
Modifié en dernier par alf le jeu. 12 mars 2009 20:26, modifié 8 fois.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: this is the life ;)

Message par tomate »

Salut alf,
Pour ma part, avant, c'était manche collé et queue d'aronde. Et maintenant, c'est manche vissé et tenon droit.
Le système de Cumpiano me semble assez ... comment dire, bof ( pour pas dire foireux).
D'ailleurs, il indique maintenant sur son site le système à vis comme alternative : http://www.cumpiano.com/Home/Book/textb ... CK%20JOINT
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: this is the life ;)

Message par 6ri.l »

alors ça y est... tu saute le pas, tu t'attaque a l'acoustique avec un grand A. :beer: :linux:

alors je vais suivre ça avec grande attention, parce-que si c'est aussi beau que tes autres pelles, ben ça va donner! :wink:

sinon, ben étant une grosse bille glandeuse qui comprends toujours pas comment on peu savoir que ça sonnera comyfô juste en raclant un bout de bois collé sous un autre mais plus fin, je peut pas t'aider pour tes questions :mrgreen:

mais perso je pense que je ferais l'assemblage corps/manche en queue d'aronde.

pour le reste..... :sif: je suis spectateur :prr:

beau projet en tout cas :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: this is the life ;)

Message par alf »

merci tomate...
pour le conseil, mais aussi pour le plan et pour ton site en général :wink:

lol son site a cumpiano, il est aussi agréable que son bouquin. du pur plaisir :mrgreen:

j'ai pas fini de poser des questions, vu que pour l'instant, je suis comme cyril je sais pas si ca va sonner komifô. mais bon, j'ai espoir, vu que j'ai reussi a faire un uke qui sonne bien comme une casserole :mrgreen:

je vais regarder de plus pres la liaison vissée. en plus j'ai des paquets de vis et plein de visseuses de la morkitue qui demandent qu'a envoyer le truss en meme temps.
pi ça seche vite, par rapport a la colle :mrgreen:

le projet est pas pour maintenant, la je suis en train de rassembler les bois, les matériaux, les locaux, les outils... et surtout les infos. démarrage en fevrier-mars peut etre...

edith me dit que trop de :mrgreen: tue le :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: this is the life ;)

Message par Pierceval »

Je vois que je suis pas le seul à trouver l'équipe Cumpiano aussi chiante que les cours d'histoire du collège :lol:
Trêve de plaisanteries c'est une bonne nouvelle... on va en prendre plein les mirettes, amuse toi bien :beer:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: this is the life ;)

Message par alf »

oué, la solution vissée, elle le fait bien.
j'aime bien les renforts croisés en bois dur, ça fait un peu moins ebenisterie suedoise :wink: **bon, faut que je trouve des vis et douilles... c'est con, je viens de passer une commande a un endroit ou yen a peut etre :roll:


merci pierre, ca fait plaisir de savoir que cumpiano ne casse pas que mes ouilles a moi...
quant a la reussite, vous emballez pas, je suis pas encore dans le copeau, et c'est pas gagné qu'elle sonne komifô :shock:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: this is the life ;)

Message par Meeck »

alf a écrit :en parcourant les sujets acoustiques de la galerie, j'ai vu que charlie a fait un assemblage tenon mortaise droit, sur le site de tomate c'est droit aussi
le tenon droit ça marche vraiment bien , et c'est plutôt facile a réaliser ; si on veut faire du démontable un peu plus facile que la queue d'aronde , la méthode Grellier est vraiment extra .
Il y a aussi la méthode tête de nœud , quand on a oublié de calculer la matière pour le tenon , on fait comme ça :
Image
http://picasaweb.google.fr/mick.le.mato ... 0402964562
:sif:
alf a écrit :ce sera certainement om, j'ai un set en erable ondé que je dois récupérer à l'entrée de montcuq
Pas entendu parlé de cette histoire moi :roll:

--m--
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: this is the life ;)

Message par tim »

Merci Meeck!
Je cherchais ce genre de gros plan il y a encore peu...
Et pour le collage, tu place seulement un serre-joint qui va du cul au talon :?:
C'est pas un peu léger :?:

Pfff, j'arrive vraiment pas à me lancer dans cette phase... Des conseils :?:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: this is the life ;)

Message par Meeck »

tim a écrit :Et pour le collage, tu place seulement un serre-joint qui va du cul au talon :?:
ça et un ou deux qui plaquent la touche a la table en passant par la rosace , ça peut être pas mal de faire une cale qui s'adapte aux barrages sous la touche (il faut le faire avant de fermer la boite !) pour faciliter le collage du bout de touche , et aussi pour "marteler" les dernières frettes .
Et la même chose pour le chevalet .
tim a écrit :Des conseils :?:
comme dirais je ne sais plus qui : n'oublie pas ta boîte a tartine et ton cartable avant d'aller a l'école :D

--m--
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: this is the life ;)

Message par alf »

ba le faux tenon et la fausse languette, ça a rien de honteux.
un fausse languette en cp de 5 tient bien mieux qu'une languette de 5, meme, vu que ça présente le gros avantage d'avoir des fibres dans l'autre sens, celui ou la languette peut casser...

un faux tenon en CP de 21 de bonne qualité, bon, c'est pas orthodoxe, mais c'est certainement plus costaud qu'un vrai tenon en bois massif, et moins chiant a faire que le placage de cumpiano sur le lien que m'a donné tomate.

