Page 1 sur 2
un peu effrayant...
Posté : jeu. 15 janv. 2009 19:44
par béchonnet
http://www.marianne2.fr/La-musique-actu ... 73751.html
Ce qui m'effraie, ce n'est pas de faire de la musique avec la même suite de quatres accords, c'est le manque de diversité dans la musique médiatisé, quand on connait les richesses des musiques existantes...
Re: un peu effrayant...
Posté : jeu. 15 janv. 2009 21:07
par Pedro
Tiens, y'a à peu près la même chose ici :
http://www.youtube.com/watch?v=JdxkVQy7QLM
Re: un peu effrayant...
Posté : jeu. 15 janv. 2009 21:36
par Gaelle
ARglh ça la fout mal, vu comme ça c'est vraiment l'horreur!
En plus c'est très bien fait, celui qui chante au début à une voix superbe, il me semblait entendre souvent les même suite d'accord mais à ce point là...

Re: un peu effrayant...
Posté : jeu. 15 janv. 2009 22:36
par ludobag
quatre accord c'est meme beaucoup dites
le rock "n" roll ou le blues c'est meme trois :mrgreen:
effectivement il est possible de tout chanter sur la meme tonalité et sur les 4 memes accords ;mais je trouve ça très reducteur et les subtilités des mélodies originales sont quand meme pas mal gommé ;autrement c'est vrai que la pop(variété ,chanson de radio ,ect....)ne brille pas par son originalité (c'est fait pour plaire au plus grand nombre et etre acheter comme un paquet de lessive ,le nouvel album de kool and the gang en cadeau)

Re: un peu effrayant...
Posté : jeu. 15 janv. 2009 22:49
par zonche
Sacré Pachelbel

:app: 3 ? qui dit mieux ? avec 2 c'est encore possible voire même un seul accord
Perso ça fait qq années que je passe mon temps, lorsque je me décide à prendre la gratte, à m'amuser à retrouver des grilles harmoniques (juste les accompagnements

). je ne me limite pas dans mes choix. tout y passe, blues, rock, funk, reggae, soul, pop, metal... Et bien plus on repique de morceaux et plus ça devient facile et rapide d'en extraire une suite d'accords (même plus besoin de les écrire sur papier musique puisque c'est torché en deux temps trois mouvements). Ce qui devient excitant c'est de repérer ceux (ou celles) qui sont les plus difficiles à "repiquer" car c'est sympa de s'aventurer en terres inconnues, la guitare nous livrant ainsi, au passage, quelques astuces harmoniques cachées
Le vrai talent va peut être résider dans la capacité d'y coller une mélodie "accrocheuse et réellement originale. Les Beatles (ils me viennent en premier à l'esprit) ont effectivement utilisé les mêmes marches harmoniques "bateau" et pourtant aucun chanson ne ressemble à une autre.
Pour ce qui est des computers comme compositeurs prépondérants au XXIeme siècle on ne peut même plus parler d'intelligence artificielle mais de sensibilité artificielle et là c'est une autre histoire...
Rassurez moi, c'est quand même pas pour demain ?

Re: un peu effrayant...
Posté : jeu. 15 janv. 2009 23:05
par Jojobilou
+1 avec ludo et zonzon...
C'est facile et réducteur comme manœuvre...
Bon, reste effectivement que la soupe de la radio ben... c'est de la soupe... et que ce n'est pas prêt de s'arrêter avec le truc de billou (putain c'te pub de merde... on dirait un mauvais épisode des "Messages à caractère informatif")... :mrgreen:
Re: un peu effrayant...
Posté : jeu. 15 janv. 2009 23:43
par Rome1
Y en a qui l'assume; exemple : les Trois Accords
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 01:28
par Heinzou
non mais C => G => Am => F
c'est ptet du Depalmas, ou du Eagle eye cherry qui sait?
C'est de la soupe, ce sont de simples accords utilisés en boucle dans la plupart des morceaux.
L'avantage c'est que maintenant la "musique" qui accompagne cette nouvelle génération de "chanteurs"
est composée de rythmes et d'un petit air de synthé passé en boucle derriere, l'avantage donc, est qu'on a aucune chance d'entendre un quelconque accord là dedans.
Au jour d'aujourd'hui, la musique est en crise (ça fait beaucoup je trouve) plus aucune musicalité.
J'me rappelle au college quand j'étais en cours de musique pour parler de différents styles musicaux,
on passait par tous les styles, et ça m'a choqué le jour du Raï.... Le prof nous a fait écouter du Faudel. Si ça c'est pas triste!
C'est la musique nouvelle génération, faut s'y faire...
Moi j'dis: REVOLUTIONNN!!!! :linux:
Bon ok je sors ===> |-|
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 08:51
par caribou
Vous êtes mignon les gars, ça fait bientôt 60 ans que la musique "pop" qui passe à la radio est calibrée, formatée pour plaire au plus grand nombre et vendre un max de disques. Ça ne vous a jamais mis la puce à l'oreille le terme "industrie musicale" ?
Mêmes des grands classiques Motown ou Stax étaient écrits à la chaine par des soutiers de la composition, la différence c'est que dans le lot il y en avait de très grand talent, mais eux aussi tournaient autour de 3-4 accords.
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 09:39
par Noodles
En attendant les jeunes, vous savez comment faire pour avoir un répertoire inépuisable pour draguer les filles autour du feu :mrgreen:
EDIT : J'avais pas regardé la vidéo postée par Pedro... Elle est vraiment géniale, ce mec est très drole!
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 09:52
par Galadan
Le soucis avec le temps c'est la sous-culture musicale : comme dit Franck ça fait déjà une paye qu'on nous vend de la soupe. Le truc avant c'est qu'on savait que s'en était.
J'ai peur qu'avec les années et l'appauvrissement de la culture musicale (on parle du quidam moyen, pas musicien, qui allume sa radio pour écouter de la musique, et pas seulement les jeunes) cette soupe devienne une chose admise comme un standard.
Je trouve le procédé de la vidéo réducteur quand même ceci-dit, la grille d'accord n'étant que la trame et le chant pose la mélodie du morceau.
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 11:15
par docteur.bondage
ludobag a écrit :effectivement il est possible de tout chanter sur la même tonalité et sur les 4 mêmes accords
tout à fait d'accord. Une suite d'accords en majeur, on peut quasiment tout chanter (de la pop s'entend) dessus. Mais c'est réducteur et ça gomme pas mal de relief des chansons originales, et des mélodies de voix. Et puis, les tonalités d'origine sont différentes et laissent s'exprimer différents caractère vocaux, et puis il y a les arrangements, etc...
Le procédé du groupe australien n'est pas très honnête... par contre, la vidéo de l'humoriste américain est très drôle !!
caribou a écrit :Mêmes des grands classiques Motown ou Stax étaient écrits à la chaine par des soutiers de la composition, la différence c'est que dans le lot il y en avait de très grand talent, mais eux aussi tournaient autour de 3-4 accords.
Ouais, mais le triptyque Holland-Dozier-Holland, ça avait plus la classe que Goldman-Obispo-DePalmas...
zonche a écrit :Sacré Pachelbel

:app: 3 ? qui dit mieux ? avec 2 c'est encore possible voire même un seul accord
Ouais... Un accord ?? Possible !!
Du funk bien gras... et c'est de la balle !!
http://fr.youtube.com/watch?v=WUgIQej9SMg
Du hautement psyché !!
http://fr.youtube.com/watch?v=y1u489DqbMQ
Du jazz fusion de haute volée !!
http://fr.youtube.com/watch?v=xhFbNwMY_qg
Et n'allez pas me dire que c'est la même chose !! :pac:
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 11:56
par blaireau
faut-il réellement chercher un rapport entre "difficulté" et "qualité" lorsqu'on parle de "grille d'accords" ?
Dans ce cas, que dire de la pièce musicale la plus écoutée au monde ... "Boléro" de Ravel ??? :sif:
Le même raisonnement peut se tenir sur toutes les formes d'art ....., que penser des peintures "monochrome" ... (mis à part qu'il y a quand même une limite au "foutage de gueule" :mrgreen: ), et que dire de la lutherie en guitare électrique ... avec à la louche 80 % de la production tous réseaux confondus limitée à 3 modèles de base .... :prr:
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 12:22
par Galadan
"Ça c'est vrrré ça!"

:mrgreen:
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 13:18
par zonche
blaireau a écrit :faut-il réellement chercher un rapport entre "difficulté" et "qualité" lorsqu'on parle de "grille d'accords" ?

euhhh...en fait si c'est en regard de ce que j'expliquais précédemment, je rectifie.
ça sera peut être plus juste, en remplaçant le mot "qualité" par "intérêt"

Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 14:06
par tim
blaireau a écrit :faut-il réellement chercher un rapport entre "difficulté" et "qualité" lorsqu'on parle de "grille d'accords" ?
Je suis tout à fait d'accord, et même en voyant plus large que pour les grilles.
Les morceaux les plus simple peuvent être les meilleurs, de la même façon qu'un gratteu de la mort, ultra technique et tout et tout peut faire de la merde (ou du moins, un truc tout cliché).
Je pense par exemple au VRP, qui reste un de mes groupes phares toutes catégories confondues. Sans aller jusqu'à dire que c'est bidon, c'est trois accords. Mais j'ai jamais rien entendu d'aussi créatif et barré.
Après je parle même pas des paroles (et je parlerais encore moins de celle de 80% des chansons de la vidéo proposée par Béchonnet...)

Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 14:26
par guyzard
bien dit.
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 16:31
par 6ri.l
perso j'adore certaine pieces des boards of canada qui tournent sur un accord (voire deux ou trois notes) pendant 1/4 d'heure, et je deteste satriani. :mrgreen: et plein d'autre trucs, je prefere la soupe a la courge :mrgreen:
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 19:14
par Beren
enfin, le coup des 4 accords et du formatage et de "la musique médiatisé", ca a quand même strictement rien à voir, non?
tout ca, c'est un faux débat. et puis, s'il suffisait d'aligner un mi- , un la- , un do et un sol pour faire un tube, bon, ca se saurait et je serais le roi du pétrole :mrgreen: .
on peut freeposter maintenant? :ang:
Re: un peu effrayant...
Posté : ven. 16 janv. 2009 19:41
par BIGSTEVE