guitare nylon pas classique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pueyo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 54

guitare nylon pas classique

Message par pueyo »

le plan de base

Image

Au fond le dos collé en Imbua (noyer brésilien), le manche sipo, frêne, palissandre, les éclisses dans le moule , le pan coupé florentin est dû à un accident de cintrage , j'étais trop confiant, l'imbua se cintre facilement et j'ai pousssé trop fort

Image
fixation du manche au moyen d'une goupille conique , ça serre fort et se defait facilement.

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: guitare nylon pas classique

Message par Gaelle »

:shock: Tu le dis si on dérange hein! :lol:

Sérieux c'est quand même époustouflant la vitesse à laquelle tu luthe. Bon bah vite la suite quoi, finie le week-end prochain celle là non? :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
pueyo

Message par pueyo »

Ca fait 8 jours qu'il vase chez moi :( il fallait que je m'occupe, je n'ai pas encore tout le bois nécessaire ,la table en cèdre , la touche etc.. limbua est facile à travailler je m'avance un peu, je n'ai vraiment jamais eu le son que je voulais avec le nylon je vais peut être y arriver ce coup ci :|
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Peut-être en envisageant une construction plus traditionnelle à l'espagnole?
Comment tu procèdes Pierre pour enlever la clef du manche une fois que la caisse est fermée?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:app: l'homme qui luthe plus vite que son ombre :mrgreen:
cette fois on veut la porte ! dans 2 semaines? :mrgreen:
la suite :linux:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

pueyo a écrit :le pan coupé florentin est dû à un accident de cintrage , j'étais trop confiant, l'imbua se cintre facilement et j'ai pousssé trop fort
Comme quoi à quelque chose malheur est bon ... Elle a beaucoup plus de gueule avec le pan coupé florentin. :app:
Et ton imbuia est grandiose! Je suis surpris qu'un bois aussi figuré soit si facile à travailler. Si ses propriétés acoustiques sont à la hauteur, ça va faire mal. :linux:

Au fait, on chope des coups de soleil en Bretagne ... 8)
pueyo

Message par pueyo »

Galadan a écrit :Peut-être en envisageant une construction plus traditionnelle à l'espagnole?
Comment tu procèdes Pierre pour enlever la clef du manche une fois que la caisse est fermée?
j'avais déjà fait à partir de la forme espagnole d'abord Kasha. puis j'ai rechangé la table pour un barrage Fleta mais ce n'était pas ce que je voulais, ensuite j'ai mis des cordes Savarez a deux tensions ( rouge et bleu) ça s'est un peu rapproché ,et là je me suis dit que cette forme très arrondie à taille fine pouvait apporter quelque chose (sur mes folks j'ai trouve une petit plus coincidence?)

Pour enlever la clé il faut introduite un tournevis entre le côté du pan coupé et l'extrémité sortante de la goupille ,c'est dans l'ombre sur la photo, il y a environ 8mm , ça sort très bien.
Coriolan92 a écrit :
pueyo a écrit :le pan coupé florentin est dû à un accident de cintrage , j'étais trop confiant, l'imbua se cintre facilement et j'ai pousssé trop fort
Comme quoi à quelque chose malheur est bon ... Elle a beaucoup plus de gueule avec le pan coupé florentin. :app:
Et ton imbuia est grandiose! Je suis surpris qu'un bois aussi figuré soit si facile à travailler. Si ses propriétés acoustiques sont à la hauteur, ça va faire mal. :linux:

Au fait, on chope des coups de soleil en Bretagne ... 8)
Ce bois est gras il encrasse bien les bandes de ponçage et il se polit très bien les pores sont très serrés comme sur le pao.ferro ou notre noyer.Pour l'acoustique je suppose que ça doit sonner comme du noyer :?:

Pour le climat c'est le monde à l'envers mais ça va pas durer tu vas revoir bientôt cette pluie que tu aimes tant :mrgreen: moi j'ai bronzé le mois dernier.
pueyo

Message par pueyo »

aujourd'hui j'ai mis le dos à 3mm et collé un barrage allégé façon schneider ,les trous remplaçant le petit pont, je pense que ce sera plus efficace pour lutter contre les fentes bien que ce bois me semble bien compact
Image
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Hum ça risque pas de brider un peu trop la résonance de la caisse un x sur le fond? J'aurais fait parallèle moi...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

MAIS ARRETEZ-LEEEE !!! :gr5:
pueyo

Message par pueyo »

hyperion a écrit :Hum ça risque pas de brider un peu trop la résonance de la caisse un x sur le fond? J'aurais fait parallèle moi...
Au départ je suis parti avec ça sur ma première kasha

