un peu effrayant...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

un peu effrayant...

Message par béchonnet »

http://www.marianne2.fr/La-musique-actu ... 73751.html

Ce qui m'effraie, ce n'est pas de faire de la musique avec la même suite de quatres accords, c'est le manque de diversité dans la musique médiatisé, quand on connait les richesses des musiques existantes...
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: un peu effrayant...

Message par Pedro »

Tiens, y'a à peu près la même chose ici : http://www.youtube.com/watch?v=JdxkVQy7QLM
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: un peu effrayant...

Message par Gaelle »

ARglh ça la fout mal, vu comme ça c'est vraiment l'horreur!

En plus c'est très bien fait, celui qui chante au début à une voix superbe, il me semblait entendre souvent les même suite d'accord mais à ce point là... :shock:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: un peu effrayant...

Message par ludobag »

quatre accord c'est meme beaucoup dites
le rock "n" roll ou le blues c'est meme trois :mrgreen:
effectivement il est possible de tout chanter sur la meme tonalité et sur les 4 memes accords ;mais je trouve ça très reducteur et les subtilités des mélodies originales sont quand meme pas mal gommé ;autrement c'est vrai que la pop(variété ,chanson de radio ,ect....)ne brille pas par son originalité (c'est fait pour plaire au plus grand nombre et etre acheter comme un paquet de lessive ,le nouvel album de kool and the gang en cadeau)

:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
zonche
forumeur régulier
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 15:12

Re: un peu effrayant...

Message par zonche »

Sacré Pachelbel :lol: :app: 3 ? qui dit mieux ? avec 2 c'est encore possible voire même un seul accord :wink:

Perso ça fait qq années que je passe mon temps, lorsque je me décide à prendre la gratte, à m'amuser à retrouver des grilles harmoniques (juste les accompagnements :oops: ). je ne me limite pas dans mes choix. tout y passe, blues, rock, funk, reggae, soul, pop, metal... Et bien plus on repique de morceaux et plus ça devient facile et rapide d'en extraire une suite d'accords (même plus besoin de les écrire sur papier musique puisque c'est torché en deux temps trois mouvements). Ce qui devient excitant c'est de repérer ceux (ou celles) qui sont les plus difficiles à "repiquer" car c'est sympa de s'aventurer en terres inconnues, la guitare nous livrant ainsi, au passage, quelques astuces harmoniques cachées :twisted:

Le vrai talent va peut être résider dans la capacité d'y coller une mélodie "accrocheuse et réellement originale. Les Beatles (ils me viennent en premier à l'esprit) ont effectivement utilisé les mêmes marches harmoniques "bateau" et pourtant aucun chanson ne ressemble à une autre.

Pour ce qui est des computers comme compositeurs prépondérants au XXIeme siècle on ne peut même plus parler d'intelligence artificielle mais de sensibilité artificielle et là c'est une autre histoire...

Rassurez moi, c'est quand même pas pour demain ? :roll:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: un peu effrayant...

Message par Jojobilou »

+1 avec ludo et zonzon...

C'est facile et réducteur comme manœuvre... :|

Bon, reste effectivement que la soupe de la radio ben... c'est de la soupe... et que ce n'est pas prêt de s'arrêter avec le truc de billou (putain c'te pub de merde... on dirait un mauvais épisode des "Messages à caractère informatif")... :mrgreen:
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: un peu effrayant...

Message par Rome1 »

Y en a qui l'assume; exemple : les Trois Accords
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: un peu effrayant...

Message par Heinzou »

non mais C => G => Am => F
c'est ptet du Depalmas, ou du Eagle eye cherry qui sait?
C'est de la soupe, ce sont de simples accords utilisés en boucle dans la plupart des morceaux.
L'avantage c'est que maintenant la "musique" qui accompagne cette nouvelle génération de "chanteurs"
est composée de rythmes et d'un petit air de synthé passé en boucle derriere, l'avantage donc, est qu'on a aucune chance d'entendre un quelconque accord là dedans.

Au jour d'aujourd'hui, la musique est en crise (ça fait beaucoup je trouve) plus aucune musicalité.
J'me rappelle au college quand j'étais en cours de musique pour parler de différents styles musicaux,
on passait par tous les styles, et ça m'a choqué le jour du Raï.... Le prof nous a fait écouter du Faudel. Si ça c'est pas triste!
C'est la musique nouvelle génération, faut s'y faire...

Moi j'dis: REVOLUTIONNN!!!! :linux:

Bon ok je sors ===> |-|
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: un peu effrayant...

Message par caribou »

Vous êtes mignon les gars, ça fait bientôt 60 ans que la musique "pop" qui passe à la radio est calibrée, formatée pour plaire au plus grand nombre et vendre un max de disques. Ça ne vous a jamais mis la puce à l'oreille le terme "industrie musicale" ? :roll:
Mêmes des grands classiques Motown ou Stax étaient écrits à la chaine par des soutiers de la composition, la différence c'est que dans le lot il y en avait de très grand talent, mais eux aussi tournaient autour de 3-4 accords.
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: un peu effrayant...

Message par Noodles »

En attendant les jeunes, vous savez comment faire pour avoir un répertoire inépuisable pour draguer les filles autour du feu :mrgreen:

EDIT : J'avais pas regardé la vidéo postée par Pedro... Elle est vraiment géniale, ce mec est très drole!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: un peu effrayant...

