Chronique de la folie ordinaire.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Chronique de la folie ordinaire.

Message par Pedro »

Franck, il faut te rendre à l'évidence : je t'aime beaucoup et tout le monde ici a beaucoup de tendresse pour toi, mais tu es tout de même totalement fissuré...
:mrgreen: :prr:
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: scie japonaise

Message par Noodles »

Vous êtes tous fous...



... mais c'est ça que j'adore! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: scie japonaise

Message par Heinzou »

Ouais je crois que tout le monde a un ptit grain ici...

...C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce forum!

:mrgreen:
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: scie japonaise

Message par caribou »

Vous êtes tous fous...
tout le monde a un ptit grain ici...
Le professeur casse-couille a toujours quelque chose à dire:
Je me permet un petit aparté à propos d'un truc qui m'agace (ça n'engage que moi hein, on est bien d'accord mais faut que j'en cause).
J'ai toujours été chagriné par l'utilisation de "fou" ou folie" à tort et à travers. Pour moi la folie c'est une sorte de dysfonctionnement psychique ou neurologique plutôt triste, voir dramatique, pour ceux qui ont le malheur d'en être accablé. Faire un truc qui sort un peu de l'ordinaire, juste pour faire marrer les copains, ça n'a rien de fou, c'est juste une blague. Alors oui je sais bien que les gens qui ont pu utiliser "fou" dans ce sens là en sont pleinement conscient, mais j'avais prévenu je suis casse-couille :D
Et puis la folie n'a pas grand chose de romantique non plus, un exemple pour ceux qui ont vu "Un homme d'exception", ben je connais un gars qui est dans un cas tout à fait similaire... sauf qu'il n'y a pas de happy end (en tous cas pas pour l'instant) et que son quotidien est plutôt pas drôle...
C'est comme "bienvenue chez les fous" que je vois régulièrement dans TOUS les forums que je fréquente, même les plus chiants. Je suis sûr que dans TOUS les forums existants on peut trouver cette phrase, "bienvenue chez les fous", là encore ça m'énerve qu'on confonde la passion et la folie.
Voilà voilà, ça va mieux maintenant, merci :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: scie japonaise

Message par Pedro »

Aaaah, un sujet intéressant.

Bon, d'abord, un point d'interprétation : je ne pense pas que "bienvenue chez les fous" fasse référence à la folie supposée de lutherie, mais à l'ambiance métaphoriquement asilaire du lieu considéré.
En gros, je pense qu'on se réfère plus à une ambiance qu'au caractère passionné des membres.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi : la folie, la vraie, n'a rien d'amusant ou de romantique en soi. C'est un univers de souffrance et d'angoisse où l'esprit préfère disjoncter et inventer une néo-réalité plutôt que d'affronter une vie insupportable (si on considère l'acception populaire de "folie" comme se référant à la psychose, et en particulier à sa plus fervente représentante, la schizophrénie).

Pourtant, peut-on en vouloir à de gentils névrosés (putain, j'avais écrit "gentils nécrosés"...) que nous sommes tous ici (à 98% selon l'OMS) de vouloir repousser le spectre angoissant de la folie en se riant d'elle ?
Rire de la mort, rire de la maladie, rire de la souffrance, c'est l'un des meilleurs moyens de leur tirer un bras d'honneur pour cesser d'en avoir peur.
Évidemment, ceux qui côtoient de près la maladie mentale seront moins sensibles à ce genre d'humour, d'où sans doute l'apparition du professeur casse-couille. Mais je pense qu'il n'y a rien de malsain derrière de tels raccourcis. Au contraire.

Pour l'anecdote, j'ai fait pas mal de petits boulots quand je faisais mes études de psycho et à chaque fois que je débarquais dans une nouvelle boîte, dans un nouveau service, c'était la même rengaine (à tel point que je finissais par faire des chronos) : "tu veux devenir psychologue ? Tu vas avoir plein de clients ici, c'est tous des dingues, dans ce service".
Ici, c'était plus dénigrant qu'humoristique, mais ça relève, je crois, du même processus : le grand inconnu effraie et on y assimile soit soi-même ("Hé, tu me connais pas, moi, je suis un vrai fou", je l'ai entendu 10.000 fois, pas vous ?) pour se rassurer sur sa normalité, soit tous les autres que soi, pour... se rassurer sur sa normalité.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: scie japonaise

