après quelque semaines d'absence sur le fofo (exam !!!) me voilà de retour. je n'ai même pas encore totalement achevé mon premier projet que je commence déjà a penser au seconds c'est grave docteur ???, (pour info le premier c'est une strato, qui n'est pas encore totalement achevé le body et neck sont fait manque la défonce, je vais crée le topic cette fin de semaine ;) )
ce que je crois c'est que ce site a eveillé l'âme de luthier et de guitariste qui sommeil en moi.
Mon second projet comme le titre l'indique une Fender Jazz Bass avec quelque touches personnelles, je compte faire le corps en acajou (histoire d'économiser niveau poids !!) le manche je ne sais pas encore peut être en acajou aussi, touche en ébène ou olivier. 5 strings avec frette pour celle ci je ne pense pas avoir le niveau pour jouer sur une fretless pour l'instant
Jusqu'à présent je travaille sur le plan après des heures et des heures de recherches et de documentation acharnée je pense être arriver a un résultat
après être passé chez le marchand d'instrument du coin et des calcules beaucoup de calcules !!! car il m'est impossible de mettre la main sur les plans je suis arrivé a ce résultat : en me basant sur la taille du diapason fender bass qui est de 34'' donc 863,6 mm j'ai ajusté la résolution d'une image haute qualité et j'ai obtenu les résultat suivant : Corps largeur : 488,5 mm hauteur : 741.2 mm, hauteur totale quant à elle est de 1665.66 mm. épaisseur du corps est de 41mm.
pour la hauteur je crois que c'est OK, non? parceque ça me semble réglo ! mais mais pour la largeur je doute encore car normalement la largeur au sillet de tête est généralement de 38mm or là elle est de 66mm !!! est-ce normal ? ou c'est lié au fait que c'est une 5 cordes ?
Merci de m'aider
à bientöt
pour info j'ai lu le tuto plan pour les nuls et j'ai fais des recherches sur le fofo ça m'a aider a me diriger :)
Voici ci joint l'image sur la quelle j'ai fais mes calculs :) qui est aussi le résultat voulu