Bonjour,
J'ai des bouts de coquille dont j'ai éliminé la partie extérieure, il ne reste que de la nacre (laisser tourner dans une boite de conserve avec du sable pendant une demi journée).
Il reste à rendre ca plat. Les morceaux sont trop petits pour mettre ca dans la calibreuses que jai à disposition (30cm minimum :D). Avec un cylindre plaqué papier de verre sur une perceuse j'ai une chance de faire quelque chose. Un autre truc que j'ai essayé qui à l'aire de fonctionner, c'est de commencer par frotter un coté sur du papier de verre pour le rendre plat, coller au double face, et attaquer à la main avec une cale à poncer et une butée de chaque côté pour avoir une hauteur a peu prêt constante. Ca fonctionne, mais d'abord c'est long, et ensuite il est difficile de faire le premier plat dans le bon plan (pour avoir le moins de pertes possible).
J'ai peut être mal cherché, mais je n'ai rien trouvé ni sur le forum ni sur internet (a part une mise en garde sur un bout de nacre qui avait blessé quelqun en passant dans une calibreuse, mais je ne sais pas de quel type elle était).
Quelqu'un a des pistes pour moi ?
Merci,
John.
Mini calibreuse pour les incrustations
Modérateur : FAQueurs
Mini calibreuse pour les incrustations
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Mini calibreuse pour les incrustations
Même procédé mais avec une ponceuse à bande ?
A+
Steve2a
A+
Steve2a
En fait je me rend compte que j'ai mal exposé le probleme :
Quand on veux faire une planche de bois droite on fait :
-Un coup de scie qui donne une ébauche qui peut passer au rabot
-Un coup de rabot qui donne un truc acceptablement plat
-Un passage à la calibreuse qui donne l'épaisseur précise et une surface plane et propre
La calle à poncer / ponceuse a bande remplira correctement les deux derniers points. Ce qu'il me manque, c'est un moyen de faire l'équivalent de ce qu'on fait à la scie : extraire un morceaux avec deux surface pas forcément nettes mais a peut pret parralèles et prises dans le bon sens par rapport au morceau d'origine.
Une possibilité c'est de découper des rectangle dns des zones approximativement plates à la scie à chantourner, mais en dehors d'être long, c'est pas forcément le plus intéressant (dans un morceau courbe de 8cm² et 3mm d'épaisseur, on doit pouvoir faire un morceau plan de 1mm au lieu de decouper 4 morceaux à peu pret plan de 3mm d'épaisseur).
Je cherche toujours :)
John.
Quand on veux faire une planche de bois droite on fait :
-Un coup de scie qui donne une ébauche qui peut passer au rabot
-Un coup de rabot qui donne un truc acceptablement plat
-Un passage à la calibreuse qui donne l'épaisseur précise et une surface plane et propre
La calle à poncer / ponceuse a bande remplira correctement les deux derniers points. Ce qu'il me manque, c'est un moyen de faire l'équivalent de ce qu'on fait à la scie : extraire un morceaux avec deux surface pas forcément nettes mais a peut pret parralèles et prises dans le bon sens par rapport au morceau d'origine.
Une possibilité c'est de découper des rectangle dns des zones approximativement plates à la scie à chantourner, mais en dehors d'être long, c'est pas forcément le plus intéressant (dans un morceau courbe de 8cm² et 3mm d'épaisseur, on doit pouvoir faire un morceau plan de 1mm au lieu de decouper 4 morceaux à peu pret plan de 3mm d'épaisseur).
Je cherche toujours :)
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
ben la scie à ruban (ou à chantourner version electrique)
ou j'ai mal compris la question ?
ou j'ai mal compris la question ?

pffffffffff
A la scie à riban ce ne sera pas possible : c'est dans l'épaisseur qu'il me faudrait découper.
En gros, l'idée, c'est que j'ai un morceau de coquillage de 3-4mm d'épaisseur gondolé, dans lequel je voudrais découper un morceau d'2mm a peu pret droit pour pouvoir ensuite le poncer à 1mm tout bien lisse.
Comme le morceau n'est au départ pas plat, il est difficile de le coller (scotch double face) sur une calle pour pouvoir l'attaquer directement à la ponceuse. De toute façon, la surface disponible est relativement faible et le collage risque d'être difficile. A la rigueur, une possibilité pourrait être de coller le coquillage à la néoprène sur une calle, poncer une face, découper à la scie à chantourner, puis coller sur la fasse maintenant lisse au scotch double face. Le problème c'est que la colle étant souple, ca ne me permet pas de choisir la direction dans laquelle je poncerais, donc il faut faire une ébauche je ne sais pas trop comment...
J4essayerai de faire des schema ce soir :)
John.
En gros, l'idée, c'est que j'ai un morceau de coquillage de 3-4mm d'épaisseur gondolé, dans lequel je voudrais découper un morceau d'2mm a peu pret droit pour pouvoir ensuite le poncer à 1mm tout bien lisse.
Comme le morceau n'est au départ pas plat, il est difficile de le coller (scotch double face) sur une calle pour pouvoir l'attaquer directement à la ponceuse. De toute façon, la surface disponible est relativement faible et le collage risque d'être difficile. A la rigueur, une possibilité pourrait être de coller le coquillage à la néoprène sur une calle, poncer une face, découper à la scie à chantourner, puis coller sur la fasse maintenant lisse au scotch double face. Le problème c'est que la colle étant souple, ca ne me permet pas de choisir la direction dans laquelle je poncerais, donc il faut faire une ébauche je ne sais pas trop comment...
J4essayerai de faire des schema ce soir :)
John.
- steve2a
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ok.
Bah moi, je testerai un petit montage. D'abord du découpe ton morceau carré (ou rectangulaire...) à la scie chantourner, puis tu utilise un morceau de contreplaqué muni de 2 (ou 4) cales en métal (qui peuvent être réglables) et qui emprisonnent la pièce pour pouvoir l'attaquer à la ponceuse à bande sans qu'elle ne s'échappe. Ensuite, t'as plus qu'à la calibrer sur l'autre face.
J'ai bon ?
Steve
Bah moi, je testerai un petit montage. D'abord du découpe ton morceau carré (ou rectangulaire...) à la scie chantourner, puis tu utilise un morceau de contreplaqué muni de 2 (ou 4) cales en métal (qui peuvent être réglables) et qui emprisonnent la pièce pour pouvoir l'attaquer à la ponceuse à bande sans qu'elle ne s'échappe. Ensuite, t'as plus qu'à la calibrer sur l'autre face.
J'ai bon ?
Steve
bon sang, mais c'est bien sûr :) avec deux calles (qui servent aussi de butée de profondeur, il suffit de comencer par poncer le coté convexe (comme ca les bords sont bien callés), ce qui devrait donner une surface suffisemment propre pour utiliser du scotch double face pour l'autre. Bon, il va falloir travailler au demi-millimètre, mais ca a l'air faisable. Je fais les plans dans la semaine et j'essaie de tester ca sur le WE !puis tu utilise un morceau de contreplaqué muni de 2 (ou 4) cales en métal (qui peuvent être réglables) et qui emprisonnent la pièce pour pouvoir l'attaquer à la ponceuse à bande sans qu'elle ne s'échappe.
Merci,
John.