Message par caribou »

Pedro a écrit : Bon, d'abord, un point d'interprétation : je ne pense pas que "bienvenue chez les fous" fasse référence à la folie supposée de lutherie, mais à l'ambiance métaphoriquement asilaire du lieu considéré.
Oui oui, je sais bien, je ne reproche rien à qui que ce soit... je me suis fait une raison :D
mais ça relève, je crois, du même processus : le grand inconnu effraie et on y assimile soit soi-même ("Hé, tu me connais pas, moi, je suis un vrai fou", je l'ai entendu 10.000 fois, pas vous ?) pour se rassurer sur sa normalité, soit tous les autres que soi, pour... se rassurer sur sa normalité.
Merci pour ton interresant point de vue
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: scie japonaise

Message par Heinzou »

Pedro a écrit :Pourtant, peut-on en vouloir à de gentils névrosés (putain, j'avais écrit "gentils nécrosés"...)
Ouais ça n'a aucun rapport! :mrgreen:

Désolé je savais pas que ça génait, j'referais plus c'est promis! :oops:
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: scie japonaise

Message par steve2a »

Non, mais c'est pas possibbbbeuuu ?
Faut pas être aussi terre à terre Franck.
La folie est, par extension, une expression qui s'apparente à la passion, voire à l'amour (tiens, je ne leur dit sans doutes jamais assez, mais je suis fou de ma femme et de ma fille).
Et puis pense aux échecs, le pion n'est pas si fou que ça...

Moi, ce sont des termes plus représentatifs qui me font dresser les poils (mongolien, psychopathe et compagnie). Mais tout ça relève surement du vécu ...

A+
Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: scie japonaise

Message par Pedro »

steve2a a écrit : Et puis pense aux échecs, le pion n'est pas si fou que ça...
Le fou :wink: Ca me rappelle une anecdote.

J'étais stagiaire psy, il y a bien 10 ans de ça et deux infirmières du service m'embarquent pour une journée de shopping au marché de Noël de La Défense, avec une dizaine de patients (en fait, elles avaient besoin de quelqu'un pour conduire le deuxième J9, bref...).
Comme en colo, on passe une bonne partie du temps à recompter les patients pour voir si on a pas perdu quelqu'un. Et bien évidemment, 10 minutes avant de se barrer, j'arrive à 9 au lieu de 10. Et merde, il nous manque Albert*, trente ans de carrière schizophrénique au compteur.
Je me retape tout le trajet en sens inverse au pas de charge et je tombe sur Albert*, debout devant le stand d'échiquiers artisanaux, bouche ouverte, sueur au front, angoissé et figé.
- Ben alors, Albert* ? On te cherche partout. Qu'est ce qui t'arrive ?
- ...
- Albert*, tu es là ?
- (sans me regarder, les yeux sur le stand) Nicolas** c'est affreux. Je vais jamais le supporter.
- Supporter quoi Albert* ? Qu'est ce qui t'angoisse ?
- Nicolas**, je pourrai pas supporter de passer toute ma vie en diagonale.

* Prénom changé pour préserver le secret médical, évidemment.
** Prénom pas changé parce que là, y'a pas de raison...
Avatar du membre
donm
Superposteur
Messages : 107
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 19:48

Re: scie japonaise

Message par donm »

magnifique :app:
(Sauf pour lui bien entendu)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: scie japonaise

Message par fidler »

:yes: pour un fou, il manque pas d'esprit... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: scie japonaise

Message par Heinzou »

Ca fait de la peine je trouve.

Je suis pas expert mais je pense que tant qu'on a pas conscience de son probleme bah ça passe, par contre le mec qu'a conscience de son probleme, et qu'il voit bien qu'il va pas bien bah lui il doit être super maheureux....

c'est le même principe du "Tant que je sais pas que ma femme me trompe je m'en fous."

Enfin Pedro me contredira probablement car, contrairement à lui j'ai pas d'expérience dans ce domaine, et je me trompe peut être (surement) au plus haut point.

Enfin je sais pas comment se manifeste la schizophrenie, je sais juste que c'est un dédoublement de personalité!