je vais méditer ça, d'ailleurs, j'ai du 21mm 15 plis tout bouleau a dispo... :idea:

tiens, au fait, j'ai acheté des vis Image ( 3.3€ les 4 chez casto ou mr bricolage)

et j'ai mon premier set: erable ondé...

a suivre :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: this is the life ;)

Message par Phraid »

Ben voilà, une petite acoustique pour le printemps. :app:
Avec un putain de vernis kimaravsarace.

j'ai un set en erable ondé que je dois récupérer à l'entrée de montcuq.
...et que j'investisse les murs des wataires.
Tu m'étonnes. :mrgreen: N'oublie pas la pomade.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: this is the life ;)

Message par alf »

bon, ça avance doucement pendant que le topic recule a donf :mrgreen:

j'ai commencé la préparation des outillages

et je commence les dessins :linux:

les bois nominés sont:

pour une, c'est set en erable ondé ( que j'ai), manche multiplis a dominante erable ( que j'ai) avec un peu de sombre (que j'ai) , plus tout ce que j'ai pas,filets erable/erable teinté noir, backstripe soit bois foncé+filets, soit marquetté. la table sera en bois :mrgreen: , la touche palissandre, placage de tete erable ou ipé.

pour l'autre j'ai que les ailes du manche, set en imbuia (qui m'a l'air verdatre si yen a qui conaissent je suis preneur d'infos), manche multiplis a dominante noyer teinté pour etre a la teinte du set, filets erable/erable teinté noir, backstripe erable/filets foncés, table en bois aussi, touche ebene, placage de tete ebene.

pitet yaura un peu d'abalone verte sur une et de nacre blanche sur l'autre aussi. pas encore réflechi. les rosaces je sais pas encore...

bref, en couleur ( je suis pas toshopologue, soyez indulgents avec sketchup)
Image
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Coriolan92

Re: 0M²... un peu de couleurs?

Message par Coriolan92 »

Je profite de la remontée de ce topic pour faire un léger HS :

Si vous cherchez un bon bouquin en anglais pour construire une folk style OM, c'est sans conteste "Build your own Acoustic Guitar" de Jonathan Kinkead, superbement illustré en couleurs, avec les mesures impériales et civilisées :mrgreen: , et un plan à l'échelle 1.

On le trouve à moins de $20 sur Ebay :http://cgi.ebay.com/Build-Your-Own-Acou ... 7C294%3A50
Avatar du membre
Pessimistic
Superposteur
Messages : 187
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 13:10
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'oise (95)

Re: 0M²... un peu de couleurs?

Message par Pessimistic »

:shock: L'une comme l'autre ça envoie !

Vivement les copeaux !
Attend ses premiers salaires pour commencer à luther =P


Caesarum
http://www.youtube.com/watch?v=BXhzh38MqWQ
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: 0M²... un peu de couleurs?

Message par Phraid »

bref, en couleur ( je suis pas toshopologue, soyez indulgents avec sketchup)
C'est du même ordre que tes demandes d'indulgence sur tes vernikarachlatronchs. :roll:
On a vu vachement plus pire comme simu. (à part le "galbe plat kipu" du manche) :mrgreen:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 0M²... un peu de couleurs?

Message par alf »

Phraid a écrit :à part le "galbe plat kipu" du manche:mrgreen:
pi l'autre coté qui est vide :mrgreen:
je suis en train de rearder le matos dont j'ai besoin...

en arrivant a la frette, je me repose la question d'une commande groupée...

j'achèterais bien ça chez madinter, mais j'en ai trop....

je viens de me faire le calcul, la section de ce truc c'est a peu pres trois mm², par 10 de densité ca doit tourner à 30g/ml, le rouleau d'un kilo doit donc faire 33m, ce qui fait 21 pelles environ.

et la, j'avoue, 21 montées avec de la frette de 2.5, j'hesite :mrgreen:

par contre le kilo de 2.5 en 18% à 38€HT, avec TVA ca fait 45€, soit 2€16 par pelle.

je prend pour 5 pelles, reste 15 ou 16 ...

kinenveut?

les frais de port depuis l'espagne et de coupe c'est pour ma pomme :mrgreen: ,
l'expé poste ca doit pas péter loin vu le poids disons un euro par pelle. plus l'enveloppe... je sais pas combien coute une enveloppe kraft, mais je pense qu'en tout ca depassera pas 4 euros...

si personne ynenveut, je vais chercher ca chez freds a toulouse, pour 10 euros par pelle. plus le gasoil et l'autoroute... remarque ca fait plus de 45 au final :sif:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 0M²... kinenveut de la frette 2.5 groupée?

Message par aymaleo »

J'en veux bien pour 6 pelles
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 0M²... kinenveut de la frette 2.5 groupée?

Message par ludobag »

ça m'interresse aussi je regarde c'est quoi comme taille 2.5 :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 0M²... kinenveut de la frette 2.5 groupée?

Message par alf »

faut pas hesiter a refaire le calcul, hein, les gars.

bon, je cree un post, je demande a pedro ou a un vert oukonlmé...

deja 6+5=11 reste 10. si ya plus je taperai 2 kg :mrgreen:

ya bien un prix par quantité, mais 15kg ca fait vraiment beaucoup :shock:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: 0M²... kinenveut de la frette 2.5 groupée?

Message par Beren »

faut que j'achète des frettes pour au moins 3 grattes, donc je flag.
par contre, 2,5, c'est du maousse, non? :|
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre