Maquette de guitares ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Maquette de guitares ?

Message par jaunedeau »

Bonjour,

pour tester la réalisation des gabarits à la CNC, je vais faire des gabarits échelle 1/4 pour pas cramer 16 fois pus de bois pour rien.

D'où la question que je me pose et que j'ai pas osé mettre dans la section "luthierie" : si on veut faire une maquette de guitare electrique y'a des trucs à utiliser pour les mecaniques et le chevalet ? Pour les micros je vois bien un bous de plastique avec les "aimants" coupés dans un clou, le fil de fret fait dans du fil de laiton poncé pour faire un demi-rond, et pour les cordes on doit pouvoir trouver du fil de fer fin (inox ?) qui sera a peut pret droit (pas suffisemment vu la tension supportable).

Pour les acoustiques, c'est peut etre plus simple : fil de nylon fin au rayon pêche, chevalet en bois, et en trichant avec des mecaniques à friction, on devrait y arriver sans trop trop de probleme. Si quelun a des liens sur le sujet, ca peut etre marrant à faire en appart en attendant d'avoir un vrai atelier pour bosser sur la vrai le WE :D

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Maquette de guitares ?

Message par alzuria »

Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Ya un gars d'ici qui avait fait un forum sur les gratte miniatures.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

merci pour le lien, c'est assez impressionnant.

Info intéressante : un partie des pieces est tout betement en résine moulée. Comme y'a toutjours cette petite CNC a laquelle j'espère pouvoir toucher un jour, y'a peut etre moyen de se faire un moule avec...

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

jaunedeau a écrit : (...)
ca peut etre marrant à faire en appart en attendant d'avoir un vrai atelier pour bosser sur la vrai le WE :D
(...)
hum ...;) je préfere bosser en appart sur une vraie (guitare) que sur une maquette, ou alors la maquette est a l'echelle 1:1 et la je comprend l'utilité de celle-ci par rapport au travail final, mais si ton echelle est trop petite (1/16 voir 1/20, 1/32), cela sera une simple maquette et non un proto.

Si tu a accès a une CNC, je tenterai directement de gabarit utilisable pour la luthe a venir.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

cela sera une simple maquette et non un proto.
Si tu a accès a une CNC, je tenterai directement de gabarit utilisable pour la luthe a venir.
En fait, il y a deux choses différentes : Il me faudra apprendre à trifouiller dans le logiciel pour utiliser la CNC sans rien casser, voir quelle vitesse de découpe on peut faire, le nombre de passes, voir dans quel bois on obtien quel résultat... Pour ca je ferais des tests a petite échelle.

Du coup, je vais peut etre me retrouver avec deux ou trois mini corps de guitare electrique réussis avant de faire le gabarit pour la vraie guitare. L'idée serait donc, quand je serai dans mon appart loin des outills, d'utiliser ces mini corps pour m'amuser à faire une maquette, plus du tout pour faire du prototypage donc. (quoi que sur le formage du manche, ca peut permettre de s'entrainer :) )
Répondre