C'est parti pour une séance de wiki
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: scie japonaise

Message par Pedro »

Heinzou a écrit : Enfin je sais pas comment se manifeste la schizophrenie, je sais juste que c'est un dédoublement de personalité!
Ouch ! Fracture du lobe pariétal !

Hollywood a quand même totalement perverti notre culture générale...
Un schizophréne n'a pas de dédoublement de la personnalité. Ca n'existe pas le dédoublement de personnalité (en tout cas, pas au sens hollywoodien du terme, avec deux personnes qui s'ignorent mutuellement).
Un schizophréne est ce qu'on décrit communément comme "un fou". Je te laisse wikier ça tranquillement, je vais pas me lancer dans un cours magistral de psychopatho à cette heure ci... :wink:
Avatar du membre
donm
Superposteur
Messages : 107
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 19:48

Re: scie japonaise

Message par donm »

Alors pour Heinzou, et sous le regard bienveillant de Pedro (j'espère que t'es remis aujourd'hui parce qu'hier soir t'étais colère mais t'"assumais"), la différence entre un type qui a conscience ou non de sa pathologie est la même ue la catégorisation névrosé/ psychotique.
Grosso modo un névrosé souffre parce qu'il voit le problème, un psychotique ne sait pas qu'il a un problème (c'est lui qu'on appelle "fou" souvent (remarque ça ne l'empêche pas de souffrir).
Comme le disait Pedro, on est tous névrosé (98%), t'as peur de l'avion ou quand y'a trop de monde, tu vois bien ue c'est pas très fondé mais c'est plus fort que toi c'est une névrose.
Avec cette catégorisation sommaire, tu peux te rendre compte de choses amusantes comme par exemple la paranoia. C'est une psychose. Le paranoiaque n'a pas conscience qu'il l'est.
A la question
- Etes vous paranoiaque?
Le type qui répond
- Oui. Un peu
- A fond
- Complètement
n'en souffre pas. c'est logique^^ (ce qui n'empêchera pas d'avoir des tendances, comme on en a tous des fois)

J'imagine que le vrai (et là je demanderais confirmation à Pedro) répondrai qqchose plutôt comme
-Qu'est ce que vous voulez insinuer?
-Vous aussi vous faites parti du complot des gens qui..

Edith me dit que
1 il y a un "lieu" où les 2 (névrose/psychose) se mêlent plus ou moins. C'est à dire qu'il est difficile de "diagnostiquer". Bref c'est le fameux "border line" Ou tu peux basculer dans la psychose par exemple (puisqu'une pathologie n'est pas "fixe" toute ta vie)
2 J'ai un problème avec le Q (euh je parle de la touche de mon clavier, je veux pas faire d'analyse ici^^) qui déconne à mort. Merci de le prendre en compte
Modifié en dernier par donm le sam. 14 mars 2009 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: scie japonaise

Message par Dos »

:mrgreen:

ça ne me dérange pas le fait d'utiliser "fou" personellement... C'est tellement passé dans le langage commun que ce mot a pris un nouveau sens qui signifierait un peu plus déjanté, un peu ailleurs, etc.

Par contre, ce qui m'énerve, c'est, comme on l'a cité plus haut, les gens qui disent à tord et à travers "j'suis un fou moi hein" ou "tu va voir c'est un vrai malade celui-là" dans le genre "tu va être trop étonné" comme s'ils essayaient de vendre leur amitié à tout prix... Je trouve ça lourd et un peu déplorable quoi...

Enfin bon voila quoi... Mais je suis d'accord, y a deux ou trois allumés quand même sur ce forum :mrgreen: (allumé, c'est bien ça comme terme nan ?)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: scie japonaise

Message par Pedro »

Bon, d'abord, hier, je n'étais pas en colère, j'ai été mis en colère par l'attitude du jeune homme. Mais j'ai mon discernement intact :mrgreen:

Ensuite, tu es à peu près dans les clous sur tes descriptions, mais c'est souvent beaucoup plus subtil que ça : tu peux avoir des surprises.

