Les morceaux de nacres et les repères de côté :

Le binding, qui sera à coller (droite pour le manche et à gauche pour le corps)

Et la table en érable ondé (Cranga) :

Aller c parti, on attaque !!
Découpage/rabot/dégau pour avoir tous les plis des 2 manches. Prédécoupe des placages en érable, insérés entre chaque couches. Préparation des serre joint, va y en avoir besoin. Pour rappel ça va faire au total 13 plis si on compte le placage aussi. Au final on a passé des plombes à encoller les deux manches et les mettre sous presse, avec mon père.
Ca donne donc :
Manche 1 : Acajou / Bubinga / Acajou / Ebène / Acajou / Bubinga / Acajou avec entre chaque pli des placages d’érables.
Manche 2 : Noyer / Bubinga / Noyer / Padouk / Noyer / Bubinga / Noyer avec entre chaque pli des placages d’érables.
Une fois tout ce beau monde assemblé avec des serre joints, on place les deux manches sous presses ET serre-joints pendant 2 semaines. Hop.

On re-rabote, et on re-dégauchit (les cotes étaient surdimensionnées pour prendre en compte la deuxième lame) et on obtient ceci, du manche brut :

Ensuite découpage d’un bout de 3cm x 30 de long et on fait ceci (dsl g que les simuls que j’ai fait en préparation du projet, pas les vraies photos). A ceci près que je n’ai pas découpé l’angle de 13° sur le petit bout rapporté pour la tête avant de coller, je l’ai bouffé à la scie puis rectifié à la fraiseuse une fois les 2 morceaux collés ct plus simple et du coup parfaitement plan au final.

Mise en place avant collage, avec insert de baguettes de soudure pour éviter que ça bouge au collage :

Après rectification de la tête des manches, défonce (à la fraiseuse là encore) des cavités pour les inserts en renforts carbone, ici vue de profil, il n’en reste plus qu’une seule à coller à l’araldite (ça pue et c’est cher cette daube).

Sinon, les gabarits de découpe ont aussi avancé, il me reste des ponçages de finition, plus la tête et le corps en un seul morceau qui me servira à découper la table avant collage :

Ensuite désciage de la table en érable et de la table en bubinga (j’en avais qu’un morceau comme celui-ci c ballot, parce qu’il est plutôt joli), ça donne ça (pas facile de voir grand chose au milieu de la forêt de serre joints). On tombe à 14mm sur les 2 tables, j’aurais voulu du 15mm, mais là y a pas eu moyen, les morceaux bruts étaient trop peu épais…
Au passage on en a pas mal « sué » pour dégauchir l’érable ondé, ça a tendance à faire des trous, si quelqu’un a une idée de comment faire pour éviter ça je veux bien qu’on m’explique (défonceuse + table = seule solution ?).

Voilà c tout pour le moment.
:)
La suite : viewtopic.php?p=300409#p300409