Message par Galadan »

Le soucis avec le temps c'est la sous-culture musicale : comme dit Franck ça fait déjà une paye qu'on nous vend de la soupe. Le truc avant c'est qu'on savait que s'en était.
J'ai peur qu'avec les années et l'appauvrissement de la culture musicale (on parle du quidam moyen, pas musicien, qui allume sa radio pour écouter de la musique, et pas seulement les jeunes) cette soupe devienne une chose admise comme un standard.
Je trouve le procédé de la vidéo réducteur quand même ceci-dit, la grille d'accord n'étant que la trame et le chant pose la mélodie du morceau.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: un peu effrayant...

Message par docteur.bondage »

ludobag a écrit :effectivement il est possible de tout chanter sur la même tonalité et sur les 4 mêmes accords
tout à fait d'accord. Une suite d'accords en majeur, on peut quasiment tout chanter (de la pop s'entend) dessus. Mais c'est réducteur et ça gomme pas mal de relief des chansons originales, et des mélodies de voix. Et puis, les tonalités d'origine sont différentes et laissent s'exprimer différents caractère vocaux, et puis il y a les arrangements, etc...

Le procédé du groupe australien n'est pas très honnête... par contre, la vidéo de l'humoriste américain est très drôle !! :lol:
caribou a écrit :Mêmes des grands classiques Motown ou Stax étaient écrits à la chaine par des soutiers de la composition, la différence c'est que dans le lot il y en avait de très grand talent, mais eux aussi tournaient autour de 3-4 accords.
Ouais, mais le triptyque Holland-Dozier-Holland, ça avait plus la classe que Goldman-Obispo-DePalmas... :lol:
zonche a écrit :Sacré Pachelbel :lol: :app: 3 ? qui dit mieux ? avec 2 c'est encore possible voire même un seul accord :wink:
Ouais... Un accord ?? Possible !!
Du funk bien gras... et c'est de la balle !!
http://fr.youtube.com/watch?v=WUgIQej9SMg

Du hautement psyché !!
http://fr.youtube.com/watch?v=y1u489DqbMQ

Du jazz fusion de haute volée !!
http://fr.youtube.com/watch?v=xhFbNwMY_qg

Et n'allez pas me dire que c'est la même chose !! :pac:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: un peu effrayant...

Message par blaireau »

faut-il réellement chercher un rapport entre "difficulté" et "qualité" lorsqu'on parle de "grille d'accords" ?

Dans ce cas, que dire de la pièce musicale la plus écoutée au monde ... "Boléro" de Ravel ??? :sif:

Le même raisonnement peut se tenir sur toutes les formes d'art ....., que penser des peintures "monochrome" ... (mis à part qu'il y a quand même une limite au "foutage de gueule" :mrgreen: ), et que dire de la lutherie en guitare électrique ... avec à la louche 80 % de la production tous réseaux confondus limitée à 3 modèles de base .... :prr:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: un peu effrayant...

Message par Galadan »

"Ça c'est vrrré ça!"
Image
:mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
zonche
forumeur régulier
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 15:12

Re: un peu effrayant...

Message par zonche »

blaireau a écrit :faut-il réellement chercher un rapport entre "difficulté" et "qualité" lorsqu'on parle de "grille d'accords" ?
:roll: euhhh...en fait si c'est en regard de ce que j'expliquais précédemment, je rectifie.

ça sera peut être plus juste, en remplaçant le mot "qualité" par "intérêt"

:wink:
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: un peu effrayant...

Message par tim »

blaireau a écrit :faut-il réellement chercher un rapport entre "difficulté" et "qualité" lorsqu'on parle de "grille d'accords" ?
Je suis tout à fait d'accord, et même en voyant plus large que pour les grilles.
Les morceaux les plus simple peuvent être les meilleurs, de la même façon qu'un gratteu de la mort, ultra technique et tout et tout peut faire de la merde (ou du moins, un truc tout cliché).

Je pense par exemple au VRP, qui reste un de mes groupes phares toutes catégories confondues. Sans aller jusqu'à dire que c'est bidon, c'est trois accords. Mais j'ai jamais rien entendu d'aussi créatif et barré.
Après je parle même pas des paroles (et je parlerais encore moins de celle de 80% des chansons de la vidéo proposée par Béchonnet...) :roll:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: un peu effrayant...

Message par guyzard »

bien dit.
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: un peu effrayant...

Message par 6ri.l »

perso j'adore certaine pieces des boards of canada qui tournent sur un accord (voire deux ou trois notes) pendant 1/4 d'heure, et je deteste satriani. :mrgreen: et plein d'autre trucs, je prefere la soupe a la courge :mrgreen:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: un peu effrayant...

Message par Beren »

enfin, le coup des 4 accords et du formatage et de "la musique médiatisé", ca a quand même strictement rien à voir, non?

tout ca, c'est un faux débat. et puis, s'il suffisait d'aligner un mi- , un la- , un do et un sol pour faire un tube, bon, ca se saurait et je serais le roi du pétrole :mrgreen: .

on peut freeposter maintenant? :ang:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: un peu effrayant...

Message par BIGSTEVE »

Y'a quand même eu une époque bénie ou des morceaux commerciaux à donf' étaient à la fois populaires, et harmoniquement complexes:
http://fr.youtube.com/watch?v=5gbJR_e8exs
http://fr.youtube.com/watch?v=7zB0RygrYy8
http://fr.youtube.com/watch?v=Y_1QwoFZWpc
http://fr.youtube.com/watch?v=uhSYbRiYwTY
etc... etc...
Répondre