Ainsi, certains psychotiques (notamment ceux qui sont traités depuis longtemps) ont une bonne connaissance de leur maladie. Des schizophrènes qui te disent "les voix qui me parlent reviennent. Je sais qu'elles ne sont que dans ma tète, mais elles m'envahissent de plus en plus, je pense qu'il faut déclencher un traitement plus balèze", ça existe ; c'est même assez fréquent.
Les paranos (une autre catégorie de psychose), c'est plus compliqué. Mais certains se décrivent volontiers rigides ou méfiants.

En parallèle à ça, et pour brouiller les pistes, la plupart des névrosés n'ont qu'une conscience diffuse de leurs troubles. C'est ce qu'on pourrait appeller "le point aveugle".
Nous nous percevons tous d'une certaine façon et sommes parfois très surpris de la façon dont les gens nous perçoivent, car nous ne percevons pas certains aspects compliqués de notre personnalité, que nous considérons comme "normaux". Ainsi, un obsessionnel (une des formes de névrose) ne se rendra pas toujours compte à quel point il est rigide sur certains aspects. Il trouvera plus volontiers autrui bordélique ou envahissant.

Je ne cite que des exemples les plus simples possibles (parce que c'est tout de même très compliqué, la psyché humaine). Il existe autant de subtilités que d'individus et c'est ce qui rend ce métier tout autant passionnant qu'usant. Mais en gros, catégoriser les gens entre "les fous ne savent pas qu'ils sont fous, ceux qui pensent être fous ne le sont pas", c'est beaucoup trop réducteur pour être fiable.

En espérant ne pas être trop assomant.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: scie japonaise

Message par Dos »

:mrgreen:

semi HS: on splitterait (euh... scinderait :mrgreen: ) pas le sujet? Parce qu'entre la folie et la coupe à la scie Japonaise, il y a plus qu'un pas :mrgreen:
Avatar du membre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster
Messages : 586
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 17:51

Re: scie japonaise

Message par Heinzou »

Pedro a écrit :
Heinzou a écrit : Enfin je sais pas comment se manifeste la schizophrenie, je sais juste que c'est un dédoublement de personalité!
Ouch ! Fracture du lobe pariétal !

Hollywood a quand même totalement perverti notre culture générale...

Je sais bien que la schizophrenie ne se manifeste pas comme on la voit dans les feuilletons policiers et films en tous genres...

Mais j'étais pourtant convaincu que c'était un dédoublement de personalité, j'en ai même un tres joli tshirt avec
devant:
"Je ne suis pas schizophrene!"
et derriere
"Moi non plus!"

Il montre bien ce qu'on croit être a schizophrenie!
C'est comme ça qu'on nous parle de schizophrenie donc, celui qui regarde la télé, bah croit ce qu'il voit, c'est à dire: schizpophrenie = double personalité
wikipedia a écrit :Les schizophrénies sont des pathologies psychiatriques d'évolution chronique, il ne s'agit pas de « doubles personnalités » comme on le pense parfois. Elles ont pour conséquence des altérations de la perception de la réalité (délire), des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux plus ou moins importants.
Donc en gros c'est plus ou moins des hallucinations, ou des "délires" du genre:
"J'ai été capturé par les extraterrestres et ils ont fait des expériences sur moi!"

J'ai faux?
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: scie japonaise

Message par Pedro »

Heinzou a écrit : Donc en gros c'est plus ou moins des hallucinations, ou des "délires" du genre:
"J'ai été capturé par les extraterrestres et ils ont fait des expériences sur moi!"

J'ai faux?
Nan, c'est déjà plus conforme à la réalité.
Hallucinations et/ou délire sont les deux composantes les plus fréquentes de la schizophrénie. Il y en a pas mal d'autres, et pas mal de sous classes de la schizophrénie.

Ceci dit, c'est rarement aussi compliqué que les histoires d'extra terrestres. C'est souvent beaucoup moins folklorique, de type "y'a des voix qui me disent quoi faire", "je mets de l'alu dans mes cheveux pour ne pas qu'on entende mes pensées" ou encore "Saint Michel me parle dans le lavabo de la salle de bain".
Ca n'est JAMAIS vécu comme une expérience drôle ou agréable, comme le soulignait Caribou plus tôt. C'est extrèmement angoissant et toujours vécu comme une intrusion.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Chronique de la folie ordinaire.

Message par ludobag »

flagrant delit de free post pedro :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Répondre