Premier projet : par où commencer ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Zetsubou
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : par où commencer ?

Message par Zetsubou »

Bonjour à tous,

il y a quelque jours j'ai penser à fabriquer ma propre guitare, je sais que ça ne sera pas facile mais quand j'ai une
idée en tête...

Mon grand père étant menuisier et ayant le bois et les machines nécessaires cela m'a encore plus motivé pour ce projet.

Je lis ce forum depuis quelque jours et j'apprend beaucoup de chose, je ne veut pas me précipiter pour ne
pas dépenser de l'argent pour rien.

Malgré les nombreux conseils que je peux trouver, j'aurais besoin de conseil plus adapter étant donner que j'aime faire
dans l'original (surtout au niveau de la forme et du design du corps) et de conseil précis sur le manche qui me semble assez compliquer
à faire étant donner la position précises des frets et du posage du truss rod qui me semble assez flou par exemple ainsi que
d'autre choses

Je compte faire le corps en frêne, le manche en érable et la touche en ébene, le bois est stocker depuis des années donc
totalement sec.

Image

je voudrais d'abord votre avis sur la forme du corps, je me rend compte que ça sera totalement impossible de jouer assis mais
je tiens vraiment à cette forme que je trouve vraiment original est belle et savoir les précautions à prendre, ceci n'est pas
un patron définitive, les angles ne seront donc pas si aigus.
Pour le manche j'ai pris exemple sur le manche de mon Ibanez RG que je trouve vraiment très agréable, la tête à était fait à la va-vite et ne sera probablement pas comme ça.
La longueur du diapason est de 650 ce qui m'a permis de placer approximativement le chevalet sur le corps.

J'aurais voulu savoir aussi par où commencer c'est surtout ça ^^

voilà merci d'avance de votre aide :)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Premier projet : par où commencer ?

Message par aymaleo »

Bonjour, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention. Bienvenue.
Concernant ton projet, la forme interpelle, mais pourquoi pas ,l'avantage de faire ça propre guitare c'est qu'on fait ce qu'on veut tant qu'on respecte la notion de diapason.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Zetsubou
Petit posteur

Message par Zetsubou »

Après un tour sur la FAQ et sur le forum je n'ai pas trouver la réponses à ces questions :

- Il existe plusieurs dimensions de truss rod comment choisir ?
- Truss rod double action ou simple action ?
- Le radius est il vraiment indispensable, un manche plat poserait problème ?

désolé si ces questions ont étaient traités mais je n'ai pas trouvé :(
Modifié en dernier par Zetsubou le lun. 13 avr. 2009 21:48, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Zetsubou a écrit :Après un tour sur la FAQ et sur le forum je n'ai pas trouver la réponses à ces questions :

- Il existe plusieurs dimensions de truss rod comment choisir ?
- Le radius est il vraiment indispensable, un manche plat poserait problème ?
La FAQ n'est pas notre seule arme de défense contre la redondance des questions. La fonction recherche est la seconde, et l'index des réalisations la troisième.

Là, c'est la logique qui répond à tes questions :
- le truss rod doit être un peu plus petit que la touche.
- le radius est une question de confort.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Comment choisir son truss : en fonction de la longueur du manche. il faut juste que tu ai un peu de matière d'un coté ou de l'autre du truss et c'est bon.
Le radius, c'est pour faciliter les bends, tu peux t'en passer si tu veux , mais ce serait dommage et enlèverait un peu de polyvalence a la guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pedro

Message par Pedro »

Comment je t'ai grillé !
Zetsubou
Petit posteur

Message par Zetsubou »

okay merci donc pour une touche de 495mm un truss de 440 irait ?

en ce qui concerne le radius je pose la question car ça me semble assez difficile à réaliser
Pedro

Message par Pedro »

Le radius, c'est pas le plus compliqué. Par rapport aux traits de scie et au frettage, c'est du pipi de chat...

Ca fait peur hein ? :mrgreen:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Pedro a écrit :Le radius, c'est pas le plus compliqué. Par rapport aux traits de scie et au frettage, c'est du pipi de chat...

Ca fait peur hein ? :mrgreen:
l' est pas gentil pedro
:mrgreen:

tu as tout dans la faq ! :wink:
par contre fais toi un plan d'attaque :mrgreen: (oui c'est une guerre la luthe :prr: )
prend des points de repère sur la chronologie de fabrication d'une guitare et aprofondis au fur et à mesure
au debut c'est énorme ce qu il faut assimiler et après c'est pire parsque l on zappe :mrgreen:
bon courage :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Zetsubou
Petit posteur

Message par Zetsubou »

Toujours en pleine préparation, je compte mettre un vibrato type floyd rose, est ce que l'espacement entre les cordes au niveau du chevalet et sillet sont les même sur tout les vibrato ?

et si oui quel est cet espacement (si possible :mrgreen: )

merci
Pedro

Message par Pedro »

Ca ne va pas être possible que nous répondions à toutes tes petites questions les unes après les autres.
Il y a des sites (stewmac par exemple) qui donnent beaucoup de côtes pour le matériel qu'ils vendent. Le mieux, c'est tout de même de ne faire le plan définitif que lorsqu'on a commandé toutes les pièces et qu'on est sûr de son coup.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

il y a toutes les infos sur un sacré paquet de site :wink:
le site ibanez par exemple donne les cotes des manches et de pas mal de chose, le site stew les dimensions, etc...

