Avant de vous faire partager mon projet je tiens à remercier tous les membres du forum sans qui je n'aurais pas pû avoir toutes les réponses aux questions que l'on se pose dans l'élaboration d'une guitare...et je me tiens avec plaisir à la disposition de personnes débutant leur projet si je peux les aider.
Alors voilà en gros la nomenclature :
-corps en bubinga
-manche mighty mite
-mécanique grover gold autoblocante
-micro fender nocaster 51
-électronique entièrement blindé
-chevalet gold
-staplocks gold
-...et tous l'accastillage gold
-finition au fondur uniquement (question de goût...)
-logo personnalisé sur la tête du manche
Voilà en gros tout mon cahier des charges.
J'ai commandé toutes mes pièces sur thomann et guitar fetish, puis ebay pour le manche.
Après plusieurs heures (énormément!!!!) de recherches sur le net et ce forum je ma lance dans la construction du gabarit.
Tout d'abord le plan à l'echelle 1:1

Puis le report de ce plan sur une planche de contreplaqué de 12mm d'épais à l'aide de papier carbonne ( grande feuille achetée en mercerie)

Vous remarquerez les traces de sang dans le coin inférieur gauche...pas un outil de sorti et déjà bléssé ça promet!!!
Passons ensuite à la découpe du gabarit à la scie sauteuse puis ponçage des bords à la toupie ( et oui une machine à bois va beaucoup m'aider dans ce projet!), puis mise en place du manche pour contrôler ma défonce, et là coup de bol l'ajustement est parfait du premier coup.

A présent laissez moi vous présenter Mr Bubinga agées de 80 ans!!Il est pas beau???Non j'avoue il y a 2 traces de pointes et unes fissure que vous pouvez voir sur d'autres photos.

Mais après passage à la dégo et au rabot la beauté se révèle:

Puis je procède alors au collage de mes 2 morceaux de bubinga en inversant les fibres du boi, 3 gros serres joint pour maintenir tout celà en place

A l'aide du gabarit je repporte la forme du corps sur le bubinga et procède au détourage à la scie à ruban, et là...c'est du béton!!le bois est dûr et me fais déjà peur rien qu'en pensant au ponçage.

Ensuite à l'aide de la défonceuse et d'une fraise à copier j'ai finaliser le tour de la guitare et réalisé en même temps les déonces micros et manche et électronique, leur profondeur est de 20mm pour les micros, 17mm pour le manche et 37mm pour l'électronique.

Petit montage à blanc pour voir si tout à sa place sur le corps:

Puis montage du manche afin de positionner mon chevalet au diapason et percer les trous de passage de corde et de fixations.

Viens ensuite le ponçage au papier 120,180 et 240 et là c'est long, beaucoup d'huile de coude et des heures et des heures avant d'avoir un résultat satisfaisant.

J'attaque alors ma premiere couche de fondur au pinceau, le résultat et satisfaisant à la lumière du garage mais après séchage c'est catastrophique!!des traces partout, des différences d'épaisseurs, bref je ne peux pas garder ça.

Je reponce alors tout

Voilà j'éspère avancer cette semaine mais en attendant j'attends vos critiques et remarques sur ce projet, tous vos conseils sont bons à prendre, d'avance merci. :D