Image

j'ai trouvé que le dos vibrait beaucoup contre moi en jouant j'ai continué sur des folks en faisant toujours des X pontés , cette fois je me suis dit , peut être à tord , que de remplacer les ponts du X par des trous et ne pas mettre de barres intermédiaires ,le fond allait être mieux protégé contre les failles et gerces pour un rendement identique . De toutes façons je vais coller ce fond à la colle d'os ,facile à défaire ,car si ma table ne rend pas comme je veux pouvoir la modifirier facilement. j'essaierai la guitare avant de poser les filets du fond pour bien tout ajuster.
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

wow, quel boulot ! :yes:

le fonds est superbe, et j'aime bien l'aspect aéronautique du barrage ;)
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
pueyo

Message par pueyo »

Je taille dans des éclises de palissandre des filets et dans des boites de camenbert (je préfère le fromage de brebie des pyrénées mais il n'est pas livré en boite en bois) des contre filets au moyen d'un trusquin maison.

Image

ensuite je les maintiens en forme sur la solera en attendant de recevoir le reste des fournitures ( table touche etc..)

Image

Image
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Euh le tilleul c'est pour faire des filets blanc?
Image
Mon site
pueyo

Message par pueyo »

hyperion a écrit :Euh le tilleul c'est pour faire des filets blanc?
j'ai déja fait ça tranche bien contre des bois sombres :| c'est mieux que le peuplier que l'on trouve dans les magasins de modélisme et un peu plus épais que le placage
l'érable serait mieux je vais voir si j'en trouve un morceau à débiter
ludobag

Message par ludobag »

ça m interesse beaucoup tes filets camenbert tu peux nous faire un petit tuto? :beer:
:arrow: parti acheter du camenbert et du coulomier :mrgreen:

Image
x 7

CLANDESTINU
Membre actif

Message par CLANDESTINU »

joli je coup fromager :mrgreen: :app:
atention!!! un abus de Linkin Park peut nuir très gravement a la santé et causer de graves séquelles...
pueyo

Message par pueyo »

ludobag a écrit :ça m interesse beaucoup tes filets camenbert tu peux nous faire un petit tuto? :beer:
un tuto peut être pas :P mais après avoir débité la boite de camenbert en lamelles je colle à la cyano sur la section du filet en contact avec l'éclisse
Image

ensuite j'arase à la ponceuse à bande et je remets le tout dans le moule en attendant la suite

Image
pour passer le temps j'ai aussi vernis le dos après avoir bouche poré à la ponce, la préparation est capitale car ensuite tous les défauts ressortent et si c'est bien fait il n'y a pas besoin de centaine de couches comme j'ai lu dans d'autres forums, j'ai utilisé un petit tampon comme préconise Coriolan92 (c'est mieux on s'en met moins sur les doigts) mais j'appuie moins fort que lui en mettant à peine un peu plus de jus ça marche aussi, il faut que la trainée du passage du tampon s'évapore à vue sinon il reste des traces.

je continurai une fois monté mais ça brille déjà bien correctement , (c'est un phare de ma voiture dans le reflet)

Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Et c'est quoi, cette réserve de bois ? :shock:
ludobag

Message par ludobag »

pueyo a écrit :
ludobag a écrit :ça m interesse beaucoup tes filets camenbert tu peux nous faire un petit tuto? :beer:
un tuto peut être pas :P mais après avoir débité la boite de camenbert en lamelles je colle à la cyano sur la section du filet en contact avec l'éclisse
Image

ensuite j'arase à la ponceuse à bande et je remets le tout dans le moule en attendant la suite

Image
pour passer le temps j'ai aussi vernis le dos après avoir bouche poré à la ponce, la préparation est capitale car ensuite tous les défauts ressortent et si c'est bien fait il n'y a pas besoin de centaine de couches comme j'ai lu dans d'autres forums, j'ai utilisé un petit tampon comme préconise Coriolan92 (c'est mieux on s'en met moins sur les doigts) mais j'appuie moins fort que lui en mettant à peine un peu plus de jus ça marche aussi, il faut que la trainée du passage du tampon s'évapore à vue sinon il reste des traces.

je continurai une fois monté mais ça brille déjà bien correctement , (c'est un phare de ma voiture dans le reflet)

Image
justement ta technique pour debiter la boite de calendos j ai vu que tu coupe des bandes en hélice ,non ?sinon il font la circonférence de la boite de calendos les filets?me trompe je? :beer:

ah force vous allez tous nous faire plonger dans le vernis au tampon :shock: ça brille :app:

Image
x 7

Répondre