La forme est sympa, mais par contre, plusieurs détails:
- tes pointes vont péter à coup sûr... je le croyais pas pour la mienne, elle a pété 4 fois au passage de la défonceuse et il y a encore des éclats
- vu que je suppose que tu ne joue pas de la musette, tu va te faire jeter par tes zikos qui ne vont pas avoir envie de mourrir sur scène empaler par ta guitare (comme Bon Scott... :mrgreen: )
- le fait qu'il y ai une corne en haut et pas en bas me choque... au début, j'ai cru que c'était un modèle gaucher... :mrgreen:

mais en tout cas, bienvenu à toi, et j'espère que tu va mené ton projet à bien.
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

salut...
je comprend tes questions, on est tous passé par là. mais en fait, tu vas vite comprendre qu'à un moment , il faut se lancer... pour ton histoire de floyd, tu as raison de te poser la question, mais le mieux , c'est que tu achètes le floyd de tes rêves et seulement après, tu relèves les cotes pour ton plan. sinon, tu vas jamais t'en sortir...

bonne chance :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Zetsubou
Petit posteur

Message par Zetsubou »

Oui désolé pour mes petites questions mais ça me tracassais

J'ai pris les dimensions de mon manche Ibanez équipé d'un vibrato et je voulais savoir si les vibrato avait tous les même cote concernant l'espacement des cordes, apres quelques recherche je vois que non donc je vais commander ce qu'il me faut ( enfin pour le debut pour tout ce qui est électronique et finition j'ai pu de sous moi :'( ) et ensuite modifié en fonction de ça mon manche.

En ce qui concerne la forme de mon corps ( qui ressemble à la pince de Mr Krab's dans Bob l'éponge ou à un ouvre boîte d'après ma famille xD) les pointes ne seront bien sur pas aussi pointu ^^ ( par la suite je pourrai toujours mettre les plaque pointu en acier pour faire de belle pointe tranchante :twisted: )

désolé de posées des questions aussi ... comme ça mais bon je stress un peu jveut que se soit tout parfait et tout mais merci quand même à ceux qui me répondent :mrgreen:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

vraiment, ya pas de soucis... je me souviens, au départ, j'étais obsédé par les espacements de micro (f-spaced, etc...)... maintenant, je m'en tamponne completement :lol: j'achète et après, je m'adapte... ca va venir :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Necromagnon
BRAB

Zetsubou a écrit :désolé de posées des questions aussi ... comme ça mais bon je stress un peu jveut que se soit tout parfait et tout mais merci quand même à ceux qui me répondent :mrgreen:
c'est normal d'appréhender. :wink:
Je ne pense pas que tu te sois lancé dans un piscine sans boué ni brassard alors que tu ne savais pas nager sans appréhender un minimum... ^^

Mais lit les topics d'élaborations de projets, notamment des premiers projets des membres, tu verra qu'on s'est presque tous poser ces questions, et tu trouvera aussi les réponses, et comment on est passé outre. :wink:

pour la forme, je sais à quoi elle me fait penser!

Image

au têtard de l'ami cahouette! :mrgreen: :mrgreen:

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

pour simplifier c'est normale que tu te pose des questions :arrow: ton corps change :mrgreen:
en fait chaque projet est unique mais il y a les régles de bases dans la faq
:wink:
après la cote des éléments on ne peut savoir plus que toi :wink: c'est toi qui choisis tes élements et qui compose le puzzle
prend un projet similaire au tiens ça te guideras sur les grandes lignes et après faq pour tous ce que tu ne comprend pas :beer:
et si c'est pas dans la faqtrès très rare! tu pose tes questions :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Necromagnon
BRAB

ludobag a écrit :et si c'est pas dans la faqtrès très rare! tu pose tes questions :wink:
je me permettrais de rajouter: et la fonction recherche alors? :pac: :pac:

c'est pas aux FAQeurs de nous mâcher tout le boulot, non mais merde... :pac: :pac:

:mrgreen:

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pour revenir à ton projet, il a l'air réalisable, pas confortable pour jouer assis, mais réalisable.

Il faut déjà penser à faire des plans dignes de ce nom, même si la forme doit changer par la suite, au moins être juste au niveau de la construction puisqu'il s'agit d'un instrument avant d'être un bel objet. (la simu en carton sont tu as posté la photo est elle réalisée sur une de diapason standard?)

Sinon, regardes bien les différentes pièces sur toutes les guitares possibles et imaginables que tu trouves partout sur le net, étudie le budget, et la difficulté à monter ces pièces et les différentes opérations que celà impose.. j'en sais quelque chose, j'ai presque terminé une SG Junior, très épurée d'apparence, mais niveau construction, c'est un poil (moui, carrément serait plus juste) plus compliqué qu'une lutherie de type Fender..

Aller, avec un papy menuisier, ça n'a rien de sorcier !
Blablabla.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

moi ca me rappelle surtout la sky guitar d'Uli Roth
Image
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre