La semaine dernière, les lampes de mon Champion 600 m'ont laché. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un petit ampli 5W tout lampes.
J'aime beaucoup le son de cet ampli, c'est nickel pour travailler chez moi. Mais c'est vrai que quand on pousse un peu le son (à partir de la moitié du volume), ça devient très vite criard et inutilisable...
Du coup, en cherchant quelles lampes j'allais commander pour remplacer les miennes, je suis tombé là-dessus. C'est un tuto qui explique que le changement du HP améliore pas mal le son, notamment lorsqu'on pousse un peu le volume.
Ni une ni deux, je me suis lancé. Je vous fait donc part de la transformation, avec quelques photos pour illustrer.
J'ai donc commandé les lampes :
et le haut-parleur :
Un petit coup d'oeil à l'arrière de l'ampli :
On retire la plaque (4 vis) :
Puis on retire les lampes, en tirant doucement dessus. Pour la 12AX7 (la petite, à gauche), il faut d'abord retirer le cache en métal en le faisant pivoter d'abord puis en tirant dessus :
Puis on débrache puis on dévisse le haut-parleur (4 vis). La vis du haut n'est pas accessible, j'ai dû démonter le bloc électronique en haut (2 vis du dessus et 2 vis sur les côtés).
Puis on met le nouveau haut-parleur :
Enfin, on remet les lampes :
Et voilà!
On remet la plaque arrière, on prie pour que ça n'explose pas, et on branche...
Nickel. Le son est excellent, on sent que le HP est un peu jeune, il est un peu "rigide", mais c'est déjà très bon. On peut pousser le volume sans que ça devienne trop criard, et ça crunche de manière très agréable.

J'aurais bien mis des samples histoire que ça soit intéressant, mais j'ai rien pour capturer le son de manière correcte... j'ai tenté avec mon appareil photo, mais ça rend rien!
Bilan : C'est très facile à faire, je suis vraiment une grosse quiche en electronique, mais à part enlever des vis et débrancher le HP, y'a pas grand chose à faire...
D'un point de vue financier :
- J'ai acheté les lampes chez Tube Amp Doctor : une Mullard 12AX7 (25€) et une Tung-Sol 6V6GT (13.4€) pour un total de 46€ fdp compris.
- Pour le HP Weber, on a pas trop le choix, il faut commander direct chez Weber. J'ai donc pris le modèle 6" signature AlNiCo (Partially Ribbed Cone) à 45$. Il faut compter 50$ de fdp donc total de 72€.
Ce qui monte le tout à 118€. Donc certes c'est pas donné, mais ça augmente quand même pas mal les possibilités de ce petit ampli. On peut désormais le sortir de l'appart afin de le faire crier dans des endroits un poil plus grands. :linux: