Avis aux experts !!! binding + slab body est-ce possible????

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
stratovarius
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : isère

Avis aux experts !!! binding + slab body est-ce possible????

Message par stratovarius »

Salut à tous je viens vous demandez ce que vous feriez à ma place.

je suis (ou plutôt j'étais) sur le point de me faire une jaguar et une jazzmaster en aulne...

après avoir finit le gabarit de celles-ci (c'est le même contours), je suis allez raboter mon aulne chez un pote (menuisier) pour passer le corps en entier dans la rabotteuse.

tout se passais bien jusqu'à ce qu'il se goure dans la dernière passe (on à trinquer trop tôt) et me voici avec ma futur jag qui ne fait plus que 34mm d'épais au lieu des 42mm prévu.

après avoir passer mon pote dans sa raboteuse (c'était de l'aulne qu'un ébéniste prenant sa retraite m'avait filé il avait plus de 20 ans de séchage naturel et surtout il était magnifique...)

Pour se faire pardonner mon pote propose de me filer du noyer (il 3 ou 4 plateaux d'un vieux truc qui à mille ans mais qui est beau, un veinage et une couleur incroyable...)

il me propose de faire une table en noyer ou même de faire une des 2 en massif car l'épaisseur des plateaux le permet. (est-ce que ça vaut le coup ??? outre qu' esthétique ?? y'à t il un interêt pour le son???)

du coup j'hésite à faire ma jazzmaster (la jag ayant trop de plaque en fer) avec une table en noyer car comment faire pour les amincis vu que les 2 essences vont se voir sur la table?

J'ai bien pensé à un binding mais mettre un binding sur les amincis est-ce que ça se fait??

vu le poids de l'aulne j'i peur qu'avec les bords droit type (tele ou Les paul) la guitares soit lourde et peu pratique à jouer.

Qu' en pensez vous est ce que les 2 essences visible sur la table ça ne va pas être trop moche (vu qu l'amincis arretera le noyer de façon franche et pas en dégradé)??

tenteriez vous la jazz avec les bords droit + binding

J' attends vos avis .

Merci de vos conseil

Avez vous des photos de grattes avec amincis (type strat, mustang , jaguar..) et binding?

A+
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Avis aux experts !!! binding + slab body est-ce possible????

Message par Kralizec »

Ce que tu appelles un "aminci", ce sont les chanfrein, tu parles de celui de l'avant-bras ?

D'abord, 34mm ça n'est pas rédhibitoire ça se fait (Les Rick pas exemple en font 32).
Ensuite, les tables fines qui disparaissent dans un dégradé sur un chanfrein ça se fait aussi, il y a des exemples ici, épluche l'index des réalisations tu devrais en trouver.
Poser un filet sur un corps chanfreiné, idem, ça se fait. Bien sûr c'est un peu plus de boulot.
Enfin j'ajouterai que tu peux très bien cintrer la table pour lui faire épouser le chanfrein d'avant-bras préalablement raboté sur le corps. Il faut que la table soit raisonnablement peu épaisse (genre 5 ou 6mm), et pour faire plus épais il y a des astuces (traits de scie pour assouplir sur la face collée par exemple, cherche on en a déjà parlé j'en suis sûr).

Ne te décourage pas, c'est rattrapable :wink: .

Même si 8mm c'est la très grosse bourde tout de même :mrgreen: :sif:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Avis aux experts !!! binding + slab body est-ce possible????

Message par 6ri.l »

oui c'est faisable, une belle table en noyer.....vas-y fonce :beer:
stratovarius
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 20:40
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : isère

Re: Avis aux experts !!! binding + slab body est-ce possible????

Message par stratovarius »

salut et merci.

Ce qui est rédibitoire dans les 34mm c'est que la défonce du vibrato des jazzmaster et des jaguar ainsi que des selecteurs fait 34mm.
alors à moins de faire des plaques arrière façon cache vibrato de strat, le corps sera défoncé de part en part .

pour ce qui est des exemples de tables en 2 essences et des binding sur chanfrein je n'ai rien trouvé sur le site, vous en avait peut- être parlé mais je ne sais pas si certain l' ont finalisé.

si vous avez le lien je veux bien.

l'autre solution que j'envisage est de faire tout l' aulne noir et la table en noyer avec binding sur chanfrein.

sinon pour du noyer binding crême ou noir d' apres vous?

A+
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Avis aux experts !!! binding + slab body est-ce possible????

Message par BIGSTEVE »

C'est pas facile de plier une table de plus de 6mm, je n'ai aucune idée du genre de technique qu'il faut, par contre je vois bien comment on peut la fendre ou la casser en le faisant!

Et en plus, c'est chaud de mettre du binding là ou la semelle de la défonceuse ne suit pas une surface qui est à 90° des bords! Le binding n'est pas d'équerre, et il dépasse d'un côté plus que de l'autre: au moment ou on gratte le binding une fois collé, on a des vilaines surprises , genre en mettant le tout à l'équerre, le binding noir intérieur qui apparaît , puis la lame extérieure crême qui s'affine et se délamine (c'est du vécu)

Toute info sur comment faire ça proprement m'intéresse un max!
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Avis aux experts !!! binding + slab body est-ce possible????

Message par Kralizec »

BIGSTEVE a écrit :C'est pas facile de plier une table de plus de 6mm, je n'ai aucune idée du genre de technique qu'il faut, par contre je vois bien comment on peut la fendre ou la casser en le faisant!

Et en plus, c'est chaud de mettre du binding là ou la semelle de la défonceuse ne suit pas une surface qui est à 90° des bords! Le binding n'est pas d'équerre, et il dépasse d'un côté plus que de l'autre: au moment ou on gratte le binding une fois collé, on a des vilaines surprises , genre en mettant le tout à l'équerre, le binding noir intérieur qui apparaît , puis la lame extérieure crême qui s'affine et se délamine (c'est du vécu)

Toute info sur comment faire ça proprement m'intéresse un max!
Trusquin, canif, ciseau :mrgreen: .
J'ai bien dit que c'est un peu plus difficile, mais c'est surtout une question de patience. Ça tombe bien, le temps illimité c'est un des seuls luxes que l'on ait en étant luthier amateurs.

Sinon, il y a les montages à pantographe pour défoncer les feuillures sur les caisses d'acoustiques dont le filet n'est pas inscrit dans un plan. Ca aussi on en a déj) parlé, je me demande si ce n'est pas Shrek qui en a fait un (pour la "Louisiana" il me semble... d'ailleurs quelqu'un a-t-il des nouvelles ? :? )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Avis aux experts !!! binding + slab body est-ce possible????

Message par Galadan »

6mm ça commence effectivement à causer pour tenter un pliage... net, s'entend.
Donc la solution manuelle de Krali me parait la plus adaptée. On peut tenter un coup de défonceuse sur la diagonale tracée, avec une mèche à écrire ( en forme de V) pour enlever la majeur partie de l'épaisseur et ne laisser que 2mm qu'on pliera douuuuuucement avec une patte mouille et un fer chaud. Faudrait encore que le V de la fraise soit au bon angle....
Y'a aussi le moyen de couper la table de chanfreiner les deux bords au bon angle (bis) et de faire un collage.
En gros ton truc est faisable, par différentes techniques, mais avec le binding en sus tu vas avoir du taf! :wink:

Shrek a remisé sa Louisiana dans le fond de son garage pour le moment ("définitivement" m'a-t'il dit :shock: , mais j'ose pas y croire vu la beauté de la bête!) il y a quelques semaines lors d'un petit passage par ici. Il a en fait raté le vernis et n'a pas eu le courage de la reprendre. Quelques guitares ont vu le jour depuis et il a toujours quelques projets sur le feu. :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: Avis aux experts !!! binding + slab body est-ce possible????

Message par Heinzou »

Bon je ne suis pas menuisier, et je ne sais pas is c'est réalisable

Mais peut-etre que pour le corps tu pourrais la séparer en deux parties épaisses donc de 17.5mm et rajouter une épaisseur d'une autre essence (évidemment qui irait bien esthétiquement parlant avec l'aulne)
Regarde la basse à farev, il a fait son corps en 5 épaisseurs
Si c'est faisable et que ton pote menuisier a le matos... fonce, et pique lui son noyer de ma part =p

Encore une fois je suis inexpérimenté dans les pratiques de menuiserie, je ne sais pas si c'est réalisable.
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Répondre